Localisation(s)
Photo

 TSF3 du Marais

Tignes (Espace Tignes-Val d'Isère)

Montaz Mautino

T2 HS
Description rapide :
Télésiège avec une ligne variée et de très beaux paysages. Mis hors service en 2020 sans remplacement immédiat.

Année de construction : 1981
Année de fin de service en : 2020

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : Geofrider
Section écrite le 20/04/2008 et mise à jour le 21/04/2008
(Mise en cache le 15/05/2021)

Image


Situé sur le domaine de Tignes qui compose avec celui de Val d’Isère, l’Espace Killy, ce Télésiège Fixe triplace Montaz Mautino de 1981 est le deuxième Télésiège fixe triplace de ce constructeur construit sur le domaine de Tignes.

Ce télésiège est situé au dessus de Tignes les Boisses à proximité immédiate du départ du Télésiège fixe de l’Aiguille Rouge. Directement accessible depuis le sommet du Télésiège Fixe des Boisses, il permet aux clients de rejoindre depuis cette partie du domaine de Tignes le secteur de l’Aiguille Percée qui a commencé à être aménagé en 1980 par un télésiège fixe également de manufacture Montaz Mautino. Ainsi en arrivant dans le secteur de l’Aiguille Percée cet appareil permet une liaison vers Tignes-Le Lac depuis Tignes Les Boisses ainsi que vers Tignes – Val Claret en enchaînant le Télésièges des Merles
Ce télésiège joue ce même rôle de liaison vers les autres secteurs de Tignes via l’Aiguille Percée pour les clients venant de Tignes Les Brévières qui pouvaient rejoindre le Télésiège des Boisses et donc accéder au Télésiège du Marais via l’appareil des Brévières. Cet appareil était donc la seule possibilité pour rejoindre les autres secteurs de Tignes.

Le débit offert par Marais était jusqu'alors suffisant pour absorber le flux. Avec la réalisation de la Télécabine de la Sache les choses ce sont un peu plus compliquées, la Télécabine débitant plus de 1200 personnes par heure et le télésiège seulement un peu plus de 800 skieurs par heure. En plus de cela cet appareil bien que fort utile est d’une extrême longueur pour un télésiège fixe. En effet la ligne avoisine les 2300 mètres de long donnant donc un temps de trajet qui avoisine les seize minutes. C’est pour cela qu’un peu plus tard a été construit le Télésiège de l’Aiguille Rouge pour rendre plus rapide la liaison vers Tignes-Le Lac et augmenter le débit offert. A terme, en 2011 si tout va bien, cet appareil devrait être remplacé par un télésiège débrayable six places afin de rendre plus attractif l’accès par l’Aiguille Percée.

L’appareil dessert deux pistes une noire et une bleue.
- La piste bleue Corniche qui permet de prendre la direction de Tignes-Le Lac. Cette piste donne accès à la piste noire Silène qui redescend au bas de l’appareil ainsi qu’a la fameuse piste noire de la Sache qui descend au bas de Tignes-Les Brévières.
- La piste rouge Cyclamen qui redescend au bas du Télésiège de l’Aiguille Percée et permet donc de rejoindre Tignes- Le Lac ou le Télésiège des Merles et donc Tignes-Val Claret.
- L’itinéraire sécurisé mais non entretenu de l’Aiguille Percée permettant de basculer sur Tignes-Le Lac

Coté technique nous avons ici une gare classique du constructeur pour l’époque. Cette gare est située dans le sens de la ligne et la tension est effectuée par un vérin hydraulique central. Classiquement pour un télésiège fixe, la station de tension est également la station motrice de l’appareil. Le moteur électrique en charge de la marche normale de l’installation entraine la poulie motrice via un réducteur. La motorisation de secours est effectuée par un moteur thermique qui donne mouvement à un arbre lent. Cet arbre lent vient faire tourner le réducteur et la poulie motrice via une boite mécanique présente sur le réducteur permettant l’accouplement de l’arbre lent.


Situation sur le plan des pistes
Image


Les Caractéristiques techniques de l’installation

TSF-Télésiège à attache fixe : MARAIS

Exploitant : STGM
Constructeur : MONTAZ MAUTINO
Année de construction : 1981
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 3 personne(s)
Altitude Aval : 2160 m
Altitude Amont : 2725 m
Dénivelée : 565 m
Longueur développée : 2292 m
Pente Maxi : 75 %
Débit à la montée : 833 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
Tension : Aval
Motrice : Aval
Puissance Développée : 310 Kw
Sens de montée : Gauche
Dispositif d’accouplement : Monopince fixe
Embarquement : Sens de la ligne
Nb Pylônes : 25
Temps de Trajet : 16min36
Nb Sièges : 175
Espacement : 12 sec
Diamètre du câble : 40 mm
Type de Câble : Lang à droite / Ame Textile


Les photos de l’installation

La Gare Aval

La gare bipode Montaz Mautino située un peu plus bas que le départ du Télésiège de l'Aiguille Rouge qui assure l'entraînement et la tension du câble de l'installation.

Image

Image

Image

La poulie motrice encagée. On aperçoit également le bas du réducteur (en jaune) :
Image

L’embarquement :

Image


La Ligne

Le profil de ligne est relativement difficile. Après une partie montant régulièrement, la ligne se met à monter fortement à partir du P7. Après avoir franchi une grande portée entre le P8 et P9, la ligne franchit la crête à l’aide de trois pylônes (P9 à P10). Ensuite s’enchaîne une partie un peu plus régulière qui suit un profil en dévers entre le P13 et le P15. A partir du P16 la ligne descend franchement dans un vallon afin de respecter la réglementation en vigueur concernant la hauteur de survol, avant de remonter franchement pour gravir le versant opposé de ce vallon. A partir du P21 la ligne finit tranquillement son parcours jusqu’au sommet de l’installation.
Au total la ligne comporte 25 pylônes répartis comme suivant : 7 compressions et 15 supports et 3 supports-compression.

Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : 12C/12C
P2 : 8S/6S
P3 : 4S/4S
P4 : 4SC/4SC
P5 : 4SC/4SC
P6 : 8S/8S
P7 : 12C/12C
P8 : 8S/8S
P9 : 8S/8S
P10 : 12S/12S
P11 : 8S/8S
P12 : 8C/8C
P13 : 12S/12S
P14 : 4SC/4SC
P15 : 8S/8S
P16 : 12S/12S
P17 : 8C/8C
P18 : 12C/12C
P19 : 12C/12C
P20 : 12S/12S
P21 : 8S/8S
P22 : 8S/6S
P23 : 8C/8C
P24 : 8S/8S
P25 : 8S/8S

En avant sur la ligne :
Image

Le télésiège de l’Aiguille Rouge visible sur la gauche :
Image

Image

Image

Première grosse montée :
Image

Grande Portée entre le P8 et le P9 :
Image

Image

Image

Partie en dévers entre le P13 et P15 :
Image

Image

Partie descendante avec le début de la piste de la Sache :
Image

Raide montée sur le versant opposé du vallon :
Image

Partie Finale :
Image

Image

Image

Arrivée en gare amont :
Image


La Gare Amont

La gare amont est classiquement de type retour fixe. Toutefois la poulie de retour présente n’est pas celle d’origine et a donc été changée.

Image

Image


Véhicules et pinces

Siège 3 Places. Tous les sièges sont équipés d'une câblette :
Image

Pince :
Image

Passage d’un support :
Image

Passage d’un compression :
Image

Pour finir une photo de l’Aiguille Percée :
Image



En conclusion un appareil bien pratique et donnant accès à l’une des plus belles piste de Tignes, mais qui par sa trop forte longueur n’est plus du tout adapté aux attentes de la clientèle actuelle.
Ainsi se termine ce reportage sur cette installation.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :