En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 29Bannière 31Bannière 2Bannière 13

 TCD6 Badaling

Badaling

Poma

T1 HS
Mise en service en : 1991
Fin de service en : 2013

Remplacé par l'appareil suivant : Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : rodo_af
Section écrite le 01/12/2010 et mise à jour le 06/08/2015
(Mise en cache le 06/08/2015)

Image


La Chine : L'Empire du milieu

La Chine est située dans l’Asie de l’Est. Elle s’étend de l’océan Pacifique à l’Himalaya. Sa population représente plus du cinquième de la population mondiale, soit 1 350 millions d’habitants. Il y a plusieurs centaines d'années, la Chine était considérée comme l’une des puissances les plus avancées au monde, grâce à son expérience dans les sciences, la médecine, ou les arts. Elle a été à l’origine de plusieurs inventions fondamentales : comme le papier, la boussole ou l’imprimerie. Aujourd’hui, la Chine est dans une période d’ouverture sur le monde et de développement économique accéléré. Anciennement nommé « L’Empire du milieu », la Chine est devenue « l’usine du monde » !

Image
Carte de la Chine


Pékin : une architecture changeante !

Pékin situé dans le Nord-Est du pays est depuis 1264, la capitale de la Chine. Elle est considérée comme le centre culturel et politique du pays, tandis que Shanghai et Hong-Kong représentent les centres économiques. Comme nous allons le voir par la suite, Pékin est situé à proximité de la Grande Muraille de Chine. Un des grands points forts de la ville est sa diversité culturelle en terme d'architecture notamment. Cette diversité est due avant tout à l'évolution du pays à travers les siècles. Quelques exemples de monuments à travers ces photos :


Image
La cité interdite

Image
Le Temple du ciel

Image
Le stade Olympique : "Nid d'oiseau" construit à l'occasion des Jeux Olympiques de 2008

Image
Le "cube d'eau" construit à l'occasion des Jeux Olympiques de 2008



The Great Wall : the bigest monument !

La Grande Muraille de Chine est à l’origine un ensemble de fortifications militaires dans le but de défendre la frontière nord de la Chine. Elles ont été détruites et reconstruites de nombreuses fois et sous plusieurs dynasties, la plus connue étant la dynastie Ming, qui a ordonné la construction de la muraille entre Shanhaiguan à Jiayugan. Les premières fortifications ont été achevées au IIIème av J-C ; et le dernier élément a été construit au XVIIème. C’est, aujourd’hui encore, le plus grand monument au monde, qui a été désigné comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde par « NewOpenWorld Foundation », le 07 Juillet 2007.

La Grande Muraille est un ouvrage imposant qui mesure 6700 km, d'une moyenne de 6 à 7 mètres de hauteur, pour 4 à 5 mètres de largeur. Elle débute au nord de Pékin et se termine au désert de Gobi. Depuis 1987, la Grande Muraille est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La construction a donné naissance à de nombreuses légendes et tragédies : il paraîtrait que plus de 10 millions d’ouvriers seraient morts pendant sa construction et ils seraient enterrés à quelques pas de la muraille.

Aujourd'hui, seules quelques parties qui ont été rénovées par le gouvernement Chinois sont accessibles au public : Dont la partie de Mutianyu qui a été aménagée pour un confort maximal des touristes (remontées mécaniques, restaurants, boutiques…). En effet, la majorité du vaste monument tombe en ruine, à cause des nombreux glissements de terrain et de l’érosion.

Nous vous proposons quelques photos de ce magnifique monument et de ses alentours …


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Les remontées mécaniques en Chine : une évidence !

Depuis 30 ans, ce vaste pays n'a cessé de vouloir développer le tourisme dans des régions montagneuses ou des lieux touristiques difficiles d’accès. (ex : La Grande Muraille). C'est ainsi que depuis les deux premiers appareils (une télécabine 6 places et un télépulsé) installés en 1986 à proximité de la Grande Muraille, les remontées fleurissent.
Un nouveau développement des remontées mécaniques a lieu depuis le milieu des années ’90 grâce à la création de station de ski. La Chine compte à ce jour une dizaine de stations de ski, toutes très récentes. En général un constructeur est désigné pour y installer l’ensemble des rm’s. Les principales stations de ski en Chine sont : Yabuli, Wanlong & Badaling.
Le type d’appareil le plus couramment installé en Chine est la télécabine qui est l’installation la plus adaptée pour l’accès aux monuments touristiques.
Poma pionnier de l'exportation des remontées mécaniques, dans les pays du monde entier, est présent en Chine depuis 1988. On peut citer certaines des nombreuses installations très spectaculaires parmi la grande cinquantaine de constructions réalisées en Chine. (Pour plus d'information, Poma Link 7)
Doppelmayr présent dans les années ’80, via son partenaire Asiatique Nippon Cable, est aujourd’hui directement installé dans le pays. Ces principales installations sont également des télécabines en milieu touristique.
La plus remarquables des remontées mécaniques en Chine est sans nul doute le 2S Ngong Ping 360, construit par Leitner à Hong-Kong.
http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-2236.html

Badaling

Badaling, situé à environ 80 kilomètres au nord ouest de la ville de Pékin, est le site de la section la plus visitée de la Grande Muraille. La portion du mur qui traverse le site a été construite pendant la dynastie Ming, sur laquelle on trouve un avant-poste qui témoigne de l'importance stratégique du lieu. Le point culminant de Badaling est le Mont Beibalou qui s'élève à environ 1015 mètres d'altitude.
Cette partie de la Grande Muraille a été la première portion ouverte aux touristes en 1957. Grâce à une importante rénovation, le site est désormais visité chaque année par des millions de visiteurs.
Cette activité touristique a provoqué le fort développement de la zone. En 2001, une autoroute a permis de relier le site avec le centre de Pékin en moins d’une heure. De plus, une la ligne ferroviaire suburbaine permet aux personnes d'y accéder depuis la Gare du Nord de Pékin.
Prouvant l’importance du site : Badaling a été le théâtre des épreuves de cyclisme sur route lors des Jeux Olympiques d'été de 2008.

L’entrée du site
Image

La télécabine de Badaling

La télécabine de Badaling est l’un des nombreux accès à la Grande Muraille de la zone. Cette installation, construite par Poma en 1991, permet d’éviter aux visiteurs la longue ascensions à pied des escaliers menant à la Muraille. Compte tenu du nombre important de visiteurs, le téléporté est la meilleur solution aux personnes à mobilité réduites, aux personnes âgé et aux familles d’accéder à ce lieu symbole du pays. A noter que lors de la saison touristique « haute » de mai à septembre, un télépulsé située sur une autre partie de la Muraille est également ouvert permettant de seconder cette télécabine.

L’installation est ouverte tous les jours de l’année, de 10h à 20h. La majorité des visiteurs utilisent la télécabine en aller et retour : mais il est possible de ne l’utiliser que dans un sens, et de se diriger à pied vers une autre sortie.
L’appareil, construit pour une vitesse de 5 m/s, tourne en pratique, bien plus lentement. Ceci permettant aux visiteurs de profiter de l’installation comme d’une attraction, et d’admirer la vue de la région ; tout en laissant à l’exploitant l’occasion de réduire les coûts d’exploitation.
La gare aval est située dans un vaste bâtiment accueillant les locaux administratifs et une cafétéria.
La G1 est la station motrice de l’appareil. La machinerie est située sous la gare. Vous remarquerez également la présence d’un garage permettant le rangement de la majorité des 37 véhicules, de type Sigma SP77. En effet l’installation dispose de véhicules bien connus en France datant des années 1980, proposant deux assises de 3 places dos à dos.
La ligne, longue de 727 mètres, est composée de 10 pylônes, dont deux à balanciers compression. La gare amont est la station tension de l’appareil. Afin de préserver la beauté spectaculaire du site, la station amont est enterrée.

Pour plus d’information : http://badaling.gov.cn/language/en.asp

Les photos ont été prises en avril 2010 .

Le plan de situation de l’installation :

Image

Image

Les caractéristiques de l’installation :

* Caractéristiques administratives :
TCD - Télécabine à pinces débrayables : Badaling
Exploitant : GBCL
Constructeur : Poma
Année de construction : 1991

* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Annuel
Vitesse maximale: 5 m/s
Vitesse d’exploitation : 2,50 m/s
Durée du parcours : 5 min
Débit : 1500 p/h

* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 610 m
Altitude gare amont : 790 m
Dénivelé : 180 m
Longueur : 727 m

* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Type de tension : Hydraulique
Puissance du moteur principale : 200 Kw
Nombre de pylônes : 10
Sens de la ligne : Droite

* Caractéristiques des véhicules :
Constructeur : Sigma
Type de véhicules : Sigma SP77
Nombre de véhicules : 37
Capacité : 6 Personnes
Type de pinces : Double pince TB50

La gare aval :

Les barrière prévues pour canaliser les visiteurs,
Image

La billetterie,
Image

Vue sur l’ensemble du bâtiment,
Image

Une petite cafétéria est située à l’entrée du bâtiment de la gare,
Image

La zone d’entretien des véhicules,
Image

Sur la droite, le chemin, est l’accès au quai pour les visiteurs,
Image

Les informations techniques de l’installation,
Image

Une cabine à l’arrivée,
Image

Vue sur le quai d’arrivée,
Image

Le poste de conduite,
Image

La poulie motrice et l’arbre de transmission,
Image

Le quai de départ,
Image

Image

Le départ,
Image

La ligne : Aller

* Caractéristiques de la ligne :

P1 : 12C / 12C
P2 : 4S / 4S
P3 : 4S / 4S
P4 : 4S / 4S
P5 : 12C / 12C
P6 : 4S / 4S
P7 : 8S / 8S
P8 : 8S / 8S
P9 : 8S / 8S
P10 : 8S / 8S

Sortie d’une cabine de la gare, au second plan, P1,
Image

P2,
Image

Vue arrière sur la G1,
Image

Image

P3,
Image
P4,

P5 et P6,
Image

P7 & P8,
Image
P9,

P10,
Image

Balancier 8S / 8S,
Image

La gare amont :

La gare amont est enterrée,
Image

Image

L’arrivée,
Image

Image

Le quai d’arrivée,
Image

Image

Le vérin de tension,
Image

Une cabine dans le contour,
Image

Deux cabines sont rangées sur un rail,
Image

Vues extérieures de la sortie de la gare,
Image

Image

La billetterie amont,
Image


La Grande Muraille de Badaling :

Quelques photos de la Grandes Muraille,
Image

Image

Image

La ligne : retour

Une cabine dans le contour,
Image

Image

Cabine sur le quai d’embarquement,
Image

P10,
Image

Image

Image

P9,
Image

Un nid au milieu de l’échelle,
Image

P8,
Image

P8 et P7,
Image

La longue portée entre P7 et P6,
Image

Image

Image

P6, P5 et P4,
Image

Image

P3,
Image

Vue sur le bâtiment de la gare aval et son environnement,
Image

Image

P2,
Image

P1,
Image

Balancier 12C / 12C,
Image

L’arrivée,
Image

La sortie du bâtiment de la gare aval, avec la plaque de l’exploitant et du syndicat des exploitants de transport par câble de Chine,
Image

Vue sur le bâtiment,
Image

Les véhicules

Deux cabines Sigma en ligne,
Image

La cabine à quai,
Image

Image

L’assise de 3 places,
Image


Introduction & Bannière : Kilou53
Photos & Rédaction : Rodo_Af


Image Image

Image



Suivre la discussion sur le forum


Appareil en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09153 secondes. 27 requete(s).
94 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés