En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 27Bannière 25Bannière 34Bannière 44

Reportages : "Au Cœur des remontées mécaniques"



Liste des remontées mécaniques Brändle


Retour à la liste des constructeurs

Brändle

logo

Nationalité : Suisse
Informations :

Karl Brändle (1920-2014) a construit dans les années 50 et 60 de nombreux téléskis et télésièges pour le marché suisse principalement. Ses activités débutèrent par la fabrication de téléskis monoplaces pour le compte de Heinrich Vogler, avant que Karl Brändle ne produise ses propres appareils à partir de 1951 dans ses ateliers d'Uster (canton de Zürich). Le téléski de Parsennfurka, à Davos, fut le premier exemplaire d'une longue série. Le type de pylônes métalliques développé par l'ingénieur permettait d'exploiter certaines installations en été, sous forme de télésiège.

Image
Téléski Parsenn - Parsennfurka, à Davos (DR)


Image
Téléski à Zuoz (DR)


En 1953, Brändle fit l'acquisition de son concurrent Sameli-Huber, qui disposait d'une licence très convoitée pour la production de téléskis à enrouleurs du système Constam. Brändle transféra son siège dans l'usine de Sameli-Huber à Meilen (canton de Zürich), d'où sortirent plusieurs dizaines de téléskis biplaces et de télésièges monoplaces.

L'entreprise élargit sa gamme de produits dans les années 60. Ainsi, en 1962, Brändle construisit à Laax son premier télésiège biplace, puis développa sa propre pince débrayable, qui fut mise en œuvre en 1967 sur la télécabine circulaire du zoo de Kolmarden, en Suède. Cet appareil demeura un exemplaire unique.

Image
Télésiège à portiques treillis de Ramslauenen, à Kiental (DR)


En 1969, Karl Brändle vendit ses activités à Willy Habegger, mais l'ingénieur resta actif dans le domaine des remontées mécaniques. Il participa en 1971 à la construction du premier téléphérique de Masada, en Israël, dont la ligne est située sous le niveau de la mer.

Image
Premier téléphérique de Masada (DR)



  • La base contient : 2 reportages de ce constructeur
    Reportages 1 à 2 sur 2
     
     
     
     
    Appareil :
    Site :
     
     
     
    Vues :
     
    Pas de photos
    pas de video
    PDF
    vu 3077 fois
    Pas de photos
    pas de video
    PDF
    vu 3876 fois
     
Légende
  • Reportage photographique
  • Reportage photographique avec bonne description l'accompagnant
  • Reportage technique, photos, descriptions avec aspects mécaniques mis en avant
  • Appareil démonté ou hors service définitivement
  • , , Fond d'écran, Vidéo, PDF...
  • Appareil pour les sports d'hiver
  • Appareil pour le transport Urbain
  • Appareil pour le tourisme / Attraction