En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 20Bannière 10Bannière 8Bannière 38

Reportages : "Au Cœur des remontées mécaniques"



Liste des remontées mécaniques Agamatic


Retour à la liste des constructeurs

Agamatic

logo

Nationalité : Italienne
Informations :

Agamatic était une société italienne créée en 1981 par le constructeur autrichien Doppelmayr et le téléphériste italien Hölzl. Elle a permis à Doppelmayr d'investir le marché italien tout en assurant à Hölzl une diversification de la production de ses ateliers, jusqu'alors centrée sur la construction de téléphériques à va-et-vient. Agamatic était basée à Lana, dans le Trentin-Tyrol du Sud, sur le nouveau site de production de Hölzl.

Pour se conformer aux particularités de la réglementation italienne des années 1980, la société Agamatic a développé la pince débrayable A108, à ressort hélicoïdal apparent, reprise et adaptée dans plusieurs pays par Doppelmayr.



Elle a en outre conçu ses propres variantes de gares, basées sur les modèles autrichien, avec l'ajout du rail de sécurité imposé à l'époque en Italie en sortie des lanceurs. Elle a également désigné son propre modèle de cabines : la Panorama, qui équipe notamment plusieurs appareils de Val di Fassa.



Agamatic a construit un nombre conséquent de télésièges 4 places à bulles (classiques des stations italiennes de l'époque), en utilisant notamment les fameux sièges Doppelmayr Skydancer à l’esthétisme très travaillé.



En 2002, Agamatic et Hölzl sont devenus Doppelmayr Italia.


Légende
  • Reportage photographique
  • Reportage photographique avec bonne description l'accompagnant
  • Reportage technique, photos, descriptions avec aspects mécaniques mis en avant
  • Appareil démonté ou hors service définitivement
  • , , Fond d'écran, Vidéo, PDF...
  • Appareil pour les sports d'hiver
  • Appareil pour le transport Urbain
  • Appareil pour le tourisme / Attraction