En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 25Bannière 40Bannière 29Bannière 1

 TCD10 Marchner

Kronplatz (Dolomiti Superski)

Leitner

T2 ES
Description rapide :
Partez à la découverte de la première télécabine 10 places assises! Une réalisation signée LEITNER

Mise en service en : 2009



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 12/03/2012 et mise à jour le 16/06/2012
(Mise en cache le 24/08/2013)

Je vous présente un reportage sur la télécabine débrayable 10 places « Marchner », à Kronplatz

Image

Kronplatz : Le domaine skiable n°1 du Tyrol du Sud

La Kronplatz est un sommet du Tyrol du Sud culminant à 2275 mètres, situé en bordure des Dolomites et non loin de la ville de Bruneck. Une ville et plusieurs villages sont directement rattachés au domaine skiable de la Kronplatz, dont les deux plus importants sont la ville de Bruneck et le village de St-Vigil in Ennerberg. Le domaine skiable de la Kronplatz s’étend de 935 mètres (altitude de Percha – gare ferroviaire / gare aval Ried-Gipfel) à 2275 mètres, (sommet de la Kronplatz) et propose 114 kilomètres de pistes de ski alpin avec une couverture de l’enneigement mécanique à 100%. L’ensemble des pistes est desservi par 22 sections de télécabines et 5 télésièges dont 4 débrayables.

Le domaine skiable de la Kronplatz est intégré au vaste espace ski « Dolomiti Superski » qui regroupe 12 secteurs de ski, avec des stations de renommée comme Cortina d’Ampezzo, Gröden ou encore Alta Badia. Ensemble, les 12 secteurs proposent un total de 1200 kilomètres de pistes qui évoluent dans un contexte unique, à savoir les Dolomites. Le tout est desservi par plus de 500 remontées mécaniques dont plusieurs appareils d’exception. Bien que l’ensemble des pistes ne soit pas relié ski au pied, la Kronplatz est connectée au domaine skiable d’Alta Badia par un service de bus régulier et au domaine skiable Sextner Dolomiten par le train grâce à la nouvelle gare de Percha.

Situation dans le domaine skiable

Image
-Situation sur le plan des pistes


TCD10C Marchner : Première mondiale – Télécabine 10 places assises

Repoussé à de nombreuses reprises pour des raisons financières et techniques, l’aménagement de la Kronplatz débute à proprement parlé en 1962 avec l’octroi de la construction du premier téléphérique à Ceretti & Tanfani. Les téléphériques (deux sections) et un premier téléski sont ainsi mis en service pour l’hiver 1963/64. Les problèmes financiers ne sont cependant pas encore résolus. Seule une aide financière du Tyrol du Nord a permis de poursuivre les investissements. Plusieurs téléskis voient ainsi le jour sur le front de neige de Reischach et sur les différents versants autour de la Kronplatz. Après des débuts difficiles, la Kronplatz s’est ensuite très rapidement développée pour rejoindre le groupe fermé des meilleurs domaines skiables d’Italie.

A côté de l’accès depuis de Bruneck/Reischach, de nouvelles portes d’accès sont ouvertes depuis Alpen, Gassl ou encore St-Vigil avec comme objectif commun l’accès au sommet de la Kronplatz. Malgré une multiplication des portes d’accès, les axes stratégiques du domaine skiable sont doublés par de nouveaux appareils pour faire face à la clientèle toujours plus nombreuse. Avec l’hiver 1986/87, la Kronplatz a inauguré une nouvelle ère avec le remplacement des téléphériques initiaux par une télécabine 6 places avec un débit de 2250 p/h et considérée comme la télécabine la plus puissante du monde (3000 PS). Cette nouvelle construction marque le début d’une folle course à la modernisation avec la réalisation de nombreuses nouvelles télécabines et de plusieurs télésièges débrayables. Tous les versants sont concernés par cette course à la modernisation, avec notamment le réaménagement complet du front de neige de Bruneck/Reischach avec trois télécabines 8 places ou encore entre 2005 et 2006, le renouvellement complet du secteur situé entre St-Vigil et St-Martin avec l’ouverture de quatre nouvelles télécabines.

Après les investissements consentis sur le secteur « Piz da Plaies » avec l’ouverture de la nouvelle porte d’accès « Piculin » située le long de la route qui mène à Alta Badia, la société d’exploitation Kronplatz Seilbahnen AG poursuit ses investissements avec le remplacement du premier télésiège débrayable 4 places inauguré en 1991. Cet appareil avait remplacé un double téléski Leitner sur le même tracé. De manufacture Agamatic et équipé de sièges Skydancer, ce téléporté est ainsi remplacé durant la saison estivale 2009 par une télécabine 10 places « assises », une première mondiale. Ce nouvel appareil inaugure un nouveau tracé avec une ligne plus directe avec une connexion directe à la télécabine « Belvedere ». Bien que la gare aval soit au même endroit, la gare amont de l’ancien télésiège débrayable était située plus en amont permettant à la fois l’accès à la télécabine « Belvedere » et au télésiège débrayable « Plateau ». Un changement de parcours qui est notamment lié à l’ouverture de la télécabine « Lorenzi » en 2005. En combinaison avec les télésièges débrayables « Arndt » et « Plateau », cette télécabine offre une seconde possibilité d’accéder rapidement à la Kronplatz depuis le front de neige de Gassl. Alors pour réorganiser les flux des skieurs, la société d’exploitation a ainsi décidé de canaliser la clientèle « Marchner » vers la télécabine « Belvedere » pour soulager le télésiège débrayable « Plateau » déjà très fréquenté. Ce nouveau tracé offre également la possibilité de prolonger cet appareil pour remplacer la télécabine « Belvedere » datant de 1993.

TCD10C Marchner : Direction Belvedere – Concordia 2000

Cette télécabine est située sur le versant Est de la Kronplatz et compose la première section de l’axe « Marchner-Belvedere ». Avec une gare aval située sur le front de neige secondaire de Marchner, le long de la route du col du Furkel, cet appareil est ainsi directement accessible pour les skieurs ayant opté d’accéder aux pistes de la Kronplatz par cette porte d’entrée. Depuis les différents secteurs composant le domaine skiable de la Kronplatz, il est toujours nécessaire de transiter par le sommet de la Kronplatz, à savoir le lieu-dit « Concordia 2000 ».

Constituant le premier maillon de la chaine « Marchner-Belvedere », cet appareil a principalement un rôle de liaison vers la seconde section, à savoir la télécabine « Belvedere » qui offre l’accès au point culminant du domaine skiable de la Kronplatz, à savoir le carrefour « Concordia 2000 » ! Pour les skieurs appréciant le ski en forêt, cet appareil présente l’avantage de desservir rapidement la partie inférieur de la piste Marchner qui se développe totalement en forêt au contraire de la partie supérieur situé sur le cône exposé de la Kronplatz.

La gare amont est le point de départ d’une piste bleue Marchner dont la partie inférieure se développe le long du tracé de la télécabine et entièrement en forêt. Une longue et large piste qui présente une forte densité d’enneigeurs mécaniques. Une fois en amont, l’essentiel des skieurs emprunte la seconde section « Belvedere » pour regagner le sommet du domaine skiable dans le but de basculer vers d’autres secteurs avec notamment les pistes en direction de St-Vigil ou encore de profiter de la totalité de la descente « Concordia 2000-Marchner ».

Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Kronplatz
  • Type d'installation: Télécabine débrayable 10 places avec cabines chauffées
  • Exploitant : Kronplatz Seilbahnen AG
  • Constructeur: LEITNER
  • Année de mise en service: 2009
  • Ouverture au public : Novembre 2009
Géographie:

  • Altitude aval: 1555.00m
  • Altitude amont: 2006.10m
  • Dénivelé: 451.10m
  • Longueur horizontale:1618.80m
  • Longueur oblique: 1684.00m
  • Pente moyenne: 28%
  • Pente maximale: 58%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 10
  • Largeur de voie: 6.1 m (4.9 m dans les gares aval et amont)
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Vérin hydraulique
  • Fabriquant du câble: Redaelli
  • Diamètre du câble: 52mm
  • Longueur du câble: ca 3850m
  • Commande électronique de: LEITNER
  • Puissance du moteur (au démarrage): 980 kW
  • Puissance du moteur (en service): 775 kW
  • Puissance du moteur (de secours): 200 kW
  • Type de pince: LPA - L
  • Constructeur des cabines : SIGMA
  • Type de cabines: Sigma DIAMOND C10D210
  • Nombre de cabines:59
  • Personnes/cabines: 10
  • Espacement entre les cabines: 72 m
  • Cadencement : 12 s
  • Débit maximal: 3000 p/h
  • Temps de trajet: 4’41 min
  • Vitesse maximale: 6 m/s
  • Sens de la montée: Droite


Infrastructures et ligne de la télécabine « Marchner »

Pour la réalisation de cette première télécabine, équipée de cabines 10 places assises, la société Kronplatz Seilbahnen AG a collaboré avec le constructeur national LEITNER dont le siège social se trouve à Sterzing, dans la vallée voisine de l’Eisacktal. Montée durant l’été 2009, cette télécabine appartient à la dernière génération d’appareil issu de la collaboration entre LEITNER et POMA avec comme point d’orgue la pince LPA (Leitner Poma Automatic). La gare aval est équipée d’une couverture basse qui a la particularité d’être plus longue de 5 mètres comparé aux gares standards. Ce prolongement offre la possibilité de diminuer la vitesse des cabines dans les portions rectilignes à 0.285 m/s pour améliorer le confort et le temps disponible lors de l’embarquement. Par contre, dans le contour, la vitesse est supérieure, de l’ordre de 0.47 m/s pour éviter que les cabines ne se touchent. Le prolongement de la gare autorise également la création de deux zones d’embarquement distinctes, sur les deux portions rectilignes avec comme possibilité la création d’une zone d’embarquement spécialement dédiée aux écoles de ski. Comparé à la gare aval, la gare amont présente une configuration standard avec une couverture intégrale.

Exploitée à 6 m/s, cette télécabine débrayable 10 places assure un débit de 3000 p/h. Elle se trouve cependant encore en débit provisoire. En effet, l’appareil ainsi que le garage sont configurés pour un débit record de 4000 p/h. Ce débit conséquent est atteint par l’ajout de 19 cabines supplémentaires aux 59 cabines actuelles. La configuration motrice-tension est classique avec un système de tension situé en aval et un entrainement implanté en gare amont. Dans le cas de cet appareil, il s’agit d’un treuil enterré avec la présence de deux moteurs à courant continu, implanté de part et d’autre du réducteur. Ensemble, ils développent une puissance maximale de 980 kW. En cas d’avarie sur l’un des deux moteurs, le moteur incriminé peut-être désaccouplé et l’exploitation poursuivie à vitesse réduite avec le moteur restant. La tension est comme d’accoutumée chez LEITNER assurée par un et seul vérin hydraulique.

Gare aval et garage

La gare aval et le garage pour les cabines sont situés le long de la route menant au col du Furkel qui relie toute l’année le village d’Olang et St-Vigil. Un restaurant d’altitude, un parking pour les véhicules privés et des caisses pour l’achat des forfaits y sont attenants. La gare aval adopte une couverture basse de la gamme Sigma Composite de teinte grise avec un liseré rouge. La rampe d’accès pour accéder au garage souterrain est placée sur le côté de la gare avec une paire d’aiguillage située avant et directement au début du contour.

Image
-Gare aval avec la rampe d’accès au garage

Image
-Zoom sur la zone de la gare aval

Image
-Complexe « Marchner » avec le restaurant et la gare aval. A l’arrière-plan, le Pustertal

Image
-Gare aval et rampe d’accès au garage

Image
-Vue rapprochée

Image
-Gare aval à couverture basse

Image
-La gare aval et les deux premiers pylônes

Image
-Gare aval avec les Dolomites en fond

Image
-Gare aval et pylônes compression 1 et 2

Image
-Gare aval

Image
-Zone d’embarquement

Image
-Contour

Image
-Zone d’embarquement et tracé à l’horizon

Image
-Vue générale sur la zone d’embarquement

Image
-Poulie retour-tension

Image
-Lanceurs. Au centre, le vérin de tension


Ligne

Avec un total de 10 pylônes, cette télécabine développe une longueur oblique de 1684.00 mètres et franchit un dénivelé de 451,10 mètres. En quittant la gare aval, les cabines s’élèvent rapidement jusqu’au pylône 3 avec notamment le passage de la pente maximale à 58%. Avec le passage du pylône 3, la ligne regagne une pente plus faible mais très régulière. En effet, la ligne présente une grande régularité entre le pylône 3 et la gare amont. De plus, à partir du pylône 4, les cabines survolent en permanence la piste bleue Marchner par de longues portées. Au final, une ligne très régulière ne présentant aucune particularité en dehors de plusieurs longues portées.

Image
-Pylône 3

Image
-Portée

Image
-Pylône 4

Image
-Portée

Image
-Pylône 5

Image
-Pylône 6

Image
-Pylône 7

Image
-Portée

Image
-Pylône 8

Image
-Portée

Image
-Pylône 9

Image
-Pylône 10

Image
-Dernière portée

Image
-Pylône « Y » 11


Gare amont

La gare amont est implantée directement à l’arrière de la gare aval de la télécabine « Belvedere » avec un quai de débarquement/embarquement commun aux deux appareils permettant un transfert entre les deux télécabines. Au contraire de la gare aval, la gare amont adopte une couverture complète Sigma Composite de teinte anthracite avec un liseré rouge tout comme en aval. Un court rail de stockage est installé dans le prolongement de la gare pour le stockage de plusieurs cabines ou encore de nacelles de service.

Image
-Extrémité de la gare amont

Image
-Arbre lent avec mécanisme pour l’ouverture des portes

Image
-Cabine au passage du mécanisme pour l’ouverture des portes

Image
-Contour-Zone de débarquement

Image
-Arrière de la gare amont

Image
-Gare amont avec le court rail de service

Image
-Zoom sur le contour

Image
-Gare amont avec le pylône „Y“

Image
-Gare amont, pylône 11 et croisement de deux cabines

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont et pylône « Y » de profil

Image
-La gare amont avec dans le prolongement la gare aval de la télécabine « Belvedere »

Image
-Zoom sur la gare amont de la télécabine « Marchner »

Image
-Deux télécabines LEITNER, deux générations, un débit commun 3000 p/h


Cabines

Image
-Cabine Diamond 10 places ! La première série avec assises chauffantes

Image
-Croisement de deux cabines

Image
-Intérieur des cabines avec les assises chauffantes

Image
-Les indications concernant le constructeur et le type de cabine


Pinces

Image
-Pince LPA avec les frotteurs pour le système des sièges chauffants


Photos diverses

Image
-Premières portées

Image
-Passage au dessus de la piste

Image
-Une ligne survolant en grande partie la piste bleue Marchner


Image
-Survol des dernières portées

Image
-La dernière portée avec le pylône « Y »


Conclusion

Avec la réalisation de cette première télécabine 10 places assises, la société Kronplatz Seilbahn AG a considérablement amélioré la desserte du secteur « Marchner » avec à la clé un confort accru (assises chauffantes), un temps de trajet plus court (passage de 5 m/s à 6 m/s…), une amélioration de la sécurité (véhicules fermés) et un transfert optimisé vers la seconde section « Belvedere » (par le déplacement de la gare amont). Avec la collaboration de LEITNER, la Kronplatz a ainsi marqué un grand coup dans le monde des remontées mécaniques ! Une aubaine pour la Kronplatz, considérée comme LA station du Tyrol du Sud !

Fin du reportage, à bientôt !





Appareil en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09281 secondes. 26 requete(s).
88 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés