En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 2Bannière 13Bannière 19Bannière 35

Reportages : "Au Cœur des remontées mécaniques"



Liste des remontées mécaniques Égide Jean


Retour à la liste des constructeurs

Égide Jean

logo

Nationalité : Canadienne
Informations :

L’entreprise Égide Jean inc, du nom de son créateur (1934-2011), était basée à Rimouski, dans la région du Bas-Saint-Laurent au Québec. Elle n’était pas vouée, à l’origine, à œuvrer dans le domaine des remontées mécaniques.

Il s'agissait initialement d’un atelier de mécano-soudure qui s’est diversifié, vers la confection de divers produits. Au cours des années 1960, avec la démocratisation de la pratique du ski alpin et la montée en popularité de ce sport, Égide Jean a commencé à construire de téléskis afin de répondre à la demande des centres de skis naissants.



Étant un atelier ayant un marché local et continuant à faire des ouvrages de soudure en tous genres, son aventure dans le domaine de la construction de téléskis est cependant demeurée de petite envergure. En somme, il aura construit une quinzaine de téléskis doubles et simples à perches fixes.

Image
Perche double Égide Jean e téléski fixe.


Leur très grande majorité aura été vendue dans la région immédiate du Bas Saint-Laurent, mais certains ont également été installés sur la Côte-Nord ou au Centre du Québec. Au tournant des années 2010, vu leur âge avancé, la majorité de leurs téléskis ont été remplacés par des remontées plus récentes. En 2014, au moment d’écrire ces lignes, quatre de leurs téléskis sont cependant toujours debout, dont trois sont régulièrement en opération à Saint-Pacôme, au Mont Apic et au Mont Ti-Basse.



Bien qu’ils soient anciens, leur construction robuste en fait des appareils très fiables et solide. À cet effet, il ne faut pas oublier que l’origine même de ce constructeur est la soudure. Égide-Jean y a donc porté une attention très particulière. De plus, la simplicité de la mécanique de ses téléskis en fait des appareils très facilement réparables.

Image
Station motrice-tension au Mont Ti-Basse (Penseur)
Image
Station retour amont à Val-Neigette (Penseur)


En synthèse, Égide Jean aura marqué l'histoire de la mécanisation du ski dans l’Est du Québec au cours des années 1960 et 1970.


Légende
  • Reportage photographique
  • Reportage photographique avec bonne description l'accompagnant
  • Reportage technique, photos, descriptions avec aspects mécaniques mis en avant
  • Appareil démonté ou hors service définitivement
  • , , Fond d'écran, Vidéo, PDF...
  • Appareil pour les sports d'hiver
  • Appareil pour le transport Urbain
  • Appareil pour le tourisme / Attraction