En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 25Bannière 38Bannière 24Bannière 4

 TCD6 du Vallon de l'Iseran

Val-d'Isère (Espace Killy)

Agudio

T1 ES
Description rapide :
Une télécabine Agudio sur les pentes du col de l'Iseran ...

Mise en service en : 1983



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : dj_jean_jean
Section écrite le 09/05/2008 et mise à jour le 09/05/2008
(Mise en cache le 23/08/2013)

Image


Situé sur le secteur Iseran de la station de ski de Val d'Isère dans l'Espace Killy, cette télécabine du constructeur italien Agudio permet de monter au Col de l'Iseran par l'axe TPH80 Fornet puis TC6 Vallon de L'iseran. Le TPH80 du Fornet partant du font de la vallée ceci permet de un autre axé au domaine skiable par un axe pas trop utilisé car placé à l'écart.

Le constructeur de ce télécabine est Agudio, ce constructeur est très reconnaissable par ses doubles pinces à fonctionnement à genouillère qui restent donc ouvertes en gare, également reconnaissable par ses cabines de petite taille et de conception assai simple avec leurs portes s'ouvrant et se fermant par moteur électrique.

Les portes des cabines Agudio fonctionnent par moteur électrique. Sur la suspente des cabines 3 frotteurs sont présents (1 pôle pour l'ouverture, 1 pôle pour la fermeture, 1 pôle pour le retour commun) et en gare 2 jeux de barre rentrent en contact avec les contacts d'ouverture ou de fermeture. Ce système possède plusieurs défauts :
- en premier la vitesse de l'appareil, car si la télécabine fonctionne plus lentement les contacts seront plus longtemps en contact avec les jeux de barre et une fois les portes en butée le moteur sera lui toujours alimenté.
- en vitesse normal d'exploitation les cabines ne restent pas assez longtemps dans la zone d'ouverture des portes et du coup les portes n'ont pas le temps de manœuvrer correctement et il arrive que quand la cabine sort de gare les portes ne sont pas complètement fermées.
- en marche de secoure en cas de panne du réseau les moteurs des portes ne sont plus alimentés et donc les portes ne manœuvrent plus, c'est donc au conducteur d'ouvrir/fermer les portes manuellement mais heureusement ceci se fait très facilement.

La gare aval de cette télécabine est une gare retour tension par contrepoids lui même placé sous la gare. Arrivé en gare le câble traverse la gare, au niveau du contour il plonge sous la gare grâce à une poulie de déviation équipé d'un frein 2, le câble plonge alors à la vertical vers le contrepoids, passe par le contrepoids, remonte à la vertical, par une deuxième poulie de déviation ressort au niveau du contour et ressort de la gare côté monté pour rejoindre la G2.
Le frein 2 qui équipe l'une des deux poulies de déviation mais ne sert que lors d'arrêt Frein 1 ou Frein 2 pour éviter le pompage de la ligne qui est très important sur cette appareil, en effet d'après le personnel travaillant sur cette appareil ce pompage peut atteindre quelque mètres, ce qui signifie que sur quelque mètres la pince va avancer et reculer. Ce frein va donc bloquer l'une des deux poulies qui va donc bloquer ce pompage. la prise de mouvement s'effectue également au niveau de l'une des deux poulies de redirection par une poulie denté qui va faire tourner une chaine qui va elle même actionner tout un jeu d'axe de transmission qui vont faire fonctionner le trainage des cabines dans la gare. Cette gare abrite un petit rail de stockage où une nacelle de service et une pince de teste de pesage (pince dont le couple de serrage a été volontairement diminué pour tester les capteurs de pesage des pinces) également pince rouge sont présent.

En ce qui concerne la ligne c'est une ligne classique Agudio. Tout les pylônes compression, à l'exception du P1, sont de type portique ce qui permet que même si lors d'un déraillement le câble échappe aux rattrapes-câbles le câble ne pourra pas faire dé câbler les autres pylônes car la forme en portique crée un encagement d'où le câble ne peut pas s'échapper. Les trains de galet support sont eux équipé d'un rail tout le long du train de galet pour empêcher que si une cabine balance elle ne vienne frapper les galets avec la suspente. On peut citer également que les futs sont directement coulé dans les massifs bétons.

La gare amont est donc la motrice fixe. La prise de mouvement s'effectue sur la poulie motrice, une couronne denté est placé sur cette dernière et un pignon vient s'engrainer dedans qui va après entrainer toute une série d'arbre de transmition qui vont faire fonctionner tout le système de trainage des cabines de la gare. Cette gare est également très bruyante car elle abrite tout le treuil qui est présent directement dans la gare sans isolation. Pour la marche de secoure (thermique) un moteur thermique va faire tourner une pompe hydraulique qui va elle même faire tourner un moteur hydraulique qui vient s'embrayer sur la couronne denté de la poulie ce qui implique dans ce cas de débrayer la poulie du réducteur. Cette gare abrite le garage de stockage des cabines, c'est donc d'ici que les cabines sont cycler et dé cyclé de la ligne.

Dans les deux gares le trainage des cabines s'effectue dans les lanceurs/ralentisseur par de petits pneus qui vont prendre appuis sur la pince par un patin. Après au niveau du débarquement, du contour et de l'embarquement c'est une chaine convoyage qui va trainer les cabines.



Détail de la ligne :
P1 : 8C
P2 : 4S
P3 : 6S
P4 : 4S
P5 : 4S
P6 : 8C
P7 : 6S
P8 : 6S
P9 : 8S
P10 : 8S
P11 : 8S
P12 : 12S
P13 : 12S
P14 : 12S
P15 : 12C
P16 : 8S
P17 : 6S
P18 A : 8C
P18 B : 8C
P19 : 12S
P20 : 8S
P21 : 8S
P22 : 8S
P23 : 8S
P24 : 6S
P25 : 8S
P26 : 6S
P27 : 6S
P28 : 8S



L'emplacement sur le plan des pistes
Image
Image

Caractéristiques Technique :
Type de Remontée Mécanique : Télécabine Débrayable
Constructeur : Agudio
Année de Construction : 1983
Nombre de Pylônes : 28
Pente Moyenne : 17%
Pente Maximum : 66%
Altitude Aval : 2325m
Altitude Amont : 2789m
Dénivelée : 464m
Longueur développée : 2742m
Débit Maximum : 1350p/h
Vitesse Maximum : 4m/s
Durée du Trajet : 11min 25sec
Capacité : 6 Personne
Station Motrice : Amont
Type de Station Motrice : Fixe
Station Retour : Aval
Type de Station Retour : Tension
Type de Système de Tension : Contrepoids



La gare aval

Vue extérieur avec la G1 du TSD4 Pyramide Expresse et la G2 du TPH Fornet
Image

vue extérieur
Image

Vue intérieur général
Image

Le contour
Image

Poulies de redirection du câble vers le contrepoids
Image

Prise de mouvement du trainage
Image

Frein 2 retour
Image

Rail de stockage, avec la pince rouge et la nacelle de service
Image

Cabine en entrée du lanceur
Image

Cabine en entrée de gare
Image

Le lanceur
Image



La ligne

P1 8C
Image

P2 4S
Image

Image

P3 6S
Image

Croisement avec le TSD4 Pyramides Expresse
Image

P4 4S
Image

P5 6S
Image

P6 8C
Image

P7 6S
Image

P8 6S
Image

P9 8S
Image

P10 8S
Image

P11 8S
Image

P12 12S
Image

P13 12S
Image

P14 12S
Image

P15 12C
Image

P16 8S
Image

P17 6S
Image

P18A 8C
P18B 8C
Image

P19 12S
Image

P20 8S
Image

P21 8S
Image

P22 8S
Image

P23 8S
Image

P24 6S
Image

P25 8S
Image

Croisement avec les TKD1 Col 1 - 2
Image

P26 6S
Image

P27 6S
Image

Croisement avec les TKD1 Col 1 - 2
Image

P28 8S
Image

Entrée de gare G2
Image



La gare amont

Vue extérieur
Image

intérieur de la gare
Image

Aiguillage déjecteur (décyclage)
Image

Treuil avec prise de mouvement trainage
Image



Pupitre de pilotage (G2)

Pupitre de commande
Image

Armoires électrique de puissance
Image

Synoptique G2
Image

Groupe de sécurité
Image



Photos divers

Intérieur des cabines
Image

Les portes, ...
Image

Une cabine
Image

Une cabine, on peut voir le câble électrique qui alimente le moteur électrique des portes
Image

Une double pince Agudio
Image

Un train de galet 8S
Image

Image

Un massif béton
Image



Et voilà ce reportage est fini, j'espère qu'il vous à plus.

Je tiens à remercier toute l'équipe de la télécabine pour leurs explications très détaillées
Je remercie également Thomas pour m'avoir permis d'utiliser certaines de ces photos pour ce reportage





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.1061 secondes. 40 requete(s).
144 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés