Localisation(s)
Photo

 TKD du Pré Chabert

Le Monêtier-les-Bains (Serre Chevalier Vallée)

Poma

T1 ES
Description rapide :
Un vieux téléski du front de neige du Monêtier

Année de construction : 1961

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : Clément05
Section écrite le 01/08/2021 et mise à jour le 08/08/2021
(Mise en cache le 09/08/2021)

Bonjour, je vous présente un reportage sur le...

Image

Au sommaire :


  • Serre Chevalier Vallée
  • Le téléski du Pré Chabert : un appareil très ancien
  • Caractéristiques
  • La gare aval
  • La ligne
  • La gare amont
  • Perches et pinces
  • Autres vues
  • Conclusion


Serre Chevalier Vallée

La station de Serre Chevalier Vallée est située dans les Hautes-Alpes, à environ 3h30 de route de Marseille et de Lyon.

Implantée dans la vallée de la Guisane, affluent de la Durance prenant sa source au Col du Lautaret, Serre Chevalier Vallée se compose de 3 ensembles de villages, Chantemerle, Villeneuve et Le Monêtier-les-Bains, et d’une ville, Briançon. Le domaine s’étend sur 250 kilomètres de pistes tous niveaux. Celles-ci alternent murs en forêt, chemins avec vue imprenable sur la vallée de la Guisane et de la Durance et champs de bosses pour les skieurs les plus expérimentés.
Ces pistes sont desservies par 61 remontées mécaniques allant du tapis roulant à la nouvelle télécabine de Ratier. Le domaine compte d’ailleurs le premier DMC au monde, celui du Pontillas. Les remontées mécaniques de Serre Chevalier Vallée sont composées de 7 tapis et télécordes, de 26 téléskis, de 11 télésièges à pinces fixes, de 10 télésièges à pinces débrayables, de 5 télécabines, d’un DMC et d'un téléphérique exploité uniquement en été.

L’histoire de Serre Chevalier Vallée a commencé en 1941 avec l’inauguration du premier téléphérique, reprenant le nom du sommet qu’il atteint : le Serre Chevalier. Ensuite, le développement de la liaison avec Villeneuve et des secteurs de l’Aravet, du Prorel et des combes au-dessus de Serre Ratier s’est accéléré jusqu’à l’incendie du téléphérique en 1983. En cette année, la décision est prise d’ouvrir la liaison avec Le Monêtier-les-Bains avec l’installation de plus de 12 remontées mécaniques ! De plus, un nouveau téléphérique est construit sur le tracé de l’ancien. Celui-ci réutilise beaucoup d’éléments du premier appareil. 1983 restera l’une des dates importantes dans la création de Serre Chevalier.
En 1989, le domaine de Briançon est créé avec l’installation de 9 remontées mécaniques dont le fameux télésiège de Puy Chalvin (qui n’a pas fait une saison et qui a été revendu par la suite). Depuis 2004, la station est gérée par la Compagnie Des Alpes (CDA) qui renouvelle progressivement le parc de remontées mécaniques de Serre Chevalier, la plupart des appareils datant des années 80. Les investissements se poursuivent et la station réaménage tous les secteurs du domaine afin d’optimiser encore les liaisons.

Image
Le Monêtier-les-Bains, authentique village haut-alpin, depuis la piste rouge de l’Aya.

Le téléski du Pré Chabert : un appareil très ancien

Le téléski du Pré Chabert est situé sur le front de neige du Monêtier-les-Bains. L'appareil fait parti de l'espace débutants, implanté en bas du domaine. Cet espace est constitué de cette remontée, des téléskis de l’École Chanteloube et de Chanteloube 2 ainsi que du tapis des Charmettes. Le tout est situé tout proche des départs des télésièges de l'Aya et du Bachas, montant vers le domaine d'altitude. Le front de neige du Monêtier est propice à la création d'un espace débutants : les vastes prairies situées juste au-dessus de la station permettent de débuter en toute tranquillité. Le téléski du Pré Chabert est l'appareil le plus excentré de cet espace sécurisé. On peut y accéder par les pistes de la Route des Espagnols et de la Tabuc.
Le téléski du Pré Chabert peut servir à ramener les skieurs venant de la Tabuc ou de la Route des Espagnols vers le front de neige principal. Comme indiqué dans le titre, cet appareil est très ancien. La première version a été construite en 1961 et certains éléments n'ont pas encore été changés. Retour sur la vie de cet antique appareil...

A l'époque (saison 1965 / 1966), le domaine du Monêtier était peu étendu et propose cinq pistes plutôt techniques desservies par quatre téléskis (Pré Chabert, Peyra Juana, Charvet et Clos de l'Etoile). A cette époque, le téléski du Pré Chabert possédait une gare aval de type B (classique du constructeur Poma dans les années 60) et une gare amont de type poulie flottante. En 1967, la commune du Monêtier investit dans le téléski de la Maurine, situé non loin de l'appareil nommé Charvet. Il faut donc un appareil supplémentaire pour ramener les skieurs au front de neige. En 1970, le téléski du Pré Chabert est doublé par un appareil nommé Pré Chabert 2. Lors de la saison 1975 / 1976, l'ouverture du télésiège-télécabine de Chanteloube signe le déplacement du téléski Pré Chabert 2 au Clos de la Chaume. Il permet d’ouvrir une piste débutante en haut du télésiège-télécabine et il a été ramené au front de neige en 1982. Cette remontée deviendra alors le téléski Ecole Chanteloube. En 1984, le téléski du Pré Chabert est équipé d'une gare aval Pingon, provenant de Tignes, pour remplacer la gare aval de type B de Poma. En 1999, avec l'ouverture du télésiège du Bachas, ce téléski est raccourci et est pourvu d'une gare amont en lâcher sous poulie. Dernièrement, la gare de départ a été remplacée par un modèle D20 Montaz Mautino qui provient de l’ancien téléski des Charmettes.

Le téléski du Pré Chabert a donc deux fonctions :
- Desservir l'espace débutants du Monêtier
- Rapatrier les skieurs des pistes Route des Espagnols et Tabuc vers le télésiège du Bachas

Cet appareil dessert les pistes débutantes de l’espace découverte de Monêtier ainsi qu’un accès à la piste de l’Aya vers les télésièges.

Situation sur un plan des pistes :

Image

Caractéristiques

Voici les caractéristiques de l'appareil :

- Caractéristiques Administratives

TKD – Téléski à perches débrayables : PRE CHABERT
Maître d’ouvrage : Commune de Monêtier-les-Bains
Exploitant : SCV Domaine Skiable
Constructeur : Poma
Année de construction : 1961

- Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 580 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s

- Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1470 m
Altitude amont : 1499 m
Dénivelé : 29 m
Longueur développée : 339 m
Pente maximale : 20 %
Pente moyenne : 9,1 %
Temps de trajet : 2 min 26 s

- Caractéristiques Techniques

Type de gare : D20
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 29 kW
Sens de montée : Gauche
Embarquement : A plat
Nombre de pylônes : 3
Largeur de la voie : 3,5 m
Dispositif d’accouplement : Douilles auto-coincantes
Nombre de perches : 44
Espacement : 15,5 m

- Caractéristiques du Câble

Constructeur : C.Y.A.E.S.A.
Diamètre du câble : 12 mm
Type d’âme : Autre
Composition : 6*7 fils
Année de pose : 2018
Revêtement : Clair

La gare aval

La gare aval est de type D20 et motrice. Elle est placée un peu en amont du front de neige et est facilement accessible depuis l’espace débutants. Moyennant un peu de ski de fond ou un bon schuss, elle se rejoint facilement depuis les pistes de Tabuc et de la Route des Espagnols.

Image
Vue globale sur la zone de la gare aval avec un bâtiment au premier plan.

Image
La gare motrice avec la cabane à droite.

Image
De trois quarts. Sous le cache blanc se trouvent le moteur et la transmission. Le réducteur est légèrement visible.

Image
Vue globale avec la glissière de stockage des perches.

Image
Le départ.

La ligne

La ligne est peu pentue et monte doucement dans les prairies de Pré Chabert. Elle longe la forêt et le relief plus escarpé sous la crête des Lauzières. La fin du tracé passe sous le télésiège du Bachas.

Caractéristiques de la ligne :
P1 : SC/SC
P2 : SC/S
P3 : SC/S

Image
La première portée.

Image
Le P1.

Image
Le massif du Grand Pré en haut à droite.

Image
Le P2.

Image
On s’approche du télésiège du Bachas.

Image
Le P3.

La gare amont

La gare amont est un lâcher sous poulie assurant la tension du câble. Elle est située au sommet de l’espace débutants et donne accès à l’ensemble de celui-ci ainsi qu’aux télésièges du front de neige.

Image
La gare amont depuis la ligne.

Image
Le débarquement, le P3 et la ligne au fond.

Image
Vue globale sur le lâcher sous poulie.

Image
En s’éloignant.

Image
Depuis la piste de l’Aya.

Autres vues

Avant de conclure, je vous propose quelques images supplémentaires depuis les pistes :

Image
Vue globale sur la ligne.

Image
Le P3 et la gare amont.

Image
Entre la gare de départ et le P2.

Image
Le début du tracé.

Conclusion

Le téléski de Pré Chabert est un appareil ancien desservant des pistes pour les débutants. Il a cependant été rénové plusieurs fois afin d’optimiser sa durée de vie. De part cet aspect, aucun projet n’est actuellement à l’ordre du jour, l’installation du téléski de Chanteloube 2 (2019) étant venue compléter de manière opportune l’espace débutants du front de neige.

Texte & bannière : Clément05
Photos : Clément05 (le 6 mars 2020)

A bientôt.

© - 2021 – Clément05 – www.remontées-mécaniques.net



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :