En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 23Bannière 30Bannière 27Bannière 32

 TCD6 du Chalvet

Montgenèvre (Via Lattea)

Agudio

T3 ES
Mise en service en : 1981



Localisation(s)
Photo

Partie 1
Auteur de ce reportage : Clément05
Section écrite le 23/07/2013 et mise à jour le 30/07/2013
(Mise en cache le 22/08/2013)

Bonjour, je vous présente un reportage sur la...

Image

Au sommaire :


  • Montgenèvre
  • La télécabine du Chalvet : le second front de neige de Montgenèvre
  • Caractéristiques
  • La gare aval
  • La ligne
  • La gare amont
  • Cabines et pinces
  • Conclusion


Montgenèvre

Montgenèvre est une station de ski des Hautes-Alpes. Elle est la doyenne des stations françaises. Le ski y fit son apparition en 1907.
Montgenèvre se situe dans le nord-est des Hautes-Alpes, au nord du Queyras, à la frontière avec l'Italie. La station a su se développer tout en gardant l'aspect d'un village de montagne.
Après la fermeture de son domaine, la station propose une palette d'activités : ski nocturne, restaurants, spas, boîtes de nuits...

Le domaine skiable de Montgenèvre est une étendue de 78 kilomètres de pistes reparties sur deux principaux versants :
- En face sud, le Chalvet. On y trouve des pistes faciles comme techniques.
- En face nord : les Chalmettes, l'Aigle et les Gondrans proposent une grande variété de pistes tous niveaux.
Ces pistes sont desservies par 22 appareils : 1 télécabine, 2 télémix, 1 télésiège débrayable, 8 télésièges à pinces fixes, 8 téléskis et 2 tapis roulants.
Le domaine est relié avec la Voie Lactée (ou Via Lattea en italien). Le domaine forme un ensemble de 400 kilomètres de pistes reliées skis aux pieds !

Image
Le village de Montgenèvre depuis le fort du Janus.

La télécabine du Chalvet : le second front de neige de Montgenèvre

La télécabine du Chalvet est un appareil situé sur le front de neige du Chalvet, en face Sud du domaine de Montgenèvre.

Aux débuts de la station, la télécabine n'existait pas bien sûr : à sa place était installé un télémix avec des cabines deux places et de sièges deux places à embarquement perpendiculaire. Cet appareil possédait une gare intermédiaire à la Bergerie. Le premier tronçon reliait Montgenèvre à la Bergerie. La seconde partie de l'appareil montait jusque sous le sommet du Chalvet, à 2577m d'altitude.
En 1983, le premier tronçon est rénové et est remplacé par une télécabine six places du constructeur italien Agudio. Celle-ci reprend les bâtiments qui abritaient les gares du télémix. La ligne est inchangée. L'ancien intermédiaire a été reconverti en garage pour les cabines. En 1985, c'est au tour du deuxième tronçon, d'être remplacé par un télésiège fixe deux places Montaz Mautino.

La télécabine du Chalvet a permis d'ouvrir l'espace ensoleillé du Chalvet. Exposé Sud, cette partie du domaine propose des pistes techniques (Rocher Rouge et pistes autour des télésiège du Chalvet et du téléski des Trois Fournéous) comme simples (Alpet et Montquitaine). Lors de l'ouverture du secteur, il a fallu construire une passerelle afin de permettre aux skieurs de passer en toute sécurité au-dessus de la route nationale. Cela nuisait déjà la fréquentation du secteur par son accès difficile et peu agréable. Mais en 2008, le télémix de Serre Thibaud est sorti de terre. Son départ à proximité du télésiège du Tremplin et la construction d'une passerelle pour faire passer la piste bleue « Pharo » ont redonné de l'attrait à cette partie du domaine et permis une meilleure répartition des skieurs sur l'ensemble de l'espace skiable de Montgenèvre.

Maintenant que le télémix de Serre Thibaud est construit, la télécabine du Chalvet a perdu une partie de ses skieurs, ceux-ci préférant le confort du télémix et la possibilité de ne plus déchausser avec les sièges. Mais, le Chalvet offre deux avantages de taille par rapport à Serre Thibaud :
- Pouvoir remonter en altitude sans descendre trop bas (neige de mauvaise qualité)
- Permettre l'ouverture du secteur en cas de vent fort (télémix fermé car le haut de sa ligne est exposé aux vents forts).

De plus, lors des saisons 2011/2012, été 2012, hiver 2012/2013 et été 2013, l'appareil subit une véritable cure de jouvence : les pylônes ont été repeints en kaki, les cabines ont été changées et l'aspect extérieur et intérieur des gares ont été entièrement refaits.

En été et hiver, la télécabine du Chalvet et ouverte certains jours jusqu'à 18H (et tous les jours en été) afin de desservir une piste de luge monorail (la plus longue de France) : la Monty Express. En été, la remontée permet aussi la desserte de quelques pistes de VTT.

La télécabine dessert deux pistes en plus du télésiège du Chalvet :
- Pharo : La télécabine ne dessert que sa partie. Le début est plutôt pentu puis après une bifurcation à gauche, la piste part vers le télémix de Serre Thibaud
- Suffin : Cette piste permet d'accéder au Montquitaine ainsi qu'un retour au télésiège du Tremplin et au télémix pour les débutants.

Caractéristiques de la ligne :
P1 : 6C/6C
P2 : 6S/6S
P3 : 6S/6S
P4 : 6S/6S
P5 : 6S/6S
P6 : 6C/6C
P7 : 6S/6S
P8 : 6S/6S
P9 : 6S/6S
P10 : 6S/6S
P11 : 6S/6S
P12 : 8S/8S
P13 : 8S/8S
P14 : 8S/8S

Situation sur le plan des pistes :

Image

Caractéristiques

Voici les caractéristiques de l'appareil :

- Caractéristiques Administratives

TCD – Télécabine à pinces débrayable : CHALVET
Exploitant : Régie des Remontées Mécaniques de Montgenèvre
Constructeur : Agudio
Année de construction : 1981

- Caractéristiques d'Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver et été
Capacité : 6 personnes
Débit à la montée : 1280 personnes/heure
Débit à la descente : 1280 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 4 m/s

- Caractéristiques Géométriques

Altitude gare aval : 1854 m
Altitude gare amont : 2130 m
Dénivelé : 276 m
Longueur développée : 967 m
Pente maximale : 86 %
Temps de trajet : 4min

- Caractéristiques Techniques

Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Contrepoids
Emplacement gare motrice : Amont
Type de motorisation : Eléctrique
Sens de montée : Gauche
Nombre de pylônes : 14

La gare aval

La gare aval occupe la fonction tension du câble de l'installation. Celle-ci est effectuée par un contrepoids. La gare aval a été la première rénovée. Le bois a été changé, remplacé par des planches neuves. La gare est située en bas de la piste verte « Suffin » et près du hameau de L'Obélisque. Innovation, grâce à la rénovation de la gare aval, l'entrée a été déplacé sur le côté de la piste. L'escalier a été remplacé par un plan incliné ce qui facilite l'accès au quai d'embarquement. L'intérieur a été refait également. Le bardage du poste de conduite a été remplacé, le poussard a été caché.

Image
La gare depuis la piste « Suffin ».

Image

Image
L'arrière de la gare.

Image
La station de départ depuis la ligne.

Image
Les deux bornes à forfaits.

Image
Le ralentisseur.

Image
Vers le lanceur.

La ligne

La ligne est assez courte : 967m seulement. Elle comporte une partie plate puis une partie pentue.
Le premier pylône permet de sortir de la zone de la gare aval. Le second ouvrage de la ligne la remet quasiment à l'horizontale. La pente est presque nulle jusqu'au pylône six. Il redresse la pente. La portée jusqu'au pylône sept est sur un terrain en devers. La portée qui suit franchit une dépression. Les pylônes neuf et dix sont assez rapprochés. L'ouvrage suivant est juste à côté de la piste de luge Monty Express. A partir du pylône douze, la ligne arrive sur le plateau de la Bergerie. Les trois derniers ouvrages remettent le câble à l'horizontale pour l'entrée en gare amont.

Image
Vue sur la ligne depuis la gare aval.

Image
Le P1, en portique.

Image
Vue arrière sur le deuxième pylône ainsi que la gare aval.

Image
Le P3.

Image
Portée.

Image
P4.

Image
Vue arrière sur le bas des pistes.

Image
P5.

Image
P6, basse compression.

Image
P7.

Image
La portée vers P8.

Image
La tête du P8.

Image
La portée qui franchit la dépression.

Image
P9.

Image
P10.

Image
P11, avec la piste de luge.

Image
P12.

Image
P13.

Image
Vue arrière sur le P13.

Image
Le dernier pylône.

Image
La gare amont depuis la cabine.

La gare amont

La gare amont est la gare motrice de l'appareil. Elle est située sur le plateau de la Bergerie, à proximité du départ du télésiège du Chalvet et du téléski de L'Alpet. La gare amont constitue l'ancien intermédiaire du télémix du Chalvet. La partie qui abritait la gare aval du second tronçon a été reconvertie en un garage pour les cabines. La rénovation de la gare amont est la même que celle de la gare aval : remplacement du bois à l'extérieur de la gare et rénovation de l'intérieur.

Image
L'arrière de la gare amont.

Image
Deux vues sur la façade gauche de la gare.

Image

Image
La façade côté luge.

Image
Vue sur l'avant de la gare avec le départ de la luge.

Image
Vue sur le gare côté ligne.

Image
Vues rapprochées.

Image

Cabines et pinces

Les cabines ont été remplacées par Sigma. Elles arborent une couleur rouge ferrari. Ces véhicules sont pourvus de portes vélos et de portes luges (options alternées une cabine sur deux). Les pinces sont d'origine, fournies par Agudio.

Image
Une cabine six places et sa pince.

Image
En gare avec deux luges.

Image
Une des banquette quatre places.

Image
Les racks pour les skis et planches.

Conclusion

La télécabine du Chalvet a été un élément phare du versant du Chalvet pendant de longues années. Mais, à partir de 2008, cet appareil n'a plus qu'un intérêt secondaire dans le transport des skieurs vers la Bergerie, le télémix de Serre Thibaud offrant un meilleur confort et un débit plus important par rapport à la télécabine six places. Cependant, cette remontée semble « renaître » depuis l'installation de la piste de lige sur rail Monty Express.

Texte & bannière : Clément05
Photos : Clément05, le 19 Juillet 2013

Image

A bientôt.

Partie 2
Auteur de ce reportage : Guillaume
Section écrite le 05/12/2006 et mise à jour le 08/09/2007
(Mise en cache le 22/08/2013)

A l'origine, il y avait un TSD2 Weber, avec des sièges dans le sens de la ligne (et non perpendiculaires comme aujourd'hui).
Ce TSD2 avait 2 tronçons : Montgenèvre - la Bergerie - Chalvet, avec donc une gare intermédiaire en angle à la Bergerie.
Le 2ème tronçon a été remplacé au début des années 80 par le TSF2 Montaz-Mautino du Chalvet. L'actuel TSF2 est sur une ligne légèrement décalée par rapport à l'ancien TSD2.
Ultérieurement, c'est le 1er tronçon qui a été remplacé par la TC6 Agudio actuelle.
La TC réutilise les gares de l'ancien TSD2, la vaste gare intermédiaire de l'ancien TSD2 étant désormais utilisée comme garage pour les cabines.
La gare amont de l'ancien TSD2 est toujours visible (il en est de même des anciens massifs en béton des 2 tronçons du TSD, on en remarque sur les photos de Yann d'ailleurs).

En ce qui concerne la TCD6, la gare aval est retour tension (tension par contrepoids), tandis que la gare amont est motrice fixe. La montée se fait à gauche.

Voici quelques photos de la gare amont. de la TC

L'intérieur, avec le vaste garage (cette partie du bâtiment forme un angle avec la gare amont de la TC, s'agissant de l'ancienne gare intermédiaire du TSD2) :
Image

Image

Image

Image

Le pupitre montrant la chaîne cinématique :
Image

L'armoire électrique :
Image

Placé en sous-sol, le treuil est composé d'un moteur électrique, d'un réducteur avec renvoi d'angle :
Image

Image

Pour la marche de secours, un moteur thermique entraîne une pompe hydraulique (le moteur hydraulique de secours est placé sous la poulie) :
Image

La centrale hydraulique des freins :
Image

Deux prises de mouvement par pignons sur la couronne de la poulie motrice entraînent les traînages et les poutres (lanceur, ralentisseur) :
Image

Image

La came de fermeture des pinces :
Image

Merci aux conducteurs ;)

Partie 3
Auteur de ce reportage : Yann83
Section écrite le 17/01/2010
(Mise en cache le 22/08/2013)

Montgenèvre est la doyenne des station de ski (1907). Située dans les Hautes Alpes, au dessus de Briançon, à la frontière Italienne, elle offre un domaine skiable varié entre 1860 et 2700 m, permettant de skier également en Italie via la "Voie Lactée".
Il s'agit d'une station-village à deux versants reliés entre eux par une passerelle.

Nous allons nous intéresser à la TCD6 Chalvet, situé sur le versant Chalvet.
Ce secteur est en train de subir une grande restructuration (le TMX Serre Thibaud en est un exemple) et des projets existent vers le Chaberton (3131 m).

Sur un plan:
Image

Cette TCD6 fut pendant longtemps le seul moyen d'accéder au secteur du Chalvet. Elle est doublée depuis 2008 par le TMX de Serre Thibaud.

La ligne est plate au début, jusqu'au P6 et subit une montée nette par la suite.
A signaler la faible hauteur de la ligne (d'une manière générale) et particulièrement au niveau du P6.
A signaler que le garage des cabines est situé en amont, à la place de l'ancien intermédiaire.

Le FIRM annonce:


  • Nom de l’installation :TCD6 CHALVET
  • Constructeur : AGUDIO
  • Année de construction : 1983
  • Saison d'exploitation : Hiver et Eté
  • Type de véhicules: Cabines 6 places
  • Nb Véhicules :
  • Altitude Aval : 1853 m
  • Altitude Amont : 2129 m
  • Dénivelée : 276 m
  • Longueur développée : 972 m
  • Pente Maxi : 55 %
  • Pente Moyenne : 30 %
  • Débit : 1230 p/h
  • Vitesse d'exploitation : 4 m/s
  • Emplacement Motrice : Amont
  • Emplacement Tension : Aval
  • Sens de montée : gauche
  • Nb Pylones : 14
  • Dont support : 12
  • Dont compression : 2
  • Temps de Trajet : 4 minutes
  • Prix de la construction :


En photos:

La station aval:
Image

Image

Image

Image

Image

P1 compression de sortie aval:
Image

La sortie de gare:
Image

Image

Image

Image

La ligne dans son intégralité:
Image

P2 sur la partie plate jusqu'à P6:
Image

vers P3:
Image

P3:
Image

P4:
Image

P5:
Image

P6 la compression très basse:
Image

Bas de ligne:
Image

P7:
Image

Entre P7 et P8:
Image

P8:
Image

Image

Entre P8 et P9:
Image

P9:
Image

Image

P10 assez proche de P9:
Image

Le bas de ligne:
Image

P11:
Image

P12:
Image

P13:
Image

P14:
Image

L'ancien intermédiaire du TSD2 qui sert de station amont:
Image

Image

Avec le TSF2 du Chalvet:
Image

De conception ancienne, peu confortable, bruyante, lente et courte (pour une TCD), elle devrait vivre ses derniers jours. Elle fut construite en remplacement du TSD2 à 2 tronçons du Chalvet dont certains vestiges sont encore visibles.
Normalement, avec le développement du Chaberton, son remplacement devrait s'effectuer, aucun projet n'est pour l'instant reconnu.

Partie 4
Auteur de ce reportage : Yann83
Section écrite le 03/12/2006 et mise à jour le 28/01/2012
(Mise en cache le 22/08/2013)

Je vais vous présenter la TCD6 du Chalvet à Mongenevre.

Cette TCD6 est très courte (<1000m) et dessert le vallon et la pointe du Chalvet du côté Ouest de Montgenevre.
Cette TC est assez bruyante.

Sur le plan:

Image

Pour le FIRM:
Constructeur: AGUDIO
En 1981
Longueur: 972 m
Dénivelé: 276 m
Vitesse: 4 m/s
Débit: 1200 p/h

Image

Gare avale:
Image

Une cabine:
Image

Passage de pylône:
Image

La ligne:
Image

Gare amont
Image

Image

Image

Image

Cabines:
Image

Image

Ligne!
Image

Image

Passage de pylônes
Image

Image

Image

Image

Diverses:
Image

Image

Image

Image

Version entretien avec le cable en partie démonté:

Image

Image

Image

Image

Image

Image





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.10091 secondes. 42 requete(s).
106 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés