En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 32Bannière 2Bannière 26Bannière 8

Reportages : "Au Cœur des remontées mécaniques"



Liste des remontées mécaniques Julliard / Sosatel


Retour à la liste des constructeurs

Julliard / Sosatel

logo

Nationalité : Française
Informations :

Pilote avant 1940, puis autocariste, le mauriennais Gabriel Julliard installe sa première remontée mécanique dès 1937 à Valloire : le téléski de l'Epinette, un appareil construit avec un assemblage de pièces aussi variées qu'un vieux moteur de voiture, de poulies d'un équipement de débardage forestier ou encore de rustiques perches en bois.

Gabriel Julliard réalise plusieurs autres téléskis dans les années 1940 à Valloire, sur le plateau de Thimel, mais aussi La Clusaz. Ces appareils de conception artisanale se caractérisent par leur pylônes à deux poutres (en bois ou métal) assemblées en A dans le sens de la ligne.

Image
Téléski Julliard à La Clusaz (Collection Laurent Berne)


Mais Gabriel Julliard est surtout connu pour avoir développé le télébenne : une remontée monocâble à mouvement continu équipé de véhicules légers "ouverts" et non débrayables (l'on monte et descend en marche) où l'on voyage debout. Au sortir de la guère, ce type d'appareil offre l'avantage de rester relativement peu coûteux tout en permettant de s'affranchir de la réalisation d'une piste de montée au sol comme pour les téléskis. Il installe son premier exemplaire à Valloire en 1947 sur les pente de la Setaz, d'abord équipé de rustiques portiques en bois, puis rapidement de pylônes métalliques standardisés.

Image
Premier télébenne Juilliard : la Setaz à Valloire (Collection Valloire++)


Devant le succès, sur les conseils de l'ingénieur des Ponts et Chaussées M. Laurent, futur fondateur de la SACMI, Gabriel Julliard crée en 1949 la société Sosatel, ou Société Savoyarde de Télébennes, pour officialiser la commercialisation de ses engins.

Image
Publicité Sosatel (Collection B.Détard - Droits Réservés)


Sosatel prend les commandes et fait les premières études des appareils, mais sous-traite la fabrication aux établissements Clerc-Renaud d'Aix-les-Bains (créés en 1925).

Gabriel Julliard meurt d'un accident de chasse au chamois en 1954 dans le massif du Galibier. Clerc-Renaud reprend alors directement à son compte la commercialisation des télébennes.

Image
Publicité Clerc-Renault(Collection Laurent Berne - Droits Réservés)


Légende
  • Reportage photographique
  • Reportage photographique avec bonne description l'accompagnant
  • Reportage technique, photos, descriptions avec aspects mécaniques mis en avant
  • Appareil démonté ou hors service définitivement
  • , , Fond d'écran, Vidéo, PDF...
  • Appareil pour les sports d'hiver
  • Appareil pour le transport Urbain
  • Appareil pour le tourisme / Attraction