En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 23Bannière 33Bannière 19Bannière 30

 TCD10 du Mont d'Arbois

Megève - Rochebrune-Mont d'Arbois (Arbois-Rochebrune)

Poma

T3 ES
Mise en service en : 1985

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Partie 1
Auteur de ce reportage : evasion ski
Section écrite le 01/04/2009 et mise à jour le 01/04/2009
(Mise en cache le 21/08/2013)

Voici, comme prévu, un tout nouveau reportage sur la...
Image

I/ Description et situation

Cette télécabine, dotée de véhicules 10 places, est absolument vitale dans le domaine Evasion: en effet, elle permet l'accès d'une part à tout le massif du Mont d'Arbois (y compris Princesse), mais aussi au versant Saint Gervais. Beaucoup de gens se demandent d'ailleurs souvent si l'on peut redescendre au Bettex au sommet de cette télécabine. Réponse: OUI! Il suffit de suivre la piste La Finance, qui d'ailleurs démarre de ce point précis, et donc de la suivre sur sa totalité.

- Venons-en donc aux pistes desservies par cette télécabine: elles sont sont multiples, et toutes aussi belles les unes que les autres. On peut citer bien entendu la fameuse piste des Pylones, longant la télécabine sur quasiment tout son tracé. Mais il n'y a pas que des rouges, en fait, toutes les couleurs sont représentées sur ce massif: Les Mandarines, L'Oratoire, La Belle d'Arbois, ou encore Les Voltigeurs. Bref, le décompte est très large, je vous laisserai voir tout cela sur le plan des pistes. Vous voyez donc à travers tout ce dont je viens d'énoncer à quel point cette remontée mécanique est capitale dans le domaine.

- Il faut cependant préciser que cette télécabine ne possède qu'un débit de 2400 p/h, ce qui n'est vraiment pas en équivalence avec son importance dans le domaine. Par conséquent, il arrive fréquemment lors de grandes périodes d'affluence (je pense aux vacances scolaires de Noel et de février) qu'une file d'attente monstre se forme, obligeant les agents d'exploitation à réguler les passages afin de ne pas créer d'effets de foule vers la zone d'embarquement. Cela provoque parfois l'indignation de certaines personnes, qui ne comprennent pas. S'ajoute à cela la vieillesse des véhicules, qui certains ne possèdent pas de banc pour s'asseoir, ce qui encore une fois fait grogner les clients... La montée est également assez longue, et peut être difficile parfois lorsque l'on est entassés.
Pourtant, il existe une alternative à cette télécabine: ce sont les deux téléskis du Petit et Grand Vorasset. En effet, ça peut être une astuce, mais ce sont uniquement des TKD, et le temps de montée peut s'avérer encore plus long que par la télécabine, d'autant plus qu'à leur arrivée, nous ne sommes pas au bout de nos peines puisqu'une autre remontée est nécessaire pour accéder au sommet du Mont d'Arbois: au choix le TSD4 de l'Idéal ou la TCD8 de la Princesse (ou montée à pied!). De plus cette astuce semble être de plus en plus connue, et du coup les files d'attentes sont aussi longues (en temps) voire plus. Conclusion: dans ces cas là, préférer quand même la télécabine, sauf pour ceux qui préfèrent être à l'air libre, et ça peut se comprendre!

- D'après ce que je viens de dire, on pourrait se demander si Megève avait en tête un éventuel remplacement. Eh bien non, pour le moment, cette télécabine restera encore. Il n'est pas faux non plus que hors vacances scolaires, les files d'attente ne sont que rarement très longues: les mois de mars et avril ne sont pas des mois d'affluence pour la télécabine, bien au contraire, la gare est souvent très vide!

- Une télécabine telle que celle ci n'est pas des plus représentées: on peut voir le même genre à Morillon, mais après je n'en connais pas d'autres (il doit sans doute y en avoir). Déjà, comme nous l'avons dit, les bennes ne sont pas toutes identiques, il y a sans doute du y avoir des changements, je ne pense qu'elles soient toutes d'origine. Et d'ailleurs quand je dis 10 places, je trouve que c'est bien large car j'ai déjà que lorsque l'on est 8, on est déjà très serrés, surtout qu'en hiver on a les skis. A noter que garage est situé en amont, et tous les soirs les bennes y sont stockées. La télécabine tourne à une vitesse de 5 m/s au maximum. Je ne connais pas précisemment le nom de sa génération, mais je pense tout de même que le design des gares est une marche vers le performant. Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ce ne sont pas à proprement parler des gares performant, il est encore trop tôt, étant donné que la télécabine a été construite en 1985.

- Il faut noter que cette remontée est exploitée l'été: tout comme les remontées du Bettex, les départs s'effectuent par rotation toutes le demis heures. Elle est accessible aux piétons comme aux VTT, qui profiteront des chemins environnants dans un paysage estivale grandiose!

Voici maintenant sa situation sur le plan des pistes (rendez vous compte ainsi de son importance dans le domaine):
Image

II/ Historique

En 1985, cette télécabine a remplacé un mythique téléphérique. La gare amont de cet ancien TPH est toujours visible, il s'agit en fait du restaurant des Mandarines, par dessus lequel passe la ligne actuelle de la télécabine (voir les photos). Ce téléphérique fut construit en 1934, et il fut la première remontée mécanique du secteur. Sur Megève, on pouvait déjà observer le TPH de Rochebrune, construit une année auparavant. Le ski sur Megève commencera réellement son essor dans les années 30. On constatera que sa ligne était légèrement plus courte que celle de la télécabine actuelle. On a donc rallongé la ligne de la nouvelle télécabine, afin de créer sans doute une proximité avec la TCD4 Princesse, à l'époque. Voici tout d'abord un lien où l'on peut trouver une photo d'époque du téléphérique:

http://www.skiamegeve.com/fr/hiver/autour_...rique/index.php

Et deux petites photos...

Le plateau du Mont d'Arbois, à l'époque (on voit que le TPH tournait déjà l'été:
Image

Tout près de la gare amont (la vue est prise du sommet de l'actuelle piste Sanglier):
Image

III/ Caractéristiques techniques

Beaucoup ont déjà pu être énoncées dans la description, on les synthétise ici:

Constructeur: POMAGALSKI
Saisons d'exploitation: hiver et été
Altitude gare aval: 1290 m
Altitude gare amont: 1825 m
Dénivelé: 535 m
Longueur développée: 2430 m
Débit opéré: 2600 p/h au maximum
Vitesse maximale d'exploitation: 5 m/s
Puissance du moteur : 650 KW
Pente moyenne: 22 %
Pente maximale: 50 %
Sens de la montée: gauche
Nombre de véhicules: un peu plus de 70 je crois
Nombre de pylones: 22

IV/ Reportage photos de la remontée

La gare aval

Image

Image

Image

Image

Image

Entrée dans la gare aval par derrière: on empreinte cette entrée après le Rocharbois par exemple.
Image

Intérieur de la gare aval:
Image

Panneau d'information sur les caractéristiques de la télécabine:
Image

Ligne

1) Première partie de la télécabine: le plateau du Mont d'Arbois, P1 à P7

Cette première partie est relativement plate, cependant on observera d'assez grandes portées entre certains pylones. Voici les photos (certaines ont été prises hors saison):

Image

Image

Image

Image

En saison, avec les bennes:
Image

Image

Image

Image

Image

Vue d'ensemble de la ligne jusqu'au restaurant des Mandarines (pas jusqu'à l'amont donc)...:
Image

2) Deuxième partie de la télécabine: on surplombe les pistes et la pente s'accentue nettement grâce aux pylones 6 et 7 compression

En effet, cette seconde partie surplombe majoritairement la piste des Pylones, puis du Sanglier entre le P15 et le P16.
Cette partie montante se fait depuis le P7 et ce jusqu'au P18.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Suite de 3 pylones, et c'est donc là que la ligne passe juste au dessus du restaurant des Mandarines:
Image

3) Troisième partie de la télécabine: plateau final, arrivée vers le Mont d'Arbois: P18 au P22

Image

Image

Image

Image

Fin de la ligne vue d'en bas:
Image

Image

Image

La gare amont

1) Photos de l'extérieur:

Image

Image

2) Photos de l'intérieur:

Par terre, vous pouvez voir les deux rails permettant l'accès et la sortie du garage:
Image

Une benne dans le contour:
Image

La garrage de la télécabine, le seul il n'y en a pas en aval):
Image


V/ Conclusion sur l'appareil

Cet appareil est donc d'une longueur assez considérable, d'un débit moyen et non équivalent par rapport à son importance sur le domaine. Néanmoins, cette télécabine reste encore correcte pour son âge, même si les véhicules se font très vieillissants, et plus très modernes.
Ce reportage sur la télécabine du Mont d'Arbois est désormais terminé. A très bientôt.

Partie 2
Auteur de ce reportage : j'ib
Section écrite le 16/03/2013 et mise à jour le 21/03/2013
(Mise en cache le 21/08/2013)

Au coeur du Mont-d'Arbois

Je poste ce message pour vous proposer quelques photos de la machinerie de cette télécabine. Pour information, la machinerie est enterrée. Elle est composée d'un moteur thermique (secours) relié à un petit réducteur. Puis, pour relier ce réducteur à la poulie, ils installent une courroie qui est relié et qui entraîne l'arbre rapide de la marche principale. Ensuite nous avons un moteur électrique relié au réducteur principal par un arbre rapide. Sur cet arbre rapide se trouve deux freins de service utilisés pour arrêter l'installation. Ensuite le réducteur principal est relié à la poulie motrice, à l'étage, par un arbre lent.

La station motrice (1823 mètres) :

Le moteur thermique
Image

Le réducteur du moteur thermique auquel il faudra y rajouter une courroie pour le faire marcher
Image

Le moteur électrique avec l'arbre rapide sur la gauche
Image

Le moteur électrique
Image

Image

L'arbre rapide et le réducteur principal
Image

L'arbre lent reliant le réducteur à la poulie motrice
Image

Les freins de service
Image

Merci au personnel de l'installation pour la visite de la la machinerie. A bientôt !



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.08747 secondes. 37 requete(s).
178 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés