En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 1Bannière 37Bannière 42Bannière 11

Reportages : "Au Cœur des remontées mécaniques"



Liste des remontées mécaniques RÉEL


Retour à la liste des constructeurs

RÉEL

logo

Nationalité : Française
Site Internet : http://www.reel.fr
Informations :

Créé en 1946 sous le nom Ferrand et Frantz, RÉEL (nom adopté définitivement en 1971) est basé à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, dans le Rhône, à proximité de Lyon.

L'entreprise est spécialisée dans la conception, la fabrication, la mise en service et la maintenance d’équipements de levage et de manutention. Elle a su prendre les virages du nucléaire dans les années 70 et celui l’automatisme dans les années 80. Elle s’est ensuite diversifiée dans les équipements de construction et de maintenance d’avions gros porteurs.

En 1990, alors que l’activité de la société était alors centrée à 90% sur le nucléaire, RÉEL s’est internationalisée avec le rachat de la société COH au Canada et a amorcé une politique de diversification notamment dans le domaine de la remontée mécanique. En la matière, le savoir-faire de RÉEL se concentre sur les installations sur-mesure et les études au cas par cas.

Associé à Creissels, RÉEL a livré en 1990 le premier funitel débrayable du monde : le Péclet à Val Thorens. L'appareil, commercialisé à sa livraison sous l'appellation DMC-Funitel est une évolution du DMC classique : il possède deux voies avec câbles porteurs/tracteurs écartés de trois mètres afin d'accroître la stabilité des cabines.

Image
DMC-Funitel de Péclet à Val Thorens (DR, coll. www.seilbahnbilder.ch)


RÉEL a également participé à des chantiers de prestigieux téléphériques à va-et-vient. Toujours avec Creissels, l'entreprise a assuré la rénovation des téléphériques de l'Aiguille du Midi à Chamonix en livrant toute la partie mécanique de l'équipement.

Image
Téléphérique de l'Aiguille du Midi à Chamonix (Lolo42)


En consortium avec Garavanta, elle a également réalisé la reconstruction des téléphériques du Pic du Midi de Bigorre à la Mongie dans les Pyrénées.

Image
Téléphérique du Pic du Midi à la Mongie (Rodo Af)


RÉEL n'a pas contruit de nouvelle remontée depuis. La société a entamé nouvelle phase d’internationalisation avec la reprise de la société NKM aux Pays-Bas puis en 2000 avec le rachat de NOELL en Allemagne. Cela lui a permis d’aborder de nouveaux marchés en Chine, Russie, Australie, etc. En 2002 : le groupe REEL a racheté une filiale d’AREVA dans le nucléaire. Plus récemment en 2011, le groupe a acquis une entreprise de pose de pipe-lines à grande profondeur.


Légende
  • Reportage photographique
  • Reportage photographique avec bonne description l'accompagnant
  • Reportage technique, photos, descriptions avec aspects mécaniques mis en avant
  • Appareil démonté ou hors service définitivement
  • , , Fond d'écran, Vidéo, PDF...
  • Appareil pour les sports d'hiver
  • Appareil pour le transport Urbain
  • Appareil pour le tourisme / Attraction