En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 4Bannière 21Bannière 10Bannière 14

Reportages : "Au Cœur des remontées mécaniques"

Cliquez sur le logo du site pour dérouler la liste des appareils

Liste des remontées mécaniques en France


France

France
2186 remontées mécaniques pour 259 sites
Capitale : Paris
Commentaires :
Avec près de 3900 appareils en service, la France est le premier pays au Monde en terme de nombre de remontées mécaniques. On les trouve réparties sur plusieurs massifs montagneux et dans quelques villes. La plus importante concentration est située au niveau des Alpes (la France héberge le mont Blanc, point culminant à 4.810 mètres) et des Pyrénées, mais des massifs de hauteur moindre comme le Jura, le Massif central ou les Vosges sont également équipés.

La France possède quelques appareils de renom tels le téléphérique de l'Aiguille du Midi, à Chamonix-Mont-Blanc, ou le Vanoise Express, sur le domaine Paradiski, avec ses deux cabines de 200 places. Même si c'est moins vrai de nos jours, la spécificité des domaines skiables de France a longtemps été la présence massive des téléskis débrayables à perches, mis au point dans les années 1930 par Jean Pomagalski, aidé par Pierre Montaz.

La France possède également une longue tradition d'ingénierie du transport par câble, du pionnier André Rebuffel à l'inventif Denis Creisels en passant par Pierre Goirand chez Neyret-Beylier. Le pays a compté de nombreux constructeurs historiques (Applevage, Neyret-Beylier, Câbles & Monorails Ets Mancini...). Il reste aujourd'hui Poma (groupe HTI), un des trois leaders mondiaux, et quelques structures de taille moindre, dont GMM (Gimar Montaz Mautino), issue de la fusion des deux constructeurs historiques.