www.remontees-mecaniques.net - TKD de Courtaril
AccueilBDDDossierGalerieForums


TKD de Courtaril - Camurac

Photo remontée - Constructeur : Montaz-Mautino / GMM
- Description rapide : n/a
- Saison de la majorité des photos : été

- Type de reportage : reportage photographique : le reportage ne propose que des photos de l'installation

- Date d'ajout du reportage : 05/05/2007

- Voir tous les reportages de cette station (ouvre une nouvelle fenêtre)


Goodies


Notation du reportage
Note de ce reportage : 4.5 3 notes(s)
Toute diffusion même partielle est interdite sans l'accord de l'auteur.
Il a été mis en cache afin d'accélérer son affichage.
Le cache a été mis à jour le 15/05/2008 à 12:24:52
Pour suivre la discussion sur le forum : cliquez ici

Voici le reportage de cette installation. Il peut être scindé en plusieurs parties auquel cas l'auteur de chaque partie sera mentionné.

Partie 1Auteur de ce reportage : Tourist66     Section écrite le 19/04/2007 et mise à jour le 20/04/2007 (cache 11/01/2008)

Bienvenue dans l'unique station Audoise de Camurac:
photo reportage



Je vous présente un reportage sur le
photo reportage


La station de Camurac se situe dans l'Aude (11), c'est la seule et unique station de cette région. La station se divise en deux parties, le secteur bas et le secteur haut, on a donc deux points de départ. Le secteur bas se situe à une altitude de seulement 1300 mètres cela implique que ce secteur est ouvert seulement lors de forte chute de neige. Malheureusement la partie basse de la station va être supprimé lors d'une phase de développement qui va être réalisée, ce qui est regrétable car elle abrite de belles piste qui sont desservie par le TKD de Labière. Cette phase prévoit par contre l'extension su secteur haut. Plus de renseignement sur les différentes phases d'investissement ==> par ici .

Le TKD de Courtaril dessert le secteur bas de la station et plus particulièrement le mini front de neige de Camurac bas. Il donne accès au TKD de Labière qui ouvre vers le domaine d'altitude et Camurac haut.

Cette remontée signée mm.gif , est motrice aval avec transmission par courroie, et retour tension par poulie flottante. La ligne est dotée d'un seul pylone, un S/C.Petite particularité de cette insatallation il n'y a pas de laché sous pylone en fin de ligne, tout simplement car il n'y a pas de pylone à ce niveau... ceux ci devait être caractéristiques des TKD des années 1960 car on retrouve la même chose sur le TKD de Labière.

Au niveau piste cette remontée mécanique dessert une petite piste verte (Le Courtaril) qui n'est pas dotée d'enneigeurs.


La situation de la remontée mécanique sur le plan des pistes:
photo reportage


Les caractéristiques techniques de la remontée:

  • Nom de l?installation : COURTARIL
  • Constructeur : mm.gif
  • Année de construction : 1963
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 1 personne(s)
  • Altitude Aval : 1329 m
  • Dénivelée : 40 m
  • Longueur développée : 185 m
  • Pente Maxi : 20 %
  • Pente Moyenne : 15 %
  • Débit : 615 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
  • Emplacement Motrice Aval
  • Emplacement Tension Amont
  • Sens de montée : Gauche
  • Nb Pylones : 1 ==> tongue.gif
  • Nb Véhicules : 13
Une vue sur le front de neige de Camurac bas: (TKD de Couurtaril à gauche et TKD Labière à droite)
photo reportage

La gare aval motrice fixe:


Diverses vues de la gare aval:
photo reportage

photo reportage

photo reportage

La poulie motrice:
photo reportage

photo reportage

photo reportage

En arrière plan la magnifique piste bleue des sapins (et quand je dis magnifique c'est un euphémisme wink.gif ):
photo reportage

photo reportage

Les déclencheurs:
photo reportage

Le départ:
photo reportage

La ligne:


La ligne dans sa totalité:
photo reportage

Le TKD Labière à droite:
photo reportage

photo reportage

Le pylone S/C:
photo reportage

On remarque la présence de flasques d'anti déraillement sur le côté intérieur des poulies que l'on ne trouve plus de nos jours:
photo reportage

photo reportage

Le même vu de la gare amont:
photo reportage

La gare amont retour tension:


Diverses vues de la poulie flottante: un laché sous pylone qui n'en est pas un (il n'y a pas de pylone tongue.gif )
photo reportage

photo reportage

photo reportage



Remonter en haut de la page. Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques.

©2003-2008 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés
Contact : Thomas MAILLARD - Disclaimer
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Design : Simon Gabolde, Thomas Maillard     -    Page exécutée en 0.32133 secondes. 1 requetes.