En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 37Bannière 43Bannière 27Bannière 18

Reportages : "Au Cœur des remontées mécaniques"



Liste des remontées mécaniques Arnaud


Retour à la liste des constructeurs

Arnaud

logo

Nationalité : Française
Informations :

Marcel Arnaud débute sa carrière comme ingénieur chez Pingon où il supervise la fabrication de grues. Adepte du ski, il conjugue son intérêt pour la montagne et la mécanique en travaillant sur la conception de téléskis et dépose plusieurs brevets. Il obtient en 1958 chez Pingon la construction de trois téléskis débrayables, dont un à Mont-Saxonnex (Les Combes) et au Grand-Bornand (Télé-Baby du Chinaillon).

Image
Télé-Baby Pingon - Arnaud, au Grand Bornand (DR - coll Laurent Berne)


Les gares et les pylônes sont basés sur une structure en treillis qui ne sont pas sans évoquer les éléments des grues Pingon. Mais, la mise en service de ces remontées s’accompagne de quelques problèmes de fiabilité, en particulier d'une usure rapide des poulies.

Image
Gare Pingon - Arnaud du téléski des Combes à Mont-Saxonnex (DR)


Image
Pylônes treillis du téléski des Combes à Mont-Saxonnex (DR)


Marcel Arnaud quitte son patron pour monter sa propre société en partenariat avec un atelier de mécanique. Il produit une première gamme de téléskis débrayables légers et transportables.

Dès l'automne 1958, Arnaud livre un téléski à Lanslevillard, Lanslebourg et à Chamonix où le champion James Couttet, lui commande un appareil pour débutants aux Mossoux.

Image
Téléski Arnaud à Lanslevillard (DR)


Visuellement proche d'une gare B chez Poma, la station motrice de cette première gamme Arnaud diffère cependant en plusieurs points de ce que propose le constructeur isérois. Elle ne reprend notamment pas l'arbre lent vertical reliant la poulie motrice au réducteur et qui sert d’élément structurel. La station motrice Arnaud est uniquement maintenue au sol par plusieurs tubes de petit diamètre. Le moto-réducteur, électrique, est implanté en partie haute de la gare. Il engraine directement une couronne sur la poulie motrice. Les pylônes, de type trépied, sont également un assemblage de tubes légers.

Image
Détail de la gare légère Arnaud à Chamonix (Le Progrès - Extr. Les Pionniers du téléskis / P. Montaz)


Image
Pylône-trépied Arnaud à Lanslevillard (DR)


En 1959, Marcel Arnaud développe une gamme plus lourde, mais toujours compacte. L'ingénieur prend des commandes pour Châtel, la Féclaz (Le Sire), Aussois (La Dotta), et la Clusaz (Le Champ Bleu).

Le gare est monofût et de diamètre plutôt fin. Elle conserve le même principe d'entrainement aérien par motoréducteur directement couplé à une couronne sur la poulie.

Image
Gare motrice Arnaud modèle 1959 du téléski du Champ Bleu à la Clusaz (Nicoco742000)


Image
Ligne et station motrice du téléski de la Dotta à Aussois (DR)


Les pylônes reprennent également cette configuration monofût. Leurs potences sont de simples tubes fixés par bridage ; le système, bien que léger, semble plutôt robuste, si l'on en juge par fait que, plus d'un demi-siècle après leur installation, les pylônes Arnaud du téléski du champs bleu, à La Clusaz, sont toujours en place.

Image
Pylône Arnaud modèle 1959 du téléski du Sire à la Féclaz (DR)


Image
Pylône Arnaud modèle 1959 du téléski du Champ Bleu à La Clusaz, toujours présent en 2015 (www.aravis-ski.com)


De conception simple et peu coûteux, les téléskis Arnaud rencontrent un franc succès : 34 appareils équipent déjà les stations françaises en 1960 ! Mais, Marcel Arnaud devient un concurrent sérieux et Poma l'attaque pour contrefaçon. Marcel Arnaud perd et est contraint d'abandonner.

- A lire : "Marcel Arnaud, l'ingénieur des Arts & Métiers marque son passage" dans "Les Pionniers du Téléski" de Pierre Montaz


Légende
  • Reportage photographique
  • Reportage photographique avec bonne description l'accompagnant
  • Reportage technique, photos, descriptions avec aspects mécaniques mis en avant
  • Appareil démonté ou hors service définitivement
  • , , Fond d'écran, Vidéo, PDF...
  • Appareil pour les sports d'hiver
  • Appareil pour le transport Urbain
  • Appareil pour le tourisme / Attraction