En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 18Bannière 5Bannière 43Bannière 44

Reportages : "Au Cœur des remontées mécaniques"



Liste des remontées mécaniques Leitner Poma


Retour à la liste des constructeurs

Leitner Poma

logo

Nationalité : Américaine
Site Internet : http://leitner-poma.com
Informations :

Leitner-Poma est un constructeur nord-américain issu de la fusion en 2002 des unités états-uniennes de Poma et Leitner. Ce rapprochement a été opéré suite au rachat en 2000, par Mickaël Seeber, propriétaire de l'italien Leitner, de la société française Poma. Leitner disposant d'une présence plus marginale sur le continent nord-américain, il a été décidé de regrouper les deux entités plutôt que de les maintenir en concurrence, alors que dans la plupart des régions du monde, notamment en France par exemple, les deux entités restent commercialement séparées. Le constructeur Leitner-Poma installe des remontées mécaniques aux États-Unis, au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Australie.

La première remontée Poma du continent nord américain date de 1952. Il s'agit d'un téléski implanté à Ste Agathe dans les Laurentides au Canada. L'équipement a été construit sous licence par le bureau de Barton (Ontario) de British Ropeway (Breco).

Aux USA, en 1953, Laurence Jump, PDG d'Arapahoe Basin, rencontre Jean Pomagalski pour la construction d'un téléski Poma dans sa station et ouvre en juin 1954, le premier bureau commercial officiel Poma à Denver : Pomalift Inc. Parallèlement, à l'Est du pays, la station de Suicide Six s'équipe également d'un appareil du constructeur français et une structure commerciale est créée à Woodstock : Poma Aerial Tramways.

En Amérique, le téléski à perches reste associé à l’entreprise iséroise au point que l’on l'appelle désormais communément un Pomalift.

A compter de 1958, Poma élabore dans son bureau d'études isérois un télésiège deux places. Dès la fin 1959 cinq exemplaires de ces premiers télésièges sont livrés aux USA, notamment le Becker Double construit à Snow Basin en 1959 par Pomalift de Denver.

Image
TSF2 Becker Double construit à Snow Basin en 1959 (Skiing is Life in 801)


En 1968, Pomalift inc est repris par l'entité française Jean Pomagalski SA. Deux ans plus tard, Pomalift et Poma Aerial Tramways Company fusionnent avec le constructeur Heron au Colorado pour former Heron Poma Company, qui amène à la création de Poma of America en 1981.

Pour être réactif et concurrentiel, Poma ouvre en 1983 à Grand Junction (Colorado) un site de production destiné au marché nord-américain. Avec ses propres moyens de fabrication et son bureau d'études interne, Poma of América développe sa propre gamme d'appareils, adaptée des éléments français (les gares Alpha), voir complètement conçue en interne (les sièges, les gares débrayables).



Le bureau commercial nord-américain de Leitner, qui proposaient de son côté des appareils du constructeur italien, installe quant à lui son dernier appareil purement Leitner en 2002. A compter de cette date, seule la gamme issue du bureau d'études de Grand Junction est commercialisée par l'unique entité Leitner-Poma. En 2009, de nouveaux locaux sont créés, toujours à Grand Junction. Cela permet au groupe d'accueillir sur son site les branches Leitwind, (construction d'éoliennes) et Prinoth (fabrication de dameuses). Depuis 2010-2011, Leitner-Poma utilise sur ses installations débrayables la pince LPA commune aux différentes entités du groupe.



Légende
  • Reportage photographique
  • Reportage photographique avec bonne description l'accompagnant
  • Reportage technique, photos, descriptions avec aspects mécaniques mis en avant
  • Appareil démonté ou hors service définitivement
  • , , Fond d'écran, Vidéo, PDF...
  • Appareil pour les sports d'hiver
  • Appareil pour le transport Urbain
  • Appareil pour le tourisme / Attraction