Localisation(s)
Photo

 TSF4 du Jardin

Megève - Rochebrune-Mont d'Arbois (Arbois-Rochebrune - Évasion Mont Blanc)

Poma

T3 ES
Description rapide :
Télésiège permettant le retour sur Megève depuis la Côte 2000 ou le télésiège de la Petite Fontaine.

Options techniques :
  • Tapis d'embarquement ou de positionnement
Année de construction : 1990

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : j'ib
Section écrite le 24/10/2017 et mise à jour le 28/01/2021
(Mise en cache le 29/01/2021)

Télésiège du Jardin
Megève-Rochebrune (74)


Image


Bienvenue à Megève

La station de ski de Megève est située entre 1 100 et 2 014 mètres d'altitude, dans le département de la Haute-Savoie, dans le Val-d'Arly. Megève est habituellement ouverte de début décembre à fin avril et fait partie du domaine skiable « Evasion Mont-Blanc » regroupant huit stations de ski entre deux départements : Megève, Combloux, La Giettaz, Cordon, Saint-Gervais-les-Bains, Saint-Nicolas-de-Véroce, Les Contamines-Monjoie et Hauteluce. L'ensemble regroupe environ 450 kilomètres de pistes non reliées.

Les massifs de Rochebrune et du Mont-d'Arbois sont les plus grands secteurs de ski de la station. Ils sont tous les deux reliés skis aux pieds par remontée mécanique et sont exploités par la Société des Remontées Mécaniques de Megève (Filiale de la Compagnie du Mont-Blanc). Ils regroupent 31 remontées mécaniques (1 DMC-funitel, 1 téléphérique, 4 télécabines, 3 télésièges débrayables, 5 télésièges fixes, 13 téléskis et 2 tapis roulants) et 150 kilomètres de pistes orientées nord-est (Rochebrune) et ouest (Mont-d'Arbois). Le secteur du Mont-d'Arbois est directement relié aux stations de Saint-Gervais-les-Bains et de Saint-Nicolas-de-Véroce.
Enfin, en été, trois remontées mécaniques sont ouvertes : le téléphérique de Rochebrune, le télésiège de la Petite-Fontaine et la télécabine du Mont-d'Arbois.

    Vue sur la quasi intégralité du massif de Rochebrune depuis les environs du sommet de l'Aiguille Croche (2487 mètres d'altitude) avec au premier plan le secteur de la Côte 2000 et son altiport
    Image
    (Ou cliquez ici pour accéder à la page de la station dans la BDD)


La construction d'une liaison entre le massif de Rochebrune et la Côte 2000

Au début des années 1980, les deux extrémités du versant Nord-Est de Rochebrune sont équipés en remontées mécaniques. D'un côté sur les contreforts de l'Aiguille Croche, l'aménagement du secteur de la Côte 2000 remonte à 1962 et est composé de 3 téléskis. Ce secteur est très avantageux car il dispose de peu d'ensoleillement et donc d'un enneigement exceptionnel permettant une ouverture et fermeture du secteur tôt et tard dans la saison. A l'autre extrême, le secteur de Rochebrune est lui déjà bien développé avec plusieurs téléportés et téléskis. Il est directement accessible depuis le centre de Megève. Néanmoins, ces deux secteurs pourtant proches l'un de l'autre, ne sont pas reliés skis aux pieds mais simplement séparés par de vastes étendues d'épicéas.

Ces secteurs sont en revanche divisés entre plusieurs sociétés :
  • La STMMA (Société des Téléphériques de Megève Mont-d'Arbois) qui détient le secteur de la Côte 2000.
  • La STMMB (Société des Téléphériques du Massif du Mont-Blanc) qui possède les remontées historiques à cette époque du massif de Rochebrune (téléphérique ainsi que le secteur de l'Alpette).
  • La SEM de Megève Rochebrune, créée en 1982 par la STMMB et la commune de Megève et qui rassemble toutes les installations de la Caboche.

    Plan des pistes de 1967, avec d'un côté le secteur de la Côte 2000 et de l'autre celui de Rochebrune
    Image


En 1983, la SEM de Megève Rochebrune décide donc de s'étendre et de créer la liaison entre Rochebrune et la Côte 2000. L'appel d'offre est remporté par Montagner et celui-ci construit deux imposants téléskis disposant chacun de plus de 20 pylônes, les Petites Fontaines et les Lanchettes. Le téléski des Petites Fontaines partait du lac de Javen pour arriver au sommet de l'actuel télésiège du Jardin, non loin du sommet de l'Alpette. Le téléski des Lanchettes partait lui au-dessus du front de neige de la Côte 2000 et arrivait au Pré Rosset à 1895 mètres d'altitude. Dans le Sens Rochebrune → Côte 2000, les skieurs devaient emprunter un chemin sur les crêtes de Rochebrune très plat et peu descendant pour ensuite rejoindre le téléski des Lanchettes et ensuite la Côte 2000. Dans le sens inverse, la liaison était beaucoup plus aisée puisque depuis le sommet de ce dernier téléski, on accédait directement par gravité au téléski des Petites Fontaines. C'est pour cette raison que la SEM de Megève Rochebrune a complété en 1985 cette liaison par le téléski de Rochefort, installé par Poma.

    Le téléski des Petites Fontaines dans une publicité du constructeur Montagner
    Image

    Situation de cette nouvelle liaison sur le plan des pistes de 1990 avec les n°23 pour le téléski des Petites Fontaines, n°24 pour le téléski des Lanchettes et n°26 pour le téléski de Rochefort
    Image


Malgré la réalisation du téléski de Rochefort, la liaison n'est toujours pas très adaptée aux skieurs ni très pratique. Les skieurs ont toujours sur leur trajet en direction de la Côte 2000 des portions montantes. Ainsi, la SEM a décidé en 1990, seulement sept ans après sa construction, de remplacer le téléski des Petites Fontaines par deux télésièges Poma. Tout d'abord, le télésiège débrayable quatre places de la Petite Fontaine a été installé entre l'ancien départ du téléski et une nouvelle arrivée sur les crêtes non loin de Sur les Prés. Cette nouvelle situation a été faite de façon à ce que les skieurs puissent directement accéder par gravité au téléski de Rochefort. A l'inverse le télésiège fixe du Jardin a quant à lui permis un retour rapide entre les contrebas du sommet des téléskis des Lanchettes et de Rochefort jusqu'au sommet de l'ancien téléski des Petites Fontaines. Cette restructuration a donc rendu satisfaction aux différents exploitants, puisque en 2021 ces appareils existent toujours dans la même configuration.

    Plan des pistes de 1993 représentant cette nouvelle configuration avec le télésiège "RN" pour celui de la Petite Fontaine et "RS" pour celui du Jardin
    Image


Jardin : Le retour sur Megève

Le télésiège du Jardin est situé sur le massif de Rochebrune non loin du télésiège de la Petite Fontaine. Construit en 1990 par Poma, ce télésiège dispose d'une particularité c'est qu'il a un pylône commun avec le télésiège de la Petite Fontaine.
Outre ce détail, Jardin possède un rôle très important au sein du massif de Rochebrune puisqu'il permet le retour des skieurs arrivant de la Côte 2000 sur Megève ou bien simplement les skieurs venus profiter des belles pistes desservies par le télésiège de la Petite Fontaine. Il a néanmoins un tout petit rôle de desserte de ski propre, mais ce n'est pas l'appareil privilégié par la clientèle pour cette raison car le télésiège de la Petite Fontaine y est préféré car desservant les mêmes pistes mais en beaucoup plus longues. Au sommet, les skieurs ont donc le choix de revenir directement sur les deux fronts de neige de la Caboche ou de Rochebrune, ou bien d'accéder au télésiège de l'Alpette ou de la Petite Fontaine.

Côté ski, le télésiège du Jardin dessert à son sommet quatre pistes :
  • La piste rouge de la Fontaine, qui est la principale piste desservie par l'appareil. Elle le longe puis au moment de rejoindre la piste rouge Scion elle revient sur le télésiège du Jardin.
  • La piste rouge Scion, permettant d'accéder aux télésièges du Jardin et de la Petite Fontaine.
  • La piste bleue des Mouillettes, une des plus belles pistes du massif en neige naturelle slalomant à travers les épicéas et de nombreux mouvements de terrain. Elle rejoint soit le télésiège de la Petite Fontaine soit le téléski du Tour.
  • La piste bleue du Retour Alpette, permettant de rejoindre les fronts de neige de la Caboche et de Rochebrune. Elle est équipée de canons à neige.
Voici sa situation sur un plan des pistes de Megève :

    Image


Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TSF-Télésiège à attache fixe : JARDIN
Maître d'Ouvrage : SEM de Megève Rochebrune
Maître d’Œuvre : CETARM 74
Installation Électrique : SEMER
Exploitant : SA des Remontées Mécaniques de Megève (CMB)
Constructeur : Poma
Année de construction : 1990

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 2400 p/h
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Temps de trajet : 6 min 27 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1620 mètres
Altitude amont : 1890 mètres
Dénivelée : 270 mètres
Longueur développée : 891 mètres
Longueur horizontale : 844 mètres
Pente maximale : 71 %
Pente moyenne : 32 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Nombre de pylônes : 10
Nombre de sièges : 126
Sens de montée : Droite
Puissance de l'installation : 257 kW
Type de motorisation : Courant continu
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : 22 000 daN
Aide à l'embarquement : Tapis d'embarquement
Type de G2 : Alpha 210
Type de sièges : Arceau
Type de pinces : Mono2100
Diamètre de la poulie motrice : 4000 mm
Diamètre de la poulie retour : 4200 mm

Caractéristiques du Câble

Fabriquant du câble : TREFILEUROPE
Date de pose : 1990
Type de câblage : Lang
Sens de câblage : Droite
Diamètre du câble : 40,50 mm
Composition du câble : 6×17 Fils
Âme : Compacte
Résistance à la rupture : 117 210 daN
Pas de câblage : 284 mm
Pas de toronage : 118 mm
Section du câble : 644 mm²
Section du toron : 107 mm²

Ligne et infrastructures du télésiège du Jardin

Gare aval :

La gare aval est la station tension de l'installation. Elle est située à 1620 mètres d'altitude à côté du Sion au bout des pistes Fontaine et Jardin. La tension y est effectuée grâce à un vérin hydraulique. On notera également la présence d'un tapis d'embarquement permettant de fluidifier et d'améliorer le confort à l'embarquement sur le siège.

    La gare aval vue en arrivant depuis la piste bleue du Jardin
    Image

    La gare aval et le premier pylône
    Image

    Détail sur la gare aval et son tapis d'embarquement
    Image

    La gare aval vue de trois quarts depuis la file d'attente
    Image

    La gare aval vue de face
    Image


La ligne :

La ligne est longue de 891 mètres et se compose de 10 pylônes tubulaires. Le relief n'est pas très accidenté et très constant sur la première moitié de la ligne jusqu'à cinquième pylône sur une pente très progressive. Après, le relief s'accentue afin de passer une bute qui se termine au septième pylône. La suite est ensuite relativement plate jusqu'en gare amont.

Caractéristiques de la ligne :
  • P1 : 12C/12C
  • P2 : 6S/6S
  • P3 : 6S/6S
  • P4 : 4S/6S
  • P5 : 4SC/4SC
  • P6 : 6S/8S
  • P7 : 6S/8S
  • P8 : 4S/6S
  • P9 : 6S/8S
  • P10 : 8S/8S
    La ligne vue depuis l'aval
    Image

    P1
    Image

    P2
    Image

    P3
    Image

    Vue d'ensemble du pylône commun (P4 pour Jardin et P11 pour Petite-Fontaine) avec le télésiège de la Petite-Fontaine
    Image

    Détail sur le P4 du télésiège du Jardin
    Image

    Détail sur la tête du pylône depuis le télésiège de la Petite Fontaine
    Image

    P5 au dessus de l'intersection entre les pistes rouges de la Fontaine et du Scion
    Image

    Portée P5 - P6 avec à gauche l'ancien passage du feu téléski des Petites Fontaines
    Image

    P6
    Image

    P7
    Image

    P8
    Image

    P9
    Image

    P10
    Image


Gare amont :

La gare amont est la station motrice de l'installation. Elle est située à 1890 mètres d'altitude sur la ligne de crête de Rochebrune entre l'arrivée du télésiège de la Petite Fontaine et celle du télésiège de l'Alpette. On retrouve une motrice de type Alpha 210 provenant de chez Poma. Le câble y est donc mis en mouvement grâce à un moteur électrique à courant continu développant une puissance mécanique de 257 kW.

    Arrivée en gare
    Image

    La poulie motrice
    Image

    La gare amont vue de face
    Image

    La gare amont vue de trois quarts d'un côté
    Image

    La gare amont vue en partant sur la piste rouge de la Fontaine
    Image

    La gare amont vue depuis le télésiège de la Petite Fontaine
    Image

    La gare amont vue de trois quarts de l'autre côté avec le poste de commandes
    Image

    La gare amont vue en partant sur la piste bleue du Retour Alpette avec à gauche le Mont-Blanc (4808 m) et les Dômes de Miage (3673 m)
    Image


Sièges et pinces

Le télésiège du Jardin est équipé de 126 sièges de type Arceau4 provenant de chez Poma et pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes. Il est à noter que depuis 2016, l'assise qui est placée le plus à l'extrême droite a été remplacée par une autre de couleur rouge afin que les débutants puissent facilement identifier leur place.

    Image


Les sièges sont reliés au câble par des monopinces fixes de type Mono2100.

    Image

    Image


Au cœur du télésiège du Jardin

Station motrice (1890 mètres d'altitude) :

La station motrice de l'installation est située en amont du télésiège. Le treuil du télésiège du Jardin est composé d'un moteur électrique TT-Electric à courant continu développant 257 kW. Le moteur est relié à un réducteur Kissling par un arbre rapide sur lequel est posé le frein de service (sur un volant d'inertie). Le réducteur réduit la vitesse donnée par le moteur, et la transmet à la poulie motrice située juste en dessous via un arbre lent. Le treuil dispose également d'un moteur thermique diesel en cas de panne de l'appareil. Ce dernier entraîne un nouvel arbre rapide rentrant dans un petit réducteur accolé au réducteur principal. Une centrale de freins asservit par ailleurs le bon fonctionnement des différents freins de l'installation.

    Vue générale de l'intérieur de la gare Alpha
    Image

    Le moteur électrique
    Image

    Image

    Image

    Image

    Le volant d'inertie
    Image

    Le frein de service Poma PP-2200
    Image

    L'arbre rapide
    Image

    Image

    Le réducteur Poma-Kissling
    Image

    Image

    La centrale de freins
    Image

    Le moteur thermique de secours
    Image

    Image

    Image

    Le pupitre de commandes du moteur thermique
    Image

    L'arbre rapide du moteur thermique
    Image

    Le réducteur propre au moteur thermique
    Image


Le télésiège du Jardin vu depuis les pistes

    La fin de la ligne vue depuis le télésiège de la Petite Fontaine
    Image

    Le P5 support-compression vu depuis la piste rouge de la Fontaine
    Image

    Le pylône commun
    Image


Jardin, un remplacement pour bientôt ?

Le télésiège du Jardin permet donc de relier les crêtes de Rochebrune à 1890 mètres d'altitude et d'assurer le retour sur Megève depuis la Côte 2000 ou depuis le télésiège de la Petite Fontaine.
Construit en 1990 par Poma, cet appareil est venu en création de la entre la Côte 2000 et Rochebrune. Cependant, trente ans plus tard, il s'avère que la liaison n'est toujours pas optimale. L'accès à la Côte 2000 est toujours longue avec des appareils anciens et pas toujours très performants. Depuis le rachat de la SEM de Megève par la Compagnie du Mont-Blanc en 2014, le nouvel actionnaire a fait de la restructuration du massif de Rochebrune sa priorité numéro 1. Plusieurs projets sont sortis et le plus optimum a été de supprimer les télésièges de la Petite Fontaine et du Jardin ainsi que les téléskis de Rochefort et des Lanchettes par seulement deux télésièges débrayables six places de quasiment deux kilomètres chacun. Un petit téléski doit également être rajouté pour améliorer le ski propre sur certains secteurs. Ce projet aurait dû être livré et opérationnel pour Noël 2020, mais des problèmes avec des propriétaires de terrains ont bouleversé les travaux. Aujourd'hui encore en 2021 ces procédures sont en cours et en plus avec la saison blanche des stations de ski dû au Covid-19, la SA des Remontées Mécaniques de Megève ne sait toujours pas quand offrir enfin à ses skieurs une toute nouvelle liaison rapide et efficace.

Avant de terminer ce reportage, je tiens à remercier la SA des Remontées Mécaniques de Megève pour la visite de l'appareil.

J'ib, janvier 2021

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 29 décembre 2010, 23 décembre 2011, 22 février 2012, 11 février 2015, 10 février 2017 & 13 mars 2020



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :