L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension

Reportages : "Au Cœur des remontées mécaniques"



Liste des remontées mécaniques Von Roll


Retour à la liste des constructeurs

Von Roll

logo

Nationalité : Suisse
Informations :

La fonderie créée en 1823 à Berne par Louis de Roll tint un rôle majeur dans le développement des remontées mécaniques.

Von Roll livra dès 1897 plusieurs dizaines de funiculaires et employa très tôt des systèmes de freins de voie moderne - de type Ruprecht, du nom de l'ingénieur qui travaillait pour ses usines, qui, inspiré de l'invention de Franz-Josheph Bucher et Joseph Durrer au funiculaire du Stanserhorn, avait déposé un brevet de freins à mâchoires tenaille évolué.

Certains de ces funiculaires, entretenus et rénovés, sont encore en service. Un exemplaire de machinerie électrique Von Roll d'époque est en outre encore visible de nos jours sur le funiculaire Evian - Neuvecelles. Si l'entraînement d'origine n'est plus utilisé, cet équipement conserve ses châssis à freinage Ruprecht du début du siècle passé.

Le 16 décembre 1945, une étape importante fut franchie dans les remontées mécaniques destinées au transport de personnes avec la mise en service à Flims, en Suisse, du premier télésiège débrayable au monde. L'appareil était équipé de sièges biplaces latéraux pour limiter l'écartement de la voie, qui allaient devenir emblématiques de l'industrie suisse des remontées mécaniques..

Le télésiège débrayable Flims - Foppa de 1945 recevait la pince VR101, conçue par Paul Zuberbühler, ingénieur en chef chez Von Roll. Cette pince allait équiper près de 110 appareils de par le monde. Certaines de ces installations restèrent en service jusque dans les années 2010 !

Plusieurs autres exemplaires employant cette pince furent rapidement mis en service en Suisse. Parmi les plus célèbres, on peut citer ceux du First à Grindelwald (quatre sections !), celui de l’Oeschinensee à Kandersteg ainsi que les deux télésièges du Weissenstein.

Rapidement, d'autres appareils à pinces VR101 furent construits à l'étranger. Des licences furent d’ailleurs vendues à d’autres constructeurs, notamment à Transporta (actuelle république Tchèque) qui mit en service dès 1949 les télésièges débrayables de la Sněžka, ou encore, pour la France, à Monziès, qui livra en 1952 le télésiège VR101 de la Colmiane.

En 1980, Von Roll racheta Habbegger. Le groupe Von Roll - Habegger nouvellement formé conserva le site historique de Habegger à Thoune et produisit des appareils sous l'appellation reprenant le nom des deux sociétés historiques jusqu'en 1991, date à partir de laquelle les productions furent siglées "Von Roll" uniquement.

Von Roll est également connu pour avoir inventé le téléphérique 3S moderne, dont le premier exemplaire, l'Alpin Express, a été mis en service en 1991 à Saas Fee.

La réussite technique fut saluée unanimement, mais le coût sous-estimé de l'opération (41 millions de francs suisse) plaça le groupe en difficulté. Finalement, Von Roll ceda son unité de construction de remontées mécaniques à Doppelmayr en 1996.


Légende
  • Reportage photographique
  • Reportage photographique avec bonne description l'accompagnant
  • Reportage technique, photos, descriptions avec aspects mécaniques mis en avant
  • Appareil démonté ou hors service définitivement
  • , , Fond d'écran, Vidéo, PDF...
  • Appareil pour les sports d'hiver
  • Appareil pour le transport Urbain
  • Appareil pour le tourisme / Attraction