Localisation(s)
Photo



 
Auteur de cette partie : benbel
Section écrite le 20/11/2020 et mise à jour le 20/10/2023
(Mise en cache le 20/10/2023)

Je vous propose de partir à la découverte du


Image




Sommaire

- La station : Vercorin
- Bref historique
- La situation du téléski sur le domaine skiable
- Les caractéristiques principales de l'installation et ses modifications
- La station aval
- La ligne
- La station amont
- Vues diverses
- L'avenir
- Lien utile et remerciements


La station : Vercorin

Le village valaisan de Vercorin se trouve à 1300 mètres d'altitude sur un balcon surplombant la rive gauche de la vallée du Rhône, à l'entrée du val d'Anniviers, à proximité de la ville de Sierre.
Vercorin ne fait pas partie de la commune d'Anniviers qui regroupe tous les villages réellement situés dans cette vallée mais bien de la commune de Chalais, localité située dans la vallée du Rhône, avec laquelle Vercorin est relié non seulement par la route mais aussi par un téléphérique.
Comme plusieurs villages de la région, Vercorin a su conserver dans sa partie centrale le cachet typique des anciens villages montagnards.


Image


Le domaine skiable de Vercorin comprend environ 35 kilomètres de pistes de ski alpin, entre 1300 et 2370 mètres d'altitude, desservies par une télécabine et 5 téléskis (plus un télécorde au Savioz, au niveau du village).
Les sociétés de remontées mécaniques de Vercorin, Grimentz/Zinal et St-Luc/Chandolin coopèrent au sein des Remontées Mécaniques d'Anniviers (RMA) et proposent des forfaits communs pour l'ensemble des domaines.


Image
^^ Cliquez sur le logo ci-dessus pour accéder à la description de la station^^



Bref historique

Les premiers téléskis ont été installés à Vercorin, au village et dans ses environs immédiats, dans les années 50.

Mais le développement réel de la station a été lié à la construction d'une télécabine en direction du Crêt du Midi. Une première section de télécabine 4 places Giovanola a été construite en 1969 et mise en service en janvier 1970. Elle menait à Sigeroulaz mais n'a toutefois fonctionné que 2 hivers car la société d'exploitation est tombée en faillite. Elle est restée hors service pendant les hivers 1971-72 et 1972-73 avant qu'une nouvelle société en reprenne l'exploitation en 1973 et construise alors la seconde section jusqu'au Crêt du Midi, entrée en service en décembre 1973.

C'est donc l'hiver 1973-74 qui a vu le début des activités du domaine skiable d'altitude du Crêt du Midi. Outre la télécabine, un premier téléski y a aussi été construit, le téléski débrayable Poma du Crêt du Midi, toujours en activité de nos jours, après diverses rénovations, et qui fait l'objet du présent reportage.

D'autres remontées ont été construites dans les années suivantes, toujours des téléskis débrayables Poma à l'exception des Chardons qui était un téléski fixe du même fabricant :

- Le second téléski sur le domaine du Crêt du Midi, celui du Mont Major, est entré en service à la fin 1974. Il fonctionne toujours actuellement après diverses rénovations et devrait encore demeurer en service de nombreuses années.

- Le téléski de Tracuit aurait aussi dû entrer en service à la fin de 1974 mais, par suite de retards dans les travaux, l'a finalement été à la fin 1975. Il devrait être prochainement remplacé comme nous l'évoquerons plus loin.

- Le téléski des Chardons, relativement court et destiné aux débutants, a été construit en 1978. Ce téléski fixe a été remplacé, sur un tracé identique, par un téléski à enrouleurs Garaventa en 2017, celui-ci desservant aussi un nouveau snowpark (Vercorin Major park).

- 1981 a vu la construction du long téléski (doté de 2 virages) reliant Sigeroulaz au Crêt du Midi. Cet appareil a été mis hors service en 2015. En effet suite au remplacement de l'ancienne télécabine 4 places Vercorin - Sigeroulaz - Crêt du Midi par une nouvelle installation équipée de cabines 10 places en 2012, ce téléski n'était plus indispensable, sa capacité pouvant être absorbée sans difficulté par la seconde section de la nouvelle télécabine.

- Près de 10 après, en 1990, a été construit le dernier téléski du domaine, celui du Cabanon, toujours en service et qui sera probablement prochainement raccourci par l'amont comme nous le verrons plus loin.


Ci-après une vue satellite indiquant la position des différents téléskis évoqués ci-dessus :


Image
Vue de base : © Données CNES, Spot Image, swisstopo, NPOC.

Notons seulement que cette vue montre la position actuelle des stations aval des téléskis du Crêt du Midi et du Mont Major, l'une à côté de l'autre, ce qui n'était pas le cas à l'origine car ces stations étaient alors placées un peu plus en amont et, comme nous le mentionnerons plus loin, c'est à la fin des années '80 que les 2 lignes ont été prolongées vers l'aval.


La situation du téléski au sein du domaine skiable

Nous avons eu un premier aperçu de la position du téléski du Crêt du Midi sur la vue satellite ci-dessus.
Voici ce qu'il en est de façon schématisée sur le plan des pistes :


Image
Sur le plan général des pistes de Vercorin.


Image
Vue rapprochée sur la partie centrale.


Pour parler plus précisément des pistes desservies par le téléski du Crêt du Midi et du rôle de celui-ci, nous allons plutôt utiliser une vue photographique du domaine.

Ci-dessous une photo prise depuis le Rotsé, au-dessus de Saint-Luc, sur le versant opposé du Val d'Anniviers. Elle fournit une bonne vue du domaine skiable du Crêt du Midi. La télécabine d'accès au domaine depuis Vercorin arrive au Crêt du Midi à l'extrême droite de l'image. J'ai indiqué en rouge le TKD du Crêt du Midi et en orange les autres téléskis. Les principales pistes sont représentées en traits discontinus.

Image
1. Cabanon - 2. Mont Major - 3. Chardons - 4. Crêt du Midi - 5. Tracuit


La station aval du TKD du Crêt du Midi est accessible depuis différentes pistes et sans aucune difficulté depuis le Crêt du Midi (station amont de la télécabine et restaurant).

Le rôle principal du TKD du Crêt est de permettre de remonter au Crêt du Midi. C'est en effet jusqu'à présent le seul moyen d'atteindre la station amont de la télécabine et le restaurant, d'où qu'on vienne depuis le domaine skiable. A défaut de le prendre il faut marcher environ 150 mètres, avec une dénivellation de 25 mètres, pour rejoindre le Crêt du Midi depuis la station amont du TKE des Chardons ou le bas de la piste du Canyon.

L'autre rôle de ce téléski est de permettre des rotations pour la desserte des variantes de pistes bleues "Crêt - Chardon".



Les caractéristiques principales de l'installation et ses modifications

Avant d'examiner ses caractéristiques actuelles, mentionnons quelques modifications qu'a connues ce téléski depuis sa construction en 1973.

Vers la fin des années '80, les stations inférieures des téléskis du Crêt et du Mont Major ont été déplacées vers l'aval. Pour celui du Crêt du Midi, ceci a représenté une prolongation de la ligne d'environ 90 mètres pour une augmentation du dénivelé d'une vingtaine de mètres.


Image
Vue aérienne 1980 (© Swisstopo). Les flèches indiquent l'emplacement d'origine des stations (qu'on peut distinguer sur la photo) et les cercles leur nouvel emplacement.



En 1990, la station supérieure qui était à l'origine une poulie flottante associée à un contrepoids, a été remplacée par un lâcher sous poulie (LSP) avec tension hydraulique et un débrayage des cannes au moment du débarquement pour faciliter celui-ci. Voici des vues de l'ancienne configuration :


Image
Photo 1988 (© Le Nouvelliste).En 1, le poussard et le contrepoids. En 2, la poulie flottante. En 3, le dernier pylône de la ligne à l'emplacement approximatif du futur LSP.


Image
La poulie flottante et le dernier pylône de la ligne. (© Photo Klopfenstein - Adelboden)



En 2003, la station motrice aval de l'installation, qui était une gare Poma de type H a été totalement remplacée par une gare Poma de type GENIUS.

En 2016, les téléskis du Crêt et du Mont-Major ont fait l'objet d'une mise en conformité (budget d'environ 300'000 CHF au total des 2 appareils). Outre des modifications techniques, l'effet le plus visible sur le téléski du Crêt du Midi a été la rénovation et la mise en peinture des pylônes en gris en remplacement de la couleur verte antérieure.
Voici 3 vues de l'installation au début de 2016, avant les travaux de rénovation :


Image
Le P1


Image
Le P2 virage.


Image
Le P4.



A noter encore qu'en 2018, un tunnel a été aménagé sous ligne, à proximité du P6, afin d'y faire passer la piste permettant de descendre sur Sigeroulaz et Vercorin, piste qui croisait auparavant le téléski avec un risque non négligeable d'accidents.


Image[/img]
On peut remarquer ici le passage de la piste peu après l'ancien P6 compression qui sera remplacé par un support-compression de plus grande taille.



Cet appareil a une configuration tout à fait traditionnelle pour un téléski débrayable et ne présente aucune particularité, si ce n'est peut-être le caractère légèrement plus aérien de son brin descendant comme nous le verrons dans l'analyse de la ligne.

Caractéristiques administratives

  • Station : Vercorin
  • Nom de l'installation: téléski du Crêt du Midi
  • Type d'installation : téléski à attaches débrayables
  • Exploitant : Télévercorin SA
  • Constructeur : Poma
  • Année de construction et de mise en service : 1973

Caractéristiques d’exploitation

  • Capacité : 1 personne
  • Débit : 850 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : environ 3 m/s
  • Temps de trajet : ± 4 min

Caractéristiques géométriques

  • Altitude aval : 2162 m
  • Altitude amont : 2326 m
  • Dénivelée : 164 m
  • Longueur horizontale de l'installation : 709 m
  • Longueur développée de l'installation : 736 m
  • Pente moyenne : ± 23 %
  • Pente maximale : ± 42 %

Caractéristiques techniques

  • Station motrice : aval
  • Type de gare aval : Poma type GENIUS (2003)
  • Station tension : amont
  • Type de gare amont : lâcher sous poulie avec débrayage (1990)
  • Type de tension : hydraulique
  • Sens de montée : du côté gauche
  • Nombre de pylônes : 6
  • Nombre de virages : 1 (à l'endroit)
  • Agrès : cannes télescopiques à sellettes
  • Dispositifs d’accouplement : douilles auto-coinçantes Poma




La station aval

Comme indiqué précédemment, la station aval est située à côté de celle du téléski du Mont Major, à une altitude de 2162 mètres.
Il s'agit d'un gare Poma de type GENIUS qui de façon traditionnelle est motrice et assure le stockage des perches.


Image
Vue générale sur les gares aval des TKD du Crêt du Midi (à gauche) et du Mont Major (à droite).


Image
Vue rapprochée sur la gare du TKD du Crêt du Midi qui partage un même local de commande / vigie avec son voisin.


Image
D'un peu plus haut sur la piste d'accès avec en arrière-plan, sur l'autre versant du Val d'Anniviers, le village de Chandolin surmonté par l'Illhorn.


Image
On voit bien à l'avant de la gare, sur la gauche, l'échelle permettant d'accéder aux différents niveaux, dont la partie motrice.


Image
Vue latérale. A noter l'absence de borne Skidata pour ce téléski (comme pour le voisin du Mont Major).


Image


Image
Gros plan sur la poulie motrice.


Image
Le caisson, typique des gares GENIUS, protège bien l'unité motrice.


Image
La poulie compression de sortie de gare et le caisson protégeant le double déclencheur.


Image
L'embarquement avec un départ géré par un feu bicolore.



La ligne


L'installation, d'une longueur totale selon la pente de 736 mètres, est équipée de 7 pylônes dont les détails sont repris sur le profil de ligne ci-dessous :


Image


Il est à remarquer que pour le le brin montant, outre le pylône virage en P2, 1 seul pylône est support, les 5 autres étant des supports-compressions alors que le brin descendant (en pointillés rouges sur le profil lorsqu'il se distingue du brin montant) ne passe que par 4 pylônes.

La pente moyenne de la ligne est d'environ 23% mais celle-ci peut se diviser en 3 parties : une pente relativement régulière et moyenne de 22% entre l'aval et le virage en P2, une pente encore plus faible entre le virage et le P6 avec une moyenne de 13% et enfin une pente plus marquée pour gravir le mur final entre le P6 et la station amont avec une moyenne de 37%, la pente maximale de 42% étant atteinte entre les P6 et P7.



Image
En sortie de station aval, portée vers le P1.


Image
Le P1 support-compression.


Image
Portée vers le P2.


Image
Approche du virage avec sur la droite, la fin de la ligne et le Crêt du Midi.


Image
Le P2 et le virage à l'endroit.


Image
Vue rapprochée sur les poulies du P2.


Image
Portée vers le P3.


Image
Sur la gauche, le Mont Major.


Image
Le P3 support-compression.


Image
Sur la droite, vue en direction de Crans-Montana sur la rive droite du Rhône.


Image
En direction du P4.


Image
Le P4, autre support-compression.


Image
Portée vers le P5 avec sur la droite des cabines bien visibles sur la ligne Vercorin - Crêt du Midi.


Image
Le P5 support-compression.


Image
Vers le P6 qui se trouve juste avant le tunnel de la piste de descente vers Sigeroulaz et Vercorin, à l'endroit marqué par les filets rouges.


Image
Vers la gauche, la piste "Crêt - Chardon" puis le TKE1 des Chardons, plus loin le TKD du Mont Major et dans le fond la Brentaz.


Image
Le P6 qui était initialement une compression et qui n'a pas seulement été rénové mais remplacé par un support-compression nettement plus haut.


Image
Vue vers la piste qui passe dans le tunnel.


Image
Vue rapprochée.


Image
Sur la droite, la piste après le tunnel.


Image
Portée vers le P7, dernier pylône.


Image
Le P7, support pour le brin montant, le seul !


Image
Portée finale vers la station amont.


Image
A proximité du lâcher sous poulie.




La station amont

La station amont du Crêt du Midi est située à une altitude de 2326 mètres, à proximité immédiate de le gare amont de la télécabine et du restaurant adjacent.

Comme mentionné précédemment, cette station amont est un lâcher sous poulie Poma installé en 1990 et équipé d'un débrayage des perches au niveau du débarquement pour faciliter celui-ci. La poulie retour est fixée sur un support coulissant qui assure la tension du câble gérée par un vérin hydraulique.


Image
Le lâcher sous poulie devant la station amont de la télécabine et le restaurant dont on voit l'angle du bâtiment sur la gauche.


Image
Bonne vue sur la poulie retour.

Image
Sur la gauche un galet sur lequel se déplace le lorry mais le vérin de tension n'est pas visible. En haut à droite, le système de débrayage.


Image
De face avec une bonne vue sur les galets palpeurs de détection d'un déraillement.


Image
Vers le sud avec au premier plan l'aire de débarquement.




Vues diverses


Image
Vue de l'ensemble de ligne depuis l'amont avant la rénovation de 2016. Tous les pylônes sont visibles à l'exception du P6 caché par le terrain.


Image
Vue latérale du P1.


Image
Le virage en P2.


Image
Vue rapprochée sur les poulies du virage.


Image
La ligne du P3 à la station amont.


Image
Vue latérale lointaine du P6 à l'amont.


Image
Le P6 et le tunnel aménagé en 2018.




L'avenir

Le téléski du Crêt du Midi qui a bénéficié d'une mise en conformité assortie d'un relooking en 2016 devrait encore connaître de nombreuses années d'activité.

Il ne sera pas concerné par le projet de télésiège Tracuit - Mont Major qui devrait se réaliser à court terme.

Il y avait en effet jusqu'il y a peu un projet de construction d'un télésiège débrayable 6 places qui devait relier l'alpage de Tracuit au Mont Major et remplacer les téléskis de Tracuit et du Cabanon. Pour des raisons d'autorisations (pour faire court), ce projet a été récemment abandonné et remplacé par celui d'un télésiège débrayable 4 places sur un tracé légèrement différent. Ci-dessous une illustration de ce qu'était l'ancien projet (en noir) et de ce que serait approximativement le nouveau (en vert). Dans le nouveau projet, à la différence de l'ancien, le téléski du Cabanon ne serait pas supprimé mais bien raccourci en amont avec une arrivée qui se situerait au pied du mur final.


Image
2. TKD du Mont Major - 3. TKE1 des Chardons - T : nouveau tapis roulant du Crêt


Par contre, dès cet hiver 2020-21, le téléski du Crêt sera partiellement concurrencé dans son rôle d'ascenseur vers le Crêt du Midi. En effet un nouveau tapis roulant dont la construction se termine actuellement permettra de remonter directement depuis la piste du Canyon (et l'arrivée du téléski des Chardons) vers la station amont de la télécabine et le restaurant du Crêt du Midi. J'ai indiqué ce tapis en rose ci-dessus.


Image
Une vue toute récente du nouveau tapis roulant avec sur la droite la station amont du téléski du Crêt du Midi et dans le bas à gauche, celle du téléski des Chardons.




Lien utile

Site touristique et des remontées mécaniques : https://www.valdanniviers.ch


Remerciements

Un très grand merci aux membres du personnel de Télévercorin et en particulier aux préposés à ce téléski pour leur accueil et leur amabilité.


Photos prises majoritairement en mars 2019, mais aussi en janvier et mars 2016, et en mars 2018.

benbel - novembre 2020



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :