En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 5Bannière 38Bannière 34Bannière 28

 ASC8 Leisee-Shuttle

Zermatt

BMF Bartholet

T2 ES
Description rapide :
Un accès au domaine pour débutants du Leisee.

Mise en service en : 2008



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : SnowLoup
Section écrite le 29/09/2009
(Mise en cache le 23/08/2013)

Je vous présente les
Image


Présentation de la station

Image

Zermatt, station mythique des Alpes, est nichée au pied du Cervin (4478m) et d’une couronne de 4000, dont le Mont-Rose, le plus haut sommet Suisse (la Pointe Dufour à 4634m). Grâce à ce cadre merveilleux, Zermatt est devenue une destination touristique de premier plan dès le XIXème siècle, d’abord en été puis rapidement également en hiver. En 1898 l’ouverture de la ligne de chemin de fer du Gornergrat, qui permet de monter depuis le village à 1600m jusqu’à plus de 3000m et ainsi d’admirer la vue sur le Mont-Rose et les autres sommets de la vallée, fut en quelque sorte les prémisses des remontées mécaniques de la station.

Si le train est bien implanté à Zermatt, la voiture est bannie du village, qui d’ailleurs n’est accessible que par train, et l’on ne peut se déplacer qu’en taxis ou bus électriques à l’intérieur de celui-ci, ce qui contribue à lui donner un certain charme.

L’année 1942, avec la construction de la première remontée entre le village et Sunnegga (à 2290m d’altitude au pied du Rothorn), a marqué le début de la construction du domaine skiable à proprement parler. Depuis de très nombreuses remontées-mécaniques ont été construites et le domaine actuel s’étend sur près de 200km de pistes réparties sur les sommets que sont le Rothorn (3103m), le Gornergrat (3090m), le Stockhorn (3405m), le Petit-Cervin (3820m, le plus haut téléphérique d’Europe) et le Schwarzsee (2583m, 2775m au Hörnli). De plus Zermatt forme avec les stations Italiennes de Cervinia et Valtournanche, le domaine Matterhorn Ski Paradies qui compte en tout 313km de pistes et de nombreux itinéraires.

Finalement la station propose un des plus grands domaines de ski d'été d'Europe avec des pistes entre 2939m (en début de saison, sinon 3300m) et 3890m d'altitude!


La Leisee-Shuttle

Image

Les deux ascenseurs inclinés «Leisee Shuttle» ont été construit en 2008 par BMF afin permettre d’accéder au nouveau secteur pour débutants de domaine du Rothorn. En effet, Zermatt ayant décidé de déplacé le secteur destiné à l’école de ski aux premières descentes à ski de Blauherd au Leisee, un petit replat au bord d’un lac situé en contrebas de Sunnegga. Ce choix s’explique par le fait que l’ancien secteur débutant, situé plus haut et orienté plus au nord, était souvent très froid. Ainsi les 300m de moins et l’orientation plein sud du Leisee ont motivé se choix. De plus avec la proximité du TSF2 Eisfluh, une remontée pour débutants déjà plus avancés, toute l’offre pour débutant du secteur Rothorn se trouve maintenant concentrée à un seul endroit.

Mais se nouveau secteur se trouvant quand même quelques dizaines de mètres en dessous de Sunnegga et de la gare amont du funiculaire souterrain en provenance de Zermatt, il était indispensable de trouver une solution pour permettre au enfants d’accéder au Leisee sans prendre le début de la piste bleue Findeln, trop difficile et étroite pour eux.

Ainsi la station choisit une solution originale pour assurer ce rôle en commandant deux courts ascenseurs inclinés parallèles au constructeur Saint-Gallois BMF (Bartholet Maschinenbau AG Flums). Ce choix s’avère être le bon car il permet de transporter rapidement et en toute sécurité dans des cabines fermées les jeunes utilisateurs du «Wolli Anfängerpark Leisee», de plus sur une distance aussi courte et avec un espace aussi réduis en amont il aurait été difficile d’installer un téléporté.

Bien que le débit soit très faible (environ 800p/h dans chaque sens au maximum), il est tout de même suffisant car ce téléporté n’est utilisé quasiment que par l’école de ski, et ce seulement pour un aller et retour par cours.

La gare aval se trouve dans un nouveau bâtiment abritant les quais d’embarquement ainsi qu’un petit local technique. La gare amont se trouve elle dans une structure «sous-terraine» sous la fin de la piste Blauherd-Sunnegga et à proximité de la gare amont du TSD4 Breitenboden-Findeln-Sunnegga, l’accès depuis le funiculaire se fait donc par un petit tunnel. Chaque voie repose sur 3 piliers en béton. Pour se simplifié la vie, les «véhicules» sont de simples cabines Omega IV 8 places du carrossier CWA. La commande du trajet se fait, comme pour un ascenseur normal, à la demande de l’usager.


Caractéristiques techniques


  • Constructeur: BMF
  • Constructeur des cabines: CWA
  • Type de cabines: Omega IV 8 places
  • Année de construction: 2008
  • Altitude la gare aval: 2247m
  • Altitude la gare amont: 2290m
  • Dénivelé: 43m
  • Longueur de la ligne: ~80m
  • Débit: ~2x400p/h
  • Puissance des moteurs: 45kW
  • Vitesse d'exploitation: 4,0m/s
  • Diamètre des câbles: 18mm
  • Temps de montée: ~20s


La remontée en images

Image
^^Vue d'ensemble de la gare aval devant le Rothorn

Image
^^La gare aval

Image
^^Le début de la ligne et les cabines

Image
^^La fin de la ligne et les cabines

Image
^^La ligne depuis la gare aval

Image
^^La gare aval de face et la ligne

Image
^^La gare aval de plus près

Image
^^La gare amont depuis le bas

Image
^^La gare aval et la ligne depuis la gauche

Image
^^L'intérieur de la gare aval, l'accès se fait aussi bien par la droite que la gauche

Image
^^La ligne depuis l'intérieur de la gare

Image
^^La commande située à l'intérieur de la cabine

Image
^^La ligne depuis la cabine

Image
^^Le rail en détail et la ligne

Image
^^La gare aval depuis le milieu de la ligne

Image
^^Une petite vue sur le "Wolli Anfängerpark Leisee"

Image
^^Arrivée en gare amont

Image
^^Le bas de la ligne

Image
^^La poulie de déviation du câble

Image
^^La ligne avec l'autre cabine depuis la gare amont

Image
^^Un petit zoom sur l'autre ascenseur et l'autre cabine

Image
^^Les deux ligne depuis la gare amont

Image
^^L'intérieur d'une cabine

Image
^^Le bouton d'appel de l'ascenseur en gare amont

Image
^^Le tunnel d'accès

Image
^^La gare amont depuis le tunnel

Image
^^Idem depuis plus loin

Image
^^La sortie du tunnel, l'accès depuis Sunnegga

Image
^^Deux vue d'une cabine en ligne

Image
^^Idem


Voilà donc le reportage sur cette remontée atypique.

Deux PDF intéressants sur le site de BMF:
Magasine BMF (voire pages 20-21, en allemand,anglais et français)
Extrait du magasine "Mountain Manager" (en allemand)

Vous constaterez que ces deux PDF ne sont pas tout à fait d'accord au niveau des données techniques, j'ai donc essayer de prendre ce qui me paraissait le plus cohérent. N'hésiter pas à me corriger. :)





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09435 secondes. 39 requete(s).
151 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés