En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 9Bannière 13Bannière 7Bannière 14

 TCD10 Grimentz- Bendolla

Grimentz (Val Anniviers)

Von Roll

T2 HS
Description rapide :
Première télécabine 10 places de Suisse

Mise en service en : 1988
Fin de service en : 2014

Remplacé par l'appareil suivant :


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 08/02/2009 et mise à jour le 20/11/2015
(Mise en cache le 05/12/2015)

Je vous présente un reportage sur le le télécabine débrayable 10 places "Grimentz- Bendolla", à Grimentz/Val d'Anniviers

Image

Grimentz, petit village des montagnes, situé dans le Val d'Anniviers, au cœur des Alpes valaisannes dont de nombreux 4000 mètres dispose d'un domaine skiable de taille moyenne qui s'étend entre 1600 mètres et 2900 mètres, proposant 42 kilomètres de pistes de ski alpin. Le domaine skiable est équipé de 11 installations, dont une télécabine, 3 télésièges dont deux débrayables et de 7 téléskis. De plus, le village de Grimentz est également une station de l'espace ski "Val d'Anniviers", composé par les stations de Zinal, St- Luc, Chandolin et Vercorin, proposant en commun quelques 200 kilomètres de pistes de ski alpin.

Cette télécabine débrayable du manufacturier Von Roll a remplacé sur le même tracé un télésiège fixe 2 places Bühler. Datant de 1967, ce télésiège fixe était surchargé durant les heures d’affluence et ne répondait plus aux attentes de la clientèle en termes de rapidité et de confort. Dans le but d’améliorer l’accès à son domaine skiable, la société des remontées mécaniques de Grimentz a donc entrepris la construction de cette télécabine 10 places, une première en Suisse, durant l’été 1988.
Situé sur le front de neige de Grimentz, ce téléporté est directement accessible depuis le village et des différents parkings pour les skieurs à la journée. Cet appareil assure principalement un rôle d’ascenseur pour les amateurs de sports de glisse. En effet, il s’agit de la seule porte d’entrée au domaine skiable permettant d’accéder à la totalité des pistes d’altitude de Grimentz. Cependant depuis la mise en place d’un réseau de canon à neige sur cette piste, les skieurs ont tendance à utiliser cette piste de retour en station pour du ski propre.

Cet appareil dessert une piste et permet l’accès aux télésièges « Grands Plans » et « Crêtes » et à deux téléskis pour débutant. Il dessert donc la piste suivante :
-Piste rouge/noire « Meyes», cette piste permet de rejoindre la station de Grimentz et la gare aval de la télécabine. De plus, elle est équipée de canons à neige afin de garantir un retour en station ski au pied jusqu’au terme de la saison.

Pour cette télécabine, la société des remontées mécaniques a fait appel à la technologie et aux connaissances avancées de Von Roll qui avait déjà assuré la construction de nombreuses télécabines par le passé. Il s’agit de la première et seule télécabine 10 places de Suisse. La configuration moteur- tension est classique avec l’entraînement en amont et la tension par contre- poids en aval. Le traînage des véhicules en gare est assuré par une chaîne dentée dans le contour et par une série de pneus sur les portions rectilignes. Les cabines Beta Vista, premier modèle de cabines pour télécabines développé par CWA dont la capacité peut être supérieure à 8 personnes. Il s’agit de cabines « debout », c’est-à-dire qu’elles ne disposent pas d’assises. Au niveau des pinces, il s’agit d’une pince VH400 (double pince), utilisant le système des rondelles de Belleville. En termes de performance, cet appareil assure actuellement un débit de 1600 p/h et par sens.


Sa situation dans le domaine

Image
-Sur le plan des pistes

Administratif:


  • Station: Grimentz- Val d‘Anniviers
  • Type d'installation: Télécabine débrayable 10 places
  • Exploitant : Société des remontées mécaniques de Grimentz SA
  • Constructeur: VON ROLL
  • Année de mise en service: 1988
Géographie:

  • Altitude aval: 1600 m
  • Altitude amont: 2130 m
  • Dénivelé: 530 m
  • Longueur en suivant la ligne: 1390m
  • Pente moyenne: 40%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 13
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Contrepoids
  • Fournisseur du câble: FATZER AG
  • Commande électronique de: Frey AG Stans
  • Type de pince: VH400 (Double pince)
  • Constructeur des cabines: CWA
  • Type de cabines: Beta Vista 10
  • Personnes/cabines: 10
  • Débit maximal à la montée: 1600 p/h
  • Débit maximal à la descente:1600 p/h
  • Temps de trajet: 5 min.
  • Vitesse maximale: 5 m/s
  • Sens de la montée: Gauche
Gare aval

La gare aval est située en bordure du village de Grimentz à une altitude de 1600 mètres. La technique propre au téléporté est intégrée à un bâtiment dont la structure alterne bois et béton armé. Au niveau technique, c’est ici que nous retrouvons le système de tension par contrepoids de la ligne.


Image
-Gare aval (depuis la piste)

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval et pylône de compression 1

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval

Image
-Vue générale sur l’intérieur de la gare aval

Image
-Poulie retour- tension

Image
-Tension par contre- poids

Image
-Traînage par chaîne dans le contour

Image
-Zone d’embarquement


Ligne

La ligne qui compte 13 pylônes débute par une pente régulière jusqu’au pylône de compression 7. C’est à partir de ce pylône que la ligne adopte une pente plus raide jusqu’en gare amont. Cette seconde partie est également marquée par de longues et hautes portées.


Image
-Sortie de gare aval

Image
-Pylône 2

Image
-Ligne

Image
-Pylône 3

Image
-Ligne

Image
-Pylône 4

Image
-Pylône 5

Image
-Ligne

Image
-Pylône 6

Image
-Pylône de compression 7

Image
-Pylône 8

Image
-Pylône 9

Image
-Pylône 10

Image
-Pylône 11

Image
-Pylônes 12 et 13


Gare amont

La gare amont est située au carrefour « Bendolla » à une altitude de 2130 mètres. Il s’agit du pôle central du domaine skiable avec la présence de plusieurs remontées mécaniques d’envergure dont notamment la gare amont de la télécabine « Grimentz- Bendolla » et la gare aval du télésiège débrayable 4 places « Bendolla- Grands Plans ». Au niveau technique, c’est ici que se trouve la chaîne cinématique de ce téléporté et le garage pour les véhicules. Cette gare amont a la grande particularité d’être construite sur deux étages. En effet, depuis l’étage inférieur où se trouvent le garage et les lanceurs, les cabines rejoignent la zone d’embarquement et de débarquement situés à l’étage supérieur par une rampe/escaliers.


Image
-Arrivée en gare amont

Image
-Rampe/Escaliers jusqu’à l’étage de l’embarquement et du débarquement

Image
-Cabine dans la rampe

Image
-Cabine au niveau de la zone de débarquement

Image
-Idem

Image
-Cabine au centre de la zone de débarquement

Image
-Cabine dans le contour (

Image
-Traînage par chaîne (contour)

Image
-Cabine (en fin de zone d’embarquement)

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont avec le garage


Cabines

La télécabine est équipée de cabines CWA du type Beta Vista 10 places arborant les couleurs du village de Grimentz, c’est-à-dire blanc et bleu.


Image
-Cabines

Image
-Cabine

Image
-Cabine


Pinces

Cette télécabine est équipée de la pince VH400 développée par Von Roll-Habegger spécialement pour les appareils nécessitant une force de serrage importante, c’est-à-dire les télécabines et les télésièges 6 places.


Image
-Pince VH400 (Double pince)

Image
-Pince VH400 (Double pince) au passage du pylône 13


Photos diverses

Afin de compléter le reportage, voici quelques photos de cette télécabine prises sous différents angles de vue.


Image
-Le tracé de la ligne depuis la piste de retour en station

Image
-Bas de la ligne

Image
-Pylônes 12 et 13


Pour conclure, cette télécabine caractérisé par ses cabines de grandes capacités garantit un accès rapide, sûr et confortable au domaine skiable de Griment. Malgré son âge de 20 ans, cette télécabine remplit encore pleinement son rôle d’ascenseur et aucun projet de remplacement n’est momentanément à l’ordre du jour.

A bientôt





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09025 secondes. 41 requete(s).
125 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés