En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 29Bannière 8Bannière 31Bannière 23

Reportages : "Au Cœur des remontées mécaniques"



Liste des remontées mécaniques CTEC


Retour à la liste des constructeurs

CTEC

logo

Nationalité : Américaine
Informations :

CTEC (Cable Transport Engineering Corporation) a été fondée en 1977, à Sacramento en Californie, par Jan Leonard et Mark Ballantyne, deux anciens employés de l’entreprise Thiokol, qui avaient racheté les brevets et plans des gares lorsque cette dernière changea d’activité industrielle et abandonna définitivement la construction de remontées mécaniques.

Fort de leur expérience et du succès des produits réputés notamment en raison des fortes puissances de leurs motrices ce qui permettait de maintenir de bon débit sur des appareils de longues portées caractéristiques des besoins des stations de skis de l’Ouest des USA, CTEC devient dès 1982 le second constructeur de remontées mécaniques en Amérique du Nord, grâce à un total de commande de 19 télésièges !

CTEC a alors commencé à développer ses propres pièces dès 1979, ce qui a nécessité une vaste extension de ces locaux. L’entreprise qui propose une gamme unique de télésiège à pince fixe correspondant aux besoins de l’époque : à savoir comme le disait Mark Ballantyne « nous vendons la fiabilité et la simplicité, pas d'innovation mais le meilleur produit.»

Image
Gare motrice-tension CTEC (photo Rodo_Af)

CTEC est racheté en 1992 par le constructeur suisse Garaventa et devient Garaventa CTEC. CTEC Inc. aura construit un total de 144 remontées mécaniques, principalement à l’ouest des Etats-Unis et dans les Rocheuses.

Aujourd'hui, les ateliers de Sacramento sont devenus le cœur de la branche américaine du groupe Doppelmayr-Garaventa leader sur le marché nord-américain. Ceci explique les nombreuses particularités des constructions du groupe sur ce continent. A noter que pendant des années, les remontées mécaniques installées en Amérique du Nord étaient commercialisées sous la marque Doppelmayr-CTEC, mais depuis 2013, pour plus de simplification, les constructions se font sous le nom de Doppelmayr.


Légende
  • Reportage photographique
  • Reportage photographique avec bonne description l'accompagnant
  • Reportage technique, photos, descriptions avec aspects mécaniques mis en avant
  • Appareil démonté ou hors service définitivement
  • , , Fond d'écran, Vidéo, PDF...
  • Appareil pour les sports d'hiver
  • Appareil pour le transport Urbain
  • Appareil pour le tourisme / Attraction