En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 20Bannière 23Bannière 25Bannière 18

Reportages : "Au Cœur des remontées mécaniques"



Liste des remontées mécaniques


Afrique du Sud

Afrique du Sud
1 remontée mécanique pour 1 site
Capitale : Pretoria
Commentaires :
L’Afrique du Sud dispose peu de remontées-mécaniques. Toutefois vous remarquerez le téléphérique de Table Mountain à Cap Town, l’un des rares appareils de type Rotair construit à travers le monde.


Albanie

Albanie
1 remontée mécanique pour 1 site
Capitale : Tirana
Commentaires :
L'Albanie est un pays des Balkans, bordant la Méditerranée, et disposant d'une population de 3 millions d'habitants.
Dépourvue, actuellement, de stations de ski, l'Albanie compte néanmoins une télécabine à but touristique, située à Tirana et permettant de rejoindre le mont Dajti.


Algérie

Algérie
9 remontées mécaniques pour 6 sites
Capitale : Alger
Commentaires :
L’Algérie est un pays pionnier dans l’utilisation des remontées-mécaniques en milieu urbain, ceci dans un but d’utilisation de transport en commun.
Sous l’impulsion du ministère des transports, de nombreuses villes ce sont équipées de télécabines depuis le début des années 2000. Les projets futurs, et les chantiers en cours sont encore nombreux.
Vous trouverez également dans cette liste, des appareils à vocation touristique.
Egalement dans un futur proche, le redémarrage des stations de ski du pays sera certainement effectif grâce aux constructions de nouveaux appareils neufs.







Allemagne

Allemagne
60 remontées mécaniques pour 22 sites
Capitale : Berlin
Commentaires :
A la fin 2012, l'Allemagne comptait près de 1800 remontées mécaniques, réparties sur les différents massifs montagneux du pays. La majorité des appareils sont implantés en Bavière, sur la chaîne alpine, où se trouve la Zugspitze, plus haut sommet allemand culminant à 2.962 mètres.

La région de la Rhénanie-du-Nord - Westphalie (autour de Cologne et Düsseldorf) est également équipée en remontées mécaniques avec notamment la station de Winterberg. L'Allemagne compte par ailleurs cinq centre de ski en intérieur, installés sur la moitié nord du pays, dont le premier au monde avec un télésiège débrayable 6 places.

L'Allemagne possède en outre quelques remontées mécaniques en milieu urbain, notamment le 3S de Coblence, la télécabine 2S du Rhin à Cologne et le funiculaire de Wiesbaden.























Argentine

Argentine
71 remontées mécaniques pour 10 sites
Capitale : Buenos Aires
Commentaires :
La majorité des remontées mécaniques d’Argentine est répartie dans les nombreuses stations de ski installées le long de la Cordillère des Andes, qui se sont fortement développées au cours des années 1970 et 1980.
Les investissements récents sont en partie des équipements neufs, mais également des appareils d’occasion en provenance d’Europe.
De plus, on trouve plusieurs téléportés touristiques dans les villes de Salta et Bariloche.











Arménie

Arménie
5 remontées mécaniques pour 1 site
Capitale : Erevan
Commentaires :
L’Arménie est un pays montagneux et enclavé du Caucase qui dispose d’une station de ski datant de l’époque Soviétiques, mais qui fût rénové entièrement et rééquipé par des télésièges Leitner durant les années 2000.
Dernièrement un nouveau centre de ski disposant d’un télésiège à ouvert non loin de Erevan, et le plus long téléphérique commerciale a été mis en service en 2010 afin de relier le célèbre monastère de Tatev.


Australie

Australie
71 remontées mécaniques pour 8 sites
Capitale : Canberra
Commentaires :
Nous y trouvons des remontées mécaniques installées dans les principales stations de ski du pays, situées dans le massif des Alpes Australiennes (Etats de Nouvelle-Galles du Sud et du Victoria) qui culmine à 2228 mètres. Sont également présents des appareils à vocation touristique, notamment dans le zoo Sydney, et les impressionnants funiculaire et téléphériques du parc de Katoomba.









Belgique

Belgique
3 remontées mécaniques pour 3 sites
Capitale : Bruxelles
Commentaires :
Malgré sa petite taille, le transport par câble a également su faire ses preuves en Belgique.

Au niveau du sillon de la Meuse, différentes installations furent aménagées dans les années 1950. On retrouve encore aujourd’hui le téléphérique des vallées à Huy ainsi que le téléphérique de la Citadelle de Dinant. Il existe également des télésièges fixes 2 places du côté de Westouter au Mont Noir ainsi qu’à Plopsa Coo, parc d’attractions situé sur l’Amblève à Stavelot en Ardenne.

Enfin, la pratique du ski alpin en extérieur est également largement répandue, les sites les plus connus étant la Baraque de Fraiture, Ovifat, Spa, Francorchamps, Malmedy et Wanne. On y retrouve exclusivement des téléskis dont l’exploitation continue en hiver est impossible compte tenu de la faible altitude des lieux.




Brésil

Brésil
3 remontées mécaniques pour 1 site
Capitale : Brasilia
Commentaires :
Le Brésil a une longue tradition du transport par câble, puisque sa renommée touristique doit beaucoup aux célèbres téléphériques du Pain de Sucre, à Rio de Janeiro, qui ont ouvert en 1912.

Ces dernières années, le pays s’est équipé de télécabines urbaines afin d’améliorer son réseau de transport en commun. Au vu du développement et de la grandeur du Brésil, ce genre d’équipement moderne devrait se développer.


Bulgarie

Bulgarie
33 remontées mécaniques pour 4 sites
Capitale : Sofia
Commentaires :
La Bulgarie est un pays montagneux qui dispose d’une dizaine de centres de ski. Ces stations nées dans les années 1960sce sont largement modernisées au cours des années 2000 et attirent une large clientèle étrangère, notamment britannique.
La station la plus connue est à ce jour Bansko, qui organise des épreuves Coupe du monde FIS. La station de Vitosha est également réputée pour sa proximité avec Sofia, la capitale.





Chili

Chili
77 remontées mécaniques pour 12 sites
Capitale : Santiago du Chili
Commentaires :
Le Chili dispose d’une multitude de remontées mécaniques, dont les plus anciens appareils en activités du continent. Vous les trouverez dans la ville portuaire de Valparaiso qui, lors de son âge d’or au XIXème siècle, s’est équipée d’un important réseau de funiculaires afin de relier efficacement les différents quartiers de la ville.

Autrement, vous découvrirez des appareils très étonnant installés à travers les nombreuses stations de ski du pays, répartis le long de la Cordillère des Andes. Notamment dans la célèbre station de Portillo, qui organisa les uniques Championnats du Monde de ski de l’hémisphère Sud, avec des téléskis ouvert à 5 personnes et fonctionnant en va-et-vient directement dans pentes engagées.
Ces dernières temps, il y’a eu des constructions de remontée mécaniques tous les ans au Chili. Systématiquement il s’agit d’appareils d’occasions, en provenance d’Europe, réhabilités sur place.













Chine

Chine
18 remontées mécaniques pour 13 sites
Capitale : Pékin (Beijing)
Commentaires :
La Chine s’est largement ouverte aux remontées mécaniques à partir des années 1980.
Actuellement tous les grands constructeurs y sont présents et l’on dénombre la construction d’une dizaine d’installations neuves par an. Initialement il s’agissait de télécabines ou téléphériques à but touristiques permettant d’accéder à des points culminants.

Dorénavant il s’agit également d’équipements « neige » car les premières stations de ski ont été ouvertes dans le vaste Empire du milieu.

Bien que difficile à estimer, nous trouvons plus d’une centaine d’équipements en tous genres à travers la Chine, comme le magnifique téléphérique 2S « Ngong Ping 360 », construit à Hong-Kong en 2006.














Colombie

Colombie
20 remontées mécaniques pour 12 sites
Capitale : Bogotá
Commentaires :
La Colombie est l’un des pays pionniers en matière de transports en commun utilisant les remontées mécaniques. Depuis 2003, la ville de Medellin utilise des télécabines reliées via des gares multimodales au reste du réseau de métro ou de bus. Cet exemple a été suivi dans d’autres agglomérations, et des chantiers et projets sont toujours en cours.

Auparavant, des téléphériques en milieu rural ont été installés à travers différentes régions du pays. Ces petites installations, qui rendent un grand service aux populations, ont la particularité d’être conçus, construites et implantées par des entreprises locales. La Colombie a ainsi développé un savoir-faire particulier dans ce domaine.

De plus, plusieurs appareils à vocation touristique sont présents, notamment à Bogotá et dans des parcs d’attractions.













Corée du Sud

Corée du Sud
88 remontées mécaniques pour 17 sites
Capitale : Séoul
Commentaires :
La Corée du Sud est un pays jeune dans le secteur du tourisme d’hiver. En effet, malgré un climat froid, la première station de ski du pays à ouvert en 1975. Depuis, la pratique s’est largement développée et nous comptons une quinzaine de centres de ski dans le sud de la péninsule principalement au centre du pays, à environ 2-3 heures de Séoul.

Vous pourrez découvrir la grande majorité de ces stations dans notre banque de données, qui sont caractérisées par de grands secteurs débutants nécessitant des appareils à fort débit.
Tous les équipements y sont bien sûr récents et modernes. Vous remarquerez que les stations de ski Sud-Coréennes sont généralement mono-constructeur. Ceci s’explique par le fait qu’une même entreprise a construit l’ensemble du parc de remontées lors de la création du centre de ski.

A ce jour, le développement des stations Sud-Coréenne n’est certainement pas terminé, car la ville de Pyeongchang a été désignée hôte des Jeux Olympiques d’hiver de 2018.


















Croatie

Croatie
1 remontée mécanique pour 1 site
Capitale : Zagreb
Commentaires :
La Croatie, en croate Hrvatska, est un pays d'Europe du Sud qui s'étend en forme de C de l'extrémité orientale des Alpes, sur ses confins au nord-ouest et des plaines pannoniennes au nord-est, jusqu'au littoral de la mer Adriatique au sud, en passant par le massif montagneux des Alpes dinariques au centre. Sa capitale est Zagreb et elle est membre de l'Union européenne depuis le 1er juillet 2013.

Le pays compte quelques petites stations de ski, parmi lesquelles Bjelolasica, la plus réputée, facilement accessible depuis Zagreb et culminant à 1 534 m d'altitude. Mais la remontée mécanique la plus célèbre du pays est sans conteste le téléphérique de Dubrovnik, qui permet de profiter d'un panorama exceptionnel sur la vieille ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco.


Émirats Arabes Unis

Émirats Arabes Unis
3 remontées mécaniques pour 2 sites
Capitale : Abou Dabi
Commentaires :
Les Emirats Arabes Unis sont connu par l’impressionnante station de ski indoor qui a été réalisé en 2005 dans la vaste galerie marchande « Emirates » de la ville de Dubaï.
Ski Dubaï est à ce jour le plus grand complexe ski indoor au monde. On y trouve la présence d’un télésiège à virage et d’un téléski. A Dubaï également, vous noterez l’installation d’une télécabine dans l’un des nombreux parcs de la ville.
Actuellement, d’autres projets de stations de ski indoor existent dans le pays, notamment à Abou Dabi, ce qui peu laisser supposer la création d’autres remontées mécaniques dans les années futures.



Équateur

Équateur
1 remontée mécanique pour 1 site
Capitale : Quito
Commentaires :
L’Equateur a installé son premier appareil, à la sortie de la ville de Quito, en 2004. Il s’agit d’une installation touristique qui permet aux visiteurs de monter à plus de 4000 mètres d’altitude.
Au vue du succès rencontré, il est à espérer que d’autres appareils similaires voient le jour. Comme les autres pays Andin, l'Équateur est tout à fait adapté à l’implantation d’équipement de transport par câble pour faciliter les transports en commun des agglomérations.


Finlande

Finlande
40 remontées mécaniques pour 5 sites
Capitale : Helsinki
Commentaires :
Bienvenue en Finlande, au pays du Père Noël. Situé au Nord de l’Europe, ce pays connait une longue tradition dans la pratique du ski (nordique, alpin, saut à ski). Les skis nordiques étaient notamment utilisés par les Lapons pour se déplacer en hiver entre les différents villages de la toundra. La Finlande compte aujourd’hui plusieurs stations de ski au rayonnement international, à savoir Levi, qui accueille chaque hiver des épreuves de Coupe de Monde de ski FIS, Yllas, qui s’est illustrée avec l’exploitation de la première cabine de télécabine « Sauna » ou encore Ruka, dont le domaine skiable est ouvert de novembre à juin.






Grèce

Grèce
8 remontées mécaniques pour 6 sites
Capitale : Athènes
Commentaires :
Si la Grèce est connue pour son tourisme estival, on sait moins que le pays compte une bonne vingtaine de stations de ski. Certaines, comme celle du Parnassos (mont Parnasse), offrent le privilège de skier avec de belles vues sur le golfe de Corinthe et celui d'Eubée. La plus ancienne station, Seli, remonte aux années 1930. L’un des principaux centres reste Kalávrita, qui est, avec un domaine évoluant entre 1650 et 2340 mètres d’altitude, le plus haut du pays.

Les équipements sont généralement plutôt anciens, mais la Grèce compte tout de même un funitel moderne qui dessert une colline (et son casino) située sur les hauteurs d'Athènes.






Hongrie

Hongrie
1 remontée mécanique pour 1 site
Capitale : Budapest
Commentaires :
La Hongrie, cet état plat d’Europe Centrale, dispose d’une petite station de ski au sud du pays, ainsi que d’un télésiège touristique qui domine Budapest, la capitale. Il s’agit d’appareils anciens, construits dans les années 1970 par les entreprises autrichiennes du secteur.


Inde

Inde
4 remontées mécaniques pour 1 site
Capitale : New Delhi
Commentaires :
L’Inde malgré sa grandeur et ses très nombreuses montagnes ne compte d’une dizaine de remontées mécaniques, principalement présentes sur des lieux touristiques.
Toutefois, l’Inde compte au moins deux stations de ski sur les nombreuses pentes de l’Himalaya, dont la fameuse Gulmarg installée au Cachemire et qui est équipée de deux belles et longues télécabines.


Indonésie

Indonésie
3 remontées mécaniques pour 1 site
Capitale : Jakarta
Commentaires :
L'Indonésie est un pays d'Asie du Sud-Est composée de plus de 17000 îles, formant le plus grand archipel au monde. Grâce a une population estimé à 250 millions de personnes, l'Indonésie est le 4e pays le plus peuplé du monde, et le 1er à majorité musulmane.
L'Indonésie dispose de plusieurs remontées mécaniques, à but touristiques, dont notamment les 3 télécabines présentes dans les environs de Jakarta.


Iran

Iran
8 remontées mécaniques pour 3 sites
Capitale : Téhéran
Commentaires :
L’Iran est un pays très montagneux et dispose d’une petite dizaine de stations de skis installées en majorité dans les environs de Téhéran, bien que d’autres centres de ski soient présents au nord du pays.
Les équipements y sont généralement vieillissant et datent d’avant la révolution islamique.
Toutefois, ces dernières années, il y’a eu la construction en Iran de télécabines neuves sur des sites touristiques.




Irlande

Irlande
1 remontée mécanique pour 1 site
Capitale : Dublin
Commentaires :
L’Irlande dispose à notre connaissance d’une seule remontée mécanique. Il s’agit d’un appareil atypique servant en transport en commun afin de relier une île. Le pays ne disposant pas de massif montagneux, il ne pourra développer des modes de transport par câble uniquement sur des sites touristiques ou dans certains cas de transport en commun ou de frêt.



Israël

Israël
5 remontées mécaniques pour 5 sites
Capitale : Jérusalem
Commentaires :
Il y’a une dizaine de remontées mécaniques réparties à travers l’état hébreux, dont la majorité, sont installées dans l’unique station de ski du pays sur les flancs du mont Hermon.
Les autres appareils sont à but touristiques et permettent de rejoindre des lieux de toute beauté, dont le célèbre mont Massada dans la région de la mer Morte. Pour l’anecdote la gare aval du téléphérique, à une altitude de -257 mètres, est la station de remontée mécanique la plus base au monde.







Japon

Japon
114 remontées mécaniques pour 28 sites
Capitale : Tokyo
Commentaires :
Avec environ 2500 appareils, le Japon est le pays d’Asie à être le plus équipé en remontées mécaniques. Hôte à deux reprises des Jeux Olympiques d’hiver, le « pays du soleil levant » a une longue tradition des sports d’hiver et dispose d’environ 300 centres de ski répartis entre l’ile d’Hokkaido au nord, et l’ile centrale d’Honshu.
Hormis quelques constructeurs locaux proposant des appareils originaux, tel que Mitsubishi, on trouve sur le marché nippon des entreprises nationales qui exploitent sous licence les produits des grands groupes européens. Tel Nippon Cable qui utilise la gamme de l’autrichien Doppelmayr, ou Tosaku qui propose le catalogue Poma.

En plus des équipements « neige », la Japon est équipé de nombreuses remontées mécaniques à but touristique, aussi bien dans des parcs d’attractions que dans des zones rurales reculées. Ceci s’explique par la géographie très montagneuse de l’archipel japonais.





























Liban

Liban
15 remontées mécaniques pour 2 sites
Capitale : Beyrouth
Commentaires :
Le Liban est un pays montagneux du Moyen-Orient où l’on compte 4 stations de ski répartis le long de Mont Liban, qui culmine au Qurnat as Sawda à 3089 mètres. Ces centres de ski sont apparus à la fin des années 1940 et se sont développés sous l’impulsion de français résidants au pays du Cèdre.
Aujourd’hui, on y retrouve des appareils d’occasion en provenance des stations française qui ont été remontées sur place, notamment à Faraya-Mzaar la plus grande stations de ski du pays.

De plus le Liban est équipé de deux appareils à but touristique dont téléporté de la Grotte de Jeita.



Liechtenstein

Liechtenstein
3 remontées mécaniques pour 1 site
Capitale : Vaduz
Commentaires :
Entre la Suisse et l'Autriche, le Liechtenstein compte sur son petit territoire une station de ski : Malbun. Celle-ci dispose de trois télésièges débrayables et deux téléskis. Comme unique station du pays, Malbun est très fréquentée en période de vacances et les week-ends.


Luxembourg

Luxembourg
1 remontée mécanique pour 1 site
Capitale : Luxembourg
Commentaires :
Entre la Belgique, l'Allemagne et la France, le duché du Luxembourg compte à ce jour une seule remontée mécanique, à savoir le télésiège fixe de Vianden.


Malaisie

Malaisie
2 remontées mécaniques pour 2 sites
Capitale : Kuala Lumpur
Commentaires :
La Malaisie, est un pays d'Asie du sud-est, constitué de la Malaisie péninsulaire et du nord de l’île de Bornéo.
Le transport par câble s’est développé autour de projets touristiques. On compte actuellement 3 télécabines et un funiculaire répartis à travers cette fédération de 13 Etats.
Au vue du développement touristique très fort que connais le pays, d’autre projets verront certainement le jour ces prochaines années.



Mexique

Mexique
1 remontée mécanique pour 1 site
Capitale : Mexico
Commentaires :
Le Mexique s’est ouvert récemment aux remontées mécaniques, principalement sur des sites touristiques, tel qu’à Monterrey, mais également grâce à un premier téléphérique de transport en commun construit à Durango. Il est probable, au vu de la grandeur du pays et de sa géographie, que le transport par câble s’y développe.


Norvège

Norvège
53 remontées mécaniques pour 7 sites
Capitale : Oslo
Commentaires :
Avec une saison de plus de 6 mois, la Norvège constitue un véritable eldorado pour la pratique du ski. Elu au rang de sport national, le ski est lié à l’histoire et à la culture norvégienne. Réparties sur l’ensemble du territoire, les stations de ski se développent dans des paysages naturels et sauvages. Suite à l’organisation des Jeux Olympiques de 1994, avec comme ville hôte Lillehammer, les domaines skiables de Kvitfjell et Hafjell bénéficient aujourd’hui d’une portée internationale. Le plus ancien domaine skiable de Norvège se trouve à Geilo, non loin de la capitale Oslo et le plus grand espace ski est situé à Trysil.








Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande
43 remontées mécaniques pour 13 sites
Capitale : Wellington
Commentaires :
La Nouvelle-Zélande dispose de nombreuses stations de ski réparties sur les deux îles et principalement au sud du pays, autour de la ville de Queenstown.
On y trouve des équipements modernes, en provenance des constructeurs d’Amérique du Nord, installées à travers les magnifiques paysages de l’archipel.
Vous remarquerez également la présence d’appareils à but touristique, ainsi que les particuliers « Ski-Fields » qui ont construit eux-mêmes leurs étonnantes installations.