En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 26Bannière 11Bannière 14Bannière 40

 TCD4 Tannenboden-Maschgenkamm

Flumserberg

Giovanola

T3 ES
Mise en service en : 1966



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Raphaël B
Section écrite le 08/03/2010
(Mise en cache le 23/08/2013)

Je vous présente un reportage sur une installation plutôt atypique, la TCD4 de Maschgenkamm

Image

Véritable balcon surplombant la rive sud du lac de Walen, le village de Flumserberg est situé juste en face de la chaîne abrupte et très accidentée des Churfirsten. Flumserberg est la plus grande station de sports d'hiver de Suisse orientale située dans le canton de St Gall (SG) non loin du Liechtenstein et de la frontière Autrichienne. Flumserberg est desservi par l'Autoroute A1, axe important (Bâle, Zurich, Vaduz... ).

En hiver la station de Flumserberg s’étage en terrasses entre 1000 m et 1400 m d'altitude en surplomb du lac de Walen et du village de Flums blotti dans la vallée. Cette région était déjà connue à la fin du 19e siècle pour ses bains de petit-lait.
Le domaine skiable de taille humaine où l'enneigement est garanti offre des pistes de différents niveaux, alors que les snowboarders trouveront leur bonheur dans les fun-parcs ou sur le half-pipe. À Prodalp, 19 km de pistes attendent les skieurs de fond. Les enfants, quant à eux, pourront s'initier aux sports de neige dans les deux parcs qui leur sont réservés. De petites auberges chaleureuses proposent des plaisirs gastronomiques variés.
Le domaine Alpin s'étend entre 425 mètres et 2222 mètres (sommet de Leist) et propose 65 kilomètres de pistes de ski. Le domaine est équipé de 16 installations, soit sept télésièges dont le TSD8 Prodalp- Prodkamm premier TSD8 de Suisse, cinq téléskis et quatre télécabines.

En été les activités sont variées.
Le lac de Walen, où sont proposées de nombreuses activités nautiques, est accessible en 20 minutes de voiture. De la plongée à la voile ou à la planche à voile en passant par le ski nautique ou le canoë, rien ne manque.
Un réseau dense comptant 100 km de chemins de randonnée et de parcours cyclistes, ainsi que 45 km de sentiers de marche nordique traversent cette région idéale pour les vacances. D’autres activités sont également proposées, telles que balades à vélo tous niveaux, balades en roller, pêche en torrent de montagne ou vols en parapente.


-Situation sur la carte
Image


-Pour plus d'infos le site internet de la station
http://www.flumserberg.ch


Située au cœur du domaine skiable de Flümserberg sur le front de neige du village de Tanneboden cette Télécabine permet l’accès à l’ensemble du domaine skiable de Flumserberg. Cet appareil joue un rôle vital car il s’agit de la seule porte d’accès direct au Maschgenkamm l'un des deux points culminants du domaine skiable à l'altitude de 2020m, c’est-à-dire qu’il assure à lui seul le transfert des skieurs du village au sommet du domaine skiable. Cet appareil dessert plusieurs pistes.
D'une capacité de 4 personnes cette télécabine fut construite en 1966 par le célèbre constructeur Helvétique Giovanola dont l'entreprise était basée à Monthey (voir dans l'historique). Son débit est de 550 P/h ce qui est plutôt faible.
* Très longue mais avec un faible dénivelé.
* Une hauteur de survol et des ouvrages de ligne de hauteur non négligeable
* Retour-Tension par contrepoids en gare aval comportant les voies de garage
* Motrice en gare amont
Concernant les cabines actuelles, nous retrouvons le modèle classique 4 places du carrossier Suisse CWA, les véhicules sont équipés d'une double suspente et de deux pinces débrayables caractéristique typique de Giovanola .
Les cabines ont été remplacés il y a une dizaine d'années.
Cette installation n'en remplace aucune autre sur ce tracé.


Historique de la maison Giovanola

L'entreprise Giovanola fut fondée en 1888 par Joseph Giovanola, elle était basée à Monthey, en Suisse dans le Valais. Issue d'une famille venue d'Italie (Fomarco Piémont) Joseph Giovanola installa en 1888 un atelier de taillanderie et serrurerie avant de se développer et de se spécialiser dans le domaine de la mécanique et des remontées mécaniques. Au début des années 50 cette entreprise dépose un brevet d'attache automatique pour système monocâble, qui reçut sa première application aux Diablerets (Vaud) en 1953.
Devenue Giovanola Frères SA en 1963, l'entreprise se spécialise également dans la construction mécanique ainsi que les équipements industriels et hydromécaniques, activités reprises par Giovanola Technologies avant sa faillite en 2003.



Principales caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Flumserberg
  • Type d'installation: Télécabine débrayable 4 places
  • Exploitant : Bergbahnen Flumserberg AG
  • Constructeur: Giovanola
  • Année de mise en service:1966
Géographie:

  • Altitude aval: 1398m
  • Altitude amont: 2010m
  • Dénivelé totale: 612m
  • Longueur en suivant la ligne: 3310m
Technique:

  • Nombre de pylône : 20
  • Type d'embarquement : tangentiel
  • Largeur de la voie: 4.3 m
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: contrepoids
  • Électronique de: Sisag AG
  • Type de moteurs électrique : asynchrone
  • Puissance du moteur :
  • Frein de sécurité : Hydraulique
  • Frein de service : Hydraulique
  • Type de pince: pinces à gravité système Giovanola
  • Constructeur des cabines:CWA
  • Type de cabines: Omega
  • Nombre de cabines : 80
  • Personnes/cabines: 4
  • Câble: Fatzer
  • Type de câble:Lang à droite
  • Diamètre du câble: 33mm
  • Espacement entre les cabines:70 m
  • Cadencement : 20 s
  • Débit maximal à la montée: 550 p/h
  • Débit maximal à la descente: 550 p/h
  • Vitesse maximal: 4 m/s
  • Sens de la montée: Droite
  • Temps de montée: 15 min




Données géographiques

Pour mieux se rendre compte du tracé de cette installation, voici deux images Satellite :

-Vue aérienne
Image

-Vue en 3D
Image

-Situation sur le Plan des pistes
Image

Image plan des pistes



La gare aval
La gare aval est située sur le front de neige de Tannenboden à une altitude de 1398 mètres. La partie technique propre au télé; porté est intégrée dans un bâtiment dont l’architecture imposante adopte un style « béton » dont l' impact n'est guère discret. Malgré tout ce bâtiment est resté très propre malgré le poids des années.
A cette époque, l'on ne se souciait pas de l'intégration dans l'environnement d'un tel bâtiment.
Au niveau technique, c’est ici que se trouve la tension du téléporté par contrepoids. Le garage compte plusieurs voies dont une en spirale pour le rangement des cabines en fin de service, un atelier, une aire de maintenance des cabines. Cette gare abrite également un restaurant ainsi que les caisses des remontées.

-Gare aval et le P1
Image

Image

Image

Image


La Ligne

La ligne très aérienne compte 20 pylônes à raison de 19 pylônes support et d'un seul pylône compression. Ce dernier est situé aux deux tiers de la ligne. Il est équipé du même dispositif qu'en sortie de gare, un sabot inversé où sont incorporés des galets de petite taille permettant le passage aisé du câble.
La ligne adopte une pente faible et régulière jusqu’au 2/3 de la ligne au niveau de P13, pylône compression. Passé le pylône 13, la ligne amorce un profil plus raide mais toujours très régulier jusqu'à la succession de pylônes (P18, P19 et P20) précédant la gare amont.
La ligne de cette télécabine croise trois installations sur son parcours, soit les TSD4 Chrüz, Stelli et Arve.


Image

Image

Image

Image

Image
Croisement avec la ligne du TSD4 Chrüz.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Croisement avec la ligne du TSD4 Stelli.

Image

Image

Image

Image

Image
-Le P13 unique pylône compression.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Croisement avec la ligne du TSD4 Arve-Maschgenkamm.

Image

- successions de Pylônes P18, P19 et P20 équipés également de balanciers 8S.
Image

Image

-Il est à noter que les balanciers équipant les pylônes de ce téléporté ne sont en majorité pas équipés de rattrape câble. Seuls les pylônes situés à chaque croisement avec une autre installation en sont équipés.

La gare amont

La gare amont est située à 2020 mètres d'altitude, sur une crête rocheuse. L’architecture de la gare amont est en tout point semblable à la gare aval avec toit plat, une couverture en schingle dans un style « chalet » lui permettant une meilleure intégration .
La G2 abrite les éléments propre à cette télécabine, c’est ici que se trouve l’entraînement du téléporté par le biais d'un moteur électrique couplé à un réducteur. De plus, la gare amont abrite un restaurant panoramique.

Image

Image

Image


Partie Technique


Tension et garage

La tension de cette Télécabine est située en gare aval.

Image
-Vue d'ensemble du contrepoids et des poulies de renvoi

Image
-Vue détaillée sur le contrepoids

Image
-Vue détaillée sur les poulies nécessaires au renvoi des câbles de tension

Image
- Vue d'ensemble de la poulie retour et du lorry de tension

Image
-Vue sur le premier garage et l'un des paniers de service

Image
-Vue globale depuis le garage sur le contour et le système de tension

-Diverses vues sur le lanceur gravitaire et les poutres à pneus
Image

Image

Image
-Vue d'ensemble

Image
-Cabines dans le contour

Motrice et fonctionnement

L’entraînement de cette Télécabine est situé en gare amont.

Le treuil principal reprend globalement la configuration standard des télécabines débrayables des années 60's proposées par le constructeur Suisse Giovanola. Il se compose classiquement d’un moteur électrique asynchrone, d'un axe de sortie équipé d'un volant d'inertie, d'un réducteur en renvoi d'angle et d’une poulie motrice.

L’entraînement de cette installation est donc réalisé par l’intermédiaire d’un unique moteur asynchrone d’une puissance maximale de 500 kW. La sécurité de cette télécabine est assurée par un frein de service (système à tambour) et par deux freins de sécurité 2 au niveau de la poulie motrice.

La marche de secours se réalise par l’intermédiaire d’un moteur hydraulique couplé à une pompe hydraulique. Cette pompe hydraulique transmet la puissance nécessaire au moteur auxiliaire hydraulique s’engrenant directement sur la couronne dentée située sur la face inférieure de la poulie motrice. Cette configuration est désormais classique et permet une évacuation de la ligne même en cas d’avarie sur le réducteur.

-Vue d'ensemble des lanceurs et ralentisseurs
Image

Image

-Ralentisseur gravitaire et poutre à pneus.
Image

Image

-Diverses vues du contour, il est à noter que le contour est tronqué afin d'ajuster le débit lorsque celui ci est réduit. En effet la chaîne de trainage ne suit pas la courbe du contour mais le coupe en son milieu. Une[/color] cabine positionnée dans le contour est donc à l'arrêt et c'est un membre du personnel qui peut éventuellement la pousser ou au contraire laisser faire comme par gros débit : c'est alors au fur et à mesure que les cabines se tamponnent qu'elles avancent et se remettent en ligne.

Image

Image

-Vue d'ensemble du Treuil
Image
-Vue d'ensemble réducteur et de la poulie motrice

Image
-Le moteur électrique.

La sécurité de la télécabine est assurée par un frein de service à tambour monté sur l'axe de liaison moteur-réducteur et par deux freins de sécurité 2 au niveau de la poulie motrice.

Image
-Vue sur le frein 1 de service agissant sur un tambour.

Image
-Vue sur l'un des deux freins Hydraulique de sécurité agissant sur la poulie motrice.


Image
-Le moteur thermique couplé à une pompe hydraulique nécessaire au fonctionnement de l'auxiliaire de secours.

Image
-Le moteur hydraulique dédié la marche de secours.


Partie commande
Image
-C'est dans cette cabine au centre des voies que se situes le poste de commande.

Je suis désolé, je n'ai pas de photo du pupitre.

Véhicules et pinces

-L’appareil est équipé de cabines CWA de 4 places.
Image

-Intérieur d'une cabine.
Image

-La double suspente et ses pinces débrayables.
Image

-Les pinces Giovanola.
Image

-Plan d'ensemble des pinces, (photos prises dans l'atelier, désolé pour la qualité)
Image

Image

-Ancienne cabine ayant équipé ce téléporté
Image

Photos diverses

Image

Image


Image

Image

Pour conclure, cette Télécabine caractérisé par son rôle d'ascenseur permit d’améliorer l’accès au domaine skiable de Flumserberg en hiver et en été l’accès aux chemins pédestres et autres parcours VTT.
Cette télécabine offre également un très beau panorama sur cette magnifique région situé au cœur des Alpes Suisses.

En effet, les télécabines débrayables Giovanola étaient synonymes de précision, de qualité et de la fiabilité du matériel Suisse, c'était surtout une avancée technologique considérable pour l'époque dans le domaine du transport par câble dont beaucoup de constructeurs ont utilisé cette très célèbre pince et se sont inspirés de ce système.
Je ne saurai être précis sur un éventuel remplacement de cette télécabine, l'une des dernières de ce constructeur, mais ses années sont comptées car ce système est maintenant condamné en Suisse à disparaître, voir sujet sur Fin du système Giovanola.

Mes remerciements aux agents d'exploitation pour leurs nombreuses informations et sans qui la visite de cette installation n'aurait pas eu lieu.

à bientôt





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09956 secondes. 37 requete(s).
101 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés