En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 22Bannière 10Bannière 27Bannière 28

Reportages : "Au Cœur des remontées mécaniques"



Liste des remontées mécaniques Bell


Retour à la liste des constructeurs

Bell

logo

Nationalité : Suisse
Informations :

Fondés en 1855, les ateliers Theodor Bell de Kriens étaient réputés dans le monde pour la fabrication de turbines à eau, de ponts, de grues mais également la production de remontées mécaniques.

Comptant parmi les pionniers suisses du transport par câble, Bell réalise dès 1857 un premier funiculaire à Lausanne (Ouchy) suivi, deux ans plus tard, de celui de Giessbach à Brienz, qui, bien que rénové, conserve aujourd'hui encore son apparence de l'époque et est considéré comme le plus vieux transport par câble de Suisse en exploitation. Il est le premier constructeur à employer le fameux freinage inventé par Franz Josef Bucher-Durrer et Josef Durrer-Gasser. Mis en place sur le funiculaire du Stanserhorn, et repris en France sur le funiculaire du Capucin, au Mont-Dore en 1889, il constitue une petite révolution en ce sens où il permet de se passer du rail central à crémaillère.



Durant l'entre-deux-guerres, l'ingénieur Georg Wallmann Berger développe pour Bell une pince débrayable pour téléphériques 2S. Cela permet au constructeur de proposer des téléportés débrayables à mouvement continu pour voyageurs aptes à franchir de grandes portées. La fiabilité du système a assuré à ces appareils une longue carrière (comme par exemple au Pizol (Bad Ragaz-Wildboden) où la remontée est restée en place plus de 50 ans sans évolution majeure. Le coût élevé de cette technologie a cependant limité son développement.



En 1959, Bell est repris par le groupe Escher-Wyss. Les ateliers suisses se lancent alors dans la construction de quelques gros téléphériques à va-et-vient comme celui de Bella Lui à Cran-Montana ou encore du prestigieux Sandia Peak au Nouveau-Mexique (USA), avec une ligne de quelque 4 kilomètres.



Aujourd'hui les ateliers historiques sont occupés par la FCM Bell Engineering AG, spécialisée dans les machines de fibrociment, les composants pour l'industrie du carton et les pompes à vide à anneau liquide et compresseurs à anneau liquide.


Légende
  • Reportage photographique
  • Reportage photographique avec bonne description l'accompagnant
  • Reportage technique, photos, descriptions avec aspects mécaniques mis en avant
  • Appareil démonté ou hors service définitivement
  • , , Fond d'écran, Vidéo, PDF...
  • Appareil pour les sports d'hiver
  • Appareil pour le transport Urbain
  • Appareil pour le tourisme / Attraction