En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 40Bannière 14Bannière 8Bannière 3Bannière 28Bannière 42Bannière 43Bannière 26Bannière 34Bannière 33Bannière 36Bannière 12Bannière 35Bannière 38Bannière 29Bannière 7Bannière 24Bannière 31Bannière 21Bannière 44Bannière 2Bannière 5Bannière 22Bannière 10Bannière 27Bannière 11Bannière 4Bannière 13Bannière 1Bannière 16Bannière 18Bannière 17Bannière 6Bannière 15Bannière 23Bannière 30Bannière 39Bannière 41Bannière 20Bannière 9Bannière 37Bannière 25Bannière 32

TSD4 Ovronnaz- Jorasse

Ovronnaz

Poma

T2 ES S1
Description rapide :
Premier télésiège débrayable pour la station d'Ovronnaz!

Mise en service en : 1993




Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 01/01/2010 et mise à jour le 30/04/2010
(Mise en cache le 13/07/2014)

Je vous présente un reportage sur le le télésiège débrayable 4 places "Ovronnaz - Jorasse", à Ovronnaz

Image

Ovronnaz – bains thermaux & ski

Ovronnaz est une petite station située dans le Bas- Valais à une altitude voisine de 1350 mètres. Implanté au pied de la chaîne des Muverans et orienté plein Sud, le village d’Ovronnaz bénéficie d’un ensoleillement optimal tout au long de l’année. La station propose des activités uniques et variées. De la randonnée à la pratique du ski en passant par des activités thermales, l’offre varie au fil des saisons.

La station se distingue par son vaste complexe de bains thermaux « Thermalp » qui été comme hiver attire de nombreuses personnes à la recherche du calme et du bien—être. A côté de ces activités thermales, la station d’Ovronnaz dispose d’un domaine skiable de taille moyenne qui s’étend entre 1400 et 2500 mètres et propose 30 kilomètres de pistes de ski alpin. Le parc des remontées mécaniques est constitué de deux télésièges débrayables 4 places, d’un télésiège fixe 4 places et de cinq téléskis.


Situation sur le domaine skiable

Image
-Sur le plan des pistes


TSD4 Jorasse : Une modernisation bienvenue

Le début du ski à Ovronnaz date de 1954 avec la réalisation d’un téléski au niveau du village. Le développement à proprement parlé du secteur « Jorasse » débute en 1968 avec la construction du premier télésiège « Ovronnaz- Jorasse » et du téléski « Chatillon ». Le tracé de l’ancien téléporté était cependant plus court que la ligne du téléporté actuel.

L’extension du domaine skiable d’altitude se poursuit ensuite avec la réalisation de trois téléskis, à savoir « Bougogne », « Tsantonnaire » et « Petit Pré » entre 1969 et 1982. Durant la même période, le télésiège « Ovronnaz- Jorasse » et le téléski « Châtillon » sont prolongés pour permettre une meilleure circulation des skieurs au sein du domaine skiable.

Après plus de 10 ans sans investissements au niveau des installations de remontées mécaniques, TéléOvronnaz se décide de remplacer le télésiège biplace « Ovronnaz- Jorasse » par un télésiège débrayable dans le but d’améliorer l’accès au domaine skiable en termes de vitesse et de débit notamment. Ce nouvel appareil reprend le tracé de l’ancien télésiège et permet à la station d’Ovronnaz de bénéficier d’un « ascenseur » performant pour le transport des skieurs au cœur même du domaine skiable.


TSD4 Jorasse : Accès au domaine skiable d’altitude

Situé sur le front de neige de la station d’Ovronnaz, ce télésiège débrayable est directement accessible depuis le parking et les caisses. Il s’agit du seul appareil donnant accès au domaine skiable d’altitude d’Ovronnaz depuis le front de neige

Cet appareil dessert plusieurs pistes de différents degrés de difficultés. Il dessert les pistes suivantes :
-Piste rouge « Col » (partie finale), cette piste donne accès à la gare aval des télésièges « Col Express » et « Bougogne ».
-Piste rouge « Jorasse-Ovronnaz », cette piste est la seule piste permettant de rejoindre le front de neige d’Ovronnaz et le parking pour les visiteurs à la journée.
-Piste noire « Jorasse- Ovronnaz », cette piste est alternative sur la partie intermédiaire à la piste rouge de retour en station. Elle est souvent utilisée pour les compétitions nationales et régionales.

Depuis la gare amont de ce télésiège, il est également possible d’accéder aux télésièges « Jorasse » et « Bougogne » qui permettent respectivement de rejoindre le secteur du « Petit- Pré » et le secteur du « Tsantonnaire ». Le téléski « Chatillon » réputé pour sa déclivité est également accessible depuis la gare amont de cet appareil.

Exploité également l’été, la gare amont est le point de départ de nombreuses randonnées notamment à destination de la cabane Rambert, blottie au pied de la chaîne des Muverans.

Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Ovronnaz
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 4 places
  • Exploitant : Téléovronnaz SA
  • Constructeur: BACO - POMA
  • Année de mise en service: 1993
  • Ouverture au public : 12/1993
Géographie:

  • Altitude aval: 1390m
  • Altitude amont: 1943m
  • Dénivelé: 553m
  • Longueur horizontale: 1439m
  • Longueur développée: 1541m
  • Pente moyenne: 38%
  • Pente maximale: 96%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 18
  • Largeur de la voie: 4.9m
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fabricant du câble: Fatzer AG
  • Diamètre du câble: 40mm
  • Longueur du câble: 3886m
  • Electronique de: Alptronic SA
  • Puissance du moteur (au démarrage): 495kW
  • Puissance du moteur (en service): 415kW
  • Type de pince: TBS50
  • Constructeur des sièges: Poma
  • Nombre de sièges: 73
  • Personnes/sièges: 4
  • Espacement entre les sièges: 46 m
  • Cadencement : 10.29s secondes
  • Débit maximal à la montée: 1400 p/h
  • Débit maximal à la descente: 1400 p/h
  • Temps de trajet: 5.71m min.
  • Vitesse maximale: 4.5 m/s
  • Tapis d'embarquement: Non
  • Embarquement: Sens de la ligne
  • Débarquement: Sens de la ligne
  • Sens de la montée: Gauche


Infrastructures et ligne du télésiège débrayable 4 places Jorasse

La société d’exploitation des remontées mécaniques d’Ovronnaz a attribué la réalisation de ce premier télésiège débrayable du domaine skiable au constructeur franco- suisse Baco- Poma dont le siège social se trouve à Steffisburg. Ce manufacturier est peu présent sur le marché helvétique et ne compte seulement quelques références dont plusieurs télésièges débrayables 4 places (Brigels, Crans- Montana, Thyon, Villars, Gryon, …). L’appareil fourni par BacoPoma appartient à la gamme Omega. La gare aval dispose d’une couverture basse qui a l’avantage d’être très discrète et s’intègre ainsi parfaitement dans le contexte de la station d’Ovronnaz. La gare amont, en revanche, dispose d’une couverture intégrale. Malgré la différence de couverture, les deux gares reposent sur un massif en béton armé en forme de Z.
La configuration motrice- tension est classique pour ce type d’appareil avec la tension en aval et la motorisation en gare amont. Exploité à 4,5 m/s, ce télésiège débrayable atteint un débit théorique de 1400 p/h. Ce débit arrive à saturation les jours de grandes affluences mais est largement suffisant en temps normal.

Gare aval et garage

La gare aval est sise non loin du village d’Ovronnaz, à une altitude de 1390 mètres. La gare aval dispose d’une couverture basse de la gamme Omega. Elle arbore une couleur blanche sur les côtés et noire pour la sous- face et la partie supérieure des couvertures de lanceurs. Techniquement, c’est ici qu’est assurée la tension de l’appareil.

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval avec l’inscription « Jorasse Airlines »

Image
-Gare aval et pylône de compression 1

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval et zone d’attente

Image
-Gare aval

Image
-Contour

Image
- Gare aval et zone d’embarquement

Image
-Gare aval


Ligne

La ligne débute par une montée soutenue jusqu’au pylône 3. La pente s’adoucit ensuite jusqu’au pylône de compression 6. Sur ce tronçon, la ligne franchit un replat avant d’aborder le tronçon le plus vertical avec une pente atteignant prêt de 100% (96%). La ligne retrouve à partir du pylône 10, une pente plus proche de la valeur médiane. Entre les pylônes 11 et 12, le télésiège croise la ligne du téléski « Châtillon ». La partie finale de la ligne, soit à partir du pylône 14 se termine à nouveau par une pente plus prononcée jusqu’au niveau de la gare amont.

Image
-Zone d’embarquement

Image
-Retour sur la gare aval

Image
-Pylône 2

Image
-Pylône 3

Image
-Longue portée

Image
-Pylône 4

Image
-Longue portée avant la grande ascension

Image
-Pylône 5

Image
-Pylône de compression 6

Image
-Pylône compression 7

Image
-Longue ascension et portée

Image
-Pylône 8

Image
-Portée

Image
-Pylône 9

Image
-Longue portée

Image
-Pylône 10

Image
-Pylône 11 et gare aval du téléski « Châtillon »

Image
-Croissement avec la ligne du téléski « Châtillon »

Image
-Pylône 12

Image
-Pylône 13

Image
-Croissement avec la piste noire du téléski « Châtillon »

Image
-Pylône de compression 14

Image
-Pylône 15

Image
-Dernière longue portée

Image
-Pylônes 16, 17 et 18


Gare amont

La gare amont est implanté au lieu dit « Jorasse », le cœur du domaine skiable avec notamment le restaurant principal. La gare amont, au contraire de la gare aval dispose d’une couverture intégrale abritant la chaîne cinématique de l’appareil. La gare adopte un schéma de couleur particulier avec un toit de teinte verte, une sous- face noire et les côtés sont de couleurs blanches.

Image
-Arrivée en gare amont

Image
-Frein de poulie

Image
-Zone de débarquement

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont et poste de commande

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont


Sièges

Image
-Siège 4 places « Arceau »

Image
-Siège 4 places « Doudouk 4 »

Image
-Panier de service


Pinces

Image
-Pince TBS50


Photos diverses

Image
-Pylône 2 depuis la file d’attente

Image
-Pylônes 16, 17 et 18


Conclusion

Pour conclure, cet appareil a permis d’améliorer l’accès au domaine skiable avec la création d’un axe fort avec à la clé augmentation du débit et surtout une diminution du temps de trajet considérable. Une étape indispensable pour l’image de la station et de son domaine skiable !

-FIN-

©2003-2014 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés