En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 38Bannière 18Bannière 41Bannière 36

Reportages : "Au Cœur des remontées mécaniques"



Liste des remontées mécaniques SSG


Retour à la liste des constructeurs

SSG

logo

Nationalité : autrichienne
Informations :


L'entreprise Swododa - Ateliers de Traunstein a construit des dizaines de téléskis et de télésièges à pinces fixes entre les années 50 et le début des années 80. Troisième constructeur autrichien après Doppelmayr et Girak, Swoboda voyait sa part de marché diminuer en raison de l'absence d'appareils débrayables à sn catalogue. Plutôt que de se lancer dans un coûteux développement, les ateliers de Traunstein entreprirent en 1984 un rapprochement avec le fabricant suisse Walter Städeli (WSO) qui avait développé une pince débrayable monostable, dont la force de serrage est fournie par un empilement de rondelles Belleville. Une société distincte fut créée pour la commercialisation et les études d'appareils débrayables destinés au marché autrichien : SSG ou "Swoboda Seilbahnbau GmbH" (Swoboda Construction de téléphériques SARL). Elle ne s’occupait en revanche pas de la construction qui restait confiée à Swoboda Ateliers de Traunstein. Ceux-ci livraient en sous-traitance les lignes et les gares de leur propre conception, ainsi que les pinces débrayables sous licence Städeli.

Image
Simple pince Städeli sur un appareil SSG (rodo_af)
Image
Double pince Städeli sur un appareil SSG (monchu)


De 1984 à 1986, les Ateliers de Traunstein construisirent trois débrayables pour SSG : le télésiège du Jagerspitz à Grünau (Haute-Autriche), et les télécabines de Höss à Hinterstoder (Haute-Autriche) et de Grafenberg, à Wagrain (Salzbourg). Ces appareils livrés administrativement par SSG arborent des logos jaunes et noirs Swoboda dans les gares et sur les pylônes.



La collaboration entre Swoboda et Städeli porta aussi sur les appareils à pinces fixes. SSG construisit en 1985 à Söll (Tyrol) un télésiège triplace muni d'une ligne Swoboda et d'une gare aérienne WSO. Ce fut le premier appareil du constructeur à mettre en œuvre une tension de ligne hydraulique, au lieu des contrepoids parfois imposants utilisés traditionnellement par Swoboda.

Image
TSF3 Silleralm, construit en 1985 à Söll (Tyrol)
et réimplanté en 2009 à Bozi Dar (Rép. Tchèque) (monchu)


Le partenariat entre Swoboda et Städeli ne dura que 2 ans, jusqu'à la faillite des Ateliers de Traunstein en septembre 1986. La société SSG, qui en était indépendante, fut maintenue, et reprit à son compte la production des appareils qu’elle commercialisait. Elle les fit fabriquer à partir de 1987 sur un nouveau site de production en Haute-Autriche, à Regau. Ainsi, seuls les appareils livrés après 1987 portèrent le logo SSG, bien que la société commune unissant Swoboda et Städeli eût déjà 3 années d’existence.

Les appareils de SSG conçus à Regau se démarquent des productions Swoboda : les fûts tubulaires ont remplacé les pylônes caissonnés, et la tension de ligne est devenue systématiquement hydraulique. Le catalogue s'élargit de nouveaux types d'appareils : télésièges à bulles et télécabines pulsées.

Image
Télécabine pulsée du Kasberg construite en 1988 à Grünau (Haute-Autriche)
(DR collection monchu)
Image
TSD4B du Buchstein, construit en 1990 à St. Ulrich (Tyrol)
(DR collection monchu)


Enfin, le constructeur suisse Städeli fut repris par Garaventa en 1991, avant d’absorber le constructeur autrichien Girak en 1996 et d’être lui-même absorbé par Doppelmayr en 2002. L'usine SSG est aujourd'hui Doppelmayr Regau.


Légende
  • Reportage photographique
  • Reportage photographique avec bonne description l'accompagnant
  • Reportage technique, photos, descriptions avec aspects mécaniques mis en avant
  • Appareil démonté ou hors service définitivement
  • , , Fond d'écran, Vidéo, PDF...
  • Appareil pour les sports d'hiver
  • Appareil pour le transport Urbain
  • Appareil pour le tourisme / Attraction