En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 26Bannière 38Bannière 27Bannière 3

 TCD6 du Chamois

Megève - Rochebrune-Mont d'Arbois (Arbois-Rochebrune)

Poma

T3 ES
Mise en service en : 1982

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Partie 1
Auteur de ce reportage : evasion ski
Section écrite le 17/04/2009 et mise à jour le 19/04/2009
(Mise en cache le 22/08/2013)

Voici une refonte totale du reportage de la...
Image

I/ Description et situation

- Cette assez courte télécabine, dotée de véhicules 6 places de chez Pomagalski, ancienne génération bien entendu, possède un rôle très important: démarrant du centre ville du charmant village de Megève, tout près de la place de l'église, elle débouche vers le massif du Rochebrune, et donc donne accès au domaine skiable d'altitude, via ensuite la télécabine de la Caboche, étant sa suite logique. D'ailleurs la gare amont est située dans un grand bâtiment là où l'on trouve également la gare du Rocharbois, permettant comme son nom l'indique la liaison entre les massifs de Rochebrune et du Mont d'Arbois.

- Côté pistes desservies, ce n'est pas cela qui fait sa fréquentation. En effet, il n'y en a qu'une seule: le Calvaire. Cependant, elle ne la dessert pas directement, cette courte piste démarre en fait côté Mont d'Arbois et débouche dans le centre village, vers la patinoire en plein air. On est ensuite à 5 minutes environ de la télécabine à pied. Pour plus d'infos et des photos, rendez vous par ici: http://evasionmontblanc.xooit.com/t169-Calvaire.htm. C'est en tout cas une très jolie descente et originale je dirais.

- Cette remontée est donc idéalement située pour les résidents de Megève, facile d'accès, et située dans un coin vraiment magnifique. Elle a donc essentiellement un rôle d'ascenseur, mais pour éviter une descente en benne, vous savez dorénavant qu'une piste existe (pas toujours ouverte en raison de la faible altitude).
N'y passant pas très souvent, je ne peux pas tellement vous dire si elle est fréquentée ou pas, mais le peu de fois où je l'ai empreintée, et c'était parfois en zone de vacances scolaires, je n'y ai jamais vu une cohue terrible. Il y a certainement lors de périodes bien chargées un peu de monde le matin lors de l'ouverture, mais étant donné que la télécabine ne dessert qu'une seule piste, très peu signalée, et essentiellement empreintée le soir pour redescendre à Megève, on observera très rarement voire jamais de queues particulières.

- Cette génération de télécabine, construite par POMAGALSKI, est encore très représentée: on trouve déjà le même type au Jaillet (autre versant de Megève), aux Contamines avec la Montjoie et le Signal, etc... On remarquera sur le Chamois qu'ele possède des gares Evolutif. Effectivement, nous sommes en 1982, c'est le début de cette génération de gares, qui connaîtra un grand essor les années suivantes de nombreux TSD4 Alpha Evolutif. Sur le domaine Evasion, nous avons le Mont Joux à Saint Gervais, et Beauregard à Combloux.

- Des rumeurs grognent pourtant, pour un éventuel remplacement de cette télécabine. Rien d'officiel bien sûr, mais on m'avait parlé que Megève aurait l'idée de remplacer l'appareil existant par une télécabine du même type qu'à la Princesse: il est vrai que côté esthétique, ils ont très bien réussi à Demi Quartier. Alors pourquoi pas à Megève centre?
Mais encore une fois, ne nous emballons pas, on devrait déjà avoir un nouveau TSD aux Lanchettes pour la saison 2010 2011. Affaires à suivre!

Voici maintenant sa situation sur le plan des pistes:
Image

II/ Historique

Cette télécabine ne fut pas la première a être construite dans ce secteur plutôt escarpé comme vous allez le voir sur les photos, elle a un TSF2, construit très peu de temps auparavant. La télécabine a très vite remplacé le TS et a été crée en même temps que la SEM de Megève Rochebrune. A l'origine, il pourrait sembler logique de dire que cette remontée fut crée dans le but de rendre le domaine skiable accessible depuis le centre ville de Megève, et ce en un temps plutôt rapide puisque le temps de montée est relativement court. Aujourd'hui, la télécabine rend toujours très bien ce service à tous ses clients, qui ne s'en plaindront pas, du moins je l'espère...

