En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 2Bannière 33Bannière 21Bannière 28Bannière 35Bannière 23Bannière 19Bannière 10Bannière 16Bannière 11Bannière 24Bannière 8Bannière 39Bannière 6Bannière 7Bannière 32Bannière 12Bannière 27Bannière 4Bannière 14Bannière 15Bannière 41Bannière 36Bannière 25Bannière 38Bannière 43Bannière 29Bannière 9Bannière 37Bannière 20Bannière 40Bannière 22Bannière 26Bannière 3Bannière 34Bannière 18Bannière 1Bannière 44Bannière 31Bannière 17Bannière 13Bannière 5Bannière 42

TSD4 Cubil

Grandvalira

Doppelmayr

T2 ES S1
Description rapide :
La seule remontée mécanique du versant Pic del Cubil, sur GrauRoig.





Cubil

Auteur de ce reportage : Tourist66
Section écrite le 18/05/2008 et mise à jour le 01/02/2012
(Mise en cache le 23/08/2013)

Image


Nous vous présentons Rodo_af et moi même un reportage sur le TSD4 Cubil situé sur le domaine skiable de Grandvalira dans les Pyrénées Andorranes. Voici un des quelques TSD4 de la station, celui qui nous intéresse se situe sur le front de neige de GrauRoig, c'est la seule remontée mécanique du versant où elle est implantée, d'où son importance.

Une remontée mécanique majeure sur GrauRoig, mais largement sous dimensionnée:
Ce TSD4 est implanté sur le front de neige de GrauRoig, le front de neige se situe dans un fond de vallée, les deux versants sont exploité pour le ski. On trouve sur le versant du Port d'Envalira 2 TSD6, 1 TSD4 et 1 TSF2, alors que sur le versant opposé, le versant du Pic del Cubil, une seule et unique remontée mécanique officie, il s'agit du TSD4 en question.
Un tel contracte est difficile a expliquer, surtout que ce TSD4 est le point de passage obligé pour rejoindre tout les autres secteurs de Soldeu El Tarter et surtout le Funicamp. De part son implantation stratégique, le TSD4 est équipé de haut parleur sur plusieurs pylônes qui diffusent en fin d'après midi, un message en quatre langues différentes (Catalan, Espagnol, Anglais et Français) conseillant les skieurs de rentrés sur leur secteur de départ.
Le débit sur le versant del Cubil étant totalement sous-dimensionné, le TSD4 est littéralement saturé durant les vacances scolaires et ce plus ou moins à n'importe quelle heure de la journée. Les remontées mécaniques situées sur le vallon du Cubil (TSF4 Llac del Cubil et TSD4 Cubil) représentent le véritable point noir de Grandvalira. Une autre remontée à fort débit doublant le TSD4 ne serait pas inutile.


Technique et spécificités de l'appareil:
Le TSD4 fut construit en 1996 par le manufacturier Doppelmayr, on trouve en gare aval la station motrice tension de l'appareil, tension qui part ailleurs est effectuée par deux vérins hydrauliques. La gare amont est donc logiquement un retour fixe, la poulie retour étant au diamètre de la voie.
La ligne présente deux cassures, une amorcée par deux pylônes support/compression et l'autre par un compression juste avant la montée finale vers la G2. Le TSD4 tourne avec 95 sièges 4E95, équipés de pince débrayable A104, portant le débit à 2400 pers/h.
Du fait de la faible longueur des poutres du lanceur et ralentisseur, le TSD4 est exploité à seulement 4,5 m/s au lieu des 5m/s habituellement rencontré sur les TSD modernes.


Les pistes desservies:
Le TSD4 dessert plusieurs pistes de niveaux différents:
- Tortuga: la seule piste bleue, elle ramène à la G1 du TSD4, elle est enneigée artificiellement.
- Cubil: piste longeant la ligne du TSD4, enneigée mécaniquement.
- Cami de Pessons: très belles pistes rouge dont une partie est dans la foret, elle n'est pas pourvue de canons à neige.
- Mirador: piste noire, mais plutôt rouge car peu pentue, elle est pourvue de canons.
- Tub del Bosc: courte piste noire, mais relativement intéressante, et très peu damée, sans canons.


La situation de la remontée mécanique sur le plan des pistes:
Image


Les caractéristiques techniques de l'installation:


  • Nom de l'installation : CUBIL

  • Constructeur : Doppelmayr
  • Année de construction : 1996
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 4 personne(s)
  • Altitude Aval : m
  • Altitude Amont: m
  • Dénivelée : 350 m
  • Longueur développée : 1253 m
  • Débit : 2400 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 4,5 m/s
  • Emplacement Motrice Aval
  • Emplacement Tension Aval
  • Sens de montée : Droite
  • Nb Pylones : 14
  • Nb Véhicules : 95
  • Type de véhicule: 4E95
  • Type de pince: ET106




La gare aval

La gare aval sur le front de neige de GrauRoig, on aperçoit en arrière plan de droite à gauche, les TSD6 Coma Blanca et Pic Blanc, le TSF2 Ribéral et le TSD4 Antenes:
Image

La gare aval est motrice tension via deux vérins hydrauliques:
Image

La même sous un autre angle:
Image

Caractéristiques techniques du TSD4:
Image


La ligne:

La ligne ne présente en début de parcours aucunes difficultés, deux support/compression viennent casser le rythme de monté qui se veut plus soutenu désormais, elle se réaplanie par la suite, avant de regrimper plus fortement vers la gare amont. Cette dernière est totalement symétrique.

P1 16C:
Image

P2 8S:
Image

P3 4S:
Image

P4 4S:
Image

P5 4S/C:
Image

P6 4S/C:
Image

P7 8S:
Image

P8 6S:
Image

P10 8C:
Image

P11 4S:
Image

P12 4S:
Image

P13 4S:
Image

P14 8S et arrivée en gare amont:
Image


La gare amont:

Entrée dans le ralentisseur, avec sur notre gauche la poulie retour fixe:
Image

La poulie retour en détail:
Image

Le débarquement:
Image

La gare amont vue de profil:
Image

Une vue de la G2 dans son ensemble:
Image


Le siège:

4E95:
Image


La pince:

ET106:
Image


©2003-2014 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés