En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 26Bannière 5Bannière 22Bannière 8

 TCD4 Gant-Blauherd

Zermatt

Giovanola

T2 HS
Description rapide :
Une ancienne télécabine Giovanola à Zermatt. Démontée en 2016.

Mise en service en : 1971
Fin de service en : 2016



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : SnowLoup
Section écrite le 10/03/2010 et mise à jour le 20/02/2011
(Mise en cache le 23/08/2013)

Je vous présente un reportage sur la
Image


Présentation de la station

Image

Zermatt, station mythique des Alpes, est nichée au pied du Cervin (4478m) et d’une couronne de 4000, dont le Mont-Rose, le plus haut sommet Suisse (la Pointe Dufour à 4634m). Grâce à ce cadre merveilleux, Zermatt est devenue une destination touristique de premier plan dès le XIXème siècle, d’abord en été puis rapidement également en hiver. En 1898 l’ouverture de la ligne de chemin de fer du Gornergrat, qui permet de monter depuis le village à 1600m jusqu’à plus de 3000m et ainsi d’admirer la vue sur le Mont-Rose et les autres sommets de la vallée, fut en quelque sorte les prémisses des remontées mécaniques de la station.

Si le train est bien implanté à Zermatt, la voiture est bannie du village, qui d’ailleurs n’est accessible que par train, et l’on ne peut se déplacer qu’en taxis ou bus électriques à l’intérieur de celui-ci, ce qui contribue à lui donner un certain charme.

L’année 1942, avec la construction de la première remontée entre le village et Sunnegga (à 2290m d’altitude au pied du Rothorn), a marqué le début de la construction du domaine skiable à proprement parler. Depuis de très nombreuses remontées-mécaniques ont été construites et le domaine actuel s’étend sur près de 200km de pistes réparties sur les sommets que sont le Rothorn (3103m), le Gornergrat (3090m), le Stockhorn (3405m), le Petit-Cervin (3820m, le plus haut téléphérique d’Europe) et le Schwarzsee (2583m, 2775m au Hörnli). De plus Zermatt forme avec les stations Italiennes de Cervinia et Valtournanche, le domaine Matterhorn Ski Paradies qui compte en tout 313km de pistes et de nombreux itinéraires.

Finalement la station propose un des plus grands domaines de ski d'été d'Europe avec des pistes entre 2939m (en début de saison, sinon 3300m) et 3890m d'altitude!


La TCD4 Gant-Blauherd

Image

Construite en 1971 par Giovanola sur un nouveau tracé, la TCD4 Gant-Blauherd fait partie des dernières installée par le manufacturier de Monthey. Cette courte TC a permis lors de sa construction d’ouvrir de magnifiques descentes sur Gant depuis le Rothorn ou le secteur Grornergrat/Hohtälli/Rote Nase/Stockhorn, mais également de tout simplement permettre la liaison entre ces deux secteurs dans le sens Gant->Rothorn. La liaison dans l’autre sens était alors assurée par le TKE2 Gant-Platte (aujourd’hui démonté) construit la même année. Ainsi, cette année-ci, le domaine skiable de Zermatt a gagné en cohérence en ouvrant un passage d’altitude entre le Gornergrat et le Rothorn.

Finalement, même si aucune piste ne permet de relier directement la gare amont à la gare aval, le relief de la ligne étant trop escarpé et rocheux, cette télécabine est tout de même à l’arrivée de nombreuses pistes :
-La magnifique rouge Fluhalp qui part du sommet du Rothorn et offre une vue splendide sur la chaîne des Mischabels et le Findelgletscher mais aussi sur le Cervin.
-Les pistes rouges en provenance du Hohtälli (White Hare) et du Gornergrat (Kelle). Ces deux pistes se rejoignent à Breiteboden pour devenir la piste Grünsee un peu avant Gant.
-C’est aussi le point d’arrivée de tous les itinéraires qui se trouvent entre le Hohtälli et le Stockhorn.

Le choix de Giovanola n’est pas dû au hasard, en effet ce constructeur avait livré à la station sa sœur jumelle, la TCD4 Sunnegga-Blauherd, quatre ans plus tôt. De plus les deux télécabines arrivant au même endroit, avoir deux installation du même constructeur dans la même gare amont était plus simple.

Bien qu'il ait été initialement prévu de démonter cette télécabine à la fin de l'année 2010, une prolongation de la concession de 25 ans a été octroyée à l'exploitant.
Il reste à voir combien de temps la TCD tournera effectivement si Zermatt peut réalisé les travaux de pistes nécessaire à "son remplacement" par le déjà existant TSD4 Findeln-Sunnegga.
Soit la création de:
-La piste rouge Berter, qui reprend le tracé de l’itinéraire du même nom mais qui sera retravaillée et enneigée artificiellement. Cette piste permettra de ne pas descendre sur Gant depuis Breitboden, mais de partir directement sur Findeln.
-Une nouvelle piste faisant le trajet Gant-Findeln au fond de la vallée de Findeln. Cette piste en chemin permettra de remplacer, ou seconder, au mieux la TCD4 en permettant d’accéder au TSD4 depuis Gant et la gare aval de la télécabine.

Caractéristiques techniques


  • Constructeur: Giovanola
  • Constructeur des cabines: CWA
  • Type de cabines: 4 places
  • Année de construction: 1971
  • Altitude la gare aval: 2223 m
  • Altitude la gare amont: 2577m
  • Dénivelé: 354m
  • Longueur de la ligne: 979m
  • Nombre de pylônes: 9
  • Débit: 810p/h
  • Gare tension: Aval
  • Gare motrice: Amont
  • Sens de montée: Gauche
  • Vitesse d'exploitation: 3.2m/s
  • Temps de montée: ~6min
  • Nombre de cabines: 44
  • Cadencement des cabines: 18s
  • Espacement des cabines: 56m

La gare aval

La gare aval se trouve au lieu dit Gant, sur la rive gauche de la rivière. Elle se trouve à proximité de celle du TPH 150 Gant-Hohtälli.
La gare est abritée dans un bâtiment en béton mais qui de par sa taille relativement modeste et son toit à deux pans, reste assez bien intégré. Les skieurs entrent dans la gare par le côté gauche de celle-ci. La file d’attente, parfois importante, reste en très grande partie à l’extérieur.
C'est également ici que s’effectue la tension par contrepoids de l’installation.

Image
^^La gare aval depuis la gauche

Image
^^L'entrée et la zone d'attente extérieur

Image
^^L'attente

Image
^^Une cabine en sortie de gare

Image
^^Un coin de la gare et la ligne

Image
^^La partie intérieur de la file d'attente

Image
^^Le contour et les contrepoids de tension

Image
^^Le contour et une cabine prête à partir

Image
^^La poulie

Image
^^Les skieurs embarquent à la fin du contour

Image
^^Une pince dans le contour

Image
^^La poulie, la chaine de trainage et le début des lanceurs

Image
^^Une cabine prête à partir

Image
^^Les lanceurs

Image
^^Idem

Image
^^Et c'est parti

Image
^^La sortie de gare


La gare aval

La ligne est courte, moins d’un kilomètre, pour une installation de ce type. Mais le choix d’une télécabine est justifié par la topographie difficile de la ligne. Il est ainsi possible d’installer des pylônes plus hauts, ce qui permet de moins en poser que pour un télésiège et aussi de mieux franchir les deux barres rocheuses présentes sur le haut de la ligne.

Image
^^P1 et la gare aval

Image
^^La ligne juste après P1

Image
^^Idem

Image
^^P2

Image
^^Tête de P2

Image
^^P3, un pylône compression typique Giovanola

Image
^^Tête de P3

Image
^^P4

Image
^^Tête de P4

Image
^^P4 et le bas de la ligne

Image
^^Passage de la première zone rocheuse entre P4 et P5

Image
^^P5

Image
^^Un bout de balancier de P5 et le bas de la ligne

Image
^^Passage de la 2ème zone rocheuse entre P5 et P6

Image
^^P6

Image
^^Le bas de la ligne devant le Hohtälli

Image
^^P7

Image
^^Tête de P7

Image
^^Les 2 derniers pylônes et la gare amont

Image
^^Idem

Image
^^P8 et P9

Image
^^Idem


La gare amont

La gare amont se trouve au lieu-dit Blauherd, elle occupe un vaste bâtiment en béton peint qu'elle partage avec la gare aval du TPH150 du Rothorn et avec le garage du télécombi Sunnegga-Blauherd. C’est ici que se trouve la motrice de l’installation ainsi que le garage pour les cabines.

Image
^^L'arrivée en gare

Image
^^L'arrivée en gare d'un cabine

Image
^^La chaine de trainage

Image
^^La poulie motrice

Image
^^Idem depuis l'autre côté

Image
^^L'autre côté de la gare

Image
^^Le rail en direction du garage

Image
^^L'entrée du garage

Image
^^Le haut de la ligne et la gare amont

Image
^^Idem depuis le télécombi


Diverses photos prises depuis les pistes

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
^^Une cabine

Ce sont des CWA, elles ont certainement été installées en remplacement des cabines d’origine.

Voilà pour cette sympathique télécabine Giovanola à l'avenir finalement moins sombre que ce qui était prévu en 2010.





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09704 secondes. 30 requete(s).
139 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés