En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 26Bannière 12Bannière 14Bannière 10

 TCD4 Verbier-Savoleyres

Verbier (Les 4 Vallées)

Giovanola

T3 ES
Description rapide :
La dernière TCD Giovanola des 4 Vallées.

Mise en service en : 1970

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Combin123
Section écrite le 01/04/2015 et mise à jour le 03/04/2015
(Mise en cache le 06/04/2015)

Je vais vous présenter la TCD4 Verbier-Savoleyres

Image




Verbier: cœur des 4 Vallées

Verbier est une station de sports de neige située dans le val de Bagnes à 30 minutes de la ville de Martigny. Verbier s'est développé depuis les années 50 avec la construction de la TCD2 de Médran. Porte d’entrée des 4 Vallées, Verbier propose un grand choix d'activités telles que: un centre sportif, des terrains de golf, des pistes de VTT et bien sûr des pistes de skis ! Verbier est l'une des quatre stations des 4 Vallées proposant 410 kilomètres de pistes et une montée a plus de 3000 mètres!



Savoleyres: le soleil à Verbier
Le secteur de Savoleyres est indépendant du domaine skiable des 4 Vallées, il se situe sur une crête entre les villages de Verbier et de la Tzoumaz. Rattaché au reste des 4 Vallées ce secteur bénéficie d'un ensoleillement journalier sur le versant sud, chose impossible sur le reste du domaine à cause de son exposition nord. L'ensoleillement est autant un désavantage qu'un avantage. La présence d'une ligne à haute tension et le manque constant de neige réduisent considérablement le nombre de pistes. En conséquence, le domaine s'étend principalement sur le versant nord (la Tzoumaz) qui compte une TCD et trois TS dont deux débrayables et un fixe. Le versant sud compte deux TKE, une TCD et un TSF. L'été le domaine de Savoleyres est très actif en proposant de nombreuses randonnées, pistes de VTT, et de trottinettes.



Verbier-Savoleyres: toute une histoire
En 1950, de courageux et ambitieux hommes fondent "Télésiège de Médran SA" et construisent la fameuse TCD2 de Giovanola. Puis en 1955 à la recherche de nouveaux horizons, Téléverbier décide de mandater Giovanola pour construire un TSF1 Verbier-Savoleyres. Ce fut un aussi grand succès qu'inattendu et il dut être remplacé en 1955 par un TSF2. La même année, le domaine s'étend sur le versant nord avec le TKD de Saxon. En 1962, Savoleyres et la Tzoumaz sont enfin reliés grâce à la construction des TKD du Nord et de la Tzoumaz. Le nombre de clients augmente et le TSF2 est alors remplacé par la TCD4 Giovanola. En 1974, Giovanola construit une TCD4 reliant la Tzoumaz à Savoleyres ne pouvant pas être jumelée avec celle de Verbier. Voulant diversifier son offre sur Savoleyres, en 1978, Téléverbier étend davantage son domaine et c'est l'explosion du nombre de clients. Une rénovation de la télécabine et du téléski du sud fut nécessaire en 1979. Celles-ci furent réalisées par WSO. Dans les années 80 90 et 2000, Téléverbier améliore son domaine. En 2007 la TCD4 de la Tzoumaz fut remplacée pour une TCD8 de chez Garaventa-Doppelmayr et les premiers projets de remplacement de la TCD4 de Verbier sont présentés. Leitner présente son projet en 2011. Celui-ci sera gardé et fera la liaison directe entre Savoleyres et les 4 Vallées. Le projet fut renvoyé à 3 reprises (2012-2013-2014) et stagne toujours. Une construction est envisagée vers l'été 2016.

Voici quelques photos historiques:

Image
la TCD2 Verbier-les Ruinettes



Image
le TSF1 Verbier-Savoleyres



Image
un dessin de la TCD certainement lors de ses premières années d'exploitation



Situation sur le plan des pistes:

Image


Caractéristiques

Télécabine débrayable Verbier-Savoleyres

Caractéristiques administratives


  • Exploitant : Téléverbier
  • Constructeur : Giovanola
  • Renovation : WSO Städeli
  • Année de construction : 1970
  • Année de renovation : 1979


Caractéristiques d’exploitation


  • Saison d'exploitation : hiver/été
  • Capacité : 4 personnes par cabine
  • Débit à la montée : 800 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 3,2 m/s


Caractéristiques géométriques


  • Altitude aval : 1600 m
  • Altitude amont : 2347 m.
  • Dénivelée : 747 m
  • Longueur développée :2231 m
  • Pente maximale : 56%


Caractéristiques techniques


  • Emplacement tension : aval
  • Type de tension : contrepoids
  • Emplacement motrice : amont
  • Nombre de pylônes : 17+1
  • Constructeur Cabines : CWA
  • Electronique: Sisag
  • Sens de la montée : gauche
  • Emplacement garage : amont et aval




La gare aval:

La gare aval de cette TCD est implantée au lieu dit des Creux au même endroit que les deux TSF précédents. C'est un bâtiment imposant, en béton dont la partie supérieure est en bois. A ses côtés, se trouvent un magasin de sport et un hôtel de luxe. Le bâtiment comporte deux étages dont un avec la gare en elle même, l'atelier et le garage. Etant la porte d'entrée du domaine depuis Verbier, on y trouve un parking tout proche et l'arrêt des bus-navettes est juste devant la gare. D'un point de vue technique, c'est une gare retour-tension classique de Giovanola.

Image
La gare depuis l'arrêt de bus.




Image
Le pylône compression en gare aval. On remarque que celui-ci est intégré à la gare.



Image
Idem mais avec une cabine en sortie de balancier.



Image
Une cabine et la poulie retour-tension.



Image
Une cabine en train de débrayer. On aperçoit également les galets de déviation du câble et la fin du ralentisseur qui est une poutre à pneus.



Image
Le contour et les poulies de déviation du câble du contrepoids



Image
Vue sur une cabine et deux voies de garage



Image
vue du dessous d'un lanceur.



La Ligne:

La ligne ne comporte aucune grande difficulté, mais possède d'assez grandes portées et évolue sur une pente douce tout au long du trajet.
Les 17 pylônes sont de hauteur très variable et tous supports à l'exception du pylône compression en gare aval.
On distingue deux parties de ligne. La première des pylônes 1 à 5 où la ligne évolue au milieu des bâtiments et une deuxième des pylônes 5 à 17 où il n'y a plus de constructions aux alentours de la ligne.



Image
Le pylône compression en gare aval.


Image
Idem mais cette fois-ci on distingue bien la différence de hauteur entre le brin montant (droite) et descendant (gauche)



Image
P1



Image
P2



Image
P3



Image
P4



Image
P5



Image
P6


Image
P7



Image
P8



Image
P9



Image
P10



Image
P11



Image
P12



Image
P13



Image
P14



Image
Tête du pylône 14



Image
P15



Image
Idem



Image
P16 et P17




Image
Balanciers des pylônes 16 et 17 et tête du pylône 17.



Image
Approche de la gare amont




La gare amont

La gare amont est au "centre" du secteur. C'est un bâtiment en béton abritant un atelier, l'unité motrice une salle de picnic et le garage de la TCD8 de la Tzoumaz. Accolé à celui-ci, se trouvent un restaurant self-service et la gare du TSD6 du Nord et de la TCD8 de la Tzoumaz. Contrairement à la gare aval, la gare amont est beaucoup plus courte et le contour est plus large que la ligne.


Image
Le réducteur en gris fourni par Maag, le moteur électrique en bleu. On aperçoit l'axe du moteur de secours au sol et sa chaine de transmission.



Image
La poulie motrice et le frein en rouge



Image
Le moteur électrique fourni par ABB



Image
Le ralentisseur



Image
Vue rapprochée



Image
La came d'ouverture des portes



Image
Le lanceur



Image
La gare vue du dessous



Image
Depuis la gare amont du TSD6 du Nord



Image
Vue rapprochée



Image
Vue depuis le TSF2 de la Tournelle


Les cabines

Ce sont des cabines hexagonales de CWA typiques des années 70. Elles sont munies (étaient car bouchées sur la plupart) d'une fenêtre sur le toit et d'une autre sur le côté intérieur de la ligne. Ces cabines offrent une vue panoramique grâce à un vitrage quasiment complet sur la partie haute. Les portes s'ouvrent en faisant une rotation de 90°. Un poteau central tient la cabine assemblée et des banquettes en lattes rouges font office d'assise. Les cabines sont reliées au câble par une double suspente et une double pince Giovanola. Ces pinces sont historiques car elles se servent de la gravité pour serrer plus ou moins fort le câble. La première version est apparue en 1950 pour la TCD2 des Ruinettes et furent utilisées jusqu'à la faillite de Giovanola. Cette pince est très ingénieuse et comporte plus de 200 pièces! Malheureusement, cette mécanique disparaît peu à peu et n'est plus utilisée lors de nouvelles constructions.



Image
Une cabine en ligne



Image
Une pince et la double suspente


Les balanciers:

Les balanciers sont tous construits selon le même schéma sauf le compression en gare aval.

Les balanciers support:

Image
On voit la sécurité en cas de déraillement en rouge et les passerelles équipant les pylônes.


Image
Un balancier vu de près


Image
Vu du dessous



Le balancier compression:

Le balancier compression est en fait un sabot sur lequel la pince roule et lorsqu'elle passe le pylône le câble ne touche pas les galets à ce moment. La sécurité anti-déraillement se fait par une roulette qui contrôle la position du câble.


Image
Le début du sabot



Image
La fin du sabot avec le début du rail sur lequel la pince roule en gare.


Autres photos:

Image




Image



Image


Liens utiles/pour aller plus loin


Conclusion:

C'est une belle TCD des années 70 du constructeur Giovanola et ses fameuses pinces à gravité. Elle est en très bon état bien que cela fera 45 ans cette année qu'elle est en exploitation. La ligne est paisible et bien située. Cette TC qui est la porte d'entrée du domaine de Savoleyres depuis Verbier est malheureusement vouée à disparaître car un projet de remplacement est en cours. Le démontage risque de se faire en 2016.


Ainsi se termine mon reportage. Merci de l'avoir lu et à bientôt.



  • textes: combin123 & Artsinol
  • photos: combin123
  • retouches photos + bannière: Artsinol
  • relecture: benbel



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.11588 secondes. 35 requete(s).
105 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés