En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 5Bannière 30Bannière 19Bannière 36

 TCD12 Moosfluh

Riederalp (Aletsch Arena)

Garaventa

T2 HS
Description rapide :
Une télécabine marquée par un grave accident en 1996!

Mise en service en : 1995
Fin de service en : 2015

Remplacé par l'appareil suivant :


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 25/05/2010 et mise à jour le 11/06/2012
(Mise en cache le 13/07/2014)

Je vous présente un reportage sur la télécabine débrayable 12 places « Moosfluh », à Riederalp- Aletsch Arena

Image

Riederalp - Top of Aletsch

La station de Riederalp est située dans le Haut- Valais, plus précisément sur une terrasse dominant la vallée du Rhône. Riederalp est une station sans- voiture accessible depuis la plaine par un téléphérique et par une télécabine en deux sections au départ de Mörel. Cette station vise une clientèle principalement familiale et offre un panorama grandiose sur les 4000 des Alpes valaisannes, dont le Cervin et le Dom. Elle dispose d’un domaine skiable de taille moyenne desservi par une télécabine, deux télésièges et plusieurs téléskis.

Le domaine skiable de Riederalp est intégré à l’espace « Aletsch Arena » qui regroupe également les stations de Bettmeralp et de Fiescheralp (Kühboden). Cet espace s’étend de 1050 mètres (altitude de Fiesch) à 2869 mètres (altitude de l’Eggishorn) et propose 99 kilomètres de pistes de ski alpin évoluant dans un cadre unique, « Jungfrau- Aletsch- Bietschhorn » également portée sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO. Ces pistes sont desservies par un total de 36 remontées mécaniques.

Situation dans le domaine skiable

Image
-Situation sur le plan des pistes « Aletsch Arena »


TCD12 Moosfluh : Amélioration constante de l’offre

Les premières traces du domaine skiable de Riederalp remontent aux années cinquante, lors de la construction du premier téléporté à destination du plateau de Riederalp depuis la vallée du Rhône. Le développement se poursuit ensuite avec la réalisation de plusieurs téléskis dont celui de « Riederalp- Blausee » en 1965 et celui « Golmenegg » en 1970 toujours en service aujourd’hui. L’extension du domaine skiable et l’amélioration des remontées mécaniques continue en 1977 avec la construction de deux télésièges fixe deux places ; à savoir « Moosfluh » et « Hohfluh », deux points de vue appréciés pour la vue plongeante qu’ils offrent sur le glacier d’Aletsch. Le télésiège fixe de « Moosfluh » seconde sur la première partie le téléski « Riederalp – Blausee » jusqu’au lieu dit « Blausee » soit jusqu’au deux- tiers de la ligne du télésiège fixe « Moosfluh ».

En 1995, le télésiège fixe « Moosfluh » et le téléski « Riederalp- Blausee » sont remplacés par une télécabine moderne équipé de cabines 12 places. Victime du succès grandissant de la station et de l’espace « Aletsch Arena », l’appareil fixe n’était plus en mesure de répondre à la demande de la clientèle dans des conditions satisfaisantes. En plus du temps de parcours estimé à 15 minutes, le débit n’était pas assez élevé pour une liaison inter- domaine. La société « Riederalp Bergbahnen » a ainsi opté pour une télécabine débrayable à haut- débit pour supprimer ce goulet d’étranglement. Cet investissement était indispensable pour moderniser la liaison avec le domaine voisin de Bettmeralp. Cette nouvelle télécabine apporte ainsi une amélioration considérable de l’offre à destination de la clientèle. Un pas supplémentaire pour l’« Aletsch Arena » vers un espace ski avec des liaisons de qualité.


TCD12 Moosfluh: Axe de liaison par excellence

Implanté sur le front de neige principal de la station Riederalp, cet appareil est directement accessible par gravité depuis les nombreuses résidences de la station. La gare aval est également facilement accessible pour les skieurs à la journée empruntant le téléphérique « Mörel- Greich- Riederalp » depuis la vallée.

Cette installation assure un rôle de liaison stratégique pour l’espace ski « Aletsch Arena » en reliant directement les domaines skiables de Riederalp et de Bettmeralp. Il existe certes le téléski de « Golmenegg » mais la gare aval de cet appareil est passablement éloignée du village pour y être attractive. En plus du rôle de liaison, cette télécabine dessert plusieurs longues pistes et permet l’accès aux télésièges « Hohfluh » et « Riederfurka ».

Cette télécabine dessert deux pistes bleues et quatre pistes rouges ; à savoir
-Piste bleue « Panorama », cette piste longe la crête pour rejoindre le secteur de « Hohfluh » et son télésiège
-Piste bleue « Blausee », cette piste, très appréciée pour le panorama offert regagne la gare aval de cet appareil. A son milieu, elle donne accès à la piste de liaison facile pour le secteur de « Bettmeralp »
-Piste rouge « Sparrhorn », cette courte piste rejoint la piste bleue « Blausee » en amont du lieu- dit Blausee.
-Piste rouge « Biel – Aletsch 2 », cette piste de difficulté moyenne assure la liaison avec Bettmeralp.
-Piste rouge « Blauseehang », cette courte piste est une alternative à la piste « Blausee » sur sa partie supérieure.
-Piste rouge « Moosfluh », cette piste débute au lieu- dit Blausee et regagne la gare aval de cet appareil par un tracé parallèle à la télécabine.

En été, cette télécabine est très prisée par les promeneurs car la gare amont offre un point de vue dégagé sur le glacier d’Aletsch. En outre, la gare amont est le point de départ de nombreuses randonnées.


Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Riederalp (Aletsch Arena)
  • Type d'installation: Télécabine débrayable avec cabines 12 places
  • Exploitant : Aletsch Riederalp Bahnen AG
  • Constructeur: GARAVENTA
  • Année de mise en service: 1995
  • Ouverture au public : 12/1995
Géographie:

  • Altitude aval: 1885.91m
  • Altitude amont: 2335.36m
  • Dénivelé: 449.45m
  • Longueur horizontale: 1741.03m
  • Longueur oblique: 1798.02m
  • Pente moyenne: 25.93%
  • Pente maximale: 53.49%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 14
  • Largeur de voie: 5.80 m
  • Station motrice: Aval
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique (240 kN)
  • Diamètre du câble: 50mm
  • Fabriquant du câble: Fatzer AG
  • Commande électronique de: Frey AG
  • Puissance du moteur (au démarrage): 837 kW
  • Puissance du moteur (en service): 592 kW
  • Puissance du moteur (marche de secours): 168 kW
  • Type de pince: AK1260
  • Constructeur des cabines: CWA
  • Type de cabines: Beta Vista 12
  • Nombre de cabines: 38/52 unités
  • Personnes/cabines: 12
  • Espacement entre les cabines: 117.82/84.6m
  • Cadencement : 19.6/14.1s
  • Débit maximal (montée): 2200/3000 p/h
  • Temps de trajet: 4.91 min.
  • Vitesse maximale: 6 m/s
  • Sens de la montée: Droite


Infrastructures et ligne de la télécabine débrayable « Moosfluh»

Pour la construction de cette télécabine à haut- débit, les remontées mécaniques de Riederalp ont attribué le marché au constructeur national Garaventa. Construit en 1995, cette télécabine est la troisième de ce type en Suisse, après les deux sections construites en 1989 sur le domaine skiable « Weisse Arena ». Les cabines sont fournies par CWA et appartiennent à la gamme « Beta Vista ». Elles disposent d’une capacité de 12 personnes debout. Les cabines sont portées par une double pince à ressort AK1260 (AK pour Automtische Klemme).

La configuration moteur- tension est particulière pour ce type d’appareil. La chaîne cinématique et le système de tension sont regroupés en gare aval. De plus, le système de tension est composé par un vérin hydraulique et d’une poulie à double gorge. Cette configuration autorise la mise en place d’un système de tension plus compacte car la force de tension est doublée pour une même distance. Par ailleurs, le treuil est enterré pour limiter au maximum les nuisances sonores. Exploitée à 6 m/s, cette télécabine assure actuellement un débit provisoire de 2200 p/h avec un total de 38 cabines. Cet appareil est cependant configuré pour un débit de 3000 p/h par l’ajout de 14 cabines. La société d’exploitation dispose ainsi d’une marge de manœuvre importante pour faire face à une augmentation sensible de la fréquentation sur cet axe de liaison.


14 décembre 1996 – Accident : 1 mort et plusieurs blessés

Après une année d’exploitation, cette télécabine est marquée par un grave accident. Le 14 décembre 1996, l’axe de la double poulie de tension se brise et la poulie inférieure est éjectée à plusieurs vingtaines de mètres en amont. Le câble d’un diamètre de 50 mm s’écrase contre le pilier avant de la station. Les cabines du brin montant oscillent fortement et quelques cabines s’écrasent violemment contre le sol. Suite aux forts balancements, certaines personnes sont éjectées des cabines. Au final, l’accident fait un mort et plusieurs dizaines de blessés.

Le rapport final sur cet accident a mis en évidence une erreur du dimensionnement de l’axe de la poulie à double gorge. Cette erreur incombe à une méthode de calcul erronée et utilisée par Garaventa pour calculer le dimensionnement des pièces en fonction des paramètres de résistance et des marges de sécurité prescrites. Suite à la découverte de cette erreur, Garaventa a repris les calculs de quelques 100 appareils construits avant cet accident. Résultats : six installations ont présenté des valeurs critiques, à savoir cinq télésièges et une télécabine. Garaventa a ordonné un arrêt immédiat de l’exploitation desdits appareils jusqu’aux remplacements des poulies retours incriminées.

Pour assurer la liaison entre les domaines skiables de Riederalp et Bettmeralp, Garaventa a construit à la hâte un petit téléski d’environ 250 mètres pour permettre l’accès au téléski « Golmenegg » depuis le front de neige de la station de Riederalp.

Depuis ce jour, la double poulie de tension en gare aval est encagée pour retenir les poulies en cas d’une nouvelle rupture de l’axe. La poulie retour en gare amont a également subi plusieurs modifications pour améliorer la sécurité.


Gare aval et garage

La gare aval est implantée en bordure du village de Riederalp, à une altitude de 1885 mètres. La gare aval se distingue par une structure discrète avec une couverture concentrée sur les ralentisseurs, lanceurs et le contour avec un passage de liaison en milieu de gare. Le garage pour les cabines est attenant et est composé de trois voies. Une section de la zone d’embarquement/débarquement est réglable en hauteur pour autoriser le passage des cabines lors des phases de cyclage et de décyclage. Techniquement, la gare aval est motrice- tension.

Image
-Gare aval et pylône 2

Image
-Gare aval et pylônes de compression 1 et 2

Image
-Pylônes de compression 1 et 2 et gare aval

Image
-Gare aval, située au pied du village de Riederalp

Image
-Pylônes de compression 1 et 2

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval

Image
-Double poulie de tension

Image
-Plus en détail

Image
-Vérin de tension

Image
-Poulie motrice

Image
-Lanceurs et ralentisseurs

Image
-Poulie

Image
-Zone d’embarquement

Image
-Quai d’embarquement

Image
-Accès au garage

Image
-Lanceurs et système de poulies de déviation


Ligne

La ligne développe une longueur de 1798.02m, compte 14 pylônes et franchit un dénivelé de 449.45m. Après le passage des deux pylônes de compression en sortie des lanceurs, la ligne prend rapidement de la hauteur pour franchir la piste bleue « Golmenegg ». Le tracé se distingue par une pente régulière sans grande particularité au-delà de plusieurs longues portées.

Image
-Départ pour la ligne avec la came d’embrayage

Image
-Pylône 3

Image
-Portée sur la piste bleue « Golmenegg »

Image
-Pylône 4

Image
-Portée

Image
-Pylône 5

Image
-Longue portée avant le pylône 6

Image
-Pylône 6

Image
-Pylône 7

Image
-Pylône 8

Image
-Portée avant le pylône 9.

Image
-Pylône 9

Image
-Pylône 10

Image
-Portée

Image
-Pylône 11

Image
-Pylône 12 au milieu d’un paysage lunaire

Image
-Portée

Image
-Pylône 13

Image
-Pylône 14


Gare amont

La gare amont est située au lieu- dit « Moosfluh » à une altitude de 2335 mètres. La gare amont reprend le style discret de la gare aval avec une couverture concentrée sur les convoyeurs. La gare amont est équipée d’un court rail de garage, plus utilisé actuellement suite à l’implantation d’un conteneur à côté du poste de commande. D’un point de vue technique, la gare amont est retour.

Image
-Arrivée en gare amont

Image
-Quai de débarquement

Image
-Quai d’embarquement et lanceurs

Image
-Lanceurs et poulie retour

Image
-Gare amont avec le rail de service

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont avec le départ des pistes


Cabines

Image
-Cabine

Image
-Croisement de deux cabines

Image
-Cabines sur fond de paysage alpin du haut Valais

Pinces

Image
-Double Pince AK1260

Image
-Pince au passage d’un pylône compression

Image
-Double pince et suspente


Photos diverses

Image
-La première partie de la ligne

Image
-Cabines avec la vallée de Conche en arrière plan

Image
-La ligne sur la seconde partie est très régulière

Image
-Vue depuis la gare amont sur la Vallée du Rhône avec le Cervin en fond



Conclusion

La concrétisation de cette télécabine à haut débit offre au secteur de Riederalp une desserte améliorée des pistes principales et une liaison fiable et rapide avec le domaine voisin de Bettmeralp.

Fin du reportage, à bientôt !





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09489 secondes. 40 requete(s).
124 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés