En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 22Bannière 16Bannière 14Bannière 33

Reportages : "Au Cœur des remontées mécaniques"



Liste des remontées mécaniques Transporta


Retour à la liste des constructeurs

Transporta

logo

Nationalité : Tchéque
Informations :

František Wiesner créa en 1855 sa société Ingénierie František Wiesner à Chrudim, dans l'actuelle République Tchèque. L'entreprise était spécialisée dans les ascenseurs, les convoyeurs industriels mais également les remontées mécaniques pour le transport des personnes.

František Wiesner livra son premier téléphérique pour voyageurs dès 1928 au Černá Hora dans les monts des Géants, en utilisant la licence de Curt Rudolph (Leipzig).

Image
Téléphérique Janské Lázně – Černá Hora (DR)


Il a également construit le téléphérique du Ješted, mis en service en 1933. L'entreprise (sous sa forme nationalisée) a également assuré sa reconstruction entre 1971 et 1975.



La société construisit dès 1940, et jusque dans les années 1980, des télésièges, nottament le télésiège monoplace Ráztoka - Pustevny, premier appareil de ce type d'Europe de l'Est, avec des pylônes en bois, ou encore, en 1947, le télésiège Špindlerův Mlýn - Pláň, qui fut le premier télésiège des Monts des Géants, avec, cette fois, l'emploi de pylônes métalliques en treillis.

Image
Télésiège Ráztoka - Pustevny (DR)


Image
Télésiège Špindlerův Mlýn - Pláň (DR)


Après la Deuxième Guerre mondiale, la société de František Wiesner fût nationalisée et renommée Transporta. Elle acquit la licence de la pince VR-101 auprès de Von Roll et construisit dans les années 1950 et 1960 plusieurs télésièges biplaces débrayables dans l'Europe de l'Est, notamment une installation en deux tronçons à Chopok en Slovaquie, ou encore au Krupka et à la Sněžka en République Tchèque, où la première section a été mise en service dès 1949.

Image
Télésiège de la Sněžka type VR-101 (Rodo_Af)


Elle a également construit quelques téléskis à enrouleurs avec pylônes en portique, notamment à Oberwiesenthal, au pied du Fichtelberg.

Image
Téléski à Oberwiesenthal (DR coll. Monchu)


La construction de remontées fût arrêtée dans les milieu des années 1980, mais Transporta continua de produire des ascenseurs (avec un quasi monopole en Tchécoslovaquie), escaliers mécaniques, chariots élévateurs, lames de bulldozers et pièces usinées en tous genres. Dans les années 1990, l'entreprise employait jusqu'à 4500 personnes.

La société fit cependant faillite en 1999, n'ayant pu s'adapter à l'ouverture des marchés d'Europe de l'Est à la concurrence.


Légende
  • Reportage photographique
  • Reportage photographique avec bonne description l'accompagnant
  • Reportage technique, photos, descriptions avec aspects mécaniques mis en avant
  • Appareil démonté ou hors service définitivement
  • , , Fond d'écran, Vidéo, PDF...
  • Appareil pour les sports d'hiver
  • Appareil pour le transport Urbain
  • Appareil pour le tourisme / Attraction