Localisation(s)
Photo

 TSF3 du Lac Noir

Les Deux Alpes

Montaz Mautino

T2 HS
Options techniques :
  • Motrice enterrée
Année de construction : 1983
Année de fin de service en : 2018

Remplacé par l'appareil suivant :
    Suivre la discussion sur le forum



     
    Auteur de ce reportage : Bovinant
    Section écrite le 08/04/2016 et mise à jour le 26/07/2016
    (Mise en cache le 26/07/2016)

    Je vous présente un reportage sur le télésiège fixe trois places du Lac Noir aux Deux Alpes :

    Image


    Au sommaire :

    • Découvrez Les Deux Alpes
    • Historique : l'aménagement du secteur de la Toura
    • Le télésiège du Lac Noir
    • Ligne et infrastructures
    • Véhicules et pinces
    • Le télésiège, vu depuis les pistes
    • Conclusion


    Découvrez Les Deux Alpes

    Les Deux Alpes est un domaine skiable situé dans le massif de l'Oisans en Isère. Il est implanté sur les alpages de deux villages : Venosc, coté vallée du Vénéon et Mont de Lans, coté vallée de la Romanche.

    L'aménagement des Deux Alpes débute dès 1938 à l'Alpe de Mont de Lans avec la construction d'un premier téléski. En 1946, la commune voisine de Venosc réalise à l'Alpe éponyme, un téléski. La création des Deux Alpes, résulte de l'unification des domaines aménagés par les deux communes dans les années 1950. C'est d'ailleurs durant ces années que le domaine skiable connaît ses premières extensions. Pendant celles-ci, l'exploitant a d'abord aménagé les pentes situées en aval du plateau des Crêtes, puis dans les années 1970, le glacier de Mont de Lans est atteint puis équipé avec dans un premier temps, les téléskis de Puy-Salié. À plus de 3100 mètres d'altitude, ces aménagements marquent le début de l'exploitation du ski d'été. C'est notamment grâce à ce glacier que le domaine des Deux Alpes connaît une importante renommée. On notera en 1985, la construction des célèbres DMC du Jandri Express 1 et 2 qui ont permis d'assurer un meilleur accès au secteur d'altitude. Depuis les années 1990, le domaine skiable se modernise avec le remplacement d'installations vieillissantes comme la télécabine du Diable en 2012 par un télésiège débrayable.

    De nos jours, le domaine skiable des Deux Alpes s’étend entre 1280 et 3515 mètres d'altitude, du village de Mont de Lans au sommet de la crête de Puy Salié, sur le glacier de Mont de Lans. Ce domaine se compose de 89 pistes qui totalisent environ 140 km. Cet espace est desservi par un parc de 47 remontées mécaniques comprenant 1 tapis roulant, 1 télécorde, 1 ascenseur, 1 funiculaire, 20 téléskis, 19 télésièges dont 7 débrayables, 2 télécabines, 1 téléphérique ainsi que 2 DMC.
    Les Deux Alpes propose également lors de la saison estivale, de nombreuses activités tel que du VTT de descente sur des pistes aménagés, de la randonnée ainsi qu'un important domaine de ski d'été sur le glacier de Mont de Lans.

    Image

    ^^ Cliquez sur le logo pour accéder à une présentation des Deux Alpes plus détaillée. ^^


    Historique : l'aménagement du secteur de la Toura

    Après avoir commencé à aménager le versant du Jandri dans les années 1950, la station des Deux Alpes se projette une fois de plus, au milieu des années 1960, dans l'extension de ce secteur afin d'agrandir le domaine skiable. C'est ainsi qu’apparaît le projet ambitieux d'équiper les pentes situées en amont du plateau des Crêtes afin de rallier le glacier de Mont de Lans à plus de 3100 mètres d'altitude. Dès lors, elle prévoit également d'aménager le secteur de la Toura, implanté entre 2600 et 2800 mètres d'altitude.

    Image
    La situation de ce projet par rapport à l'ensemble du programme d'aménagement du Jandri sur le plan des pistes des Deux Alpes de 1964/1965.


    En 1970, la concrétisation de ce projet ambitieux débute avec la réalisation du téléphérique automoteur du Lac Noir par Neyrpic. Seule la voie sud de cette remontée mécanique est alors mise en service, avec deux cabines. Ce moyen de transport, original et novateur a permis de relier le plateau des Crêtes implanté à 2200 mètres d'altitude au secteur de la Toura situé 500 mètres en amont.

    Image
    Vue générale sur la gare aval de ce téléporté.


    En 1971, le télésiège fixe deux places de la Toura est construit par Montaz Mautino afin de desservir le premier secteur de ski propre d'altitude. Il était alors accessible via le téléphérique du Lac Noir.

    Image
    Vue sur la quasi-intégralité de la ligne du télésiège de la Toura avec le massif des Grandes Rousses à l'arrière-plan. (DR)

    Image
    Vue en plongée sur la gare amont de cet appareil avec la roche de la Muzelle culminant à 3465 mètres d'altitude en toile de fond.


    En 1972, le téléphérique automoteur du Lac Noir connaît un important accident, causant l'arrêt de la mise en place de la seconde voie de l'appareil et la fermeture définitive du téléporté. La même année, le secteur de la Toura devient une véritable plaque tournante du domaine skiable des Deux Alpes. En effet, avec l’installation de la télécabine débrayable quatre places du Jandri 3 par Poma, ce secteur devient un passage obligé pour les skieurs souhaitant gagner le glacier de Mont de Lans. Le télésiège fixe deux places du Grand Nord, construit la même année par Montaz-Mautino, reste le seul téléporté permettant d'atteindre à la Toura durant l'hiver 1972/1973. Sa gare aval était située sur l'actuel emplacement du départ du télésiège des Bellecombes.

    Pour remplacer l'appareil automoteur, un téléphérique classique à va-et-vient est réalisée en 1973 par Ceretti Tanfani, le Jandri 2. Il reprend le même tracé que l'ancienne remontée mécanique et réutilise certains éléments comme les pylônes. Cette année-là, le secteur de la Toura est agrandi avec l'installation par Montaz-Mautino des téléskis débrayables de l'Envers et de Serre Palas. Ils desservaient respectivement une courte piste bleue ainsi qu'un mur particulièrement pentu sur l'actuelle piste du Glacier 8.

    Image
    Vue sur la gare aval et le début de la ligne du télésiège du Grand Nord ainsi que le milieu de la ligne du téléphérique du Jandri 2 en 1977. (DR) (Cliquez sur l'image pour accéder au reportage du téléphérique)

    Image
    Vue de nos jours sur le téléski de l'Envers dans son intégralité. (Cliquez sur l'image pour accéder au reportage)


    Afin d'améliorer l’accès au carrefour des remontées mécaniques de 2600, le téléski débrayable du Retour est construit en 1975. Ce nouvel appareil partait au niveau de la gare aval du télésiège de la Toura et arrivait aux environs de la station amont du télésiège du Grand Nord. Grâce à cette installation, il ne devient alors plus nécessaire de pousser sur les bâtons pour rejoindre la télécabine du Jandri 3 depuis les pistes parvenant de la Toura et du glacier de Mont de Lans. Ainsi, les rotations sur ces secteurs d'altitudes sont facilitées.

    Le télésiège de la Toura devenant de plus en plus fréquenté, l'exploitant décide en 1983 de seconder cet appareil par un autre téléporté, partant du même endroit mais arrivant quelques mètres plus à droite et en amont. Le télésiège fixe trois places du Lac Noir est alors construit puis en service par Montaz Mautino. Il s'agit par ailleurs d'une année où la station investit de manière importante dans son domaine skiable puisque les secteurs du Thuit et des Belles-Combes sont aménagés avec la construction des télésièges fixes éponymes.

    Deux ans plus tard, c'est au tour de la colonne vertébrale du domaine skiable des Deux Alpes, comprenant les télécabines du Jandri 1 et 3 ainsi que le téléphérique du Jandri 2, d'être doublée. L'exploitant investit alors 120 millions de francs dans les DMC du Jandri Express 1 et 2 afin de relier le bas de la station au glacier de Mont de Lans, à 3100 mètres d'altitude. Le premier tronçon de ce gros porteur a permis d'améliorer l’accès au secteur de la Toura en apportant un débit plus important et un temps de parcours plus faible par rapport aux anciennes installations. La même année, le télésiège fixe quatre places du Retour vient remplacer le téléski éponyme sur un tracé similaire.

    Image
    Vue générale sur le secteur de la Toura en 1990. Au premier plan, on peut voir les télésièges de la Toura et du Lac Noir, respectivement à gauche et à droite. A l'arrière-plan, on aperçoit sur la gauche, le téléski de l'Envers ainsi que les télésièges du Retour et du Grand Nord. Sur la droite, on remarque le second tronçon du DMC du Jandri express, la télécabine du Jandri 3 et le téléski de Serre Palas.


    Au cours de l'été 2000, un incendie se déclare dans la gare amont de la télécabine du Jandri 3. La station des Deux Alpes décide alors de démonter l'installation qui ne peut être réparée ni remplacée pour la saison hivernale. Elle en profite pour totalement réorganiser la zone intermédiaire de la Toura dans le but de mieux répartir les flux de skieurs. Un passage est alors aménagé entre la fin des pistes provenant du glacier de Mont de Lans et les gares du DMC du Jandri Express ainsi que du téléphérique du Jandri 2. L'exploitant ayant déjà réfléchi au successeur de la télécabine, ces terrassements vont permettre de rendre accessible la gare aval du futur télésiège débrayable huit places des Glaciers 1 et 2 depuis l'arrivée de ces pistes. Un tunnel est également creusé sous ce passage afin d'éviter les croisements entre les skieurs. Les personnes arrivant de la Toura ou du glacier et souhaitant regagner des secteurs de plus basse altitude comme ceux des Bellecombes ou de la Fée passent dans ce tunnel contrairement à celles désirant enchaîner les rotations sur le haut du domaine skiable. Il ne devient alors plus nécessaire de pousser sur les bâtons ou d'emprunter une remontée mécanique pour traverser la plate-forme intermédiaire de la Toura. Devenu inutile, le télésiège du Retour est démonte puis remplacé sur un tracé bien plus court par un télécorde. Ce dernier relie les abords de la gare aval du télésiège de la Toura à la gare intermédiaire du DMC du Jandri Express. Enfin, le téléski de Serre Palas est démonté.

    L'année suivante, le télésiège des Glaciers 1 et 2 est construit. Ce nouvel appareil prend son départ quelques mètres en aval de la gare amont du téléphérique du Jandri 2 et arrive à proximité de la gare amont du DMC du Jandri Express 2.

    Image
    Vue générale sur la zone intermédiaire de la Toura de nos jours. On peut voir sur la droite, le télécorde du retour. Au centre, la station amont du téléphérique du Jandri 2 ainsi que la gare intermédiaire du DMC du Jandri Express, sont bien visibles. On aperçoit également le tunnel de la Toura. A droite, on peut distinguer la station aval et le début de la ligne du télésiège des Glaciers.


    En 2003, le télésiège de la Toura, plus ancienne installation du secteur d'altitude du domaine skiable des Deux Alpes, est démonté. En effet, il ne correspondait plus aux attentes des skieurs en termes de confort et de débit. Ce téléporté est alors remplacé par un nouveau télésiège fixe quatre places Poma, disposant d'un tapis d'embarquement.

    Image
    Vue de trois-quarts sur la gare aval du télésiège de la Toura de nos jours. (Cliquez sur l'image pour accéder au reportage)


    Le télésiège du Lac Noir

    Le télésiège du Lac Noir permet d'atteindre le sommet du secteur d'altitude de la Toura, à plus de 2800 mètres d'altitude. Son principal rôle est de desservir le snowpark des Deux Alpes, prenant part à la renommé de la station. Il seconde ainsi le télésiège de la Toura qui constitue l'installation majeure du secteur. Il donne également accès au téléski de l'Envers permettant d'effectuer des rotations sur les modules expert du snowpark.

    Ce téléporté dessert principalement deux pistes ainsi que des espaces ludiques qui permettent d'effectuer du ski propre sur le secteur de la Toura :

    • Le 2 Alpes Freestyle Land, le snowpark hivernale du domaine skiable. Il comprend de nombreux modules et parcours variés, accessibles à des personnes de différents niveaux ainsi qu'un boardercross. Il constitue un véritable atout pour la station, soucieuse d'attirer les familles et les jeunes sur son domaine skiable.
    • Le Lac Noir 1, une piste bleue permettant à tout un chacun ne souhaitant pas skier sur le snowpark de tout de même profiter de ce secteur d'altitude.
    • Le Lac Noir 2, une piste bleue quasiment parallèle et présentant les mêmes caractéristiques que celle du Lac Noir 1.

    La situation de ce télésiège fixe sur la carte IGN des Deux Alpes au 1/25000ème :

    Image
    La situation de ce téléporté par rapport aux autres remontées mécaniques du secteur de la Toura. (Carte IGN)


    La situation du télésiège du Lac Noir sur le plan des pistes des Deux Alpes:

    Image
    La situation de cet appareil par rapport à l'ensemble du domaine skiable. (Plan Kaliblue)

    Image
    Zoom sur cette installation ainsi que les pistes et le snowpark qu'elle dessert. (Plan Kaliblue)

    Image
    La situation de ce téléporté par rapport au secteur de la Toura. Plus à droite, le télésiège de la Toura et le téléski de l'Envers sont bien visibles.


    Les caractéristiques techniques du télésiège du Lac Noir :

    Caractéristiques administratives :

    TSF – Télésiège à pinces fixes : Lac Noir
    Exploitant : DAL (Deux Alpes Loisirs)
    Constructeur : Montaz Mautino
    Année de construction : 1983

    Caractéristiques d’exploitation :

    Saisons d’exploitation : Hiver
    Vitesse : 2,3 m/s
    Débit : 1350 p/h
    Temps de montée : 7 min 28 s
    Capacité : 3 personnes

    Caractéristiques géométriques :

    Altitude gare aval : 2568 m
    Altitude gare amont : 2832 m
    Dénivelé : 264 m
    Longueur : 1030 m
    Portée maximale : 219 m
    Survol maximal : 17 m
    Pente moyenne : 26,82 %
    Pente maximale : 47 %

    Caractéristiques des gares :

    Station tension : Amont
    Type de tension : Contrepoids
    Masse des contrepoids : 15 500 kg

    Station motrice : Aval
    Type de Motorisation : Continu
    Puissance développée : 137 kW

    Caractéristiques de la ligne :

    Nombre de pylônes : 11
    Nombre de pylônes supports : 9
    Nombre de pylônes compressions : 1
    Nombre de pylônes supports/compressions : 1
    Sens de montée : Droite
    Type de véhicules : Sièges Montaz-Mautino
    Nombre de sièges : 97
    Espacement : 21,275 m
    Dispositif d'accouplement : Pince fixe AR 2,3

    Caractéristiques du câble :

    Fabriquant : Arcelor Mital
    Année de pose : 2007
    Type de câble : Lang
    Diamètre du câble : 33,50 mm
    Composition : 6x17 fils


    Ligne et infrastructures

    La gare aval

    La gare aval du télésiège du Lac Noir est implantée à 2568 mètres d'altitude au niveau de la zone intermédiaire de la Toura, à proximité de la station aval du télésiège de la Toura. Elle est ainsi directement accessible depuis les gares amont du téléphérique du Jandri 2 et du DMC du Jandri Express 1. Il est également possible de l'atteindre via les pistes de l’Accès Toura 2600 et du Jandri 4, respectivement depuis le secteur des Bellecombes et le glacier de Mont de Lans.
    Il s'agit de la station motrice de l'installation. Le câble est entraîné à l'aide d'un moteur électrique développant une puissance de 137 kW.

    Image
    La gare aval dans son environnement vue depuis la fin de la piste du Jandri 4.

    Image
    La station aval et le premier pylône de la ligne vus depuis l'arrivée de cette piste.

    Image
    Vue en plongée mais du côté opposé depuis la piste de l'Accès Toura 2600.

    Image
    Vue générale sur la station aval depuis l'arrivée de la piste du Lac Noir 3.

    Image
    Vue de trois-quarts sur l'avant de la gare et le premier pylône de la ligne depuis l'arrivée de cette piste.

    Image
    Vue de profil.

    Image
    Vue de trois-quarts sur l'arrière de la station.

    Image
    L'accès à l'appareil.

    Image
    La file d'attente.

    Image
    Les portillons de cadencement.

    Image
    Gros plan sur la poulie motrice de diamètre 3400 mm.


    La ligne

    La ligne du télésiège fixe du Lac Noir est composée de 11 pylônes tubulaires dont 9 supports, 1 compression et 1 support/compression. Ce téléporté parcourt 1030 mètres de longueur pour 264 mètres de dénivelé afin de rallier le sommet du secteur de la Toura, à plus de 2800 mètres d'altitude.

    La ligne est d'abord peu pentue de la gare aval au pylône 3. A partir de cet ouvrage et jusqu'au septième, la montée est régulière et moyennement raide. Au cours de ces portées, l'appareil longe tout d'abord la piste du Jandri 4 et le snowpark avant de le croiser. La pente atteint alors son maximum de 47 % durant la portée vers l'ouvrage 5. Le pylône 7 adoucit la déclivité de la ligne qui devient ensuite très peu raide et ce jusqu'à l'entrée en gare amont. Durant la montée, la ligne s'éloigne peu à peu du télésiège de la Toura.

    Les caractéristiques de la ligne :

    P1 : 6C/6C
    P2 : 6S/6S
    P3 : 8SC/8SC
    P4 : 6S/6S
    P5 : 6S/6S
    P6 : 4S/4S
    P7 : 8S/8S
    P8 : 4S/4S
    P9 : 6S/6S
    P10 : 8S/8S
    P11 : 6S/8S

    Image
    La ligne vue dans sa quasi-intégralité depuis les abords de la gare aval.

    Image
    Vue arrière sur la gare aval. En avant sur la ligne ! A l'arrière-plan, on peut voir la gare intermédiaire du DMC du Jandri Express, le télécorde du Retour et le restaurant d'altitude Le Chalet de la Toura.

    Image
    Le P2.

    Image
    La portée vers le pylône 3.

    Image
    Le P3.

    Image
    La portée vers le pylône 4.

    Image
    Le P4.

    Image
    La portée vers le pylône 5. La montée devient raide.

    Image
    Vue arrière sur la première partie de la ligne. La pente atteint alors son maximum de 47 %. On peut voir sur la gauche, le téléski de l'Envers et sur la droite le télésiège des Glaciers. A l'arrière-plan le domaine skiable de l'Alpe d'Huez ainsi que le massif des Grandes Rousses sont visibles. Plus au fond, on aperçoit le massif de Belledonne.

    Image
    Le P5.

    Image
    La portée vers le pylône 6.

    Image
    Le P6.

    Image
    La portée vers le pylône 7.

    Image
    Le P7.

    Image
    Le P8.

    Image
    Le P9.

    Image
    La portée vers le pylône 10. Il s'agit de la plus longue de la ligne. Elle mesure 279 mètres.

    Image
    Le P10.

    Image
    Le P11.


    La gare amont

    La gare amont du télésiège du Lac Noir est implantée à 2832 mètres d'altitude, quelques mètres plus haut et plus à droite que la station amont du téléporté de la Toura. Elle est ainsi située à proximité du lac ayant donné son nom à l'appareil et sous la Tête de la Toura culminant à 2914 mètres d'altitude.
    Il s'agit de la station tension de l’installation. Elle s’effectue grâce à un contrepoids d'une masse de 15 500 kg, placé quelques mètres derrière la gare.

    Image
    L'entrée en gare amont.

    Image
    La gare amont dans son environnement. A l'arrière-plan, on peut voir le massif des Grandes Rousses ainsi que le DMC du Jandri Express 2.

    Image
    Vue de trois-quarts.

    Image
    La zone de débarquement.

    Image
    Vue de face sur l'arrière de la gare aval et le dispositif de tension.

    Image
    Vue de profil mais du côté opposé depuis le départ de la piste du Lac Noir 2.

    Image
    Vue de trois-quarts. La poulie de diamètre 3900 mm est placée sur un lorry qui se déplace selon la tension souhaitée. On remarque l'arrivée du câble de tension sur celui-ci.

    Image
    Gros pan sur le dispositif de tension du télésiège du Lac Noir. Le câble de tension venant du lorry est dévié par un poussard comportant deux poulies vers le contrepoids.


    Véhicules et pinces

    Le télésiège du Lac Noir est équipé de 97 sièges d'une capacité de trois places, classiques du constructeur Montaz-Mautino. Jusqu'en 2014, il en comptait 24 de plus mais ceux-ci ont été retirés. Les véhicules sont reliés au câble par l’intermédiaire d'une pince fixe AR 2,3.

    Image
    Vue sur un siège depuis la ligne.

    Image
    La pince et sa suspente, vues de dessous depuis un siège.


    Le télésiège, vu depuis les pistes

    Image
    Vue en contre plongée sur la gare amont depuis le début de la piste du Lac Noir 1.

    Image
    Les deux derniers pylône vus depuis cette même piste.

    Image
    Vue sur la portée entre les ouvrages 9 et 10. Le massif des Grandes Rousses et son majestueux pic de l’Étendard culminant à 3464 mètres d'altitude, dominent l'arrière-plan.

    Image
    La fin de la ligne de ce téléporté vue depuis une des pistes ludiques que propose le snowpark des Deux Alpes.

    Image
    Vue sur le pylône 7 depuis cette piste. A L'arrière-plan, on remarque le pic du Diable culminant à 2868 mètres d'altitude.

    Image
    La partie médiane de la ligne vue depuis la piste serpentant entre les télésièges du Lac Noir et de la Toura.

    Image
    Vue générale sur la partie basse du secteur de la Toura. En toile de fond, le massif de Belledonne et des Grandes Rousses sont imposants.

    Image
    Le pylône 4 vu depuis le boardercross des Deux Alpes.

    Image
    Vue sur le pylône 3. A l'arrière-plan, on remarque le téléski de l'Envers ainsi que les modules du snowpark qu'il dessert.

    Image
    Vue en plongée sur la gare aval et le début de la ligne du télésiège du Lac Noir depuis la piste du Jandri 4.

    Image
    Vue générale sur la zone intermédiaire de la Toura depuis la fin de cette piste.

    Image
    Le départ des deux télésièges du secteur de la Toura depuis l'arrivée du boardercross.


    Conclusion

    Le télésiège du Lac Noir permet de desservir le snowpark des Deux Alpes implanté sur le secteur de la Toura entre 2600 et 2900 mètres d'altitude. Il est donc situé sur un espace dynamique du domaine skiable. Néanmoins, il reste moins fréquenté que le télésiège de la Toura qui constitue la principale installation du secteur. En effet, ce téléporté plus récent dispose d'un meilleur confort ainsi que d'un débit plus important que son voisin, notamment car il possède un tapis d'embarquement et des sièges d'une capacité de quatre places. Avec ces deux remontées mécaniques, le secteur de la Toura n'est quasiment jamais saturé.

    Cependant, dans un futur relativement proche, l'exploitant prévoit de restructurer la colonne de remontée mécanique du Jandri, reliant le bas de la station des Deux Alpes, au glacier de Mont de Lans. Parallèlement à ce projet, des secteurs devraient être réorganisés, et en particulier celui de la Toura. Ainsi la station, prévoit également de remplacer les deux télésièges de ce secteur qu'elle considère comme "doublons", par un unique téléporté. Le nouvel appareil reprendrait le tracé du télésiège du Lac Noir, car il s'agit de la seule installation permettant de desservir directement l'ensemble du secteur.

    Image
    Malgré son ancienneté et son confort modeste, le télésiège du Lac Noir correspond aux attentes des skieurs, mais jusqu’à quand ?




    Photographies : Bovinant
    Date des prises de vues : Les 12, 19 avril 2015 et le 10 avril 2016 pour les photos de Bovinant
    Texte et bannière : Bovinant

    Je remercie remontees pour ses relectures et corrections. Je tiens également à remercier piedmoutet de m'avoir fourni des anciennes photographies du secteur de la Toura.

    © - 2016 - Bovinant pour remontées-mécaniques.net - Tous droits réservés - Modifications interdites sans l'accord de l'auteur.



    Suivre la discussion sur le forum


    Appareils en relation :