En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 3Bannière 38Bannière 19Bannière 18

 TCD6 de Planpraz

Chamonix-Mont-Blanc - Brévent-Flégère (Vallée de Chamonix)

Montaz Mautino

T1 HS
Description rapide :
Télécabine construite en remplacement du téléphérique historique de Planpraz. L'appareil réutilise six des sept emblématiques ouvrages en béton de la ligne de 1928, ainsi que l'enveloppe du bâtiment aval du téléphérique.

Mise en service en : 1979
Fin de service en : 2008

Remplace l'appareil suivant : Remplacé par l'appareil suivant : Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Partie 1
Auteur de ce reportage : Thomas
Section écrite le 23/08/2005 et mise à jour le 30/08/2016
(Mise en cache le 30/08/2016)

Image


Bonjour, je vous présente un reportage sur la télécabine de Planpraz à Chamonix

Cette remontée est une « vieille » télécabine, remplacée en 2008 par une télécabine 8 places Poma. Elle a été constructruite en 1979 sur la ligne du téléphérique de 1928 dont la gare aval a été conservée, ainsi que la majorité des ouvrages de ligne. La télécabine relie Chamonix aux gares de Planpraz et monte directement à flanc de montagne. Elle donne accès au domaine skiable de Brévent-Flégère, situé face au Mont Blanc, versant ensoleillé.

Une photo des anciennes cabines Montaz Mautino de l'installation :
Image

Voici les caractéristiques de l'installation :

Mise en service : 1979
Constructeur : Montaz-Mautino
Altitude de la gare aval : 1090 m
Altitude de la gare amont : 1995 m
Dénivelé : 905 m
Longueur suivant la pente : 1770 m
Types et capacité des véhicules : cabines 6 places Montaz-Mautino puis CWA
Type de dispositif d'accouplement : double pince débrayable Montaz-Mautino
Débit maximum : 1330 p/h
Vitesse : 4.0 m/s
Pente maximale : 100%
Pente moyenne : 61% (c'est très élevé)


La gare aval est retour de tension. La tension est effectuée par des contrepoids qui sont située en dessous de la gare, dans les fosses à contrepoids de l'ancien téléphérique. La gare aval permet le stockage d'une trentaine de véhicules. Même si ce n'est pas la gare motrice, il y a énormément de bruit en gare aval (les lanceurs, la chaîne de traînage et tout une somme de bruits mécaniques ...)

Image

Image

L'accélération des cabines s'effectue grâce à des trains de pneus. A noter qu'a cette époque (en 1979 et encore plus tôt en 1976 lors de la construction de la première télécabine Montaz-Mautino à Montgenèvre (Chalmette)), les pneus d'entraînement des cabines étaient assez rares dans les télécabines (exemple des télécabines à pince S Poma non rénovées, l'accélération se faisait grâce à la pesanteur)

Image

Les pinces ne sont pas habituellement peintes en rouge, il s'agit la d'une exception. En fait, il s'agit d'une pince de test, servant à vérifier le bon fonctionnement du pesage des pinces. Cette pince est volontairement plus facile à ouvrir ce qui doit déclencher la sécurité de pesage. Sur cette installation, la pince doit tourner en permanance sur la ligne. La cabine utilisée pour cette pince étant une cabine normale, le dispositif d'ouverture des portes à été enlevé pour empêcher les gens d'accéder à la cabine.

Image

Dispositif de prise de mouvement des pneus des lanceurs et de la chaîne de traînage par le câble :
Image

On trouve par endroits des capteurs à tiges et seulement trois capteurs inductifs juste avant le lanceur, servant très probablement au cadencement des cabines.

La ligne de la télécabine est doublée par un téléphérique de service, permettant entre autre de monter le personnel en haut le matin. Ce téléphérique possède un câble porteur et un câble tracteur faisant demi-tour en gare amont. Lorsque la télécabine est en fonctionnement, les deux cabines de 4 places sont en gare amont. On trouvera les cabines en gare aval uniquement hors exploitation : le matin tôt et le soir tard. En voici une photo dans la nuit :

Image

La ligne monte donc directement dans la montagne avec une pente très importante. 4 pylônes ont été ajoutés en aval de la télécabine par rapport au téléphérique, les autres ont été repris du téléphérique.

Le premier pylône est un 6C, le second un 6S, le troisième un 6S et le 4eme un 6C. Tous les autres pylônes sont des pylônes support. Les portées entre les pylônes du téléphérique sont assez importantes. On note un élargissement de la voie entre le second et le troisième pylône, ceci est flagrant en regardant les potences des pylônes 2 et 4 :


Voici le profil de la ligne (réalisé avec IGN Rando) :
Image

Les pylônes en béton sont ceux de l'ancien téléphérique, dont on a changé le haut pour pouvoir y placer les balanciers.

La voie est donc clairement plus large que sur une télécabine classique. L'avant dernier pylône est très court et possède un balancier 12S ce qui est très très rare sur une remontée Montaz-Mautino (regardez, il y a dans la très grande majorité des cas que des 4, 6 et 8S, des 6 et 8C et des S/C)

Le dernier pylône ressemble très fortement à un pylône de téléphérique, mais il n'en est rien, puisque le pylône du téléphérique est en dessous de celui-ci.
Le dernier pylône de la télécabine de Planpraz est un 24S et a été fabriqué sur mesure. Les trains de galets ne sont pas articulés et ceci ne favorise pas le confort sur ce pylône sur lequel on passe environ 5 secondes. De plus, les galets sont espacés plus que la normale.

La gare amont est donc motrice fixe. Le groupe moteur est aérien. La gare de la télécabine a été construite au dessus de la gare de l'ancien téléphérique.
En gare amont est prévu le stockage du reste des cabines qui n'ont pas pu être stockées en gare aval ainsi que la cabine ambulance.

Partie 2
Auteur de ce reportage : Lacpse°
Section écrite le 13/01/2007 et mise à jour le 30/08/2016
(Mise en cache le 30/08/2016)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.10851 secondes. 44 requete(s).
125 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés