En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 20Bannière 39Bannière 12Bannière 30

Reportages : "Au Cœur des remontées mécaniques"



Liste des remontées mécaniques GMM


Retour à la liste des constructeurs

GMM

logo

Nationalité : Française
Informations :

GMM (Gimar Montaz Mautino) est un constructeur grenoblois issu de la fusion des sociétés historiques Gimar (fondée en 1980 par Jean-Claude Giraud et Dominique Mareau, deux anciens cadres de chez Weber) et Montaz Mautino (fondée en 1952 par Pierre Montaz et Victor Mautino). L'entreprise a été créée par l'industriel Bernard Drevet, qui avait dirigé Montaz-Mautino de 1986 à fin 1987. L'homme d'affaire racheta Gimar en 1988, puis Montaz Mautino en 1989, année durant laquelle il regroupa les deux entités, d'abord sous le nom Montaz Mautino Gimar, puis rapidement sous l'appellation GMM.

Mais l'entreprise connaissait toujours des difficultés, en particulier du fait de certains chantiers lointains au caractère hasardeux comme l'Inde, et fut rachetée en 1994 par Didier Serre, un homme d'affaires lyonnais. Il nomma à la tête de GMM François Montès, ancien secrétaire général de Lafuma, pour conduire une politique responsable. Après ces périodes agitées, le constructeur se recentra sur la fabrication de télésièges et téléskis, son savoir-faire historique, et le service après vente des précédentes installation Montaz-Mautino et Gimar.

La gamme de télésièges GMM actuelle repose sur des gares 7+ et mini 7 de type motrice ou motrice-tension comptactes (sur massif béton). Le premier exemplaire 7+ a été réalisé en 1998 à l'Alpe d'Huez : il s'agit du télésiège du Lièvre Blanc.



GMM conserve également au catalogue une gamme de téléskis à perches (fixes et débrayables). Même si ils sont aujourd'hui moins en vogue, ils constituent un savoir-faire historique de la société puisqu'en tant que Montaz Mautino, puis comme GMM, le constructeur a réalisé sur le territoire plus de 600 remonte-pentes de la sorte depuis les années 1950. L'entreprise a même modernisé la gamme avec la conception de 4 nouvelles gares de type S dont les premiers exemplaires ont été livrés en 2005.



Cependant, le constructeur propose désormais des téléskis à enrouleurs. GMM a développé pour ce faire une gamme dite E (comme enrouleurs) avec 3 différentes gares motrice-tension ; la plus légère est dimensionnée pour équiper des appareils pour débutants, cœur de cible du produit. Le premier appareil de cette gamme est le téléski des Jonquilles, installé en 2010 à Prabouré dans les monts du Forez (Massif central).

Les enrouleurs sont des modèles qui présentent la particularité d'être à freinage à plaques magnétiques. Jusqu'en 2015, ils provennaient du constructeur LST (Loipolder Seilbahn Technik). Depuis 2016, GMM dispose de son propre enrouleur, développé par le bureau d'étude interne.



- GMM sur le forum remontees-mecaniques.net


Légende
  • Reportage photographique
  • Reportage photographique avec bonne description l'accompagnant
  • Reportage technique, photos, descriptions avec aspects mécaniques mis en avant
  • Appareil démonté ou hors service définitivement
  • , , Fond d'écran, Vidéo, PDF...
  • Appareil pour les sports d'hiver
  • Appareil pour le transport Urbain
  • Appareil pour le tourisme / Attraction