III/ Caractéristiques techniques

Constructeur: POMAGALSKI
Saison d'exploitation: hiver
Pente moyenne: 16 %
Pente maximale: 53 %
Capacité des véhicules: 6 personnes
Débit: 1500 p/h
Vitesse d'exploitation: 5 m/s
Année de construction: 1982
Nombre de pylones: 16
Sens de la montée: gauche
Longueur développée: 1278 m
Altitude gare aval: 1113 m
Altitude gare amont: 1306 m
Dénivelé: 193 m

IV/ Reportage photos

Ces photos datent du 18 février 2009.
Je m'excuse pour la qualité de ces prises de vue mais l'absence de pistes m'oblige à prendre les photos de puis l'intérieur des véhicules, possédant des vitres très rayées. J'ai fait du mieux que j'ai pu, je n'avais pas d'autre choix.

La gare aval, vue de dehors (photo du 05/04/2007):
Image

On revient au 18 février 2009:
Image

Escalier d'accès:
Image

Intérieur de la gare aval:
Image

Image

Sortie de la gare, paré pour les lanceurs:
Image

Gare aval vue de la ligne + P1 et P2:
Image

P3
Image

P4
Image

P5
Image

P6
Image

Voici une longue portée au dessus d'une gorge, c'est d'ailleurs assez impressionant dans une petite télécabine comme ça:
Image

Ca fait quand même une sacré rupture par rapport au début du tracé!
Image

P7 support, et P8 compression, la pente s'accentue très nettement mais pas bien longtemps...
Image

Tête du P9 + petit aperçu de ce que l'on vient de traverser:
Image

P10 et P11, marquant une nouvelle rupture dans la pente:
Image

Tête du P12:
Image

P13 vu de loin
Image

Image

Tête du P13:
Image

P14 S/C:
Image

P15:
Image

P16:
Image

Entrée en gare amont:
Image

La gare amont:
Image

Image

Le garrage, où sont stockées toutes les bennes (pas de garrage en aval):
Image

Et voilà ce que l'on a à la sortie de la télécabine: tout droit, direction la TCD12 Caboche, nous menant vers le domaine d'altitude, à droite, partie basse de Rochebrune: secteur débutants avec pistes vertes à volonté, et à gauche, direction le Rocharbois.
Image

V/ Conclusion

Cet appareil est donc très pratique pour les personnes résidant à Megève, et permet un accès très rapide au domaine skiable de Megève Rochebrune.

Ce reportage est maintenant terminé. A bientôt.
;) :)

Partie 2
Auteur de ce reportage : j'ib
Section écrite le 20/03/2013 et mise à jour le 25/03/2013
(Mise en cache le 22/08/2013)

Au coeur du Chamois

Je poste ce message pour vous proposer des photos de la machinerie de la télécabine du Chamois située juste en dessous de la gare. Elle est composée d'un moteur électrique de 261 kW provenant de chez ABB. Il est relié par un arbre rapide à un réducteur. Puis ce dernier diminue la vitesse imposée par le moteur en l'envoyant à un arbre lent qui est relié à la poulie motrice située à l'étage. Ensuite on trouve un moteur thermique de secours relié à un petit réducteur qui est lui-même relié au réducteur principal par une courroie.

Station motrice (1299 mètres) :

L'ensemble de la gare avec le moteur électrique ABB en premier plan
Image

Le moteur électrique
Image

Image

La plaquette d'informations sur le moteur
Image

Les freins de service
Image

L'arbre rapide et le réducteur Kissling
Image

L'arbre lent relié à la poulie motrice
Image

Le moteur thermique de secours
Image

Le réducteur du moteur thermique relié au réducteur principal par une courroie
Image

Image

Je remercie le personnel de l'installation pour la visite. A bientôt.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.1051 secondes. 38 requete(s).
127 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés