En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 11Bannière 5Bannière 16Bannière 38

Reportages : "Au Cœur des remontées mécaniques"



Liste des remontées mécaniques Schippers


Retour à la liste des constructeurs

Schippers

logo

Nationalité : Française
Informations :

Après avoir arpenté les mers avec femme et enfants à bord de son bateau Wijeblik pour faire voyager une clientèle fortunée, Dirk Michael Schippers s'établit dans les Alpes-Maritimes. Il crée une entreprise de travaux généraux puis, en 1962, constatant le développement fulgurant des sports d'hiver en France, prend le virage des remontées mécaniques et fonde l'entreprise Baby-télé Schippers à Magagnosc, en y associant ses fils Jacob et San. L'entreprise se spécialise dans les fil-neiges.

A l'aube des Jeux Olympique de Grenoble, les deux frères déménagent au Touvet, dans la vallée du Grésivaudant toute proche de la préfecture iséroise. Son frère parti au Canada, Jacob Schippers diversifie sa gamme avec la production de téléskis à câbles bas, de téléskis à fixes (modèles SY76), mais également un modèle de téléski bas portatif débrayable à démarrage automatique : le Jumbomatic, reprenant le nom du célèbre éléphanteau qui inspire le logotype de la société.

Image
Téléski à câble bas du Crêt à Saint-Jean-de-Sixt (GPS-74)


Image
Station motrice du téléski fixe U'Freddy à La Clusaz (GPS-74)


En collaboration avec le Laboratoire d'Applications Spéciales de la Physique du Centre d'Études Nucléaires de Grenoble (CENG), il met au point le Catex (CAble Transporteur d'EXplosif), inspiré du fil neige, qui trouvera sa première application en 1973 au Col du Lautaret et rencontre rapidement le succès auprès des stations désireuses de sécuriser facilement leur domaine skiable.

En 1988, Jacob Schippers fait breveter le Gazex (GAZ EXplosif). L'engin fonctionnent sans charge explosive : le déclenchement est provoqué par la réaction d’un mélange de propane et d’oxygène. Les gaz sont stockés, gérés dans un abri spécifique, puis acheminés séparément par un double tuyau vers la zone de départ des avalanches où est positionné un tube coudé et ouvert vers l'aval au-dessus du manteau neigeux. Le maniement est donc nettement plus sûr qu'avec le Catex. Il commercialise ses équipements au travers d'une nouvelle société Technologie Alpine de Sécurité (TAS) créée en 1991.

Image
Le Gazex, une invention de Jacob Schippers (CC by-sa Manuguf)


Jacob Schippers prend sa retraite en 2004 et vend sa société TAS au groupe MND (Montagne et Neige Développement).

Lien vers le sujet du forum consacré à Schippers


Légende
  • Reportage photographique
  • Reportage photographique avec bonne description l'accompagnant
  • Reportage technique, photos, descriptions avec aspects mécaniques mis en avant
  • Appareil démonté ou hors service définitivement
  • , , Fond d'écran, Vidéo, PDF...
  • Appareil pour les sports d'hiver
  • Appareil pour le transport Urbain
  • Appareil pour le tourisme / Attraction