En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 26Bannière 35Bannière 39Bannière 23

 TCD10 du Pléney

Morzine - Le Pléney (Morzine-Les Gets)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Partez à la découverte de la nouvelle télécabine 10 places du Pléney, ascenseur principal du domaine skiable relié de Morzine-Les Gets. Avec un débit de 3000 p/h et une vitesse en ligne de 6 m/s, cette télécabine offre confort et rapidité !

Mise en service en : 2013

Remplace l'appareil suivant : Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 14/05/2015 et mise à jour le 25/05/2015
(Mise en cache le 25/05/2015)

Je vous présente un reportage sur la télécabine 10 places « Le Pleney », à Morzine/Portes du Soleil

Image


Morzine-Avoriaz : Le cœur des Portes du Soleil

La station de Morzine est située en Haute-Savoie, plus précisément dans la vallée de l’Aulps, à une altitude de 1000 mètres. Voisine de la station d’Avoriaz (1800 mètres), niché entre montagnes et forêts, Morzine est un village au caractère savoyard avec ses nombreuses façades en bois, ses balcons ajourés et ses vastes toits couverts d’ardoise de la région. Alliant tradition et modernité, Morzine est été comme hiver une destination des Portes du Soleil, proposant de nombreuses activités de plein air. En hiver, Morzine bénéficie d’un domaine skiable qui s’étend sur deux versants, avec le secteur de Super-Morzine, directement relié à Avoriaz et le secteur du Pleney relié aux pistes du domaine skiable des Gets.

Le domaine skiable de Morzine-Les Gets est totalement intégré à l’espace des Portes du Soleil ; un vaste espace qui s’étend entre 900 et 2277 mètres au travers de 12 stations implantés de part et d’autre de la frontière franco- suisse : Abondance, Avoriaz, la Chapelle d’Abondance, Châtel, Les Gets, Montriond, Morzine et St- Jean d’Aulps pour le côté français et Champéry, Morgins, Torgon, Val d’Illiez- Les Crosets- Champoussin pour le versant suisse. Le domaine skiable propose 650 kilomètres de pistes de tous niveaux qui évoluent au cœur d’un paysage de carte postale entre les Dents du Midi, le Lac Léman et le Mont- Blanc.

Situation dans le domaine skiable

Image
-Emplacement sur le plan des pistes des Portes du Soleil.

Image
-Emplacement sur le plan des pistes « Morzine-Les Gets ».



Le Pleney : un sommet historique

Les champs de neige du Pleney, situés au-dessus du village de Morzine sont aménagés pour la pratique du ski à partir de 1934. Pour faciliter l’accès au sommet du Pleney, Morzine collabore avec le constructeur Heckel pour la réalisation d’un téléphérique entre le front de neige du village et le sommet du Pleney (1501 mètres). Le développement se poursuit ensuite en altitude, avec l’ouverture du téléski « Nabor » situé dans la cuvette à l’arrière du sommet géographique du Pleney et la réalisation du téléski débrayable « Atrays » (1960) sur la moitié supérieure des pentes du Pleney.

Image
-La gare aval du téléphérique du Pleney. Source : collonges74

Image
-La gare amont du téléphérique du Pleney. Source : collonges74


Pour anticiper le développement du domaine skiable d’Avoriaz et répondre à l’augmentation de la fréquentation, la société d’exploitation du téléphérique décide en 1964 de doubler le téléphérique existant par une télécabine débrayable 4 places. Construite par SACMI (Société Savoyarde de Construction et de Matériel Industriel), cette télécabine renforce sensiblement l’attractivité du massif du Pleney avec une augmentation sensible du débit et du confort.

Image
-La gare aval de la nouvelle télécabine SACMI

Image
-La dernière portée de la télécabine SACMI.


Suite à l’ouverture du télésiège fixe « Belvédère » (1970) et de la liaison avec la station voisine des Gets, Morzine poursuit l’extension et l’amélioration du secteur « Pleney » avec la construction du télésiège fixe 2 places « Les Mouilles » qui dessert les pistes situées sur le cône nord du Pleney. Face au succès rencontré par le massif du Pleney, depuis l’ouverture de la liaison avec les Gets, l’exploitant renforce en 1976 la desserte des pistes d’altitude en doublant le téléski débrayable « Atray » par un télésiège fixe 3 places. Comparé au téléski, le nouvel appareil profite d’une ligne prolongée vers l’aval. En raison de la construction de ce télésiège, le téléski est amputé de son mur final (73%).

Les investissements se concentrent ensuite sur les secteurs excentrés de « Nyon » et « Chamossière ». Ces différentes extensions ne sont pas sans conséquence pour l’axe « Morzine – Pleney » qui constitue la porte d’entrée principale vers l’espace relié Morzine-Les Gets. Pour cette raison, la télécabine 4 places, réalisé par SACMI en 1964 est remplacée par une télécabine 6 places, de manufacture Poma. Lors du remplacement, Poma a réutilisé différents éléments de la télécabine SACMI, notamment certains pylônes et les bâtiments de deux gares. Ce remplacement permet d’augmenter sensiblement le débit pour rejoindre le sommet du Pleney avec la possibilité de séparer les différents flux. Les skieurs empruntent la télécabine tandis que les piétons et écoles de ski sont orientées vers le téléphérique.

Image
-Le front de neige de Morzine avant la construction de la nouvelle télécabine 10 places. A gauche, la gare aval de la télécabine 6 places « Le Pleney » et à droite, la gare aval du téléphérique « Le Pleney »

Image
-Les deux lignes à l’assaut du Pleney.

Image
-La moitié supérieure de l’ascension du Pleney.

Image
-Le complexe de la gare amont.

Image
-Le croisement de deux cabines

Image
-La cabine du téléphérique.


Afin d’améliorer la desserte du secteur inférieur du Pleney et notamment du stade de slalom, l’exploitant investit en 1989 dans la construction d’un télésiège fixe 4 places « Crusaz » avec une gare intermédiaire. Ce nouvel appareil, en combinaison avec le télésiège fixe « Mouilles » forme un itinéraire bis pour rejoindre le sommet du Pleney. La création de cet itinéraire bis contribue à une meilleure stabilité d’exploitation, notamment en cas de panne de l’un ou l’autre des appareils.

Dans un souci d’exploitation et d’amélioration continue du domaine skiable, les télésièges fixes biplaces « Belvédère (1970) », « Mouilles (1971) » et « Nabor (1980) » sont remplacés par des télésièges fixes 4 places durant l’été 2000 pour les deux premiers et durant l’été 2005 pour le dernier.

Après les investissements consentis sur le secteur « Chamossière » avec la réalisation des télésièges débrayables 6 places « Chamossière (2010) » et « Troncs (2012) », la société d’exploitation de Morzine a décidé de réaménager le front de neige de Morzine, véritable point noir du domaine skiable relié Morzine-Les Gets. Pour remplacer le téléphérique (1936) et la télécabine 6 places (1980), l’exploitant a opté pour une télécabine 10 places à haut-débit afin de pouvoir absorber facilement les pics de fréquentation liés aux périodes de vacances. La société Téléphérique du Pleney a profité de ces travaux pour réaménager complètement le front de neige avec une meilleure intégration de la nouvelle gare aval en bordure de village.

Une page se tourne avec la réalisation de cette nouvelle télécabine 10 places. Deux témoins du développement touristique de Morzine disparaissent du paysage morzinois…

Direction Le Pleney – Liaison Les Gets

Située sur le versant du Pleney, entre le village de Morzine et le sommet géographique du Pleney, cette télécabine constitue l’ascenseur principal pour accéder aux postes du domaine skiable relié Morzine-Les Gets. L’itinéraire secondaire pour rejoindre le sommet du Pleney est composé par les télésièges fixes 4 places « Crusaz » et « Mouilles ». Implantée sur le front de neige, cet appareil bénéficie d’un accès aisé pour la clientèle en séjour à Morzine. Depuis le domaine skiable voisin des Gets, ce téléporté est accessible par le télésiège fixe « Folliets » ou par le secteur « Nyon » en empruntant le télésiège débrayable « Troncs » et la piste bleue Retour des Nants.

Ascenseur principal entre le village de Morzine et les champs de neige du Pleney, cette télécabine permet l’accès au front de neige d’altitude du Pleney et carrefour principal du domaine skiable de Morzine. A côté de ce rôle d’ascenseur, cet appareil assure également une desserte fine des pistes tracées sur les versants nord et est du Pleney (ski propre). A l’échelle de l’espace relié Morzine-Les Gets, cette télécabine assure une liaison par gravité avec le secteur de « Nyon » (par le télésiège « Pré-Favre ») ainsi qu’avec les pistes du domaine skiable voisin des Gets (par la piste des Chardons). En cas d’enneigement insuffisant, la liaison avec le domaine skiable voisin est assurée par le télésiège fixe « Belvédère » dont la gare aval est située à proximité du complexe du Pleney. A l’échelle du domaine skiable des Portes du Soleil, cette télécabine garantit la liaison entre les domaines skiables d’Avoriaz et de Morzine-Les Gets (bus navette Les Prodains-Morzine / TCD6 Super Morzine). Finalement, cet appareil permet également l’accès par gravité à la zone débutante d’altitude de « Nabor ».

Carrefour principal du secteur de Morzine, le sommet du Pleney est le point de départ de nombreuses pistes qui permettent de rejoindre le front de neige de Morzine, d’accéder au secteur « Nyon-Chamossière » ou de basculer sur les pistes du domaine skiable voisin des Gets.

Secteur Pleney-Morzine
- Les pistes bleues B, C et D sont tracées sur le versant nord du Pleney. La piste C rejoint la gare aval du télésiège fixe « Les Mouilles ». Les pistes B et D regagnent la gare aval de la télécabine. Ces trois pistes desservent les gares aval des télésièges fixes « Nabor » et « Belvédère ».
- Les pistes rouges A et H regagnent le front de neige principal de Morzine en empruntant un tracé direct sur le versant est du Pleney. La piste A permet également d’accéder au télésiège fixe «Atray ».
- La piste noire J constitue une alternative à la piste A pour rejoindre la gare aval du télésiège fixe « Atray ».

Secteur Pleney-Nyon
- La piste bleue G assure la liaison vers secteur « Nyon » en accédant aux gares aval des télésièges fixes « Pré-Favre » et « Fys ».
- La piste rouge R constitue une alternative à la piste bleue G.

Secteur Pleney-Les Gets
- La piste bleue Chardons assure une liaison par gravité avec la station voisine des Gets et avec la gare aval du télésiège fixe « Folliets ». Cette piste souffre cependant d’une ouverture aléatoire.


Caractéristiques techniques

Administratif:

  • Station: Morzine
  • Type d'installation: Télécabine débrayable 6 places
  • Exploitant : S.A Téléphérique du Pleney
  • Constructeur: POMAGALSKI
  • Année de mise en service: 2013
  • Ouverture au public : Décembre 2013
Géographie:

  • Altitude aval: 989 mètres
  • Altitude amont: 1501 mètres
  • Dénivelé: 512 mètres
  • Longueur horizontale: 1333 mètres
  • Longueur oblique:1399 mètres
  • Pente moyenne: 38.41%
  • Pente maximale: 60%
  • Portée maximale: 225 mètres
  • Survol maximal: 30 mètres
Technique:

  • Nombre de pylônes: 7
  • Largeur de voie: 6.10 mètres
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fabriquant du câble: Arcelor Mittal
  • Commande électronique de: SEMER
  • Puissance du moteur: 800 kW (Direct Drive)
  • Type de pince: LPA XL
  • Constructeur des cabines: Sigma
  • Type de cabines: Diamond 10
  • Nombre de cabines: 54 + 1 plateau de service
  • Personnes/cabines: 10
  • Espacement entre les cabines: 72 mètres
  • Cadencement : 12 secs
  • Débit maximal: 3000 p/h
  • Temps de trajet: 3.88 minutes
  • Vitesse maximale: 6 m/s
  • Sens de la montée: Droite


Infrastructures et ligne de la télécabine « Le Pleney »

Après la réalisation des télésièges débrayables 6 places « Chamossière » (2010) et « Troncs » (2012), la société des remontées mécaniques de Morzine « Téléphérique du Pleney SA » poursuivi sa collaboration avec le constructeur isérois Pomagalski. Réalisé durant l’été 2013, Pomagalski a livré une télécabine haut-débit de la gamme Multix avec deux gares à couverture intégrale (Taille XXL) et disposant d’un contour haut-débit (contour tronqué). Concernant la motorisation, la société des remontées mécaniques du Pleney a opté pour une solution nouvelle, à savoir un entrainement DirectDrive. Largement répandu en Autriche, la télécabine du Pleney est le premier appareil en France à profiter de ce type de motorisation. L’entrainement DirectDrive est composé d’un moteur synchrone lent de 800 kW, à aimantation permanente dont l’axe entraîne directement la poulie motrice, sans réducteur. L’absence de réducteur et le recours au moteur synchrone lent améliorent d’environ 5% le rendement de l’appareil. Ascenseur principal pour rejoindre le domaine skiable Morzine-Les Gets depuis le village de Morzine, cette télécabine haut-débit assure un débit de 3000 p/h (exploitation à 6 m/s). Les cabines 10 places, bénéficiant d’un vitrage panoramique complet (jusqu’au sol) sont livrées par le carrossier Sigma et appartiennent à la gamme Diamond. Les cabines sont portées par la pince LPA-L.

Gare aval

La gare aval est située sur le front de neige principal de Morzine, à côté de gare aval du télésiège fixe « La Crusaz » et non loin de la place centrale de Morzine. Le complexe aval adopte une architecture originale avec un bâtiment administratif en forme de « fer à cheval » ouvert vers l’amont et d’une gare à couverture intégrale Multix qui traverse littéralement le bâtiment administratif. Pour améliorer l’intégration du bâtiment administratif, les façades en béton sont cachées à intervalle régulier par des éléments en bois. Techniquement, la gare aval est équipée d’un contour haut-débit (tronqué) afin d’allonger la zone destinée à l’embarquement (20 secondes) et ainsi d’améliorer le remplissage des cabines.

Image
-La gare aval sur le front de neige principal de Morzine. A l’arrière, le village de Morzine.

Image
-La gare aval. A l’arrière, la vallée de l’Ardoisière (direction les Prodains).

Image
-L’architecture originale de la gare aval.

Image
-Les pylônes compression 1 et 2 sont installés à l’intérieur de la courbure du bâtiment administratif.

Image
-L’intégration du bâtiment administratif lié à la gare aval est améliorée par l’utilisation du bois.

Image
-La gare aval, côté débarquement.

Image
-La gare aval et le bâtiment administratif.

Image
-Une vue large sur la gare aval avec la zone de débarquement et un court rail de stockage couvert.

Image
-La zone de débarquement.

Image
-Le contour. En raison d’une vitesse légèrement plus élevée dans le contour, l’embarquement et le débarquement y sont proscrits.

Image
-Le contour.

Image
-La zone d’embarquement.

Image
-La zone d’embarquement. Les clients peuvent embarquer simultanément dans trois cabines pour un gain de fluidité.

Image
-La zone d’embarquement.

Image
-La gare aval depuis la route d’accès. Les caisses sont situées à l’étage inférieur.

Image
-Une vue reculée de la gare aval.

Image
-La création de la nouvelle gare aval a permis de revoir les aménagements annexes comme la place d’attente pour la liaison vers la télécabine de Super Morzine.



Ligne

Tracée entre le front de neige Morzine et le sommet du Pleney, cette télécabine développe une longueur de 1399 mètres pour un dénivelé de 512 mètres. La ligne est portée par un total de 13 pylônes, à raison de 2 pylônes compression, de 2 pylônes support-compression et de 9 pylônes support. La ligne de la nouvelle télécabine reprend le tracé de l’ancien téléphérique, soit à gauche dans la tranchée réalisée pour les deux anciens appareils (téléphérique / télécabine). Elle présente une pente régulière avec plusieurs longues portées, notamment entre les pylônes 3 et 4 et les pylônes 7 et 8.

Image
-Les pylônes compression 1 et 2.

Image
-Le pylône 3

Image
-La portée entre les pylônes 3 et 4.

Image
-Le pylône support-compression 4.

Image
-Le pylône 5.

Image
-Le survol de la piste V

Image
-Le pylône 6.

Image
-Le survol de la piste V

Image
-Le pylône 7.

Image
-La portée entre les pylônes 7 et 8.

Image
-Le pylône support-compression 8.

Image
-Le pylône 9.

Image
-La tête du pylône 9.

Image
-La dernière portée avant la gare amont.

Image
-Les pylônes 10 et 11. A droite, la gare amont de l’ancienne télécabine 6 places.



Gare amont et garage

La gare amont est située au sommet du Pleney à une altitude de 1501 mètres. Elle est installée directement à côté de l’ancien bâtiment de la télécabine 6 places. (1980-2013). Comme la station aval, la gare amont possède une couverture intégrale classique, portant la signalétique du nom de l’appareil ainsi que les logos de Morzine et des Portes du Soleil. Portée par deux imposants pieds en béton, la gare amont se démarque par une structure particulièrement aérienne, imposée par la volonté d’offrir une zone d’embarquement/débarquement de plain-pied. Techniquement, la gare amont est également équipée d’un contour haut-débit (contour tronqué) apportant les mêmes avantages qu’en aval. Le garage pour les cabines est disposé dans le bâtiment de l’ancienne gare amont. Le transfert des cabines est assuré par une rampe à chaînes.

Image
-L’extrémité de la gare amont.

Image
-La came pour l’ouverture des portes.

Image
-La zone de débarquement.

Image
-La zone de débarquement.

Image
-Le contour de la gare amont. Comme en aval, le contour en amont n’est pas destiné pour les phrases d’embarquement/débarquement.

Image
-Une cabine au passage du contour. A l’arrière, le transfert pour le garage.

Image
-Une vue générale sur le contour.

Image
-La zone d’embarquement pour la descente.

Image
-La face arrière de la gare amont. A gauche, le transfert vers le garage pour les véhicules situés dans l’ancienne gare amont de la télécabine 6 places.

Image
-La gare amont « aérienne ».

Image
-L’imposante gare amont avec les deux derniers pylônes de ligne.

Image
-Le complexe sommital du « Pleney » avec la gare amont, le garage, le restaurant et l’émetteur radio-tv.

Image
-La gare amont est portée par de hauts pieds en béton.

Image
-La gare amont avec au second plan l’hôtel « Le Viking ».

Image
-Le sommet du « Pleney » avec au premier plan la télécabine 10 places « Pleney » et au second plan les télésièges fixes 4 places « Mouilles » et « Belvédère ».

Image
-Une vue générale sur le sommet du « Pleney ».


Cabines et pinces

Cette télécabine est équipée de 54 cabines 10 places Sigma Diamond portant fièrement les logos de Morzine et des Portes du Soleil. Livrées initialement avec des porte-skis, ils sont aujourd’hui condamnés afin de simplifier les phases d’embarquement/débarquement. Les cabines sont portées par la pince LPA-L.

Image
-Cabine Sigma Diamond 10 places et la pince LPA.

Image
-Croisement de deux cabines Sigma Diamond 10 places.

Image
-Deux cabines Sigma Diamond 10 places.

Image
-Le levier pour l’ouverture et la fermeture des portes.

Image
-Vue rapprochée de l’intérieur des cabines. Depuis la saison 2014/15, les porte-skis sont condamnés.



Photos diverses

Quelques photos de cette télécabine depuis les différentes pistes tracées sur le versant principal du Pleney.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Conclusion

Avec la réalisation de cette nouvelle télécabine à haut débit, la société des remontées mécaniques de Morzine (Pleney) a marqué une nouvelle étape importante dans l’amélioration qualitative de son domaine skiable. Combinant rapidité, débit et confort, cet appareil constitue le nouvel ascenseur de choix pour rejoindre les champs de neige du domaine skiable relié Morzine-Les Gets. De plus, il renforce considérablement l’attrait des différentes pistes du secteur Pleney. Un investissement à la hauteur des ambitions !

Image
-Le front de neige Avant/Après la construction de la nouvelle télécabine du Pleney

Image
-Le sommet du Pleney Avant/Après la construction de la nouvelle télécabine du Pleney


A bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.10628 secondes. 34 requete(s).
128 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés