En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 37Bannière 41Bannière 19Bannière 42

 FUNI Cable Cars

San Fransisco

Autres constructeurs

T3 ES
Description rapide :
Découvrez un des plus vieux moyens de transport par câble de la planète.

Mise en service en : 1873



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Thibaut
Section écrite le 21/08/2009 et mise à jour le 20/07/2013
(Mise en cache le 23/08/2013)

Image

Avant-propos :

Ce reportage a pour but de vous faire découvrir le Cable Car l'une des premières remontées mécaniques de la planète !

Vous y trouverez pour la première fois un reportage complet sur internet composé : de photos, d'informations, d'explications, de quelques schémas explicatifs et l'histoire de la remontée.

Bonne lecture


Sommaire :

I. Introduction
II. L'histoire de la remontée
III. Les lignes
IV. Les véhicules
V. Les pinces et les freins
VI.L'entrepôt de stockage et le musée
VII. Conclusion


I. Introduction

San Francisco

San Francisco est une ville américaine, qui se trouve dans l'état de Californie, bordée par la baie de San Francisco.

Situation de la Californie :

Image

Situation de la ville en Californie :

Image

Vue aérienne de tout San Francisco :

Image

Vue aérienne du Financial district :

Image

San Francisco se développe principalement depuis 1848 lors la ruée vers l'or.
Ses icônes sont : L'île d'Alcatraz (1854), le Câble Car (1873), et le Golden Gate Bridge (1937).
La population en 2006 était de 744 041 habitants, Gavin Newsom est le maire de la ville et la superficie de la ville est de 121 km², c'est la quatrième ville la plus peuplée de Californie, les habitants s'appellent les franciliens.

Est ce vraiment un funiculaire ?

Cette remontée, est ce vraiment un funiculaire ?
Et bien pas exactement, l'exacte catégorie c'est le tramway à traction par câble.
Mais je cite les quelques différences :
-Le câble tourne en permanence, donc le système de pinces est « débrayable ».
-Il y a plusieurs véhicules au lieu de deux.
Tous le reste fonctionne comme un funiculaire.

Ce système se rapprochant beaucoup du Funiculaire, il doit être considérer comme une remontée mécanique.

Premier et dernier encore en exploitation

[font="Century Gothic"]Le Câble Car c'est le premier tramway à traction par câble de la planète, mais aussi le dernier à fonctionner.
C'est le prédécesseur des funiculaires qui apparaissent quelques années plus tard.


II. L'histoire de la remontée

-A San Francisco les pavés remplacèrent peut à peut la boue des rues, mais dans les fortes pentes de certaines rues (plus de 20 % parfois), les pavés humidifiés devenaient glissant, les voitures pouvaient alors glisser dans la pente et entrainer ses chevaux, qui pouvaient alors être blessés voir même tués.

- Suite à ces contraintes deux personnes eurent l'idée de construire des voitures entrainée par un câble, c'est en 1869 que Benjamin H Brooks essaya le premier de construire un "Cable Car", or il ne trouva jamais l'argent pour réalisé son projet.

- C'est Enfin Andrew Smith Hallidie qui a pu réussir son projet malgré des mois de combats, à cinq heures du matin le 2 août 1873 il fit son première essaie dans Clay Street.

- Ce fut une réussite sans précédent, le service commerciale débuta le 1er Septembre 1873, ses brevets furent vendus à d'autres promoteurs de transport urbains, ce qui à fait de lui un homme riche.

- Peu de temps après une seconde ligne apparut.

- En 1877 une ligne de la Sutter Street railway vient se joindre aux deux autres.

- En 1880 une ligne du Geary Street s'ajouta à la liste, se fut la première qui inclut le "laisser aller", c'est à dire que le câble n'était accroché que dans les montées.

- En 1883 le Market Street Railway Câble ouvrit sa première ligne, à son apogée, elle était à la tête de 5 lignes et aux heures de pointe elle bénéficiait d'un débit exceptionnel : un Cable Car toutes les 15 secondes.

- En 1888 la Cliff House & Ferries company ouvre 2 lignes, puis en 1892 elle racheta la compagnie Clay Hill Railway de Andrew Smith Hallidie.

- En 1889 l'Omnibus & Cable Railroad Company devient le dernier nouvel opérateur de Cable Car à San Francisco.

- En 1892 l'âge d'or du Cable Car prit fin lorsque la première ligne de tramway électrique ouvrit à San Francisco.

- Les machines à vapeur sont remplacées par des moteurs électriques au début du XXème siècle, l'entretien devient moins coûteux.

- En 1906 un bon nombre de Cable Car restant sont rachetés et deviennent sous le contrôle de la société de chemins de fer (URR).

Mais le 18 avril à 5h12, un tremblement de terre fit trembler toute la ville.
Des incendies provoqués par ce tremblement de terre c'étaient déclenchés sur une grande partie des entrepôts de stockage, le plus touché fut celui de l'URR de Powell Street où 117 voitures étaient entreposées.
La circulation du Cable Car reprit deux mois après.

- En 1912 huit lignes de câble car subsistes lors de la création de la San Francisco Municipal Railway, car les tramways électrique ne peuvent pas pratiqués certaines pentes ou là le Cable Car peut.

- Vers 1920 et 1930 les lignes continues à disparaître à cause de l'amélioration des tramways électriques qui peuvent maintenant monter des pentes plus abruptes.

- En 1944 plus que deux lignes de Powell Street subsistes et trois autres gérées via des sociétés indépendantes, mais subventionnées par la ville.

- En 1947 le maire Roger Laham propose la fermeture des deux lignes de la San Francisco Municipal Railway pour ensuite vouloir toutes les supprimées du paysage urbain.

En réponse une réunion conjointe de 27 femmes de groupes civiques, a créé le comité des citoyens pour la sauvegarde des Cable Cars à San Francisco.
Le comité de citoyens a donc forcé la tenue d'un référendum sur un amendement à la charte de la ville, obligeant cette dernière à continuer l'exploitation des lignes de Powell Street.

- En 1951 les trois lignes restantes sont fermées car la société qui les exploitait ne pouvait payer l'assurance.

- En 1952 la ville racheta ces lignes pour les rouvrir, mais elle décida de les remplacer par des cars, des personnes s'y sont opposées et on proposé : "un système de protection de certaines lignes, California lane, le Powell-Mason et une nouvelle ligne formé par un greffon entre les tracés de Hyde Street - O'Farrell, de la ligne Jones & Hyde et de la ligne Powell-Jackson-Washington "
Cette solution demande des efforts, car il faut convertir les voies Hyde Street et son terminus, mais aussi rassembler tous les entrepôts de stockage pour n'en faire qu'un.

- En 1979 le réseau devient dangereux et doit être fermé pour des réparations qui dureront 7 mois, et le montant des travaux c'est élevé à 60 millions de dollars, pour payer la Maire de la ville, Dianne Feinstein, fit tout pour obtenir une aide fédérale pour le financement de ces travaux.

- En 1974 est créé le musée du Cable Car.

- En 1982 malgré les travaux récents, il referme une nouvelle fois pour une refonte complète, il sera rouvert deux ans après.

-Aujourd'hui le Cable Car c'est : 3 lignes, 51 arrêts, 39 véhicules, des moteurs de 510 chevaux et une vitesse constante du câble à 15,3 km / h.

III. Les lignes

Il existe aujourd'hui 3 lignes à San Francisco : Powell-Hyde, Powell-Mason et California St.
Toutes les lignes peuvent s'emprunter dans les deux sens.
Le prix d'un trajet sur une ligne (d'un terminus à l'autre) est de $ 5, avant 7 heures du matin ou après 21 heures, il ne coutera plus que $ 1.

Le Cable Car fait parti du réseau de transport du Muni dirigé par la ville, les pass y sont assez bon marcher, vous pouvez acheter un pass de trois pour $18 pour emprunter tous les transports du Muni dont le Cable Car.

Logo du muni : Image

Le fonctionnement est simple, le câble tourne en permanence sous les rails, quand le véhicule arrive dans une montée il sert le câble à l'aide d'un levier, puis il monte à la vitesse du câble, dans les descentes il a plusieurs sortes de freins pour freiner, le nombre de freins est différent selon le type de véhicule.
Quand le Cable Car arrive en bout de ligne, il y a deux façons de repartir dans l'autre sens : Soit il y a une plaque tournante et là on met le véhicule dessus et le change de sens, soit il n'y en a pas et le véhicule est à double poste de conduite, ce qui permet de repartir directement dans l'autre et sans plaque tournante.

Toutes les lignes :

Image

Caractéristiques :

Exploitant : San Francisco Municipal Railway
Écartement des rails : 1,067 mètre
Nombre de lignes : 3
Vitesse du câble : 15,3 km / h (4.25 m/s)
Longueur total des lignes : 5.1 miles (8.2 kilomètres)




Powell-Hyde

Cette ligne part du terminus de Powell St, puis elle continue dans Powell St, elle tourne à gauche dans Jackson St, puis elle tourne à droite dans Hyde St, passe juste en haut de lombard St, afin d'arriver au terminus de Hyde St, qui se trouve tout près d'aquatic Park.
Pour aller dans l’autre sens, elle emprunte le même trajet sauf qu'au lieu de tourner dans Jackson St, elle continu dans Hyde St, puis tourne dans Washington St et passe devant l'entrepôt de stockage et le musée, avant de rejoindre Powell St et continuer son trajet comme à l'aller.
Le point culminant atteint 102 mètres, qui est le plus haut des trois lignes, il se trouve au croisement de Jones St et de Washington St.
Cette ligne très utilisée par les touristes, en raison de son terminus près de la cote, d'un arrêt près du mussée et de Lombard St.
C'est la plus longue des trois lignes avec ses 2 miles (3.2 kilomètres).

Caractéristiques :

Longueur de la ligne : 2 miles (3.2 kilomètres)
Altitude du terminus de Hyde St : 8 mètres
Altitude du terminus de Powell St : 10 mètres
Dénivelé entre les deux terminus : 2 mètres
Point culminant : 104 mètres
Dénivelé de la ligne depuis le terminus de Hyde St : 96 mètres
Dénivelé de la ligne depuis le terminus de Powell St : 94 mètres


Parcours de la ligne depuis le terminus de Market St jusqu'à l'intersection avec California St :

Image

Vues sur le terminus de Market St :

Image

Image

Un Cable Car en train d'être tourné :

Image

Image

Image

Image

Image

Vue au loin :

Image

Avançons dans Hyde St :

Image

Image

Croisement avec Pine St, deux Cable Car se croise :

Image

Intersection avec California St, la ligne ayant le câble en dessous des autres câbles de l’autre ligne doit débrayer lors de ce croisement :

Image

Image

Zoom :

Image

Parcours de la ligne depuis le terminus de Hyde St jusqu'à Washington St :

Image

Le terminus de Hyde St :

Image

Image

Vue au loin dans Hyde St :

Image

Retour en arrière :

Image

Un Cable Car devant Lombard St :

Image

Suite dans Hyde St :

Image

Image

Image

Image

Image

Tournant dans Jackson St :

Image

Image

Tournant dans Washington St :

Image

Vue au loin :


Image

Image

Powell-Mason

Cette ligne part du terminal de Powell St, puis elle traverse la California St ainsi que la ligne ça ligne, et elle continu dans Powell St, elle tourne à gauche dans Jackson St, elle tourne à droite dans Mason St, puis elle tourne à droite dans Columbus Avenue afin de tourner dans Taylor St et arriver au terminus de cette rue qui se trouve près du Pier 45.
Pour aller dans l'autre sens, elle emprunte le même trajet sauf qu'au lieu de tourner dans Jackson St elle continu dans Mason St et passe devant l'entrepôt de stockage, puis elle tourne dans Washington St pour rejoindre Powell St et continuer son trajet comme à l'aller.
Le point culminant atteint 72 mètres et se trouve au croisement de California St.
Elle est fréquentée essentiellement par les touristes, mais aussi utilisée par certains navetteurs.

Caractéristiques :

Longueur de la ligne : 1.6 miles (2.6 kilomètres)
Altitude du terminus de Taylor St : 3 mètres
Altitude du terminus de Powell St : 10 mètres
Dénivelé entre les deux terminus : 7 mètres
Point culminant : 72 mètres
Dénivelé de la ligne depuis le terminus de Taylor St : 69 mètres
Dénivelé de la ligne depuis le terminus de Powell St : 62 mètres


Parcours de la ligne vers le musée :

Image

Tournant dans Jackson St :

Image

Vue au loin :

Image

Tournant dans Mason St :

Image

Vue au loin :

Image

Parcours de la ligne depuis le terminus de Fishreman Warf jusque dans Mason St :

Image

Terminus de Fisherman Warf :

Image

Image

Un véhicule qui est train d'être tourné :

Image

Image

Image

Image

Tournant dans Columbus Ave :

Image

Vue dans Columbus Ave :

Image

Image

Tournant dans Mason St :

Image

Vue au loin :

Image

California Street

Cette ligne porte le nom de la seule rue qu'elle traverse, le point culminant de cette ligne se trouve au croisement de cette rue avec Jones St, cette ligne à deux terminus ne comprenant pas de plaque tournante, seul les véhicules à doubles postes de conduites peuvent alors y rouler, un terminus se trouve dans le Financial District et un autre à l'entrée du quartier Pacific Heights.
Cette ligne est plus utilisée par les navetteurs en raison de son arrêt dans Financial District, et c'est la ligne la moins fréquentée.

Caractéristiques :

Longueur de la ligne : 1.5 miles (2.4 kilomètres)
Altitude terminus du Financial district: 2 mètres
Altitude terminus de Van Ness : 56 mètres
Dénivelé entre les deux terminus : 54 mètres
Point culminant : 94 mètres
Dénivelé de la ligne depuis le terminus du Financial district : 92 mètres
Dénivelé de la ligne depuis le terminus de Van Ness : 40 mètres


Parcours de la ligne depuis le terminus dans le Financial district jusqu'au croisement avec Powell St :

Image

Le terminus dans le Financial district :

Image

Image

Vue au loin :

Image

Vue vers le terminus depuis Chinatown :

Image

Un véhicule devant Chinatown :

Image

Croisement avec Powell St, lors de se croisement le Cable Car ayant son câble sous l'autre ligne doit débrayer :

Image

L'autre partie de la ligne :

Image

Le terminus dans le quartier de nob hill :

Image

Vue au loin :

Image

IV. Les véhicules

Il y a deux sortes de véhicules, les véhicules à poste de conduite unique qui roulent seulement sur les lignes Powell-Mason et Powell-Hyde, et les véhicules à double poste de conduites qui roulent seulement sur la ligne California Street.
Il y a 40 véhicules encore en service sur les 3 lignes.[/font]

Les véhicules à poste de conduite unique

Ses véhicules doivent être tournés sur une plaque tournante car le poste de conduite se trouve à l'avant et le véhicule ne va donc que dans un sens, ses véhicules ne circulent alors que sur les lignes équipées de plaques tournantes : Powell-Mason et Powell-Hyde.
Quand le véhicule arrive à un terminus, on le pousse sur la plaque tournante et on le tourne dans l'autre sens pour enfin le mettre sur le deuxième rail.
A l'avant se trouve des sièges orientés vers l'extérieur, le conducteur aussi appelé « grimpman » se trouve derrière ses sièges où il a ici son levier pour serrer et desserrer le câble.
Plus vers l'arrière, le véhicule est fermé, dedans se trouve des sièges orientés vers l'intérieur, puis à l'extrême arrière se trouve une petite plateforme où se trouve une autre personne qui doit serrer et desserrer le frein qui si trouve dans les descentes.
Quelques véhicules ont été construits ou rénovés à la menuiserie de Muni's Woods en 1990.

Caractéristiques :

Nombre de véhicules en service : 28
Poids d'un véhicule : 7 tonnes
Longueur d'un véhicule : 8.6 mètres
Largeur d'un véhicule : 2.4 mètres
Capacité assise : 29 personnes
Capacité debout : 31 personnes
Capacité total : 60 personnes


Un véhicule sur Hyde St :

Image

Un véhicule près du terminus de Hyde St :

Image

La partie avant d'un véhicule, avec le grimpman :[/font]

Image


Les véhicules à double poste de conduite

Ces véhicules ont effectivement deux postes de conduite, il y a une partie fermée au centre du véhicule, sur les deux côtés de cette partie fermée, se trouvent les deux postes de conduites, le véhicule n'a donc pas besoin d'être tourné sur une plaque tournante aux terminus, quand le véhicule arrive à un terminus les deux voix se réduisent en une et puis quand le véhicule repart, un aiguillage permet de mettre le véhicule sur le deuxième rail, ces véhicules roulent donc sur la seule ligne qui n'est pas équipée de plaques tournantes : California St.
Certains ont été construits à la menuiserie de Muni's Woods en 1998.

Caractéristiques :

Nombre de véhicules en service : 12
Poids d'un véhicule : 7.6 tonnes
Longueur d'un véhicule : 9.2 mètres
Largeur d'un véhicule : 2.4 mètres
Capacité assise : 34 personnes
Capacité debout : 34 personnes
Capacité total : 68 personnes


Un véhicule devant Chinatown :

Image

Un véhicule près du terminus de California :[/font]

Image


V. Les pinces et les freins

Il y a trois freins pour les véhicules à poste de conduite unique alors que dans les véhicules à double poste de conduite il y en a quatre puisque il y a deux postes de conduite tout est doublé sauf un frein qui disparait.
Pour les véhicules à poste de conduite unique il y a une pince, dans les véhicules à double postes de conduite il y en a deux car c'est doublé.
Ces pinces se rapprochent du système « débrayable »

Les pinces sont les mêmes pour les deux types de véhicules, c'est une sorte d'étau qui sert et dessert le câble qui lui tourne en permanence, cette pince actionnée par une manette, pour serrer le câble on tire cette manette vers l'avant, elle est toujours à disposition dans le poste de conduite.

Schématisation de la pince :

Image

Une pince :

Image

Les freins des véhicules à poste de conduite unique :

Deux freins sont à disposition dans le poste de conduite, un frein appuyé par le pied, puis un autre qui est une manette, on la tire vers l'avant pour freiner, le troisième frein se trouve à l'arrière du véhicule qui est serré et desserrer par une personne dans les descentes.


Les freins et les pinces des véhicules à doubles poste de conduite

Tout est doublé dans ces véhicules à cause des deux postes de conduite, sauf une sorte de frein qui disparait, c'est le « frein à main » qui disparait, car ces véhicules ont deux postes de conduites donc dans les descentes il n'y a pas besoins de freins supplémentaire puisque qu'il en a 4.

Sinon les postes de conduite sont les mêmes.

Voici une animation où on peut actionner les pinces et les freins sur un véhicule poste de conduite unique : cliquez ici[/font]

VI. L'entrepôt de stockage et le musée

L'entrepôt de stockage et le musée sont deux endroits communs, la ligne Powell-Hyde et la ligne Powell-Mason sont les deux lignes à passer juste devant.
Le musée est gratuit, on y trouve des anciens véhicules de Cable Car, les moteurs, une boutique, des anciens véhicules.

La situation de l'entrepôt de stockage et du musée :

Image

L'entrepôt de stockage et le musée :

Image

L'entrée du musée :

Image

Il y a 4 moteurs et 4 réducteurs pour les 3 lignes de Cable Car, il y a un moteur pour la ligne California St, un moteur pour la rue de Powell seulement, un moteur pour le reste de la ligne Powell-Mason et un moteur pour le reste de la ligne Powell-Hyde.

Les moteurs :

Image

Image

Zoom sur des moteurs :

Image

Caractéristiques :

Types des moteurs : courant continu
Puissance des moteurs : 510 chevaux (380 kW)
Nombres de moteurs : 4
Fabricant : General Electric
Année de Fabrication : 1984
Vitesse d’entrainement du câble : 15.3 km/h (4.25 m/s)
Diamètre du câble : 3,175 cm


La tension s'effectue grâce à des systèmes automatisés, se sont en faite des poulies montées sur des rails, qui reculent ou avancent automatiquement selon les besoins de tensions, cette tension s'effectue par un contrepoids qui se situe sous la poulie, ce qui se résumerait à un lorie de tension, mais avec tension par contrepoids.

Schématisation :

Image

Les poulies :

Image

Des poulies se situent sous l'intersection de Washington St et Jackson St, c'est ici qu'arrivent et repartent les câbles pour les différentes lignes.

Schématisation :

Image

Les poulies :

Image

Image

L'entrepôt de stockage est l'endroit où tous les véhicules sont entreposés à l'aide d'un tracteur, une plaque tournante est aussi là pour changer de sens les véhicules, il se situe au dessus des moteurs.

L'une des entrées de l'entrepôt de stockage :

Image

Image

L'entrepôt de stockage :

Image

Image

Un véhicule poussé par un tracteur :

Image

Image

VII.Conclusion

Malgré les multiples menaces de démantèlement, le Cable Car à survécu.
Les Franciliens ce sont habitués à ce moyen de transport, et plus aucun projet de démontage n'a été proposé.

Ce système de transport est devenu finalement important à la ville de San Francisco, d'une part cela renforce les icônes de la ville, et donc la ville et elle bénéficie maintenant d'un bon développement touristique, d'une autre part les touristes empruntent beaucoup la ligne, ce qui rapporte de l'argent, et donc évite d'autres projets de démantèlement.

Le système se révèle finalement économique, car un équilibre se fait entre les Cable Cars qui descendent et qui montent.





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 2.3171 secondes. 75 requete(s).
122 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés