Le domaine , le plus grand domaine des Pyrénées côté français, regroupe les deux stations des Hautes Pyrénées La Mongie et Barèges situées chacune d’elles de chaque coté du col du Tourmalet. C’est ici que se situe le célèbre Observatoire du Pic du Midi de Bigorre, l’installation la plus haute de la chaine des Pyrénées. On y ski entre 1400 et 2877 m grâce à 44 RM’s sur plus de 100 km de pistes reparties entre 69 pistes balisées.

Voici le TPH Du Taoulet le 1er tronçon de la chaine de deux TPH permettant d’accéder au Pic du Midi de Bigorre depuis le village de La Mongie. Ce TPH fais partie intégrante du domaine de ski . Il permet de skier sur la piste rouge « Jupiter » et d’accéder au TSF4 HOUNT-BARRADE. Toutefois bon nombre de piétons utilisent ce TPH afin de rejoindre ou quitter l’Observatoire du Pic du Midi de Bigorre, ce qui mixte fortement la cabine. La billetterie spécifique Pic du Midi ne propose qu'un type de forfait : 30 € A/R (Pic du Midi) + la visite de l'Observatoire (Tarif : 2008).
Ce TPH a été construit en 2001 par l’entreprise Suisse en remplacement d’une ancienne installation. (Dont je ne dispose pas information). Ce sont les deux seuls TPH de ce constructeur en France, et ses deux seules installations sur le massif des Pyrénées.
Pour plus d’information : http://www.tourmalet.fr/spip.php?lang=fr
Les photos ont été prises le 12 Fev-08 :
Le plan des pistes :

Caractéristiques techniques :
Année de construction : 2001 Constructeur :  Altitude gare aval : 1745 m Altitude gare amont : 2305 m Dénivelé : 560 m Longueur : 1781 m Durée du parcours : Vitesse : 10 m/s Nombre de pylônes : 2 Constructeur des cabines: Gangloff Capacitée d’une cabine : 3220 Kg ou 45 + 1 Pax Nombre de cabines : 2 Débit : 480 p/h Gare motrice : Amont Gare tension : Aval Pente maximal : 51 % Pente moyenne : 33 % Diamètre du câble tracteur : 50 mn Diamètre du câble porteur : 28 mn Saison d’exploitation : Annuel
Informations des pistes accessibles,


Le tarif du TPH, (Hors de prix )

Conseils aux skieurs, VTTistes, randonneurs, ect…

La gare aval :
Le quai :



Au départ,




La ligne :



P1,



Croissement des cabines,

P2,




Arrivée en gare G2,



La gare amont :
Vue depuis le quai de G2 :




La cabine :




Tableau des commandes,


La pince :

Vue sur la ligne :



Images d’une cabine en plein ciel :


|