En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 10Bannière 5Bannière 35Bannière 16

 ASC12 Panoramics

Langres

Skirail

T2 ES
Mise en service en : 1995

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : benj
Section écrite le 07/06/2008 et mise à jour le 25/01/2012
(Mise en cache le 23/08/2013)

Image




=> Présentation de Langres


Langres, commune de 9000 habitants, est la sous-préfecture du département de la Haute-Marne. Située à l'extrême sud de la région Champagne-Ardenne, la ville se situe à un carrefour géographique. En effet, Langres est à 30 minutes des régions Bourgogne, Franche-Comté et Lorraine et de leurs départements respectifs Côte d'Or, Haute-Saône et Vosges. Langres est également un carrefour autoroutier avec la jonction entre l'A5 (en provenance de Paris) et l'A31 (en provenance de Nancy, Metz, Luxembourg) et en direction de la vallée du Rhône, de la chaîne des Alpes et du sud de la France.

Langres et sa région sont également à un carrefour hydrologique important. Ainsi la région irrigue une grande partie du bassin parisien et voit passer la ligne de partage des eaux entre les bassins de la Seine, de la Meuse, du Rhin et du Rhône.
Nombres de fleuves français et d'affluents prennent leurs sources sur le plateau de Langres. C'est la cas de la Marne dont la source se situe à proximité immédiate de Langres (et qui a donné son nom au département de la Haute-Marne) mais aussi de l'Aube, de la Meuse et enfin de la Seine.
Langres est également entourée de 4 lacs artificiels (lac de Charmes, lac de la Mouche, lac de la Vingeanne et lac de la Liez) qui ont pour rôle d'alimenter en eau le canal de la Marne à la Saône. Un rôle important qui a montré son efficacité lors de la canicule de 2003.

Installée en bordure de son plateau et dominant la plaine du Bassigny, Langres a joué un rôle historique important. Les gaulois s'y abritaient déjà avant que les Romains n'en fasse une capitale gallo-romaine : Andematunum. Evêché au Moyen-Âge, ville fortifiée à la Renaissance, c'est Vauban qui érigea ses dernières fortifications et qui en fit la citadelle que l'on connait actuellement.
Enfin, Langres a vu naître quelques personnages historiques importants qui ont marquer leur temps : Jeanne Mance, née en 1606 et cofondatrice de la ville de Montréal au Canada et Denis Diderot, écrivain, philospohe, il a aussi été un des auteurs de la grande Encyclopédie avec Jean d'Alembert.

Pas de stations de sports d'hiver en Haute-Marne, mais le climat du plateau de Langres est à cheval entre les climats continental et semi-montagnard. Avec un point culminant à 523m d'altitude le plateau de Langres a des saisons très marquées avec un temps chaud l'été, froid l'hiver et souvent humide. Il n'est pas rare que lors de votre passage à Langres en hiver, vous soyez confronté à la neige ou au verglas et très souvent au brouillard.

Pour terminer avec cette présentation de Langres et de sa région, je vous invite à découvrir la spécialité locale incontournable : le fromage de Langres.



=> L'origine de la création des ascenseurs


Langres est une ville fortifiée à l'intérieure de laquelle se situe le coeur historique et commerçant de la ville. Derrière les remparts, la population devait être protégée en temps de guerre. Ainsi les rues sont étroites et les habitations serrées les unes contre les autres. Une configuration qui ne correspond pas à notre mode de vie moderne. La circulation y est difficile et le stationnement encore plus. Pour accéder au centre ville sereinement, mieux vaut donc garer son véhicule à l'extérieur des remparts, là où le stationnement est gratuit et facile d'accès.

Aussi, depuis les années 80, l'omniprésence de la voiture rend les choses très difficiles, y compris hors des remparts.
Afin d'améliorer la situation, plusieurs solutions sont mises en place. D'une part l'organisation des déplacements intra muros est modifiée et l'espace accordé à la voiture est réduit. Pour le stationnement, les parcs existant étant saturés, il est décidé de construire un nouveau parc de stationnement de 250 places, sous les remparts, avec accès gratuit et rapide au centre ville.
Pour ne pas trop fragiliser les remparts, c'est la solution ascenseurs inclinés, autorisant un fonctionnement à la demande 24h/24 et 7j/7, qui sera choisie par la municipalité. Et c'est Skirail qui remporte le marché et qui sera chargé en 1995 de l'installation de deux ascenseurs desservant chacun des 2 étages du parking sous-bie.



=> Les ascenseurs inclinés Panoramics


Avec l'ascenseur incliné du Glacier aux Deux Alpes, il s'agit des seuls appareils de ce type construits par Skirail. Le FIRM les mentionne même comme étant les tout derniers ascenseurs inclinés fabriqués tout constructeurs confondus, mais cette information ne doit pas être tout à fait exacte. En effet plusieurs ascenseurs inclinés ne sont pas inscrits dans le FIRM, et je pense en particulier à l'ascenseur de Villard-Reculas dont la construction date approximativement de 2000 (date à vérifier).

Du point de vue technique, il s'agit donc de deux appareils distincts, entièrement automatisés. Le premier, Panoramic 1, dessert le premier étage du parking. Le deuxième, Panoramic 2, est installé en parallèle du premier et part du deuxième étage du parking situé en contrebas. Il comporte une gare intermédiaire située au niveau de la gare aval Panoramic 1 et dessert donc le premier parking. Les gares motrices de ces appareils sont installées au même endroit, sous les voies, au niveau des gares aval de Panoramic 1 et de l'intermédiaire de Panoramic 2.
C'est le service technique de la ville de Langres qui assure la maintenance des appareils.

Je me trompe peut-être, mais je crois que Panoramic 2 est le seul ascenseur incliné comportant une station intermédiaire, du moins en France.



=> Situation sur le plan de ville


Image



=> Caractéritiques techniques

ASC-Ascenseur incliné : Panoramic 1

  • Constructeur : SKIRAIL
  • Année de construction : 1995
  • Saison d'exploitation : toutes saisons, exploitation 24h/24, 7j/7
  • Altitude gare aval : 455m
  • Altitude gare amont : 465m
  • Dénivellation : 10m
  • Pente moyenne : 34%
  • Pente maxi : 34%
  • Longueur développée : 30m
  • Nombre de véhicules : 1
  • Capacité des véhicules : 30 personnes
  • Vitesse d'exploitation : 1,6 m/s
  • Débit : 1440 personnes/heure
  • Gare motrice : aval

ASC-Ascenseur incliné : Panoramic 2

  • Constructeur : SKIRAIL
  • Année de construction : 1995
  • Saison d'exploitation : toutes saisons, exploitation 24h/24, 7j/7
  • Altitude gare aval : 438m
  • Altitude gare amont : 465m
  • Dénivellation : 27m
  • Pente moyenne : 34%
  • Pente maxi : 34%
  • Longueur développée : 84m
  • Nombre de véhicules : 1
  • Capacité des véhicules : 30 personnes
  • Vitesse d'exploitation : 1,6 m/s
  • Débit : 720 personnes/heure
  • Gare motrice : intermediaire


=> Les photos (photos prises le 26 mai 2008)


Les photos de la montée :

Image
Bienvenue aux Panoramics de Langres

Image

Image

Image

Image

Image



Les photos des gares :

Image
La gare aval

Image
La ligne vue depuis la gare aval

Image
La gare intermédiaire

Image
La gare intermédiaire

Image
La ligne en amont depuis la gare intermédiaire

Image
La ligne en aval depuis la gare intermédiaire

Image
La gare amont

Image
Zoom sur la butée de gare amont

Image
Une cabine en gare amont

Image
La ligne depuis la gare amont



Les cabines :

Image
Une cabine en gare aval

Image
L'intérieur d'une cabine et la vue panoramique



Les commandes :

Image Image
Commandes extérieures ....................................................... Commandes intérieures



Zoom sur les portes :

Image Image



Zoom sur les voies :

Image

Image



Photos bonus :

Image
La ligne depuis le deuxième étage du parking sous-bie

Image
Les deux cabines en gare amont et la vue sur la vallée de la Marne en arrière-plan

Image
La ligne complète depuis le premier étage du parking sous-bie



D'autres photos ainsi que des photos techniques sur ces ascenseurs sont également disponibles sur le site anglais funimag.com.



=> Pour conclure

Bien que le succès n'ait pas été au rendez-vous dès le départ, petit à petit les ascenseurs de Langres ont trouvés leurs habitués.
Après 13 ans de fonctionnement et d'entretien régulier, ces ascenseurs n'ont pas pris une ride et attirent toujours autant de monde, en particulier lors des différentes manifestations estivales.
Un bel avenir donc que l'on pourrait souhaiter aussi long que l'ancien train à crémaillère de Langres, premier du genre en France.



Suivre la discussion sur le forum


Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.17495 secondes. 25 requete(s).
128 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés