En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 6Bannière 12Bannière 2Bannière 18

 TCD6 Blida-Chréa

Blida

Poma

T3 ES
Mise en service en : 1984

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Partie 1
Auteur de ce reportage : rodo_af
Section écrite le 31/12/2011 et mise à jour le 09/01/2012
(Mise en cache le 26/06/2014)

Image

Blida et le parc national de Chéra

Blida surnommée "La ville des roses" est située à 42 km d’Alger, au pied de l'Atlas tellien à 260 mètres d'altitude. Elle abrite environ 450 000 personnes, (agglomération incluse), et est reliée à la capitale via une large autoroute et à une ligne de chemin de fer utilisée par de multiples navettes tout au long de la journée.

Blida, qui fût fondée par les Morisques, les Maures d’Espagne expulsés à partir de 1630, est depuis la période française une ville de garnison militaire.
Durant la période coloniale, la ville, sous-préfecture du département français d'Alger, dû sa renommée à la qualité de vie apporté par la forte présence de colons européens qui s’installèrent dans cette zone fertile, et créèrent une nouvelle ville moderne.

Après l’indépendance, Blida devint la capitale de la fameuse Mitidja, plaine fertile de l’Algérie où l’on compte par milliers les orangers, grenadiers, et pommiers.
Puis, en 1974, la ville obtient le statut de wilaya (préfecture), ce qui provoqua la venue importante de migrants venant de l'intérieur du pays ainsi que de fonctionnaires devant occuper des postes administratifs. Cette nouvelle population donna à Blida un cachet cosmopolite qui s’adapta au statut particulier de la ville traditionnelle.

Durant la « décennie de la tragédie » (1993 à 2003), la guerre civile qui bouleversa le pays, Blida et ses environs furent le théâtre de nombreuses violences, ce qui transforma lentement cette ville d'art et de traditions en une « ville-dortoir » pour certains ou ville de petits commerces pour d'autres.
Néanmoins, cette belle citée arabo-andalouse est la porte d’entrée du magnifique parc national de Chréa où les algérois viennent admirer les beautés de la montagne durant les 4 saisons de l’année.

* Le parc national de Chréa

Le parc national de Chréa, reconnu réserve de la biosphère par l'UNESCO en 2002, est situé sur les hauteurs de Blida, le long des parties centrales de l'Atlas Tellien. Connu pour ses milliers de cèdres centenaires, de pins, de sapins, de châtaigniers et d'autres essences rares, le parc contient aussi une faune diverse, notamment une importante population de macaques berbères. Aujourd’hui, le parc national de Chréa, qui fût célèbre durant des années pour avoir abrité la première station de ski d’Afrique, offre la possibilité de faire des randonnées pédestres dans un environnement varié.

Chréa, petit village montagnard d'Algérie perché à plus de 1500 mètres d’altitudes, et ancienne station balnéaire connu pour son « bon air », fût, dans les années 1940, la première station de ski d'Afrique et bénéficiait alors d'un large succès auprès du public, grâce à l'acharnement des pionniers : André Cosso, de Paul Dupuy, et de Paul Lehoux qui y créèrent "l'hôtel des Cèdres" puis le premier téléski.
Dans les années 1980, l’entreprise française Poma installa un télésiège 2 places. Mais la guerre civile stoppa l’exploitation de cette station qui est aujourd’hui à l’abandon.

Image

La télécabine Blida-Chéra

La télécabine Blida-Chéra fût construite en 1984 par l’entreprise française Poma, permettant de rejoindre le village de Chréa à 1500 mètres d’altitude, au cœur du parc national, depuis la ville de Blida. Cette réalisation touristique permet aux visiteurs d’accéder au cœur d’une des plus belles forêts du pays. De plus, l’hiver, Chréa, était une station de ski très populaire qui fût modernisé à l’occasion par l’implantation d’un télésiège deux places.

Construite en deux tronçons et long de plus de 7 kilomètres, la télécabine de Blida-Chréa fût à l’époque la plus longue télécabine au monde !
Malheureusement, suite à la guerre civile qui fît rage dans la région et dans le massif, la télécabine fût endommagée et mise hors service.

En 2007, l’état algérien, souhaitant relancer l’économie et le tourisme de la région, c’est à nouveau adressé à l’entreprise iséroise pour effectuer une rénovation totale de l’appareil, tout en conservant au maximum les infrastructures existantes.
Ces contraintes ont forcé le constructeur à s’adapter à la configuration locale et à proposer une solution sur mesure, reprenant les bâtiments des gares et la majorité des pylônes de la ligne. Tout le reste ayant été changé et remis à neuf.

La gare aval, située dans un petit parc de la ville de Blida, est la station motrice du premier tronçon. La machinerie est placée au niveau du rez-de-chaussée dans une pièce assez étroite.
Vous remarquerez que la réutilisation des anciens bâtiments, datant des années 1980, fait que les quais sont situés aux étages des gares. Ce qui ne facilite pas l’utilisation de l’appareil aux personnes à mobilités réduite ou aux familles.
Au niveau du quai, est présent l’un des deux vastes garages qui permet le rangement d’une partie des 138 nouvelles cabines Diamond6 construites par Sigma Composites. Ces cabines qui accueillent confortablement 6 passagers sur deux assises de 3 places se faisant face, sont accouplées au câble par des pinces de type S. A noter que pour tenir compte du climat méditerranéen de la région, les cabines disposent de nombreuses aérations, notamment sur leur façade avant et arrière.

La ligne du premier tronçon est composée de 35 pylônes, dont 5 positionnés aux ruptures de pentes, sont équipés de balanciers compression. Vous remarquerez que le début de ligne survol les faubourgs de Blida. Dans cette partie « urbaine », la ligne est composée de pylônes de types treillis à forte hauteur, ce qui limite les risques pour l’appareil dans un tel environnement (risque d’incendie d’un bâtiment, ect…).
Autres particularité, la présence atypique de deux pylônes portiques (P18 et P29), situées à des ruptures de pente.
Sortie de la ville, la ligne gravit une pente régulière située dans une zone d’arbres fruitiers, puis au niveau de P27, elle pénètre dans la partie basse du parc national de Chréa.
La gare intermédiaire, qui permet à la ligne d’effectuer un virage à 25° sur sa gauche, est située au lieu dit « Ben Ali ». Cet endroit est habité par une petite garnison et quelques habitants, qui utilisent la télécabine comme transport en commun.
Cette gare intermédiaire abrite les stations G2 et G3, stations tension des deux tronçons.
Arrivés en gare intermédiaire, les visiteurs sont obligés de descendre des cabines, et de rejoindre via l’extérieur de la gare, le second quai ! En effet, la continuité du contour, pourtant fort utile, n’a pas été installée. Toutefois, ceci permet de garantir des cabines vides aux nouveaux embarquant à la gare intermédiaire.

La ligne du second tronçon est située intégralement dans la forêt du parc nationale de Chréa, garantissant un magnifique spectacle durant les 4 saisons.
La ligne est composée de 33 pylônes dont 5 sont équipés de balanciers compression. Vous remarquerez, malgré le brouillard épais des photos, que la ligne survol à plusieurs reprises la route nationale qui relie Blida et Chréa.

La gare amont est placée à l’ouest du village de Chréa, légèrement excentrée du centre, et directement positionnée au front de neige de l’ancienne station de ski.
La G4 est la station motrice du second tronçon. La machinerie, identique à celle de la G1, étant située au rez-de-chaussée du bâtiment.
Comme pour les autres bâtiments, l’on retrouve les longs lanceurs et l’architecture typique des gares Poma du début des années 1980.

Les photos ont été prises le 16 novembre 2011

Localisation de l’appareil :

Image

Les caractéristiques de l’installation :

* Caractéristiques administratives :
TCD - Télécabine à pinces débrayables : Blida - Chéra
Exploitant : Etablissement public de transport urbain de Blida
Constructeur : :Poma:
Année de construction : 1984
Année de rénovation : 2007-2008
Tarif d’un voyage aller simple en 2011 : 50 Dn (Env. 0.50 €)

* Caractéristiques d’exploitation :
Jours d’exploitation : Quotidien
Horaire d’exploitation : 08h à 17h
Vitesse maximale: 5 m/s
Durée du parcours : 25 min
Débit : 900 p/h

* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 212 m
Altitude gare intermédiaire : 946 m
Altitude gare amont : 1486 m
Dénivelé : 840 m
Longueur du 1er tronçon : 3950 m
Longueur du 2em tronçon : 3120 m
Longueur totale : 7070 m

* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : G1 et G4
Gare tension : G2 et G3
Type de tension : Hydraulique
Tension hydraulique : 20500 daN
Diamètre du câble : 40,50 mm
Electronique : Semer
Puissance du moteur principal : 530 kW
Moteur secondaire : Cummins 6BT
Nombre de pylônes : 68
Sens de la ligne : Droite

* Caractéristiques des véhicules :
Constructeur : Sigma Composites
Année de construction : 2008
Type de véhicules : Diamond
Type de pince : S
Capacité : 6 Personnes
Nombre de véhicules : 138
Nombre de véhicule spécial : 2
Garage : Gare aval et gare amont

La gare aval :

Bienvenue à la télécabine Blida-Chréa,
Image

Approche de la gare aval,
Image

Image

L’entrée,
Image

Vue du vaste bâtiment où est situé le garage,
Image

La plaque commémorative à la réouverture de l’appareil en 2008 !
Image

Le hall d’entrée et les horaires d’exploitation,
Image

La billetterie,
Image

Le titre de transport,
Image

Information concernant le parc national de Chréa,
Image

La machinerie

Au rez-de-chaussée est située la machinerie dans une pièce assez petite,

Ici le moteur principal
Image

Image

Derrière la grille de protection, le réducteur, et l’arbre de transmission,
Image

Image

Le moteur thermique de secours,
Image

Vue d’ensemble des deux moteurs,
Image

Image

Les armoires électriques,
Image

A l’étage au niveau du quai, les armoires de commande du 1er tronçon,
Image

L’arbre de transmission, au niveau du quai,
Image

La poulie motrice,
Image

Le quai

Le garage et une nacelle de service,
Image

Image

Une cabine dans le contour de la gare,
Image

La cabine à quai,
Image

Le départ,
Image

Dans le lanceur,
Image

P1, en sortie de gare,
Image

Vue arrière sur la G1,
Image

La ligne : 1er tronçon

* Caractéristiques de la ligne :
P1 :
8C / 8C
P2 : 4S / 4S
P3 : 4S / 4S
P4 : 4S / 4S
P5 : 4S / 4S
P6 : 4S / 4S
P7 : 4S / 4S
P8 : 4S / 4S
P9 : 4S / 4S
P10 : 4S / 4S
P11 : 4S/ 4S
P12 : 8C / 8C
P13 : 4S / 4S
P14 : 4S / 4S
P15 : 4S / 4S
P16 : 6S / 6S
P17 : 6S / 6S
P18 : 8C / 8C
P19 : 6S / 6S
P20 : 6S / 6S
P21 : 6S / 6S
P22 : 4S / 4S
P23 : 12C / 12C
P24 : 4S / 4S
P25 : 4S / 4S
P26 : 6S / 6S
P27 : 6S / 6S
P28 : 4S / 4S
P29 : 12C / 12C
P30 : 6S / 6S
P31 : 4S / 4S
P32 : 4S / 4S
P33 : 6S / 6S
P34 : 6S / 6S
P35 : 6S / 6S

P2,
Image

Survol d’une cour d’école,
Image

P3, pylône à base treillis,
Image

Balancier 4S/4S,
Image

Vue arrière sur le début de ligne,
Image

P4,
Image

Vue arrière sur P4, le terrain vague survolé sert de terrain de foot,
Image

P5,
Image

Vue arrière sur P5 et la zone,
Image

P6,
Image

Balancier 4S/4S,
Image

Vue arrière sur P6 et la zone,
Image

P7, la ligne passe dans une zone d’arbres fruitiers,
Image

P8,
Image

P9,
Image

Image

P10,
Image

P11,
Image

P12, balancier compression,
Image

P13,
Image

Image

P14,
Image

P15,
Image

P16,
Image

Survol d’une exploitation agricole,
Image

P17,
Image

P18, pylône portique,
Image

Balancier 8C/8C,
Image

P19,
Image

P20,
Image

Portée entre P20 et P21 : la plus longue du 1er tronçon,
Image

P21,
Image

P22,
Image

Image

P23, balancier compression,
Image

Balancier 12C/12C,
Image

P24,
Image

P25,
Image

P26,
Image

P27,
Image

La ligne rentre dans le parc nationale de Chréa, il n’ya plus de culture,
Image

P28,
Image

P29, pylône portique,
Image

Balancier 12C/12C,
Image

P30,
Image

Image

P31,
Image

P32, survole de la route nationale 37, reliant Blida à Chréa,
Image

P33,
Image

Image

P34 et P35,
Image

Balancier 6S/6S x 2,

Image

Partie 2
Auteur de ce reportage : rodo_af
Section écrite le 31/12/2011 et mise à jour le 26/06/2014
(Mise en cache le 26/06/2014)

La gare intermédiaire :

Vue de face de la gare intermédiaire,
Image

Une cabine dans le ralentisseur,
Image

L’arrivée,
Image

Image

Une cabine à quai,
Image

Le vérin hydraulique effectuant la tension du câble du premier tronçon,
Image

La sortie et l’entrée dans le sens montant,
Image

Le poste de vigie de la gare intermédiaire,
Image

Le vérin hydraulique effectuant la tension du câble du second tronçon,
Image

Une cabine prête au départ du second tronçon,
Image

Le départ,
Image

Dans le lanceur,
Image

Vues extérieur du lanceur,
Image

Image

Vue arrière de l’ensemble de la gare intermédiaire,
Image

La ligne : 2em tronçon

* Caractéristiques de la ligne :
P1 :
8C / 8C
P2 : 8S / 8S
P3 : 6S / 6S
P4 : 6S / 6S
P5 : 6S / 6S
P6 : 4S / 4S
P7 : 4S / 4S
P8 : 8C / 8C
P9 : 4S / 4S
P10 : 6S / 6S
P11 : 4S / 4S
P12 : 6S / 6S
P13 : 4S / 4S
P14 : 4S / 4S
P15 : 8C / 8C
P16 : 4S / 4S
P17 : 6S / 6S
P18 : 4S / 4S
P19 : 8C / 8C
P20 : 4S / 4S
P21 : 6S / 6S
P22 : 4S / 4S
P23 : 4S / 4S
P24 : 4S / 4S
P25 : 8C / 8C
P26 : 4S / 4S
P27 : 6S / 6S
P28 : 6S / 6S
P29 : 6S / 6S
P30 : 4S / 4S
P31 : 4S / 4S
P32 : 4S / 4S
P33 : 4S / 4S

P2,
Image

P3,
Image

Sortie du hameau de « Ben Ali »,
Image

P4,
Image

Image

La ligne s’enfonce dans la magnifique forêt du parc de Chréa,
Image

P5,
Image

Image

P6,
Image

P7,
Image

P8,
Image

Balancier 8C/8C,
Image

P9,
Image

Image

P10,
Image

Longue portée entre P10 et P11,
Image

Image

P11,
Image

P12,
Image

P13,
Image

Image

P14,
Image

P15, rupture de pente,
Image

Balancier 8C/8C,
Image

P16,
Image

P17,
Image

Image

P18,
Image

P19, balancier compression,
Image

P20,
Image

Attention rentrée dans la nappe nuageuse…

La ligne survole à plusieurs reprises la route nationale qui relie Blida à Chréa,
Image

P21,
Image

P22,
Image

P23,
Image

Compte tenu de la mauvaise visibilité, j’ai supprimé un grand nombre de photos :

P25,
Image

P30,
Image

P32,
Image

Vue arrière sur P32,
Image

La gare amont :

Arrivée en gare,
Image

Différentes vues de l’arrivée d’une cabine,
Image

Image

Image

Image

Le quai de la gare amont,
Image

L’arbre de transmission,
Image

Vue de l’ensemble du contour de la G4,
Image

Prévention contre les incendies, dans le parc national,
Image

Le garage de la gare amont,
Image

Les différentes armoires de contrôles du poste de conduite,
Image

Image

Image

L’écran tactile,
Image

Vue extérieur du bâtiment de la G4,
Image

L’entrée, pour le retour,
Image

Image

La cabine

Différentes vues des cabines Diamond,
Image

Image

Les aérations de façade,
Image

Une assise 3 places,
Image

Une fenêtre,
Image

Les pictogrammes de sécurité et la plaque du constructeur,
Image

La potence,
Image

Autres photos :

Quelques photos de la ligne dans le sens descendant,
Image

Image

Image

A proximité de la gare amont, à Chréa, voici quelques images des « vestiges » du TSF2 construit par Poma,
Image

Cet appareil à l’abandon était l’appareil principal de la station de ski,
Image

Image

Quelques sièges sont éparpillés au sol,
Image

Egalement les « vestiges » d’une piste de luge, pour l’attraction estivale du site,
Image


Image

:)

Texte & Photos : Rodo_Af
Photos schématisées : Lolo42
Lien vers le forum de discussion : http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=14038
Remerciements à Mr Bakalem Mohamed -Chef d’unité de la télécabine- pour son accueil et la visite chaleureuse de l’appareil !



Suivre la discussion sur le forum


Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.11998 secondes. 24 requete(s).
115 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés