Localisation(s)
Photo

 TKD du Village

Megève - Rochebrune-Mont d'Arbois (Arbois-Rochebrune - Évasion Mont Blanc)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Téléski desservant un petit espace débutants à l'entrée du hameau du Tour.

Année de construction : 1975

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : j'ib
Section écrite le 13/01/2021 et mise à jour le 14/01/2021
(Mise en cache le 14/01/2021)

Téléski du Village
Megève-Rochebrune (74)


Image


Bienvenue à Megève

La station de ski de Megève est située entre 1 100 et 2 014 mètres d'altitude, dans le département de la Haute-Savoie, dans le Val-d'Arly. Megève est habituellement ouverte de début décembre à fin avril et fait partie du domaine skiable « Evasion Mont-Blanc » regroupant huit stations de ski entre deux départements : Megève, Combloux, La Giettaz, Cordon, Saint-Gervais-les-Bains, Saint-Nicolas-de-Véroce, Les Contamines-Monjoie et Hauteluce. L'ensemble regroupe environ 450 kilomètres de pistes non reliées.

Les massifs de Rochebrune et du Mont-d'Arbois sont les plus grands secteurs de ski de la station. Ils sont tous les deux reliés skis aux pieds par remontée mécanique et sont exploités par la Société des Remontées Mécaniques de Megève (Filiale de la Compagnie du Mont-Blanc). Ils regroupent 30 remontées mécaniques (1 DMC-funitel, 1 téléphérique, 4 télécabines, 3 télésièges débrayables, 5 télésièges fixes, 13 téléskis et 3 tapis roulants) et 150 kilomètres de pistes orientées nord-est (Rochebrune) et ouest (Mont-d'Arbois). Le secteur du Mont-d'Arbois est directement relié aux stations de Saint-Gervais-les-Bains et de Saint-Nicolas-de-Véroce.
Enfin, en été, trois remontées mécaniques sont ouvertes : le téléphérique de Rochebrune, le télésiège de la Petite-Fontaine et la télécabine du Mont-d'Arbois.

    Vue sur la quasi intégralité du massif de Rochebrune depuis les environs du sommet de l'Aiguille Croche (2487 mètres d'altitude) avec au premier plan le secteur de la Côte 2000 et son altiport
    Image
    (Ou cliquez ici pour accéder à la page de la station dans la BDD)


L'aménagement du secteur bas du massif de Rochebrune

Après deux hivers sans neige en 1931 et 1932, Megève perdit une grande partie de sa clientèle de skieurs. Ainsi, un projet de téléphérique naquit qui permettrait d’assurer l'accès aux champs de neige de Rochebrune à une altitude plus élevée, à plus de 1700 mètres. Le 10 décembre 1933, le téléphérique de Rochebrune, premier téléphérique de France entièrement destiné aux skieurs, fut mis en service, construit par Heckel pour la STMMB, Société des Téléphériques du Massif du Mont-Blanc fondée par Charles Viard.

    Le téléphérique de Rochebrune durant ses premières saisons livré avec des cabines ouvertes d'une capacité de 20 skieurs
    Image


En 1935, Charles Viard installa au pied de Rochebrune un téléski à enrouleurs, qui était sans doute le deuxième téléski de France. L’appareil a été acheté auprès de la firme allemande Bleichert, fabriqué sous licence suisse Constam. Dès 1946, le téléski de Rochebrune fut complété en amont par celui de Mouillebiau (Poma) et permit de desservir de nouvelles pistes plus en hauteur. En 1961, le téléski du Mouillebiau 2 a été construit par Poma, dans la suite logique du premier téléski et permettant l'accès aux contreforts du sommet du téléphérique de Rochebrune. Ces deux appareils étaient exploités par un particulier.

En 1968 le téléski à enrouleurs de Rochebrune fut complété par trois téléskis : les téléskis des Grands-Champs 1 et 2 ainsi que celui des Débutants. Le numéro 1, beaucoup plus court que l'autre, partait des environs de la gare aval du téléphérique pour arriver une centaine de mètres au-dessus, alors que le numéro 2 permettait de rejoindre directement la cote 1350, à l’emplacement où se trouve actuellement la gare aval de la télécabine de la Caboche, encore plus haut que la gare aval du Mouillebiau 1. Construits par Montaz-Mautino, ils étaient exploités par la Société Anonyme des Téléskis Grands-Champs.

Au hameau du Tour, un téléski débrayable, construit par un particulier en 1969, a permis un accès direct sur la Caboche. Six ans plus tard, ce petit secteur fut complété par un autre téléski, celui de la Piste du Village.

    Sur un plan des pistes de 1968, tracés approximatifs des remontées citées dernièrement : TKD1 du Tour et de la Piste du Village (A et B entourés en noir) ; 1 et 2 : TPH et TKE2 de Rochebrune, 3 : TKD1 de Mouillebiau 1, 13 et 14 : TKD1 des Grands-Champs 1 et 2
    Image


Après quelques années sans investissements majeurs fut créée la SEM de Rochebrune à l'initiative de la commune de Megève qui construisit de 1982 à 1985 les liaisons entre le centre du village et les trois principaux massifs non reliés à l’époque : le Mont d'Arbois, Rochebrune et la Cote 2000.

Le premier maillon de ces liaisons était un télésiège fixe trois places entre le village et la Caboche, celui du Chamois, construit à l’automne 1982 par la SEM de Rochebrune, tandis que la STMMB construisait depuis le début de l'été 1982 le télésiège fixe trois places de la Caboche en remplacement des téléskis de Mouillebiau 1 et 2. Quelques mois après la construction des deux télésièges Poma de la Caboche et du Chamois, ce dernier a été transformé au cours de l'été 1983, en télécabine débrayable six places. Cependant les investissements ne se sont pas arrêtés là, puisque la même année avait été construit le téléski du Moutely, d'abord exploité par la STMMB, au sommet de la télécabine du Chamois et des téléskis des Grands Champs. Ensuite, en 1985 le domaine skiable a encore pris une toute nouvelle dimension avec la liaison entre le massif de Rochebrune et celui du Mont-d'Arbois permise grâce à la construction du funitel à va-et-vient du Rocharbois (Poma et Denis Creissels) entre le télésiège de la Caboche et la nouvelle télécabine du Mont-d'Arbois.

    La gare amont du téléski du Moutely dans sa configuration d'origine avec en arrière-plan les gares amont de la télécabine du Chamois (bâtiment en bois) et du funitel du Rocharbois (partie blanche et bleu en bas à droite de la photo)
    Image


1985 fut également marquée par l'amélioration de l'offre pour débutants à la Caboche, avec l'installation du téléski du Cabochon dans les environs. En 1986, la famille Viard, exploitant historique, vendit ses parts dans la STMMB à la SEM du Jaillet détenue principalement par la commune de Megève. Trois ans plus tard, en 1989, le télésiège de la Caboche est remplacé par une télécabine 12 places. Avec la construction de celle-ci, un bâtiment entier fut créé pour regrouper les gares de la télécabine du Chamois et du Rocharbois ainsi que des ateliers de réparation et des restaurants. En 1992, le téléski du Cabochon est réimplanté sur la ligne que l'on connaît actuellement afin de permettre un meilleur accès sur l'itinéraire de retour village au départ du hameau du Maz. 1996 est marqué par la destruction des téléskis des Grands Champs 1 et 2 au profit de deux télésièges fixes quatre places Leitner, le Petit Rochebrune et les Grands Champs. Le téléski des Débutants ainsi que les deux autres petits téléskis du front de neige (la Leuquaz) persisteront encore quelques années. En 1999 on assista à la fusion de la SEM de Rochebrune, du Rocharbois et de la STMMA afin de ne créer qu'un seul et même exploitant, la SEM des remontées mécaniques de Megève, dont l'actionnaire majoritaire était la commune. En 2015, après des années sans investissements majeurs sur le domaine skiable, par manque de moyens financiers, la commune de Megève céda ses parts dans la SEM des remontées mécaniques de Megève à Mont-Blanc et Compagnie, filiale de la Compagnie du Mont-Blanc (exploitant des domaines skiables de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc), qui permit la rénovation complète de la télécabine du Chamois en 2017.

Village : L'appareil pour débutants du Tour

Le téléski du Village est situé sur le domaine de Rochebrune non loin du téléski du Tour au hameau éponyme. Construit en 1975 par Poma, cet appareil a subi de grosses modifications en 1996 comme le changement de sa station motrice par une H60 et de la station retour par un Lâcher Sous Poulie.
Aujourd'hui, ce téléski permet aux résidents de ce hameau d'accéder au restant du domaine. De par sa situation à l'entrée de ce dernier, il complète le téléski du Tour qui lui est placé à la sortie. Cette installation permet également la desserte d'un espace de ski pour les skieurs débutants. On peut donc accéder à son sommet aux remontées suivantes : téléphériques de Rochebrune et du Rocharbois, télécabines de la Caboche et du Chamois, télésièges du Petit Rochebrune et des Grands Champs ainsi que les téléskis du Tour, du Moutely ou du Cabochon.

Côté ski, le téléski du Village donne accès à trois pistes :
  • La piste bleue du Village, placée sur la gauche de l'appareil et accessible directement depuis l'arrivée du téléski.
  • La piste verte du Tour bis, rejoignant le téléski du Tour.
  • La piste verte "a", donnant accès au secteur de la Caboche et au front de neige de Rochebrune. Elle est équipée de canons à neige.

Voici sa situation sur le plan des pistes de Megève :

    Image


Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TKD-Téléski à attache débrayable : VILLAGE
Maître d'Ouvrage : Famille Tissot / Grosset-Bourbange
Exploitant : SA des Remontées Mécaniques de Megève (CMB)
Constructeur : Poma
Année de construction : 1975
Année de modifications : 1996

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 600 p/h
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
Temps de trajet : 1 min 51 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1335 mètres
Altitude amont : 1399 mètres
Dénivelée : 64 mètres
Longueur développée : 277 mètres
Longueur horizontale : 261 mètres
Pente maximale : 40 %
Pente moyenne : 25 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Nombre de pylônes : 3
Nombre de perches : 37
Sens de montée : Gauche
Puissance du moteur électrique : 15 kW
Type de motorisation : Asynchrone
Type de G1 : H60
Type de G2 : LSP
Type de tension : Contrepoids
Diamètre de la poulie motrice : 1070 mm
Diamètre de la poulie retour : 3500 mm

Caractéristiques du Câble

Fabricant du câble : ARCELOR MITTAL
Date de pose : 2019
Type de câblage : LANG
Sens de câblage : Droite
Diamètre du câble : 12 mm
Composition du câble : 6*7 fils
Âme : Textile
Résistance à la rupture : 9 200 daN
Pas de câblage : 86 mm
Pas de toronage : 40 mm
Section du câble : 56 mm²

Ligne et infrastructures du téléski du Village

Gare aval :

La gare aval est la station motrice de l'installation. Elle est située à 1335 mètres d'altitude à l'entrée du hameau du Tour. On retrouve techniquement une gare motrice provenant de chez Poma de type H60. C'est ici qu'est mis en mouvement le câble grâce à un moteur électrique asynchrone développant une puissance mécanique de 15 kW.

    La gare aval vue en arrivant de la piste bleue du Village
    Image

    Vue rapprochée
    Image

    Gros plan sur la gare motrice H60
    Image


La ligne :

La ligne très courte, est longue de 277 mètres. Elle se compose de 3 pylônes tubulaires. La ligne commence sur un court plat, puis remonte légèrement entre les pylônes 2 et 3 et redevient ensuite plus plate jusqu'en gare amont.

Caractéristiques de la ligne :
  • P1 : SC/SC
  • P2 : SC
  • P3 : S/S
    P1
    Image

    P2
    Image

    P3
    Image


Gare amont :

La gare amont est la station retour tension de l'installation. Elle est placée à 1399 mètres d'altitude juste en dessous du passage de la piste verte "a". On retrouve techniquement un Lâcher Sous poulie (LSP) installé en 1996. Ce dernier s'occupe de la tension dynamique du câble via un contrepoids placé à l'intérieur du fût carré de la gare.

    Arrivée en gare amont
    Image

    La gare amont vue de face
    Image

    La gare amont vue de trois-quarts
    Image

    La gare amont vue de profil
    Image

    La gare amont vue en partant sur la piste bleue du Village
    Image


Le Village : Un avenir incertain

Le téléski du Village permet donc depuis 1975 la desserte d'un petit espace débutants au Tour ainsi que le retour sur la Caboche ou Rochebrune. Cependant ce téléski n'est que très rarement ouvert : seulement en période de vacances scolaires et quelques fois les weekends, parfois même il se peut que l'enneigement soit insuffisant pour garantir son ouverture au public durant ces périodes. De ce fait l'exploitant envisagerait de le supprimer à court terme sans le remplacer afin d'effectuer des économies et pouvoir se concentrer efficacement sur d'autres projets.

J'ib, janvier 2021

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 23 décembre 2011



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :