En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 36Bannière 39Bannière 30Bannière 43

 TCD4 Geils-Hahnenmoos

Adelboden - Silleren-Hahnenmoos (Silleren-Hahnenmoos-Metsch)

Habegger

T3 HS
Mise en service en : 1974
Fin de service en : 2013

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Néoto
Section écrite le 19/09/2009 et mise à jour le 22/04/2013
(Mise en cache le 22/08/2013)

Je vous présente aujourd'hui un reportage sur la TCD4 du Hahnenmoos dans la station d'Adelboden.

Image

Adelboden: Ici, on vit bien!

Situé idéalement au plein cœur de l’Oberland bernois, le village d’Adelboden est situé à moins d'une heure de Berne. À 1353m d’altitude, c’est la seconde plus haute station de ski de la région.

En été, c’est une destination touristique de premier choix pour les personnes en quête du bien-être alpin: détente, repos et air pur sont au programme, le fameux « Alpine Wellness » dont Adelboden fut la première destination suisse accréditée. Pour les plus sportifs, 300 km de chemins balisés les attendent ainsi que 70 km pour les VTT sans oublier le Trottiland et ses 45 km, record mondial.

En hiver, en collaboration étroite avec la moderne mais tout aussi chaleureuse station de la Lenk, ils forment le domaine Adelboden-Lenk qui propose pas moins de 210km de pistes avec 72 remontées mécaniques, entre 1000 et 2400m d’altitude, ce qui en fait l'un des plus réputé domaine skiable de Suisse ouvert de novembre à mai.

Site de la station: http://www.adelboden.ch
Site du domaine skiable (En allemand): http://www.adelboden-lenk.ch
Site des Bergbahen Adelboden AG (BAAG): http://www.adelboden-silleren.ch
Vidéo présentant Adelboden: http://www.myswitzerland.com/video/?id=2624

La TCD4 du Hahnenmoos fut construite en 1974 par Habegger à partir de la technologie Giovanola en remplacement d'un TSF2. En 2003, l'installation subit une profonde rénovation menée par Garaventa pour la partie mécanique, avec l'ajout de lanceurs à pneus, Frey pour la partie électrique et Gangloff pour les cabines et par Künzi + Knutti pour la gare aval. Cette télécabine relie été comme hiver le domaine d'Adelboden à celui de la Lenk tout en assurant la desserte d'une large et agréable piste bleu.

Historique :

Le col du Hahnenmoos est l’un des premier endroit où la pratique du ski s'est développée dans la région d'Adelboden, avec la construction dès 1936 d'une luge tractée appelée Fram. Elle reliait Geils au Hahnenmoos en 2 tronçons en passant par Katzenhubel.

Image
La gare avale du Fram. www.hahnenmoos.ch

Image
Adelboden Berner Oberland de Eduard Klopfenstein

Image
Gare amont du Fram, située quelques mètres au dessus de la gare de la télécabine.

En 1955, ce type d'installation ayant fait son temps, l'exploitant se tourna vers la construction du premier télésiège fixe 2 places de Suisse. C'est Willy Habegger, situé non loin de là à Thun, qui fut chargé de cette réalisation résolument moderne pour l'époque.

Caractéristiques du télésiège de 1955:

Type : Télésiège 2 places à pince fixe
Nom de l’installation : Sesselbahn Geils Hahnenmoos
Constructeur: Willy Habegger
Exploitant: Ski- und Sesselift Hahnenmoss AG
Année de construction: 1955
Année de démolition: 1974
Saison d’exploitation: été / hiver
Débit: 250 P /H
Vitesse: 2.5 m/s
Altitude aval: 1715m
Altitude amont: 1955m
Dénivelé: 240m
Longueur: 1480m
Durée du trajet: 11 minutes
Nombre de pylônes: 22
Nombre de sièges: 48

Image
Gare aval. http://www.seilbahnbilder.ch

Image
La ligne. http://www.seilbahnbilder.ch

Image
Gare amont. www.hahnenmoos.ch

Voici un document très intéressant sur ce télésiège avec de nombreuses illustrations et informations techniques: http://www.seilbahnbilder.ch/foren/bergbah...enmoos_1954.pdf

Cette installation rencontra un vif succès et un deuxième TSF2 fut commandé à Habegger en 1965 afin d'aménager pour l'hiver le secteur Luegli. En 1970, un 3e TSF2 suivit en remplacement du téléski Poma du Lavey, détruit en grande partie cette année là à par une violente tempête de Foehn.

Au début des années 70, les Ski- und Sesselift Hahnenmoss AG ont du faire face à une concurrence de plus en plus rude au sein d’Adelboden et des stations environnantes en pleine expansion. Un nouveau projet venait d'ailleurs d’être lancer dans la tête de certains habitants, à savoir une très longue télécabine entre le village et son domaine skiable afin de donner une nouvelle dimension à la station. Projet qui se concrétisa 20 ans plus tard par l'aménagement du Sillerenbühl.

Image
L'accès à Geils se faisait à l'époque au moyen de bus (7 à 10 tous les 15 minutes au plus fort de la saison) depuis le village. Adelboden Berner Oberland de Eduard Klopfenstein

L’exploitant du Hahnenmoss ne pouvait pas en rester la, il fallait moderniser la liaison avec la Lenk et c’est à nouveau Habegger Thun qui fut retenu avec une télécabine 4 places débrayable, technologie issue de l'acquisition de Giovanala par Habegger en 1973. Il s'agit d'ailleurs à nouveau de la première télécabine 4 places construite par Habegger après la disparition de Giovanola, ce qui explique la très forte ressemblance au niveau des solutions techniques retenues par rapport aux installations Giovanola. Par la suite, l'évolution fut nettement plus marquée sur les installations qui suivirent celle-ci, que cela soit au niveau des lanceurs ou encore de la chaîne cinématique.

Image
Héliportage d'un morceau de pylône en juillet 1974. Adelboden Berner Oberland de Eduard Klopfenstein

En 2003, l'installation subit une profonde rénovation avec:

- Rénovation des cabines CWA par Gangloff (vitrage, peinture et banquette).
- Ajout d'une rampe de pneus sur chaque lanceur par Garaventa et insonorisation du moteur.
- Nouvelle installation électrique et nouveau système de commande par Frey AG.
- Rénovation de la gare aval avec la création d'un nouvel accès de plein pied, suppression des escaliers.

Jusqu'en 2003, l’accès se faisait par le dessous de la gare où l’on passait sous l’installation, il fallait ensuite monter des escaliers situés à l'emplacement actuel du local opérateur. Une solution beaucoup plus pratique a été aménagée lors de la rénovation: le côté gauche de la gare a été ouvert et une rampe est venue s'y greffer. Des nouvelles zones vitrées ont également fait leur apparition.

Le dimanche 14 avril 2013, l'installation a effectuée ses derniers tours de poulie. Depuis décembre 2013, les skieurs et randonneurs peuvent emprunter sur le même tracés un Télécombi 6/8 signé Doppelmayr-Garaventa. Avec un débit de 2400 p/h et une vitesse en ligne de 5 m/s, c'est une page d'histoire qui s'est encore tournée sur le Hahnenmoos... pour le plus grand confort des usagers!

Situation sur le plan des pistes:

Image

Caractéristiques techniques :

Altitude aval: 1715 m
Altitude amont: 1955 m
Dénivelé: 240 m
Longueur: 1450 m
Motrice: aval
Tension: amont
Débit maximun: 1170 p/h
Vitesse: 3,8 m/s
Capacité des cabines: 4 personnes
Garage pour les cabines: Gare aval et amont
Constructeur: Habegger
Pinces: Giovanola
Cabines: CWA Deluxe 4
Constructeur du câble: Fatzer
Année de construction: 1974
Saison d'exploitation: Eté et hiver
Exploitant: Bergbahnen Adelboden AG

Les photos datent du 1er avril 2013

La gare aval :

La gare aval est située à Geils à 1707m d'altitude, à proximité des gares aval des TSD4B Lavey et TSD4 Luegli. Elle est constituée d'une structure en acier, avec des murs et une charpente en bois recouverts d'ardoises brun foncé, qui repose sur une imposante base de béton. Au niveau technique, c'est ici que l'on retrouve la chaine cinématique d'une configuration classique pour l'époque avec un moteur asynchrone relié au réducteur par un axe situé perpendiculairement à la poulie motrice.

Image
Bien que plutôt massive, la gare s'intègre bien dans son environnement. À l'arrière plan, la gare aval du TSD4 Luegli.

Image

Image
À gauche le TSD4BC Lavey, à droite la rampe d'accès à la télécabine.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Lanceur gravitaire et rampe à pneus

Image
Une chaine cinématique particulièrement simple: On distingue la centrale hydraulique au premier plan, le moteur thermique derrière avec son pot d'échappement, le moteur électrique situé juste au dessus (enfermé d'une boîte afin de limiter les nuisances sonores) et le réducteur derrière en bleu, sur lequel est posé la poulie motrice.

La ligne :

La ligne est composée de 14 pylônes en treillis dont 1 compression, qui amorce le passage le plus raide de la ligne avant l'arrivé sur le replat du col. Elle ne présente pas de difficultés spécifiques, néanmoins il est à noter qu'en sorti de gare et sous le pylône compression, la pince Giovanola roule sous deux sabots, séparés par des trains de galets. En effet, la pince Giovanola est incapable de part sa conception de passer des compressions traditionnelles. Une solution finalement plutôt confortable puisque les passagers ne sont pas secoués lors de ce passage. En outre, une nouvelle fois à cause de la structure de la pince, les pylônes ne sont pas équipés de rattrape-câble.

Image
P1

Image
P2

Image
P3

Image
Retour sur la gare aval

Image
P4

Image
P5

Image
P6

Image

Image
P7

Image
P8 compression

Image

Image
Détail du sabot

Image
P9

Image

Image
P10

Image
P11

Image
P12

Image

Image
P13

Image
P14

Image

La gare amont :

Elle est située au milieu du col à 1957m d'altitude, elle reprend la même structure que la gare aval mais avec une couleur grise cette fois-ci. Elle abrite le système de tension par contrepoids, avec à la clé une longueur de gare assez importante compte tenu de la course du lorry. Comme en aval, la moitié des cabines peuvent y être stocké.

Image

Image

Image
Le ralentisseur gravitaire avec sa poutre de pneus et les 4 galets qui dévient le câble

Image
Les poulies bleus assurent la déviation des câbles assurant la tension de la poulie retour vers la fosse du contrepoids.

Image
La gare amont est particulièrement longue compte tenu de la course de la poulie retour. À droite, trois rails permettent le stockage des cabines.

Image
De gauche à droite, la zone d'embrayage, le lanceur et le cadenceur.

Image
Détail de la zone d'attente entre la chaîne de trainage et le lanceur.

Image

Image
Le col du Hahnenmoos avec en arrière plan le téléski du Brenggen et son snowpark.

Les cabines:

Les cabines font parti de la gamme Deluxe 4 de chez CWA, elles ont été modernisées en 2003 dans les ateliers de chez Gangloff. Auparavant, elles revêtaient une peinture rouge avec des banquettes en lattes de bois jaunes. Elles sont portées par une pince à gravité Giovanola.

Image

Image

Image

Quelques photos de la ligne:

Image
Partie supérieur de la ligne avec la Gross Lohner en arrière plan (3049m)

Image

Image

Merci d'avoir lu ce reportage, à bientôt pour le Télécombi!



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.0979 secondes. 39 requete(s).
146 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés