En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 7Bannière 8Bannière 35Bannière 41

Reportages : "Au Cœur des remontées mécaniques"

Cliquez sur le logo du site pour dérouler la liste des appareils

Liste des remontées mécaniques en Suisse


Suisse

Suisse
535 remontées mécaniques pour 108 sites
Capitale : Berne
Commentaires :
Avec un total de 1749 appareils en service, la Suisse compte une des plus grandes densités de remontées mécaniques au monde. Réparties sur l’ensemble du territoire helvétique, avec une concentration maximale au niveau des cantons alpins (Valais, Grisons, Tessin, Berne, …) les remontées mécaniques ont largement contribué au développement touristique et économique des régions périphériques. Egalement présent dans de nombreuses villes (Zürich, Fribourg, Lugano, …), ce mode de transport participe au quotidien de nombreux citoyens helvétique.

Berceau du développement et de l’innovation du transports par câble, la Suisse possède plusieurs appareils de renom, tels le téléphérique du Petit Cervin/Zermatt avec la plus haute station de téléphérique d’Europe (3883 m), le téléphérique Titlis Rotair/Engelberg, avec les premières cabines « tournantes », le téléphérique Twinliner/Samnaun, avec les premières cabines à double-plancher, la télécabine Stückli Rondo/Sattel, premier téléporté avec cabines tournantes, les deux sections de Alpin Express, premiers exemplaires de téléphériques débrayables ou encore le CabriO, premier téléphérique à proposer des cabines avec un plancher à ciel ouvert.

Par la spécificité topographique de son territoire, la Suisse a compté de nombreux constructeurs historiques (Von Roll, WSO Städeli, Küpfer, Habegger, …). Il reste aujourd’hui Garaventa (intégré au groupe Doppelmayr), leader mondial du transport par câble, et deux structures de taille moindre : BMF (l’alternative aux poids lourds Leitner, Poma et Doppelmayr-Garaventa) et Innauen Schätti (spécialisé dans la construction de téléphériques à va-et-vient de petite taille).












































































































Légende
  • Reportage photographique
  • Reportage photographique avec bonne description l'accompagnant
  • Reportage technique, photos, descriptions avec aspects mécaniques mis en avant
  • Appareil démonté ou hors service définitivement
  • , , Fond d'écran, Vidéo, PDF...
  • Appareil pour les sports d'hiver
  • Appareil pour le transport Urbain
  • Appareil pour le tourisme / Attraction