En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 26Bannière 36Bannière 31Bannière 11

Reportages : "Au Cœur des remontées mécaniques"



Liste des remontées mécaniques Funivie d'Italia - Lora Totino & C.


Retour à la liste des constructeurs

Funivie d'Italia - Lora Totino & C.

logo

Nationalité : Italienne
Informations :

Funivie d'Italia était une ancienne société piémontaise créée à Turin par le polytechnicien Dino Lora Totino, pour (cf les statuts) "la construction et l'exploitation de téléphériques, funiculaires, téléskis".

Image
Ext. Cronache Economiche. N.173, Maggio 1957


Dino Lora Totino est issu d'une grande famille d'industriels textile de la région de Biella, la capitale piémontaise de la Laine. Du fil de laine au fil d'acier, passionné par le transport par câble, il créa dès 1932 ses premiers téléphériques à Breuil Cervinia (Plan Maison et Plan Rosa), ce qui lui valut le titre de comte de Cervinia. Il créa en 1940 la société Funivie d'Italia et décrocha un marché de l'armée italienne sous Mussolini pour la réalisation des téléphériques à va-et-vient du Refuge Torino à Courmayeur, avec une seconde section de 2 440 mètres, sans aucun pylône, devant aboutir à 3 335 mètres d'altitude ; appareils désormais appelés téléphériques Monte Bianco, que Dino Lora Totino et sa Funivie d'Italia prolongèrent et transformèrent après-guerre en remontées à vocation touristique, avec l'idée de réaliser une liaison téléphérique entre l'Italie et la France, par le massif du Mont-Blanc.

Image
TPH du Refuge Torino (DR, coll. L Berne)


Funivie d'Italia ne disposait pas d'ateliers de fabrication à proprement parler, mais travaillait avec un réseau d'entreprises partenaires, notamment les ateliers mécaniques d'Agudio ou Piemont Funivie pour les pièces techniques des remontées. Cependant, l'implication de Funivie d'Italia dans les appareils qu'elle a réalisés est telle que l'on lui attribue, tant administrativement que techniquement, la paternité de certaines réalisations comme constructeur.

A la tête du bureau technique de Funivie d'Italia (et de plusieurs autres sociétés de Dino Lora Totino), Lorenzo (Valentino) de Francisco a dirigé en collaboration avec le professeur et ingénieur conseil Vittorio Zignoli, la construction de plusieurs téléphériques. Dino Lora Totino imaginait, persuadait, Vittorio Zignoli calculait et trouvait les solutions techniques, souvent inédites, et Lorenzo de Francisco coordonnait et supervisait les constructions.

Outre les deux tronçons du Refuge Torino à Courmayeur, la société Funivie d'Italia a réalisé ou participé à la conception en Italie plusieurs téléphériques, télécabines ou funiculaires dont ceux de l'Etna, Trapani-Erice, Mercogliano - Monte Vergine (Avellino), Plan Maison - Fürggen (Breuil-Cervinia), Plan Checrouit et Col Checrouit (Courmayeur), Refuge Torino - Helbronner (toujours à Courmayeur). Lora Totino étant en quête d'autres aventures, la société fut placée en liquidation et dissoute en 1962.

Image
TPH du Fürggen (DR, coll. L Berne)


Les trois hommes ont également officié, en matière de transport par câble, sur le territoire français via une société spécifique, la CTVB (Compagnie des Téléphériques de la Vallée Blanche), créée en 1949 par Lora Totino pour la réalisation et l'exploitation de lignes des téléphériques de l'Aiguille du Midi et celle de la Vallée Blanche (aujourd'hui Panoramic Mont-Blanc) avec son pylône suspendu. Ces deux lignes prestigieuses, associées aux téléphériques Monte Bianco du versant italien, permettent à Dino Lora Totino de réaliser son rêve de liaison téléphérique entre l'Italie et la France, par le massif du Mont-Blanc.



Légende
  • Reportage photographique
  • Reportage photographique avec bonne description l'accompagnant
  • Reportage technique, photos, descriptions avec aspects mécaniques mis en avant
  • Appareil démonté ou hors service définitivement
  • , , Fond d'écran, Vidéo, PDF...
  • Appareil pour les sports d'hiver
  • Appareil pour le transport Urbain
  • Appareil pour le tourisme / Attraction