En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 44Bannière 5Bannière 17Bannière 4Bannière 15Bannière 39Bannière 29Bannière 8Bannière 2Bannière 1Bannière 14Bannière 13Bannière 38Bannière 40Bannière 7Bannière 36Bannière 31Bannière 30Bannière 9Bannière 33Bannière 16Bannière 22Bannière 42Bannière 27Bannière 10Bannière 35Bannière 11Bannière 23Bannière 6Bannière 12Bannière 25Bannière 19Bannière 18Bannière 3Bannière 34Bannière 41Bannière 37Bannière 43Bannière 24Bannière 21Bannière 20Bannière 28Bannière 32

TSF6 Murmelebahn

Stubaier Gletscher

Doppelmayr

T2 ES S1
Description rapide :
Télésiège fixe 6 places à couverture UNI-G

Mise en service en : 2001




Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 07/03/2010 et mise à jour le 13/11/2012
(Mise en cache le 23/08/2013)

Je vous présente un reportage sur le le télésiège fixe 6 places "Murmelebahn", à Stubaier Gletscher

Image

Stubaier Gletscher – Le plus grand domaine « glacier » d’Autriche

Le Stubaier Gletscher (1750 m – 3210m) est situé au Tyrol, dans la vallée de Stubai non loin de la ville d’Innsbruck. Implanté en fin de vallée, au cœur des Alpes Tyroliennes le domaine skiable n’a pas de station à ses pieds. Le village de Neustift im Stubaital est situé à 11 kilomètres du front de neige et du Stubaier Gletscher Terminal. Un service régulier de bus navette assure la liaison entre la vallée et le domaine skiable.

L’espace ski du Stubaier Gletscher propose un ski de qualité avec des remontées mécaniques rapides et modernes, des pistes tracées dans un cadre alpin et glacier grandiose et bénéficie d’un enneigement optimal de la fin septembre à mi juin de part son altitude et de son orientation garantissant une pratique des sports d’hiver dans les meilleurs conditions. Avec ces 110 kilomètres de pistes de ski alpin, le Stubaier Gletscher est le plus grand domaine skiable « glacier » d’Autriche.


Situation dans le domaine skiable

Image
-Plan des pistes


TSF6 Murmelebahn : Développement du cœur du domaine skiable « Gamsgarten »

Le secteur « Gamsgarten » est devenu avec les années une plateforme importante du domaine skiable du Stubaier Gletscher. La réalisation du télésiège débrayable 4 places « Rotadl » en 1989 est un premier pas dans cette direction. Il s’agit du premier télésiège débrayable de la vallée du Stubai ! Ce secteur était auparavant seulement desservi par un téléski, plus précisément le téléski « Eisjoch » aujourd’hui remplacé par un télésiège débrayable 6 places.

Avec la construction de la télécabine « Gamsgarten I et II » en 1992, après deux ans de pourparlers intenses avec les autorités locales, ce secteur est directement accessible depuis la vallée et le front de neige. La réalisation de cette télécabine monocâble avait comme but premier de décharger le 2S et de réduire ainsi les files d’attentes qui ne cessaient de s’allonger au fil des années. Avec cette nouvelle possibilité d’accès, le lieu- dit « Gamsgarten » est devenu le second carrefour du domaine skiable, à côté du complexe de la gare amont du 2S « Eisgrat ». Cette évolution s’illustre notamment par la réalisation d’un restaurant, d’une école de ski et d’un magasin de sport durant la saison estivale 1994 à « Gamsgarten ».

Le développement de ce secteur se poursuit en 1998 avec la construction du télésiège débrayable 6 places « Eisjoch », premier télésiège débrayable au monde a disposer de pylônes directement posé sur le glacier. Cet appareil est fourni par Doppelmayr et remplace les téléskis « Eisjoch I et III ». Cette réalisation est hautement symbolique pour le domaine skiable du Stubaier Gletscher qui fête la même année son jubilé des 25 ans. La performance technique réalisée par Doppelmayr avec ce premier télésiège « glaciaire » commémore également l’esprit pionnier et innovateur des fondateurs de la société des remontées mécaniques du Stubaier Gletscher

Dans le but de créer un espace débutant par excellence, aujourd’hui appelé Espace « Big Family », les remontées mécaniques du Stubaier Gletscher investissent en 2001 dans la réalisation d’un court télésiège fixe 6 places destiné spécialement aux débutants. Il remplace un ancien téléski sur le même tracé. Depuis la mise en service de la télécabine « Gamsgarten 1 et 2 », cette zone est très appréciée par les débutants pour ses pistes et son ensoleillement. La suppression du téléski était ainsi une étape indispensable pour répondre à la demande la clientèle.

Cette zone est aujourd’hui composée de quatre tapis, d’un court téléski « Kitzlift » et du téléporté fixe « Murmelebahn ». Les enfants et les skieurs débutants disposent ainsi d’une offre conséquente, appelée « Big Family » !


TSF6 Murmelebahn : Secteur débutant par excellence

Situé sur le secteur de « Gamsgarten », au cœur du secteur débutant, ce télésiège fixe est directement accessible depuis la vallée (Stubaier Gletscher Terminal) par la télécabine « Gamsgarten I et II » ou également par le 2S « Eisgrat I et II ». Cet appareil est également facilement accessible depuis le secteur d’altitude, à l’exception du secteur « Fernau – Pfaffengrat ».

En dehors d’une fonction secondaire d’accès à la piste de retour en station depuis la gare amont de la télécabine « Gamsgarten II », également accessible depuis le secteur d’altitude, ce télésiège fixe assure explicitement la desserte du secteur débutant, prisé par les écoles de ski pour ses pistes faciles et ensoleillées tout au long de la journée. De plus, l’enneigement est garanti par toute une série de canons à neige implanté le long des pistes desservies !

Au sommet de cet apapreil, sont accessibles les pistes suivantes :
-Piste bleue « Grubenschuss », cette piste, avec sa pente légère est destinée spécialement aux débutants. Elle permet de rejoindre la gare aval du téléporté fixe 6 places mais également la gare aval du téléski pour débutant « Kitzlift ».
-Piste rouge « Gamsgarten », cette piste rejoint le secteur « Mittelstation Fernau », soit la gare intermédiaire de la télécabine « Gamsgarten » et du 2S « Eisgrat », en empruntant un tracé dans une légère combe.
-Skiroute « Wilde Grub’n », cette skiroute de dix kilomètres redescend sur le front de neige de la station. Cette skiroute est tracée à travers un paysage féerique, à l’écart du domaine skiable.

Depuis la gare amont de ce téléporté, il est possible d’accéder à la gare aval des télésièges débrayables « Eisjoch » et « Rotadl », appareils qui permettent respectivement de rejoindre les secteurs « Schaufelspitze » et « Daunferner ». Il est également possible d’accéder à la gare amont de la télécabine « Gamsgarten I + II » dans le but de rejoindre le front de neige en télécabine.



Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Stubaier Gletscher
  • Type d'installation: Télésiège fixe 6 places
  • Exploitant : Wintersport Tirol AG & CO Stubaier Bergbahnen KG
  • Constructeur: DOPPELMAYR
  • Année de mise en service: 2001
Géographie:

  • Altitude aval: 2607m
  • Altitude amont: 2672m
  • Dénivelé: 65m
  • Longueur horizontale: 463.90m
  • Longueur développée: 499.43mm
  • Pente moyenne: 13.12%
  • Pente maximale: 39%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 8
  • Largeur de la voie: 5.5m
  • Station motrice: Aval
  • Station tension: Amont
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fabricant du câble: Fatzer AG
  • Diamètre du câble: 41mm
  • Longueur du câble: 1110m
  • Electronique de: Doppelmayr
  • Puissance du moteur (au démarrage): 150kW
  • Puissance du moteur (en service): 120kW
  • Puissance du moteur de secours: 60/2000 T/min
  • Type de pince: Doppelmayr QC18
  • Constructeur des sièges: Doppelmayr
  • Nombre de sièges: 68
  • Personnes/sièges: 6
  • Espacement entre les sièges: 15.04m
  • Cadencement : 8.36 sec
  • Débit maximal à la montée: 2585p/h
  • Temps de trajet: 4.62m
  • Vitesse maximale: 1.8 m/s
  • Tapis de positionement: Oui
  • Embarquement: Sens de la ligne
  • Débarquement: Sens de la ligne
  • Sens de la montée: Droite
  • Durée de travaux: 5 Mois


Infrastructures et ligne du télésiège fixe 6 places Murmelebahn

Pour la réalisation de cet appareil, la société de remontées mécaniques Stubaier Bergbahnen a opté pour la construction d’un téléporté fixe 6 places du manufacturier autrichien Doppelmayr dont le siège social se trouve à Wolfurt dans le Vorarlberg. Ce type d’appareil est peu courant. L’Autriche en compte aujourd’hui seulement cinq exemplaires et tous du constructeur Doppelmayr
La configuration motrice- tension est habituelle pour ce type d’appareil chez Doppelmayr. La chaîne cinématique est implantée en gare aval tandis que le système de tension est disposé en amont. Exploité à la vitesse nominale de 1,8 m/s, ce télésiège fixe assure un débit de 2585 p/h pour un temps de trajet de 4,6 minutes. Un débit élevé pour une vocation principalement débutante.


Gare aval

La gare aval est implantée à « Gamsgarten », à proximité de l’espace « Big Family » dédié spécialement aux enfants et de la gare amont de la télécabine « Gamsgarten II ». La gare aval dispose d’une « mini » couverture intégrale UNI-G. Elle arbore une couleur bleue avec des tympans de couleurs grises. La zone d’embarquement bénéfice d’un tapis d’embarquement, ajouté après plusieurs saisons d’exploitation pour améliorer le confort. Techniquement, la gare aval est motrice.


Image
-Gare aval

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval et pylônes de compression 0 et 1

Image
-Gare aval et zone d’embarquement avec tapis

Image
-Gare aval et vue sur la ligne

Image
-Zone d’attente

Image
-Tapis d‘embarquement

Image
-Poulie motrice


Ligne

La ligne mesure et compte pylônes tubulaires. Le pylône est intégré directement à la gare aval. Les pylônes sont implantées sur la bordure droite de la piste bleue « Grubenschuss ». Le profil en long de la ligne ne présente pas d’irrégularités topographiques particulières.


Image
-Pylône 2

Image
-Tête du pylône 2

Image
-Pylône 3

Image
-Tête du pylône 3

Image
-Portée entre les pylônes 3 et 4

Image
-Pylône 4

Image
-Pylône 5

Image
-Portée entre les pylônes 5 et 6

Image
-Pylône 6

Image
-Portée

Image
-Pylône 7

Image
-Pylône 8 et arrivée en gare amont


Gare amont

La gare amont est située sur la partie supérieure du secteur « Gamsgarten ». Elle est retour- tension. La tension est assurée par deux vérins hydrauliques. La zone de débarquement est équipée d’un rail de stabilisation pour éviter un processus de débarquement avec un siège totalement « déstabilisé ». La structure de la gare amont est très discrète et s’intègre avec parcimonie dans le paysage.

Image
-Zone de débarquement et rail de stabilisation

Image
-Gare amont

Image
-Poulie retour- tension avec les deux vérins de tensions

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont et pylône 7


Sièges

Image
-Siège 6 places


Pince

Image
-Pince fixe


Photos diverses

Image
-Ligne depuis la gare aval

Image
-Ligne vue depuis la gare amont


La réalisation de ce télésiège fixe six places de manufacture Doppelmayr offre à cet espace « débutant » une image nouvelle et dynamique. Débit, confort et sécurité sont aujourd’hui les maîtres- mots de la zone « Big Family » conçues spécialement pour les enfants !


-FIN-


©2003-2014 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés