Localisation(s)
Photo

 TSF4 du Grand Huit

Tignes (Espace Tignes-Val d'Isère)

Skirail

T2 ES
Description rapide :
La version réimplantée du premier télésiège quadriplace de Skirail.

Année de construction : 1997

Appareil réimplanté
Suivre la discussion sur le forum



 
Co-auteurs de cette partie : Legend Lifts - Clément05
Section écrite le 13/10/2023 et mise à jour le 04/11/2023
(Mise en cache le 04/11/2023)

Bonjour, je vais vous présenter un reportage sur le ...

Image


Au sommaire de ce reportage :

  • Tignes
  • Historique : l'aménagement du secteur de l'Aiguille Percée
  • Grand Huit : l'accès à l'Aiguille Percée depuis le secteur du Col du Palet
  • Caractéristiques de l'appareil
  • Ligne et infrastructures du télésiège du Grand Huit
  • Conclusion

Tignes

Tignes est une station savoyarde située au fond de la Vallée de la Tarentaise (Haute-Tarentaise), près de la frontière italienne. Elle est reliée skis aux pieds à la station voisine de Val d'Isère, formant ainsi un vaste domaine skiable de 300 kilomètres de pistes et 70 remontées mécaniques.
Tignes dispose quant à elle d'une trentaine de remontées mécaniques qui desservent une centaine de kilomètres de pistes. Parmi elles, de nombreuses pistes noires qui définissent bien le caractère sportif du domaine. La station se décompose en 4 villages : Les Brévières (1550 m), Les Boisses (1800 m), Tignes Le Lac (2100 m) et Val Claret (2100 m). Ces deux derniers villages forment Tignes 2100, le cœur du domaine skiable. Le point culminant du domaine est à 3456 mètres et est accessible par le téléphérique de La Grande Motte qui mène au pied du sommet du même nom culminant à 3656 mètres.
La station propose également du ski d'été sur son glacier, mais celui-ci devient de plus en plus restreint avec le réchauffement climatique qui accélère sa fonte.

Image
>>> Cliquez sur l'image pour accéder à une présentation plus détaillée de Tignes <<<


Image
Tignes Le Lac sur la gauche, Val Claret à droite


Historique : l'aménagement du secteur de l'Aiguille Percée

Les premiers aménagements

L'aménagement des pentes entre Tignes Le Lac et l'Aiguille Percée commence en 1953. Un an après l'engloutissement du village de Tignes suite à la mise en service du barrage, c'est tout d'abord un téléski nommé Chardonnet qui est installé. Son départ est installé près des berges du lac de Tignes, un peu à l'écart du front de neige actuel de la station. Il monte les skieurs jusqu'à 2400 mètres d'altitude, à quelques kilomètres des lacs du Chardonnet. Ce téléski est toujours en service aujourd'hui et comble son âge grâce à ses nombreux remplacements de composants, comme les gares ou les pylônes. C'est à ce jour la plus ancienne remontée mécanique de l'Espace Tignes-Val d'Isère.
Le secteur ne va pas évoluer pendant une dizaine d'années, la station s'occupant de l'équipement en remontées mécaniques du versant opposé de Tovière, mais on peut tout de même noter la construction des premières résidences de Tignes Le Lac à partir de 1956. C'est à partir de 1963 que le secteur est véritablement exploité car, cette année-là, trois téléskis sont construits. Le premier, baptisé Aiguille Percée, monte les skieurs jusqu'au sommet du même nom à 2700 mètres d'altitude depuis un point un peu en contrebas de l'arrivée du téléski du Chardonnet. Un deuxième, nommé Replat, dirige les skieurs en direction des lacs du Chardonnet sur une sorte de grand replat pour une distance d'un peu moins d'un kilomètre. Le dernier s'appelle Merle Blanc et emmène les skieurs vers le Col du Palet, dans une direction presque opposée à celle du téléski de l'Aiguille Percée.
La station met très vite en valeur le secteur par la construction du télésiège biplace de Palafour l'année suivante. Il part du front de neige principal de Tignes Le Lac pour monter jusqu'au sommet de la montagne du même nom à plus de 2500 mètres d'altitude. Depuis son sommet, on peut ainsi aisément rejoindre le départ du téléski de l'Aiguille Percée ou le téléski du Replat. Cette même année, un nouveau téléski est aussi construit : il s'agit du téléski du Grand Huit. Il part du bas du téléski du Merle Blanc pour arriver au col de la Tourne à 2650 mètres d'altitude.

Image
Situation des remontées mécaniques du secteur en 1964


Voici quelques photos de ces anciens appareils :

Le téléski du Chardonnet au début de son exploitation :
Image

Le télésiège biplace de Palafour :
Image


La modernisation du secteur

Les remontées mécaniques du secteur vont rester en l'état pendant une dizaine d'années. En 1975, la station décide de remplacer le téléski du Merle Blanc par un appareil plus performant. En effet, depuis l'aménagement du secteur de Grattalu de l'autre côté de la montagne et l'ouverture de Val Claret en 1968, ce téléski est devenu de plus en plus important pour le domaine skiable. Ne pouvant plus répondre à l'afflux de skieurs, le téléski du Merle Blanc est donc remplacé cette année 1975 par un télésiège triplace développant un débit de 1350 personnes par heure. Ce nouvel appareil permet également à tout type de clientèle d'accéder aux pistes disponibles au sommet, alors qu'auparavant le téléski était réservé à de bons skieurs car assez pentu. Notez que le téléski du Merle Blanc n'est démonté que quelques années plus tard.
La station prend très vite conscience de la popularité du secteur auprès des skieurs et installe l'année suivante un nouveau télésiège. Sa gare aval est installée sur le front de neige de Tignes Le Lac, à côté du télésiège de Palafour. Nommé Tourne, il monte jusqu'au col du même nom à 2650 mètres d'altitude, où se situe l'arrivée du téléski du Grand Huit. Cependant, il ne faut pas moins de 18 minutes de montée minimum pour gravir les 500 mètres de dénivelé. Ce télésiège est resté et restera longtemps dans les mémoires pour sa forte longueur ! Le téléski du Grand Huit est démantelé quelques années plus tard.
En 1980, le téléski de l'Aiguille Percée est remplacé par un télésiège triplace pour assurer une liaison vers l'autre versant des Boisses et mieux desservir les pistes de ski propre du secteur. Cependant, le tracé est légèrement modifié : la gare aval est installée plus haut que celle de l'ancien téléski, rendant l'accès au télésiège de l'Aiguille Percée impossible depuis l'autre côté du secteur. Pour pouvoir l'emprunter, il faut descendre à Tignes Le Lac puis remonter par le télésiège biplace de Palafour ou le long télésiège de la Tourne. Consciente du problème, la station installe un nouveau télésiège biplace baptisé Grand Huit en 1981. La gare aval se situe à l'ancien emplacement du téléski prédécesseur, mais la ligne suit un axe tout autre. En effet l'arrivée se trouve sous le télésiège de la Tourne, à un point où il est possible de rejoindre le fameux télésiège de l'Aiguille Percée. Le trajet inverse est toujours possible grâce au téléski du Replat, en place depuis 1963. Aussi la liaison entre les deux parties du secteur est uniquement possible grâce au téléski du Replat et au télésiège du Grand Huit car aucune piste n'est tracée en dessous des installations.

Image
Situation des remontées mécaniques du secteur en 1980


Revoyons en images ces anciens appareils :

La gare aval Delta du télésiège de la Tourne à gauche, avec celles des télésièges de Palafour à droite :
Image

Le début de la ligne :
Image

Le pylône commun avec l'ancien télésiège 2 places de Palafour :
Image

Image

La première moitié de la ligne avec celle du télésiège de Palafour tout à droite :
Image

Idem :
Image

La gare aval du télésiège du Merle Blanc :
Image

Le principal obstacle de la ligne :
Image

La dernière moitié de la ligne :
Image

La gare amont :
Image


Le réaménagement du Replat

L'accès au secteur depuis Tignes Le Lac va être grandement amélioré en 1982 avec le remplacement du télésiège biplace de Palafour au profit d'un télésiège triplace de Skirail développant un débit de 1700 personnes par heure. L'ancien appareil ne pouvait plus répondre au flux conséquent de skieurs voulant profiter du secteur de l'Aiguille Percée. Malheureusement le nouveau télésiège non plus. C'est pour cela qu'il est doublé l'année suivante par un nouvel appareil strictement identique, développant maintenant un débit cumulé de 3400 personnes par heure. Ces deux appareils permettent d'envoyer un important flux de skieurs vers le secteur de l'Aiguille Percée, qui va occasionner quelques années plus tard un réaménagement au niveau du Replat.
Tout d'abord, le vieux téléski du Replat est remplacé en 1989 par un télésiège 4 places Skirail sur un tracé légèrement différent. La gare aval est maintenant placée à côté de l'arrivée du téléski du Chardonnet et la gare amont un peu au-dessus du départ du télésiège triplace du Merle Blanc. Le plus important changement intervient en 1997. Deux ans après le démontage du télésiège de la Tourne à cause de sa trop faible fréquentation due à sa forte longueur, le télésiège 2 places du Grand Huit est démonté et remplacé par un télésiège quadriplace sur un tracé différent. Le départ est placé légèrement en contrebas des télésièges Replat et Merle Blanc, tandis que l'arrivée est installée à quelques centaines de mètres du Col de la Tourne. Pour descendre à Tignes Le Lac, on doit donc maintenant remonter 200 mètres de dénivelé puis on peut descendre vers Tignes Le Lac grâce à deux pistes disponibles au sommet du télésiège du Grand Huit, nommées Perce-Neige et Ancolie. Une troisième, appelée Centaurée, redescend quant à elle au bas de l'installation. A l'origine, le télésiège devait être installé sur un autre tracé allant jusqu'au Grapillon des Merles afin de créer de nouvelles pistes de ski propre. Ce tracé est resté longtemps dans les projets de la station et était déjà présent sur le plan des pistes de 1988. Malheureusement, le projet a été abandonné à la grande déception des skieurs.
C'est donc en été 1997 que s'effectue le remplacement. Afin de réduire les coûts, il a été décidé de réutiliser les éléments du télésiège du Bollin implanté de l'autre côté du domaine skiable qui sera remplacé un appareil plus performant. C'est la société autrichienne Doppelmayr qui s'est chargée de la réimplantation. Tous les éléments du nouveau télésiège du Grand Huit sont donc issus de l'ancien appareil construit en 1984, à l'exception de quelques composants de pylônes. L'ancien télésiège du Bollin étant plus court, il manquait également quelques sièges pour avoir le débit souhaité. On a donc prélevé 18 sièges sur le télésiège voisin du Replat car la station s'est rendue compte que l'appareil était surdimensionné. Le restant des sièges a été lui aussi enlevé, au profit de sièges triplaces. En un été, le Replat a été totalement métamorphosé.

Voici quelques images du télésiège 3 places du Replat :

La gare aval :
Image

La quasi-totalité de la ligne :
Image

Le pylône commun avec le télésiège du Merle Blanc à la fin du trajet (vu depuis ce dernier) :
Image

L'arrivée :
Image


Les dernières évolutions

A partir de 2004, la station entame une modernisation des remontées mécaniques de son domaine skiable. Parmi les remontées mécaniques remplacées, on peut trouver trois télésiège fixes du secteur de l'Aiguille Percée. Le premier est le télésiège triplace du Merle Blanc, qui est démonté en 2004 et remplacé par un télésiège débrayable 6 places. Cette même année, un nouveau réaménagement du Replat intervient également : le télésiège triplace du même nom est démonté sans remplacement. A la place, deux pistes sont créées pour permettre aux skieurs de descendre au bas du télésiège des Merles depuis le téléski du Chardonnet ou les télésièges de Palafour. Cela n'était pas possible auparavant, car le départ du télésiège du Merle Blanc était situé plus en amont, rendant impossible l'accès par gravité à celle-ci.

Image
Le secteur du Replat à partir de 2004


Le deuxième remplacement concerne le télésiège triplace de l'Aiguille Percée, qui est démonté en 2005 pour laisser place à un télésiège 4 places issu, comme le télésiège du Grand Huit, d'un autre appareil du domaine skiable. Le tracé ne change pas, la seule différence est le débit augmenté de 1000 personnes par heure. Le troisième et dernier gros investissement dans le secteur concerne les télésièges triplaces de Palafour qui sont remplacés en 2006 par un télésiège débrayable 6 places développant un débit de 3600 personnes par heure.
Depuis, le secteur n'a pas beaucoup évolué, contrairement à l'utilité du Grand Huit qui est descendue progressivement. On remarque la disparition en 2011 de la piste bleue de Centaurée, qui descendait sous le télésiège du Grand Huit. La toute dernière nouveauté est apparue en 2021. C'est une télécorde qui part du bas du télésiège des Merles pour monter un peu plus en amont que l'arrivée du téléski du Chardonnet, afin de pouvoir descendre ensuite à Tignes Le Lac. La construction de cet appareil a fait perdre presque l'intégralité de la clientèle du télésiège du Grand Huit, qui absorbait auparavant tout les skieurs voulant descendre à Tignes Le Lac. Depuis, le télésiège du Grand Huit se limite au seul rôle de permettre l'accès au télésiège de l'Aiguille Percée.

Grand Huit : l'accès à l'Aiguille Percée depuis le secteur du Col du Palet

Le télésiège du Grand Huit a pour rôle principal de permettre l'accès à l'Aiguille Percée depuis Val Claret. En effet, si l'on vient de Val Claret, après avoir emprunté le télésiège du Tichot et du Grattalu, les skieurs peuvent emprunter le télésiège du Grand Huit pour éviter de redescendre à Tignes Le Lac puis monter par le télésiège de Palafour. Le Grand Huit leur permet donc d'accéder rapidement au télésiège de l'Aiguille Percée grâce à sa courte longueur. Ils peuvent ensuite profiter des pistes de ski propre disponibles à l'Aiguille Percée.
Le télésiège du Grand Huit possède un autre rôle, même si cette option est très peu utilisée : il dessert la piste rouge de l'Ancolie, piste de ski propre d'assez bon niveau puisque celle-ci est souvent bosselée. Cependant, cette piste est plutôt courte et est par conséquent peu intéressante.
Pour conclure, le télésiège du Grand Huit est un appareil peu utile, peu fréquenté et qui se fait par conséquent très discret dans la station.

Voici la liste des pistes disponibles au sommet du télésiège :
- la piste bleue de Perce-Neige, qui redescend à Tignes Le Lac. Elle dessert également la piste bleue de Beau Plan, qui permet d'emprunter le télésiège de l'Aiguille Percée, et la piste bleue du Lys, qui revient au bas du télésiège du Grand Huit et du télésiège des Merles ;
- la piste rouge de l'Ancolie, qui descend au départ du télésiège de l'Aiguille Percée.

Situation de l'appareil sur le plan des pistes :

Image

Image


Caractéristiques de l'appareil

Caractéristiques administratives

TSF - Télésiège à attache fixe : GRAND HUIT
Maître d’ouvrage : STGM
Maître d’œuvre : DCSA
Exploitant : STGM
Constructeur : SKIRAIL
Année de construction : 1997
Année d'origine : 1984

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit à la montée : 1630 personnes/heure (* 2000 personnes/heure)
Débit à la descente : 0 personne/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 2,3 m/s

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 2383 m
Altitude amont : 2599 m
Dénivelé : 216 m
Longueur développée : 853 m
Pente maximale : 81,39 %
Pente moyenne : 26,18 %
Temps de trajet : 6min 11s

Caractéristiques techniques

Type de gare motrice : Monopode
Type de gare retour : Tripode
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Pression nominale : 85 bars
Emplacement motrice : Amont
Type de motorisation : Courant continu
Puissance développée : 210 kW
Diamètre des poulies : 4200 mm
Sens de montée : Par la gauche
Embarquement : Dans l'axe de la ligne
Nombre de pylônes : 14
Hauteur maximale de survol : 22 m
Longueur de la portée la plus longue : 164 m

Caractéristiques des véhicules

Type de véhicules : Sièges 4 places standards Skirail
Nombre de véhicules : 84 (* 86 | 18)
Année d'origine des véhicules : 1984/1989 (* 1984 | 1989)
Distance entre véhicules : 20,3 m
Temps entre véhicules : 8,83 s
Masse à vide : 150 kg
Dispositif d’accouplement : Pince fixe Skirail

Caractéristique du câble

Fabricant : TRÉFILEUROPE
Diamètre : 40,5 mm
Composition : 6x17 fils
Type d'âme : Compacte
Tension nominale : 17 000 daN
Tension à la rupture : 114 720 daN
Pas de câblage : 284 mm

* Chiffres avant l'été 2015

Ligne et infrastructures du télésiège du Grand Huit


  • La gare aval
    La gare aval du télésiège du Grand Huit est installée à 2383 mètres d'altitude. Elle se situe sur un petit plateau, ce qui peut parfois compliquer l'accès à la gare. La ligne du télésiège débrayable des Merles passe à proximité, sa gare aval étant implantée environ 200 mètres un peu plus bas. La gare aval du télésiège du Grand Huit est la station retour-tension de l'installation, chargée de réguler la tension du câble. Supportée par trois pieds, cette gare est plutôt rare puisqu'on retrouve des gares Tripode presque uniquement sur des gares motrices, et aussi parce qu'elle est équipée d'un système permettant de la régler en hauteur.
    Ces dernières années, la gare aval n'a cessé de faire l'objet de modifications. Tout d'abord, elle a reçu une passerelle en 2014 permettant de monter sur la gare pour une meilleure maintenance. Ensuite, en 2017, la poutre supportant le lorry de tension a été remplacée suite à la découverte d'une fissure. Enfin, en 2021, le chalet d'exploitation a été entièrement reconstruit, ce qui a occasionné également le remplacement de l'armoire de commandes et des portillons d'embarquement.

    Arrivée en gare aval depuis le secteur du Palet :
    Image

    Vue de trois quarts :
    Image

    Vue opposée :
    Image

    L'accès à la passerelle de maintenance au-dessus de la gare est bien visible à côté du pied arrière :
    Image

    Depuis le télésiège des Merles :
    Image

    Vue de face depuis la file d'attente :
    Image

    Le vérin de tension :
    Image

    La poulie retour :
    Image

    La zone d'embarquement :
    Image



  • La ligne
    La ligne du télésiège du Grand Huit, assez courte, mesure 853 mètres. Elle évolue dans un secteur assez reculé du domaine, et dans environnement désertique typique de Tignes. Après avoir quitté la gare aval, la ligne traverse tout d'abord une zone plate avant d'entamer une bonne montée à partir du P6 jusqu'au P8. Le câble va ensuite descendre légèrement jusqu'au P10, qui permettra à la ligne de passer le passage le plus raide du trajet à plus de 80 %. A la fin de la montée, les passagers arriveront en gare amont en ayant gagné un peu plus de 200 mètres de dénivelé en 6 minutes. Notez que les parties blanches de certains pylônes correspondent aux éléments du télésiège d'origine, et les autres parties grises correspondent aux éléments rajoutés de Doppelmayr lors de la réimplantation.

    Caractéristiques de la ligne :
    - P1 : 4C+4C+4C/4C+4C+4C
    - P2 : 8S/6S
    - P3 : 8S/4S
    - P4 : 6S/4S
    - P5 : 4S-4C/4S-4C
    - P6 : 4S-4C/4S-4C
    - P7 : 6S/4S
    - P8 : 8S/6S
    - P9 : 8S/4S
    - P10 : 8C/8C
    - P11 : 8S/4S
    - P12 : 8S/6S
    - P13 : 8S/6S
    - P14 : 8S/6S

    La totalité de la ligne :
    Image

    La ligne depuis l'aval :
    Image

    Passage sous les balanciers du P1 en sortie de gare :
    Image

    Vue arrière sur la gare et le P2 :
    Image

    Portée vers le P3 :
    Image

    P3...
    Image

    ... suivi du P4
    Image

    Portée en direction du P5 :
    Image

    Le P5, un des deux supports-compressions de la ligne avec ...
    Image

    ... le P6, qui marque une accentuation de la pente :
    Image

    La raide portée P6-P7 :
    Image

    P7, la pente s'atténue :
    Image

    Courte portée :
    Image

    Le P8, implanté au sommet de la bosse :
    Image

    P9, début d'une légère descente :
    Image

    Longue portée vers le P10 :
    Image

    Le P10, qui amorce la montée finale :
    Image

    Vue arrière sur le P10 et le P11 :
    Image

    Le passage le plus raide de la ligne :
    Image

    P12, ...
    Image

    ... P13, ...
    Image

    ... puis P14, les 3 pylônes permettant de remettre le câble à plat après cette forte pente :
    Image



  • La gare amont
    La gare amont de l'installation est implantée à 2599 mètres d'altitude, non loin de l'ancien emplacement de la gare amont du télésiège de la Tourne. Elle se situe en contrebas du Grapillon des Merles, lieu où aurait pu se trouver cette même gare si le projet initial avait été retenu.
    La gare amont est la station motrice de l'appareil, qui est chargée de mettre en mouvement le câble. Contrairement à la gare aval, elle n'est supportée que par un seul pied, ce qui lui a valu le nom de gare Monopode. Il s'agit de l'ancienne gare amont du télésiège du Bollin construit en 1984 sur le versant opposé du domaine skiable de Tignes. Tous les composants de cette gare Skirail viennent donc de 1984, sauf la poulie motrice fournie par Doppelmayr lors de la construction du télésiège du Grand Huit.

    Arrivée en gare amont :
    Image

    Vue de trois quarts :
    Image

    De face :
    Image

    Image

    Vue de profil :
    Image

    De plus loin :
    Image

    Image

    La gare dans son environnement :
    Image



  • Véhicules et pinces
    Cet appareil est équipé de 84 sièges 4 places de chez Skirail permettant un débit de 1630 personnes par heure. Le confort est très peu présent : l'assise est peu rembourrée et le dossier se compose de simples lames de métal. Heureusement, la faible longueur de l'appareil peut permettre d'éviter un mal de dos à la fin du trajet.
    A l'origine, le télésiège était équipé de 104 sièges développant un débit de 2000 personnes par heure, mais 20 d'entre eux ont été supprimés suite à un décablage du P10 en septembre 2015. Parmi ces 104 sièges, 86 provenaient de l'ancien télésiège du Bollin et les 18 autres du télésiège du Replat. La différence entre ces deux types de sièges est minime, elle n'est visible pratiquement qu'au niveau de la liaison entre la suspente et l'arceau.

    Un des sièges de l'ancien télésiège du Bollin ...
    Image

    ... puis un autre venant de l'ancien télésiège du Replat :
    Image

    L'assise et le dossier :
    Image

    La suspente :
    Image

    La pince fixe :
    Image



  • Autres vues
    Voici quelques vues supplémentaires de l'appareil :

    Les deux derniers pylônes avant le débarquement :
    Image

    Le début de la ligne depuis le télésiège des Merles :
    Image

    La totalité de la ligne vue depuis la piste du Lac, avec le télésiège des Merles à droite :
    Image


Conclusion

Le télésiège du Grand Huit est un appareil peu utile et peu fréquenté dans le domaine skiable de Tignes. Desservant tout de même une piste de ski propre, il est surtout emprunté pour son rôle de liaison avec l'Aiguille Percée. Si le projet initial allant jusqu'au grapillon des Merles avait été retenu, le télésiège du Grand Huit aurait pu jouer un rôle bien plus important car il aurait desservi un nouveau secteur de ski propre et il aurait été alors bien plus fréquenté.
À l'horizon 2025, la station prévoit de remplacer le télésiège de l'Aiguille Percée. La gare aval changerait d'emplacement être installée à proximité de celle du télésiège des Merles et du Grand Huit. Si ce projet voit le jour, le télésiège du Grand Huit perdrait tout son rôle de liaison et serait alors démonté sans remplacement et les pistes qu'il dessert supprimées. Affaire à suivre dans les années à venir...

----------

Je remercie Clément05 pour m'avoir permis d'utiliser ses photos pour ce reportage

Bannière : Legend Lifts
Texte : Legend Lifts
Photos : Clément05 (le 4 mars 2023)

Merci d'avoir lu mon reportage et à bientôt !



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :