En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 12Bannière 33Bannière 24Bannière 43

Reportages : "Au Cœur des remontées mécaniques"



Liste des remontées mécaniques Carlevaro & Savio


Retour à la liste des constructeurs

Carlevaro & Savio

logo

Nationalité : Italienne
Informations :

Après avoir travaillé avant-guerre à la conception de téléphériques à va-et-vient pour les ateliers mécaniques de Savigliano, le professeur Ugo Carlevaro fondit à Vercelli en 1945 avec Felice Savio une entreprise de remontées mécaniques, qui commença par produire dès 1946 des télésièges monoplaces pour le marché italien, ainsi que des télébennes très répandues dans le pays.

Image
Télésiège du Monte Moro, à Frabosa Soprana, construit en 1948 (DR)


Image
Télébenne de Schilpario (DR)


Carlevaro & Savio développèrent dès 1948 une pince pour appareils débrayables, dont la force de serrage était procurée uniquement par un ressort, ce qui en fit le précurseur des pinces utilisées de nos jours par Leitner, Poma et Doppelmayr. Contrairement aux pinces VR101 et Giovanola, la force de serrage de 2,7 tonnes ne dépendait pas de la gravité : la pince pouvait ainsi équiper des lignes particulièrement pentues, comme celle reliant Alagna au Belvédère, où la pente atteignait 110% au maximum. Le système se distinguait aussi par le design novateur des cabines, en forme d'œufs, et par le lanceur équipé d'un chariot motorisé, procurant l'accélération au véhicule.

Carlevaro & Savio construisirent directement une trentaine d'installations de ce type en Italie, en Suisse ou aux USA. Ils accordèrent aussi de nombreuses licences qui permirent à leur système de se répandre rapidement en Europe. Ainsi, Piemonte Funivie, Câbles et Monorails Mancini, Agudio ou Heckel le mirent en œuvre en Italie, en Allemagne, en Suisse et en France, à Villard-de-Lans, Chamonix et Super-Besse.

Image
Télécabine du Belvédère, à Alagna, première télécabine débrayable de Carlevaro & Savio (DR)


Image
Télésiège Cardada - Cimetta, à Locarno (DR)


Après le décès de Felice Savio en 1969 et quelques difficultés financières, la société fut rachetée par Agudio. De nos jours, il reste principalement en Italie quelques exemplaires de télésièges à pinces fixes construits par Carlevaro & Savio. En revanche, les installations débrayables ont toutes disparu, à l'exception de deux appareils produits sous licence, au Monte Tamaro (Suisse) par Marchisio, et à Sarrebruck (Allemagne) par Heckel.

Image
Télécabine du Monte Tamaro, rénovée et toujours en activé (DR)


Image
Télésiège du jardin franco-allemand de Sarrebruck (monchu)


Légende
  • Reportage photographique
  • Reportage photographique avec bonne description l'accompagnant
  • Reportage technique, photos, descriptions avec aspects mécaniques mis en avant
  • Appareil démonté ou hors service définitivement
  • , , Fond d'écran, Vidéo, PDF...
  • Appareil pour les sports d'hiver
  • Appareil pour le transport Urbain
  • Appareil pour le tourisme / Attraction