En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 15Bannière 12Bannière 35Bannière 17

Reportages : "Au Cœur des remontées mécaniques"



Liste des remontées mécaniques Ceretti & Tanfani


Retour à la liste des constructeurs

Ceretti & Tanfani

logo

Nationalité : Italienne
Informations :

Ceretti & Tanfani est une entreprise industrielle créée en 1894 à Milan par Guilio Ceretti et Vincenzo Tanfani. Elle s'illustre cette même année en construisant un téléphérique horizontal pour passagers à l'exposition de Milan.

Image
Téléphérique de l'exposition de Milan (DP - Ceretti Tanfani)


Au début du XXe siècle, les deux ingénieurs esquissèrent un système de « chemin de fer suspendu » à câble porteur et tracteur unique avec câble-frein de sécurité. Le système était séduisant dans le sens où il n'utilisait que trois câbles. Jusqu'à présent, sur les quelques transports par câble de voyageurs existant, la redondance prévalait.

Image
Chariot du chemin de fer suspendu Ceretti Tanfani (DR, coll L. Berne)


Le système était prévu pour être utilisé sur les deux premiers tronçons des futurs téléphériques de l'Aiguille du Midi (Les Pélerins - La Para - Les Glaciers), à Chamonix. Les travaux furent entamés à compté de 1909 mais ils durent faire face à la rudesse du climat et à un interruption du fait de la guerre de 1914-1918. Ils furent achevés sous licence par l'entreprise Dyle & Bacalan en 1924 pour le premier tronçon et 1927 pour le second. Il sera tout de même le premier téléphérique pour voyageurs de France.



Entre temps, le climat plus clément du Sud Tyrol aura permis à Ceretti & Tanfani de livrer dès 1912 un appareil similaire à Lana sur les pentes du Vigiljoch. L’entreprise construisit en outre de nombreux appareils militaires durant la Première Guerre mondiale ce qui lui apporta une expertise, à l’époque, rare dans le domaine du transport par câble.

Image
Téléphérique du Vigiljoch (DR, coll L. Berne)


Image


L'entreprise se développa fortement sous l’impulsion par Emilio Ceretti, fils de Giulio. Ceretti Tanfani modernisa son système de téléphérique pour voyageurs et installa un nombre conséquent d'appareils à va-et-vient qui permirent le développement de nombreuses stations de ski des années 1920 aux années 1970.

Le constructeur intervint en Italie mais également à l’export avec, notamment, des livraisons d'appareils en Amérique du Sud ou encore une commande d’une dizaine d’appareils dans les montagnes roumaines au début des années 1970 ou encore la construction de gros téléphériques en France comme celui du Jandri II aux Deux Alpes ou de Bourg-Saint-Maurice - Les Arcs . Elle a également livré une multitude de funiculaires.

Image
Téléphérique du Tampa à Brașov (Roumanie) (photo Rodo_Af)


L'entreprise se lança également dans la construction de télécabines débrayables en employant sous licence le brevet de la pince débrayable des frères suisses Giovanola.

Elle a ensuite coopéré avec la jeune entreprise CCM dans la réalisation de télésièges.

Ce constructeur historique a cependant connu des difficultés financières durant la décénie 2000 et 2010. Sa faillite a été prononcée en 2013.


Légende
  • Reportage photographique
  • Reportage photographique avec bonne description l'accompagnant
  • Reportage technique, photos, descriptions avec aspects mécaniques mis en avant
  • Appareil démonté ou hors service définitivement
  • , , Fond d'écran, Vidéo, PDF...
  • Appareil pour les sports d'hiver
  • Appareil pour le transport Urbain
  • Appareil pour le tourisme / Attraction